Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Nevers à la leste

Quand il a été dit « la Vélorution Universelle — VU — est à Nevers en 2018 » peu ont répondu « Génial, allons-y en troupeau ! ».
Quand d’aucuns ont dit « Et si nous y allions en vélo, plutôt qu’en train ? », d’autres ont rajouté « En une traite ! », mais il y en a peu qui ont…
La suite, vous l’avez lue lors des entrainements en mai, ici dans le circuit des eaux, là dans le circuit des pierres, un peu là pour le circuit nord, le circuit sud, le circuit Roger Toulouse. La fin, c’est ce 200 qui n’en est pas tout à fait un.

Le prochain billet sera une galerie des équipages de la VU. Celui-ci parle un peu du  Nevers en touriste.

Nevers à la leste

ou « la piste sur laquelle roule le voisin est toujours mieux réalisée que celle dans laquelle on a les 2 roues habituellement ».

Comme j’étais en congé, je dormais dans une hostellerie. Arrivé le mercredi, fatigué, le jeudi s’offrait libre pour une ballade en ville, malheureusement, sous la pluie. La première étape était l’achat d’un billet de train pour le retour. En sortant de la gare, surprise, il y a de la signalétique « piéton-vélo ». Claire, moderne, ne cherche pas à faire croire, visible — même si au début, je croyais que c’était un temps vélo qui était donné — pédagogique (il se lit très bien « 500m à vélo » = suis-je assez tartignole pour prendre ma bagnole).

Cette signalétique, récente, se retrouve un peu partout dans la cité, d’art & d’histoire, aux endroits stratégiques.
Autre grande surprise, le marquage au sol. Lui aussi il est le résultat d’une initiative récente des pouvoirs municipaux. Un « zone 20 » accompagné de carrés de couleur se donnent à voir ainsi, en plusieurs endroits :

Nevers, c’est aussi cette superbe église paroissiale, dont je ne laisserai ici que le « sellefie » pris un jour de temps indéterminé :

Mise en pratique

Le retour de Ste Bernadette du Banlay fut l’occasion de tester, en direct, la cyclabilité de la ville.

Le diaporama commence par un GCUM — alors qu’il y avait des places à foison — un Garrée Comme Une Merde qui gêne la vision à l’approche d’une intersection (mais le cycliste présentement a l’entrainement d’Orléans 🙂 ). Cette dernière est dépourvue de panonceaux. C’est la règle de la priorité à droite qui s’applique, même pour les vélos. Les dernières photos montrent la signalétique « piéton-vélo », à hauteur du vélo, ainsi que le marquage zone20 :

 

Liens

Publicités

2 commentaires sur “Nevers à la leste

  1. Jeanne à vélo
    12/07/2018

    Et les arceaux, tu n’as pas parlé des arceaux. Il y en a ?

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      12/07/2018

      Bien observé. Il y a très très peu d’anneaux dans la ville. Quelques uns se donnent aux vélos autour de la cathédrale, du palais ducal, de la mairie (même quartier), un peu à la gare…

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 11/07/2018 par dans tourisme, Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , .

RSS Jeanne à vélo

  • Circuler à vélo à Dublin, c’est comment ? 16/07/2019
    Mark Wagenbuur a participé à Velo-City 2019, la rencontre internationale autour du vélo qui s’est tenue cette année à Dublin du 25 au 28 juin. L’occasion pour lui de découvrir la capitale irlandaise à hauteur de guidon. Traduction du billet publié le 3 juillet 2019 sous le titre « How cycle... L’article Circuler à vélo à Dublin, c’est comment ? est apparu en […]
  • Pierre-Antoine pédale en mode badass entre Orléans et La Source 12/07/2019
    Ce n’est pas nouveau : les rencontres en ligne, via les réseaux sociaux, aboutissent parfois à des rencontres dans le vrai monde celui où on pédale. Dans le tout petit monde de la cyclosphère orléanaise, Pierre-Antoine a surgi au détour de quelques tweets. Quelques échanges plus tard l’occasion s’est présentée d’avoir... L’article Pierre-Antoine pédale en mo […]
  • Réunion publique sur le plan vélo d’Orléans Métropole 04/07/2019
    En ce 3 juillet 2019, à l’heure du verre en terrasse ou de l’apéro dans le jardin, la climatisation avait été réglée avec soin dans l’amphithéâtre du musée des beaux-arts. C’était réunion publique sur le nouveau plan vélo d’Orléans Métropole. L’assistance était assez nombreuse et l’air frais potentiellement dormitif n’a... L’article Réunion publique sur le p […]

RSS Actuvélo

  • La FUB représentée au Forum mondial du vélo à Quito
    Associations locales et nationales de promotion du vélo, professionnels, techniciens et élus figuraient parmi les participants. La plupart étaient originaires d’Amérique Latine, mais un certain nombre représentaient également l’Europe, l’Océanie, l’Asie et l’Amérique du Nord. La communauté vélo s’est réunie pendant quatre jours pour échanger et bénéficier de […]
  • A Lunéville, on découvre le vélo grâce aux collégiens
    On peut partir de pas grand chose, dans une petite ville qui ne fait pas beaucoup parler d’elle, et devenir en quelques mois exemplaire suite à la rencontre, au bon moment, entre une Communauté de communes novatrice et une association ayant développé des compétences dans l’initiation et le perfectionnement du « rouler en sécurité ». … L’article A Lunéville, […]
  • Ville-accueil du congrès : un sacré coup de pédale !
    Le maire Stéphane Le Foll l’a reconnu sans détour en ouverture du congrès : accueillir la FUB, c’est « l’occasion d’accélérer certains aménagements cyclables ». Quelques jours plus tôt, il avait en effet inauguré deux nouvelles bandes cyclables très attendues. Elles sont situées sur un boulevard signalé comme l’un des principaux points noirs locaux dans le B […]

La chaine vidéo de Yann

La chaine vidéo de Jeanne à vélo

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com
%d blogueurs aiment cette page :