Fleury et l’écluse n°1

Le premier d’entre tous était en visite dans la cité, il y a peu. À peine arrivé à la campagne, à peine les premières bouffées d’air presque pur respirées que certains étaient déjà en train de faire la cour, de quémander une petite intervention de-ci de-là. Le journal nous informe que le canal d’Orléans était un des mets servis dans le panier des récriminations.

Qui dit « canal » dit « écluses », parlons de quelques-unes qui ont des défauts.

Fleury — Rue Jean Jaurès

C’est une rue qui cumule dans son tracé une halte garderie et une école — ce qui justifie son zonage 30 — mais, pour son malheur, elle est la perpendiculaire de la rue de Verdun (gare, groupe scolaire, collège, piscine, bibliothèque, pôle commerces, promenade du premier mai) d’un côté, elle est également, de l’autre, la perpendiculaire d’une zone (crise d’angoisse, diabète, anxiété, surpoids, énervements, cholestérol, surconsommation, endettement, destruction du centre-ville) et de l’accès à l’autoroute urbaine.

Après 3 jours de soleil, certain⋅e⋅s parlent déjà de « chaleur ». Autant les rafraîchir par quelques vues prises lors de l’épisode neigeux, et écluser° ainsi le sujet.

Entrée dans la zone 30 — partie ancienne, avec un certains sens dans les priorités au niveau du rétrécissement — au niveau de la crèche (parents GCUM sur le passage piéton), le panneau est au niveau du rétrécissement au croisement de la rue Jean Jaurès et de la rue du colonel Fabien (pôle commerces) :

Première écluse sans passage vélo. Sans un passage vélo alors qu’il y a une « montée ». Dans une agglomération avec une politique « vélo », cela n’aurait jamais existé. De plus, les jours de neige, cela aurait contribué au bonheur des cyclistes :

Un rappel de la zone 30 puisque nous approchons d’un groupe scolaire plus important :

Écluse de nouveau, par temps de neige, par temps printanier. Oui, elle n’est pas construite à l’identique :

Attention, on change le sens des priorités. Cette écluse est plus ancienne, « on » allait pas non plus tout changer. Les parents qui garent ici leur S.U.V. auraient été perdus :

Fin de la zone 30 :

Il va de soi que dans le sens opposé de circulation, la signalisation est adaptée aux différents sens de priorité.

Longtemps je passais par cette rue avant de l’abandonner pour cause de travaux sur une autre portion d’itinéraire, en aval puis en amont. Je suis repassé par là lors de l’épisode neigeux, et j’ai découvert alors les écluses pour regretter qu’elles ne soient pas passantes pour les vélos, même s’il fallait reprendre pour cela les ouvrages plus anciens.
La raison qui m’a fait rouler à cet endroit sur le trottoir enneigé, même si j’ai plus de huit (8) ans, c’est l’état lamentable de la chaussée et la circulation des « résident⋅e⋅s » du quartier.

D’une manière générale, qui roule à vélo dans Fleury ? Dans cette portion, j’avais rencontré une cycliste (>fr), pour laquelle, la « montée » en vélo-pliant ne devait pas être si facile que cela.

Du côté du CEREMA

Le guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines donne les caractéristiques techniques et les domaines d’utilisation de ces outils d’aménagement. Correctement implantées, dimensionnées et signalées, les chicanes et écluses obligent les conducteurs à respecter la vitesse réglementaire, sans causer de gêne excessive à ceux qui la respectent déjà.

  • Cliquez ce lien (>fr) pour l’acheter.

Et voici le schéma de ce qui fait cruellement défaut à l’équipement :

Par ce schéma et la dernière remarque — ce qui manque pour en faire un équipement de qualité — j’anticipe sur le billet à venir. Il y a des communes dans la mégalopopole où les écluses en quinconce ont été trèèèèèèèèès bien réalisées, peut-être même pour un budget moindre.

Une question de volonté ?


° Rire & chanson© valide ce jeu de mots (laid) (mais pas ce dernier, même si ça cause « vélo » dans la boutique). París-Inter© valide par le truchement du Masque & la Plume une autre référence, lointaine, cachée dans l’ensemble du billet.

Publicités

Une réflexion sur “Fleury et l’écluse n°1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.