Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Du plan vélo, un erratum & M.À.J.

Interpellé, j’ai été, sur le plan « vélo », mais maître Yoda, je ne suis pas. Présentement, un tout petit billet récapitulatif, un avis sur le plan vélo, rien de plus, un billet  accompagné de quelques notes.

Du plan vélo du gouvernement

Les promesses n’engagent que… Les points à saluer comme jadis les gladiateurs le faisaient du Cæsar en place :

  • — la formation dès le plus jeune age. La généraliser e/o la contractualiser est une bonne chose, même si cela existe déjà en plusieurs endroits. Il est à espérer que le but est de s’inspirer des expériences qui fonctionnent déjà, non pas établir une « expérience » de plus comme l’éducation nationaliste sait si bien le faire.
  • — sas vélo. Ça existe déjà mais autant re-inventer l’eau tiède. Heureusement que ce gouvernement est TRÈS compétent, car il aurait pu être menée une étude sur les « tournez-à-droite » aux feux à l’attention des cyclistes.
    • Plaisanterie mise à part. Il serait bien de mener une expérimentation qui laisserait le cycliste interpréter le panneau « arrêt » en « cédez-le-passage » (ceci dit, des panneaux « arrêt » en France, il n’y en a pas énormément non plus, en patois de París, on dit « stop »).
  • — l’indemnité forfaitaire en remplacement de l’IKV. Je vais égotiser un peu en expliquant que je n’ai jamais demandé l’usine à gaz administrative en « équivalence » de l’époque où je prenais le train. Les usines administratives n’ont pour but unique de faire vivre le moloch. Sauf erreur de ma pomme, les Belges qui ont oublié d’être bêtes, déduisent une certaine somme des cotisations sociales des salariés cyclistes, c’est du gagnant-gagnant.

« Qui ne peut pas grand-chose, peut moins de chose »

proverbe d’Enarquistanie. Parlons points neuneus du plan vélo :

  • — le peu de moyens financiers du plan n’est que l’illustration du manque de volonté. Conçu par un vendeur de shampoing, rien n’est fait pour se prendre la tête. Peu de moyen vont se traduire par peu d’obligations, des équipements au rabais, du copinage…)
  • — le marquage obligatoire est encore une idée à la « en 3 lettres » pour créer un fichier de plus. Les retours positifs sur les marquages Bicytruc© en cas de vol sont grotesques ; sauf erreur de ma pomme, le taux de retrouvaille d’un vélo marqué ne dépasse pas 10 %, c’est peu. Je vais encore égotizer, mais avec un « z », par plaisir, mon T100 est marqué antivol par le constructeur (en plus d’avoir le cadre gravé), j’ai été libre de m’inscrire, ou pas, dans la base de donnée de la police allemande. Ceci dit, le système d’identification serait européen je réviserai mon avis en très positif.
  • — la SNCF va faire quelque chose : riiiiiire, nerveux. La compagnie des chemins de fer ne va rien faire d’autre que de l’affichage en gare et sur ses panneaux lumineux. Que la compagnie remette des trains sur les voies non-pas les bus de Microléon, qu’elle remette en place les trains de nuit, les places de vélos dans les trains régionaux, que l’accueil en gare soit courtois…

Côté médias

Vous avez quelques liens pour aller lire les avis de-ci de-là :

Propositions pour un futur local

Comme l’orléanais en prévision des municipales connaît une foultitude de comités citoyen⋅ne⋅s qui réfléchissent ensemble, parce que tout⋅e seul⋅le ça fait mal à la tête, à comment articuler la place du 4×4 en fonction de la position d’équilibre du vélo en action… en vrac, quelques propositions après une bière bue pour noyer les mesurettes gouvernementales :

  • — les écoles – toutes – verront la circulation interdite dans un rayon de 500m aux heures d’entrée et de sortie de « nos petites têtes blondes » ; de plus le quartier passera obligatoirement en zone20 ;
  • — les élu⋅e⋅s s’engagent à prendre un vélo – ou un transport en commun – au moins une fois par semaine pour aller de chez eux à la mairie ;
  • — moratoire d’un mandat sur les rond-points ;
  • — TVA à 5% sur les vélos neufs — les vélo, pas les usines à déchet — par compensation municipale ;
  • — Dès la première année de mandat, création d’un réseau express vélo (provisoire par pose de plots dans un premier temps (et pour pallier aux errements) ;
  • — systématisation de la pose des arceaux de stationnement devant tous les équipements municipaux (arrêts de bus, mairie, écoles, centre social, salle des fête, parc des sports…), 3 à 5 au minimum (un équivalent d’une place de stationnement, au minimum).

et ces promesses seront tenues.

— La force ? — Oui la force !

Maître Yoda n’est présent ni au gouvernement, ni dans la mégalopopole d’Orléans. Il m’est avis que sur une place de stationnement, il peut être posé davantage d’anneau, au minimum six (6), soit le double des trois (3) présents. De même, il y a des villes dans l’agglo qui, aux arrêts de bus, en installent un au minimum. Ce n’est pas un problème de force ou de sous, c’est une question de volonté, même pour la ville de Fleury les Aubrais (>fr) dont le réseau vélo n’est pas des plus grotesques de la communauté de communes :

Erratum

En cette veille de journée du patrimoine, je corrige ici mon erreur commise sur le circuit Roger Toulouse (>fr).

Lors de mon cheminement estival, je n’avais pas abordé l’école Henri Wallon de la bonne façon. Contrairement à ce que j’avais écrit, la sculpture est visible du dehors (Adresse : 4 Rue Henri Wallon, 45 400 Fleury-les-Aubrais).

Roger Toulouse « L’Homme étoilé » (métal peint, H. 3m55, L.2m40, année 1977).

Enfin le M.À.J.

Enfin, ce n’est toujours pas d’un mage dont il est question mais d’une mise à jour. Ajout d’un supplément de liens en fin du billet « la Vienne à vélo » (>fr)

Association Véli-vélo ; Promotion du vélo urbain à Limoges

Association d’utilisateurs des véloroutes et voies vertes, l’AF3V est entièrement animée par des bénévoles. L’ensemble des informations que vous trouvez sur ce site provient d’un travail de terrain mené par les membres du réseau AF3V. Ce réseau agit également auprès des collectivités pour obtenir la réalisation de nouvelles véloroutes et voies vertes dans toutes les régions de France.

appelée la Scandibérique en France, part de Trondheim en Norvège et se termine à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

–!–

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 14/09/2018 par dans Médias, Réflexions, et est taguée , , , .

RSS Jeanne à vélo

  • Un guide du vélotaf publié chez Gallimard 23/03/2019
    Voilà un livre qui sort à point nommé. C’est le printemps, la sève monte dans les plantes, la pression dans les pneus et les fourmis dans les jambes. Comme le souligne lui-même Jérôme Sorrel, l’auteur de Vélotaf. Mode d’emploi du vélo au quotidien, la saison qui commence est certainement un... L’article Un guide du vélotaf publié chez Gallimard est apparu en […]
  • Dessine-moi un atelier vélo participatif 20/03/2019
    Les services d’Orléans Métropole travaillent à l’élaboration d’un nouveau plan vélo qualifié parfois de « schéma d’intentions ». C’est dans ce cadre que par deux fois des ateliers participatifs ont été organisés. Les premiers ont eu lieu début novembre (3 ateliers par grande zone géographique). Les derniers ont eu lieu les 15... L’article Dessine-moi un atel […]
  • On ne règle pas des problèmes de conception à coup de sonnette 16/03/2019
    Une traduction tirée du blog de référence britannique As Easy As Riding A Bike de Mark Treasure : « You don’t solve design problems with bells », article publié le 25 juillet 2018. Avec l’aimable autorisation de son auteur. En cette période de vaches maigres journalistiques on a eu droit récemment à un... L’article On ne règle pas des problèmes de conception […]
  • Le tunnel sous L’Escaut à Anvers 14/03/2019
    Une nouvelle traduction tirée du blog de référence Bicycle Dutch. Mark Wagenbuur nous emmène découvrir le tunnel piéton/vélo d’Anvers : « The Scheldt tunnel in Antwerp », article publié le 13 mars 2019. Avec l’aimable autorisation de son auteur. Vieux de 86 ans, le tunnel Sainte-Anne à Anvers (en Belgique) est un tunnel... L’article Le tunnel sous L’Escaut à […]
  • Le vélo en ville c’est pour les paresseux 12/03/2019
    Le blog canadien The Urban Country de James D. Schwartz a été actif de 2004 à 2017. Son billet le plus populaire est « Urban Bicycling Is For Lazy People » (juin 2013). Il était tentant d’en proposer une traduction. Ce texte écrit à Toronto supporte très bien la traversée de l’Atlantique... L’article Le vélo en ville c’est pour les paresseux est apparu en pr […]

RSS Actuvélo

  • Le réparateur de votre vélo arrive à vélo
    La demande des entreprises « Notre entreprise, Ridy, fonctionne à trois, à temps plein, depuis bientôt trois ans », annonce Philippe, qui s’est lancé dans l’aventure après être passé par une école de commerce puis un atelier en Angleterre qui proposait des stages aux SDF. Objectif : « réparation vélo mobile pour entreprises et particuliers ». C’est avec ces […]
  • Un système vélo optimisé en 2050
    Le système vélo actuel est dans l’état du système automobile dans l’entre-deux-guerres. Comme jadis les voitures, la plupart des bicyclettes d’aujourd’hui sont peu fiables (éclairage déficient, crevaisons trop fréquentes, usure prématurée des pièces, porte-bagage fragile…) et leur confort est limité (guidon, selle et posture peu ergonomiques). Comme autrefoi […]
  • Les entrepreneurs à vélo ont créé leur union nationale
    Ils sont livreurs, artisans, jardiniers, déménageurs ou réparateurs de vélos à vélo. On trouve aussi des para-médicaux, des vendeurs alimentaires, libraires, artistes. Et dans beaucoup de villes, des métiers se sont déjà regroupés en petites sociétés. Il leur manquait un lien national : c’est fait. Ça n’est pas un hasard si l’Union nationale des Boîtes à … L […]
  • Bouger sur prescription en Savoie
    Dans le cadre de ce programme, deux « balades branchées » ont été organisées en 2018, afin d’inciter le public cible à se déplacer de manière active comme source d’activité physique. Cet événement, piloté par l’Agence Ecomobilité, a été organisé avec les partenaires du programme(1), les professionnels de santé et les collectivités locales. Les objectifs prin […]
  • Cergy la ville et les cyclistes travaillent ensemble pour faire de la place aux vélos
    La municipalité discute avec l’association Allez-y à vélo pour améliorer son réseau de circulation douce. Les concertations sont lancées. Cergy veut permettre à ses cyclistes de circuler dans de meilleures conditions. La ville va donc mettre en place un schéma directeur des pistes cyclables à l’échelle municipale, qui s’inscrira dans ceux de la communauté d’ […]

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

%d blogueurs aiment cette page :