Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

On a parlé vélo dans le poste

Dans « lémédia », les sujets importants, notion toute relative, sont remisés jusqu’au retour de la chute des marrons en septembre. La période estivale est riche en conneries à dire, les sévices publics de l’audio-visuel ne font pas exception.

Un petit billet d’été vite fait… à défaut de distribuer les marrons.

Dans le poste de radio

Premier de cordée, París-Inter avec le débat pourri de midi : « Vélo, petite reine ou dictateur du milieu urbain ? »

Posé ainsi, cela sent mauvais, heureusement les intervenant⋅e⋅s étaient de qualité. Deux choses retenues de la chose :

– París, n’est qu’une ville, et ne doit pas servir d’étalon pour une politique cyclable de qualité. Surtout pas. Nous devons déjà subir les vélos en libre sévices, les primes à l’achat de vélos nucléaires… si París fait caca d’un nouveau panneau, il est quasi certains que ceux, et celles, qui marquent à la culotte la politique nationale ne tarderaient pas à copier, en pire.

– Attention aux pistes cyclables qui servent d’épouvantails à commerçant⋅e⋅s et électeur⋅trice⋅s. L’exemple, donné par Isabelle Lesens, de la rue de Rivoli est parfait au sujet de la possibilité d’adaptation d’un quartier donné.

Dans la petite lucarne

Lundi 20 août 2018, reportage sur FR3 Limousin : « Allier cyclisme et tourisme, l’exemple des véloroutes en Creuse ».

Un indigeste de la chose :

(voie « off » ) Petit déjeuner complet avant de reprendre la route… 40km, il faut des calories pour tenir la distance… vacances sportives.
(voie « off » ) Pour l’heure 5 sites répondent aux critères.
(plan de l’hôtelière) qui explique les critères du bon accueil des cyclistes : kit de réparation, pompes, garages… et petit-déjeuners.

Note : ceci est la seule information de qualité du reportage in-situ. En fond, on voit Kevin & Coralia (les prénoms ont été changés) s’apprêter de cuissards, de gants, de casques, de GPS…

(voie « off » ) Place à la ballade, sur un itinéraire fléché…

La suite du reportage est sur les véloroutes créées depuis 2005 présentées par le responsable de l’agence de quelque chose d’intergalactique mais à spécificité locale.

Note : le type fait le boulot.

(Retour sur Coralia (originaire d’Angers)) : on peut pas dire que je sois sportive, il faut un vélo adapté pour économiser les cuisses (?) mais ça va, car le plat m’ennuie (NDR : il faut un vélo adapté à sa corpulence, sa morphologie, tout simplement, ce plus que tout pour éviter les maux de dos).
(voie « off ») Et si un coup de fatigue arrive, Coralia a prévu une batterie de secours pour finir le trajet sans difficultés.

Note : a priori, la voie « off » et l’image contredisent Coralia.

Encore une fois, le « montre couillons » n’a pas manqué à sa réputation. Cyclistes, l’an prochain, économisez la redevance, balancez le truc tout gris, achetez 200-la revue, adhérez à une association locale de cyclistes, apprenez la cuisine…

Je vous dois une vérité, cela fait bientôt 25 ans que pour le bonheur du cerveau, la boite à couillonnades a été jetée. C’est un spectacle chaque été de découvrir que les chaleurs ne font pas remonter le niveau d’intelligence de la chose, encore plus dans la chaîne qui n’a de locale que les pages météo. À quoi est utile FR3 ? Vaste question.

Point-de-vue & images du monde

Sauf erreur de ma pomme, le pont en arrière plan de Coralia qui n’aime pas le plat mais a besoin d’un VAE, le pont est celui de Gentioux-Pigerolles (Genciòus e Pijairòu en occitan). À Gentioux, il y a également un des rares monuments pacifistes d’Europe.

Un commentaire sur “On a parlé vélo dans le poste

  1. Jeanne à vélo
    21/08/2018

    « la boite à couillonnades » : jolie trouvaille !
    Il y a sans doute un effet de « dés-habituation » : quand on ne regarde plus du tout les informations télévisées depuis plusieurs années, l’absurdité des formats utilisés saute aux yeux (comme les « reportages » de 2/3 min. du type de celui que tu évoques).

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 21/08/2018 par dans Médias.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Le voyage à Münster 23/03/2023
    Non, je ne vais pas encore vous parler de mes vacances. Bien sûr j’aimerais beaucoup filer en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et pas que pour manger des Würste en déambulant dans de larges rues pavées épargnées par la circulation automobile. Je me suis présentement contenté d’écouter attentivement – et de transcrire – le... L’article Le voyage à Münster est app […]
  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :