Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Gino Bartali « Un vélo contre la barbarie Nazi »

Le livre raconte l’histoire de Gino Bartali, un cycliste par deux fois champion du Tour de France (1938 & 1948) et par trois fois du Giro (1936, 1937 & 1946). Cependant, ce n’est pas un livre qui parle « bécane », loin de là, il raconte le destin d’un héros ordinaire.

Au départ de l’histoire racontée, quelques témoignages, des coupures de presse, et nous voici au début d’une vie, celle d’un ouvrier, un jeune de 12 ans, ce n’est pas une erreur, l’époque l’explique, nous voici au début de l’histoire jusqu’au début des années noires, celles du fascisme.
Dans ces années de régime totalitaire, la cité du Vatican est encore en train de négocier l’étendue de ses terres dans une Italie encore jeune. Dans ces années sombres, ce sont chez ces même catholiques que vont naître les premiers résistants.

Pour le jeune ouvrier, la chance à saisir fut que son patron était coureur cycliste.

Bartali s’intéresse aux courses et finalement y participe, pour gagner. Il est aussi catholique, très croyant et il ne désire pas être « instrumentalisé » par le régime de Mussolini. Quand certains lui demandent de faire le salut fasciste, Bartali préfère se signer. Quand certains lui proposent la carte du parti, il fait bénir son mariage par le pape Pie XI, celui qui coupa la lumière du Saint-Siège le jour de la venue d’Hitler.

Je ne veux pas faire trop de commentaires sur ce livre, très facile à lire, très agréable. L’auteur, Alberto Toscano y explique comment l’archevêque de Florence, Elia Dalla Costa, insista pour faire du, déjà, champion cycliste un facteur de la liberté. Pour cela, il fallait faire passer des faux papiers. Les tubes d’un vélo peuvent être démontés, un « ex » mécanicien sait cela, il sait également que les dit-tubes sont creux.
Le champion sait aussi que nombreuses sont les personnes qui le laisseront passer, puisque « connu », il sait aussi que sa venue peut provoquer la cohue… plus que tout, il comprend sans mal que sans son action, beaucoup de personnes peuvent perdre la vie.

La guerre terminée, le grimpeur ne désirait rien de plus que monter à nouveau sur un vélo… pour gagner.

Bartali le toscan fit les beaux jours du cyclisme italien dans les années 30 et 40 et sa rivalité avec Fausto Coppi est mythique. Retour sur la vie d’un champion et d’un juste qui s’opposa au régime de Mussolini et qui fournit durant l’occupation nazi (et à vélo !) de faux papiers à des juifs entrés en clandestinité.

Information

Cette entrée a été publiée le 16/09/2018 par dans Livres, bédés, mangas, Portraits de cyclistes, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :