Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Traduisons-les

« Traduisons-les » est un croisillon sur les réseaux « sociaux ». C’est un biais pour traduire la pensée parfois complexe des personnes « importantes », ou parfois le patois administratif.

Par exemple, ce lundi 11 juin, une journaliste américaine parlait ainsi du rendez-vous entre Kim et Trump :

« Indépendamment de ce qui se passera lors de cette rencontre entre les deux dictateurs, ce que nous voyons en ce moment, c’est l’Histoire »

Bon, oké, là c’est Freud qu’il faut aller chercher.

Revenons au local ! Nos potentats locaux n’ont pas cette importance, loin de là, mais il faut parfois faire l’effort de comprendre entre les lignes. Ce billet va modestement essayer de le faire à partir d’un entretien donné dans le poste. Vont suivre 2 reportages « in situ » pour pallier les manques des journalistes locaux.

Ça cause PDU° dans le poste

Orléans Métropole présente ce jeudi soir son nouveau plan de déplacement urbain (PDU) lors d’une réunion publique au Musée des Beaux-arts d’Orléans. Objectif : passer sous la barre des 50% de déplacements en voiture d’ici dix ans. En favorisant le vélo, la marche-à-pied, et les transports en commun

Que retenir de ce charabia ?

— Pas grand-chose au milieu de l’auto-satisfaction !
— Critique aisée
— Je cite « la situation est bonne dans certains endroits. Quand on refait la chaussée, on peut faire une piste cyclable à côté. Tout le long de la ligne B, il y a une piste cyclable. Ça améliore les choses ». Votre champion, là, il doit pas souvent être à vélo, où alors, les 11 km de la ligne B sont doublés d’une piste dont une grande partie n’est visible que la nuit du 31 avril. Mais, lors de la réunion P.D.U. le jeudi soir même de l’entretien, il ne causait plus que des kilomètres présents dans sa ville, et de ceux taillés à l’équerre dans son éco-quartier. D’ailleurs, la journaliste lui fait la remarque « Au milieu de la voie de la ligne B », et elle insiste « les trottoirs partagés, les pistes qui s’arrêtent au niveau d’un carrefour, c’est fini ça ? ».
— Elle l’interrompt toujours, cette effrontée, du coup, on peut pas savoir ce que pense ce brave type. Il le dit, là « il faut partager l’espace public… », il l’a dit, vous avez entendu.
— C’est à traduire par « isoler les cyclistes de la chaussée, car nous savons mieux que eux ce qui est bon pour notre électorat ».
— Mais non, il parle de construire 2 passerelles piéton-vélos ?
— 2 passerelles piéton-vélos, usagers mélangés, encore une fois. Au demeurant vague sur l’endroit d’où les cyclistes prendront l’engin, et celui où ils vont atterrir, après je ne sais combien de créneaux, combien de ressauts. Deux passerelles dont une, visiblement utilisable pour le seul loisir, loin des déplacements quotidiens.
— Parce-que le vélo est pour vous un moyen de déplac…
— …Cement. Oui, le vélo est un outil de déplacement quotidien, c’est pourquoi faire-faire le trottoir aux cyclistes est digne d’une mentalité de maquereau de l’automobile.
— Tout de suite les grands mots !
— L’expression d’un sentiment, rien de plus. Une chose autrement plus clair que, je cite « si on veut développer le vélo, il faut des marqueurs et des signes ». Je ne pense pas monter sur mon petit pignon en le traduisant par « de la peinture et des panneaux, encore et toujours, sur les trottoirs, les cyclistes subiront ». À noter l’élément de langage « des marqueurs et des signes » droit sorti du club des villes à vélo (>fr).
— Il y a peut-être suivi une formation ?
— En langue de bois, oui, peut-être. Même s’il faut reconnaître que c’est un maire – chargé des transports (>fr) – qui joint les actes à la parole.
— Finalement, vous lui reconnaissez des qualités.
— Il a dit, je cite « l’idée n’est pas de faire le plus simple, mais d’être le plus efficace ». Et, voyez-vous, ce jeudi 7 juin au soir, il a mis en pratique son adage. Il s’est trompé de lieux de rendez-vous. Cela arrive, même aux tenants d’une « smart city ¹». Passons. De la bibliothèque au musée, il y a 1 km, soit, 15 min à pied pour un marcheur moyen. Il y a une solution de simplicité, 5 min seulement avec les vélos de la ville, que l’on passe par la rue de la Bretonnerie ou que l’on se risque sur les boulevards. Dernière solution, celle de l’efficacité selon notre élu géranium, l’automobile, c’est-à-dire plus de 10 min. CQFD, avec bien plus qu’un quart d’heure de retard, notre homme n’est pas un menteur, il aime la voiture électrique et la marche en forêt les dimanche.

Sa misérable vie est si courte.

Suites & réactions

Les élus d’Orléans Métropole envisagent la création de deux passerelles pour les piétons et les vélos, pour résoudre en partie le problème du Pont Royal, où les pistes cyclables sont trop étroites. L’une à l’ouest du pont Georges V, l’autre à l’est du Pont Thinat. Des études vont être lancées.

Exemple concret

Un exemple concret de la politique anti-vélo d’Orléans est dans cet aménagement récent (fin 2017). Pour ma part je ne l’emprunte pas et suis plus en sécurité sur la chaussée, mais certains sont de véritables casse-cous.

Et il se trouve que dans la rue des Murlins adjacente, une piste bidirectionnelle sur le même trottoir existe depuis quelques années. C’était l’occasion de penser réseau sécurisé et continu. Hélas…

 

Second exemple


° PDU – Plan Déplacements Urbains. Le précédent plan (2008-2017) prévoyait de faire progresser la part modale du vélo de 3,3% à 6,6%, elle est d’environ 5,5%. Soit 3 points de plus. Avec un objectif de 8%, soit 3 points de plus, nous ne pouvons que constater l’absence d’ambition du nouveau plan.

« Pour mesurer l’importance de la pratique de la bicyclette dans un territoire, l’indicateur le plus simple et le plus utilisé est la “part modale”, c’est-à-dire la part des déplacements réalisés à vélo sur l’ensemble des déplacements, y compris à pied. Un déplacement, quant à lui, est un trajet effectué par une personne avec un ou plusieurs modes, pour un motif précis (travail, études, achats…), entre un lieu d’origine et un lieu de destination différents. Un déplacement utilisant plusieurs modes est comptabilisé selon le mode le plus lourd : par exemple, un déplacement à vélo puis en train est compté dans les déplacements en train ».

Le retour de la bicyclette – Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 — Frédéric HÉRAN. Un livre publié par La Découverte

 

¹ ville avec de l’intelligence dedans.


DfJN4EVWsAI96p-

 

Information

Cette entrée a été publiée le 11/06/2018 par dans Médias, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]
  • Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 22/02/2023
    Si mon été 2021 fut longtail à Grenoble mon été 2022 a été triporteur en France et aux Pays-Bas. Toutefois je n’ai rien prémédité sérieusement, c’est une forme de hasard – et de chance, disons-le franchement – qui m’a permis de pédaler par trois frois sur un engin à trois... L’article Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 est apparu en premier […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :