Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Nevers à la leste

Quand il a été dit « la Vélorution Universelle — VU — est à Nevers en 2018 » peu ont répondu « Génial, allons-y en troupeau ! ».
Quand d’aucuns ont dit « Et si nous y allions en vélo, plutôt qu’en train ? », d’autres ont rajouté « En une traite ! », mais il y en a peu qui ont…
La suite, vous l’avez lue lors des entrainements en mai, ici dans le circuit des eaux, là dans le circuit des pierres, un peu là pour le circuit nord, le circuit sud, le circuit Roger Toulouse. La fin, c’est ce 200 qui n’en est pas tout à fait un.

Le prochain billet sera une galerie des équipages de la VU. Celui-ci parle un peu du  Nevers en touriste.

Nevers à la leste

ou « la piste sur laquelle roule le voisin est toujours mieux réalisée que celle dans laquelle on a les 2 roues habituellement ».

Comme j’étais en congé, je dormais dans une hostellerie. Arrivé le mercredi, fatigué, le jeudi s’offrait libre pour une ballade en ville, malheureusement, sous la pluie. La première étape était l’achat d’un billet de train pour le retour. En sortant de la gare, surprise, il y a de la signalétique « piéton-vélo ». Claire, moderne, ne cherche pas à faire croire, visible — même si au début, je croyais que c’était un temps vélo qui était donné — pédagogique (il se lit très bien « 500m à vélo » = suis-je assez tartignole pour prendre ma bagnole).

Cette signalétique, récente, se retrouve un peu partout dans la cité, d’art & d’histoire, aux endroits stratégiques.
Autre grande surprise, le marquage au sol. Lui aussi il est le résultat d’une initiative récente des pouvoirs municipaux. Un « zone 20 » accompagné de carrés de couleur se donnent à voir ainsi, en plusieurs endroits :

Nevers, c’est aussi cette superbe église paroissiale, dont je ne laisserai ici que le « sellefie » pris un jour de temps indéterminé :

Mise en pratique

Le retour de Ste Bernadette du Banlay fut l’occasion de tester, en direct, la cyclabilité de la ville.

Le diaporama commence par un GCUM — alors qu’il y avait des places à foison — un Garrée Comme Une Merde qui gêne la vision à l’approche d’une intersection (mais le cycliste présentement a l’entrainement d’Orléans 🙂 ). Cette dernière est dépourvue de panonceaux. C’est la règle de la priorité à droite qui s’applique, même pour les vélos. Les dernières photos montrent la signalétique « piéton-vélo », à hauteur du vélo, ainsi que le marquage zone20 :

 

Liens

Publicités

2 commentaires sur “Nevers à la leste

  1. Jeanne à vélo
    12/07/2018

    Et les arceaux, tu n’as pas parlé des arceaux. Il y en a ?

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      12/07/2018

      Bien observé. Il y a très très peu d’anneaux dans la ville. Quelques uns se donnent aux vélos autour de la cathédrale, du palais ducal, de la mairie (même quartier), un peu à la gare…

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 11/07/2018 par dans tourisme, Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , .

RSS Jeanne à vélo

  • Une carte pour les deux ans 17/01/2019
    Le système de notification automatique de chez WordPress.com m’a rappelé que ce blog fête aujourd’hui ses deux ans d’existence. C’est en effet chez eux, sur leur plateforme clé en main, que l’aventure « Jeanne à vélo » a commencé avec un premier billet très modeste – une sorte de galop d’essai –... L’article Une carte pour les deux ans est apparu en premier […]
  • La délibération s’affiche en couleurs 13/01/2019
    Il faut revenir sur l’extension des plages de stationnement gratuit sur voirie votée le 6 novembre 2018 par le conseil municipal d’Orléans. Appliquée depuis le 1er décembre, cette politique pérennisée au-delà des fêtes de fin d’année bénéficie depuis une semaine d’une campagne de promotion print comme on dit dans le... L’article La délibération s’affiche en […]
  • Une merveille orléanaise 06/01/2019
    C’est Eoshyn, un twittos parisien aux observations et réflexions judicieuses qui m’a inspiré ce billet. Il se définit sur le réseau social à l’oiseau bleu comme « urbain à vélo et militant pour des infrastructures de qualité ». En guise de mise en bouche, ou de mise en jambe, savourons quelques exemples... L’article Une merveille orléanaise est apparu en pre […]
  • Brève excursion dans le maquis administratif de la planification urbaine 30/12/2018
    Jeanne a compté pour vous : 1350 pages. C’est le poids – en mots, schémas et cartes – que pèsent les futurs Plan de Déplacements Urbains (PDU) et Schéma de cohérence territoriale (SCoT) d’Orléans Métropole (respectivement 587 et 763 pages). Ces deux documents de planification sont soumis à enquête publique du... L’article Brève excursion dans le maquis admin […]
  • Un cadeau géant qui ne tiendrait pas sous le sapin 24/12/2018
    Le camarade JP va devoir ajouter une étape à son circuit Roger Toulouse. Il avait eu la riche idée au printemps dernier de proposer une « rando-culture à vélo » de 40 km pour rallier les œuvres plus ou moins accessibles de cet artiste local (1918-1994) en divers lieux de la métropole.... L’article Un cadeau géant qui ne tiendrait pas sous le sapin est apparu […]

RSS Actuvélo

  • Construire et vendre votre expertise d’usage
    L’indispensable expertise des usagers Imaginons que votre ville dispose d’une équipe de techniciens expérimentés, cyclistes quotidiens, experte dans toutes les techniques d’aménagement existantes, décrites dans les meilleurs manuels français et étrangers. Le rêve ! Eh bien, même dans ce cas idéal, il lui sera toujours impossible d’écha-fauder en permanence t […]
  • Train Vélo Loire : un service exemplaire
    On peut saluer comme exemplaire l’effort des Régions Pays de la Loire et Centre-Val-de-Loire pour accompagner les randonneurs à vélo. On avait craint qu’avec la mise à la retraite des trains Corail, vieux concept traînant encore ses wagons accrochés derrière une motrice, le système de transport gratuit des vélos dans une voiture spéciale, inauguré en … L’art […]
  • From free bikes to steering wheel spikes: how to boost urban cycling | The Guardian
    Car-free days, filtered permeability and lower speed limits are just some of the ways that cities around the world are trying to encourage cycling. Cycling in London is on the rise – up 56% on some routes since 2014. The construction a few years ago of a number of protected cycle lanes in the city … L’article From free bikes to steering wheel spikes: how to […]
  • La révolution du vélo en Arménie — Nouvelles d’Arménie en Ligne
    Pour l’occidentalisation de la région, la bicyclette est plus qu’un moyen de se rendre d’un endroit à un autre, c’est un symbole de progrès. Dans ce coin d’un pays post-soviétique, un convoi de voitures noires reste le mode de transport terrestre préféré des premiers ministres. Les routes achalandées de la région accueillent peu de cyclistes, … L’article La […]
  • Toulouse: Bonne surprise, l’aide à l’achat d’un vélo électrique sera bientôt de retour
    TRANSPORTS Au rayon des bonnes nouvelles, la Métropole a décidé de remettre au goût du jour la prime à l’achat d’un vélo électrique. Elle sera plafonnée à 200 euros… Vous rêvez de devenir léger en montée, de fendre la bise pour aller au boulot, bref de vous mettre au vélo électrique ? Un conseil, patientez quelques semaines. … L’article Toulouse: Bonne surpr […]

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

%d blogueurs aiment cette page :