Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Orléans, qui es-tu ?

— Orléans, qui es-tu ?
— Je suis rayonnante et vibromassante, talentueuse, un peu péteuse, élégante, un poil pédante, conviviale même si cela rime mal avec pétale, je suis également responsable et inattendue…
— Qui es-tu Orléans, en dehors d’une série d’adjectifs attendue comme autant de propos lisses et dignes d’un syndicat d’initiative en manque de « likes » sur un compte putagram© ou fessebouc©, alors Orléans, qui…
— Je suis active et émotive… j’ai toujours peur de me faire dessus.
— Ah c’est donc ça, c’est pas grave, même sans être docteur, c’est témoin d’un grand manque d’activités.

Semaine de la mobilité 2018

— Je suis mobilités actives, je suis « Orléans Métropole, je suis la capitale régionale du vélo ! Une ville vélo friendly » (>fr-syndicat d’initiative).
— Mais, Orléans, ça ne veut rien dire, c’est du langage de publicitaires ! De plus, tu n’as rien fait pour la semaine de la mobilité.
— Commencez pas à redire sur tout, c’est du langage pour les investisseurs. Je n’avais rien promis, moi, pour vous bouger, vous n’aviez rien à attendre, et ne me faites pas le reproche d’avoir tenu parole. J’ai des amies dans la soufroulogitude, attention ! Je fais les annonces que je veux quand je veux (>fr-mairie).

Toute la flotte de bus passera à l’électrique d’ici à 2025. Un investissement de 130 millions d’euros qui s’inscrit dans un objectif régional de diminuer de 70% les émissions de CO2. Une innovation qu’Orléans Métropole est fière de porter. « Nous sommes la première agglomération française à s’être prononcée sur le fait d’avoir, pour nos bus, un système performant et respectueux de l’environnement », signale David Thiberge.

Alors, c’est pas de l’annonce ça ?
— C’est de l’annonce, Orléans, que de l’annonce. Faire pour le vélo du quotidien serait plus facile, avec de la volonté. Comme vous ne semblez pas savoir de quoi il se parle, venez faire un tour dans la cité en ce samedi veille d’automne.

Fin de zone en centre-ville

— Orléans, nous t’avons dit merci pour la mise en zone 30 du centre-ville, même s’il reste encore quelques panneaux « fin de zone 30 », rue des Bouteilles par exemple. Mais, mais, mais Orléans, il en reste un ici, avant d’arriver sur les quais :

finzone

— Non mon grand, nous avons inversé ce qui était un fait avant dans une intervention contraire à l’inversion des valeurs antérieures et coutumières dans le domaine circulatoire. Je suis Orléans, j’infuse, je suis diffuse…
— Non Orléans, là tu es confuse. Pour le coup, c’est couillon d’avoir laissé les quais à 50 km/h. Avant, les cyclistes avaient leur place sur la chaussée ; certes, ils l’ont encore, mais ils vont se faire klaxonner.
— Ils ont la Loire-à-vélo pour se promener. 150€00 par jour et par cycliste que ça  rapporte ce machin. Même si, présentement, je ne sais pas comment faire venir les cyclistes en ville, comment les faire rester ne serait-ce qu’une nuit, eux qui suivent le lit du fleuve royal…
— Orléans, pose-toi des questions. Le vélo est un outil pour se déplacer. Regarde, un ressaut avec des morceaux de nature en pot. Comment veux-tu que les cyclis… ça sent pas le brûlé ?

ressaut

Orléans, la pucelle étincelle

— Mais, ce quai, c’est celui de la « Loire en auto » !
— Non, c’est du Charity-business. En hommage à Jehanne, les soudeurs mettent le feu ! J’étincelle comme une pucelle à son premier rendez-vous :

L’opération « Quand les soudeurs étincellent » s’est montée grâce au Rotary Orléans Peguy. Elle pourrait, en fonction du succès de la 1ère édition, devenir biennale, avec une programmation en alternance avec le Festival de Loire.

[…] au profit de e-Nable. Cette association permet de fabriquer, à l’aide d’imprimantes 3D, des prothèses de main pour les enfants atteints d’agénésie (absence de doigts).

— Toujours cette histoire de lit, Orléans, tu dis des conneries. Ceci dit, pour tes amis, visiblement, les poumons des cyclistes comptent moins que les doigts des enfants !
— Mais, mais, mais… comment tu m’parles ?
— Orléans, tes cris de pucelles effarouchées me laisse coi. Heureusement ! Avec tes bévues en matière de circulation, nous voici à la rue, toi qui nous oblige trop souvent à faire le trottoir :

Orléans, la dent creuse de la circulation vélo

— Alors grand, tu as vu ce saut et ce ressaut le long de la Loire à saute-mouton. C’est avec le même état d’esprit que j’ai déjà installé un panneau « voie verte » en haut de l’escalier au pond de l’Europe. Les cyclistes y mettraient du leur, ils organiseraient des courses de descente en vétété avec un œuf dans une cuillère. Ça ferait du chiffre, ça, pour le tourisme, pas comme vos jérémiades.
— Orléans poil aux dents, ça te fait ri…re. Visiblement, oui ! Enfin, poursuivons notre chemin, rue Creuse :

creuse0
— Rien ne dit que les travaux sont déjà terminés. Il serait plus sage de ne pas commenter.
— Mais là, au niveau du rail du tramway, le trou va-t-il être comblé ?

jaures2a

ho ! Un sas :

jaures1b

et là, ce bout de bande ridicule, de 0,95 m :

Lise Lemaire-Leroy, responsable du pôle maîtrise d’œuvre à la ville d’Orléans, vante la chose terminée comme un objet de perfection (>fr-france bleue). Attendez avant de râler sur les bandes de 1,5m de large et participez au Climathon (>fr-mairie) :

Le Climathon est un défi mondial pour stimuler l’innovation et répondre aux problématiques climatiques des villes. Plus de 100 villes se mobilisent dans le même temps pendant 24 heures. Les participants (vous, citoyens, étudiants, entrepreneurs, professionnels) collaborent lors d’ateliers de réflexion pour trouver des solutions novatrices sur un défi local.

— Orléans, tu es malécoutante, ou alors, très bêtasse. La solution vélo existe depuis longtemps. Elle est développée dans de nombreuses grandes villes, des métropoles même. Le vélo est une très bonne solution dans le domaine de la mobilité, de la qualité de vie, la qualité de l’air…
— Provocateur !
— Orléans, tu es une petite ville avec une petite mentalité qui restera à la treizième place des villes en épave.
— La tienne de place, vélo d’Orléans, elle est à coté des poubelles, et cette fois, sans le lobby des petits-pavés :

versloire1

— Orléans, tu ne sens pas ni la rose, ni la violette. Nous t’attendons au tournant, après la bordure du canular de l’été.

Publicités

Un commentaire sur “Orléans, qui es-tu ?

  1. Jeanne à vélo
    02/10/2018

    Y a que toi pour écrire des billets pareils. 😀

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 23/09/2018 par dans Orléans tue, et est taguée .

RSS Jeanne à vélo

  • Trajet retour sous la neige à la nuit tombante en fixie à pneus cloutés 20/05/2019
    Kent Peterson – déjà traduit ici et là – nous raconte son trajet retour du 4 janvier 2009 à la nuit tombante et sous la neige. Près de 30 km en fixie. Publié originellement sour le titre très sobre de Tonight’s Commute, c’est un peu un récit d’avant les DailyObs.... L’article Trajet retour sous la neige à la nuit tombante en fixie à pneus cloutés est apparu […]
  • En mai la vélorution fait ce qu’il lui plaît 13/05/2019
    À la date du samedi 11 mai 2019, pour le créneau 14h – 17h, Météo France avait prévu « averses orageuses ». Ceci peut expliquer pourquoi la treizième édition de la vélorution orléanaise n’a rassemblé qu’une petite cinquantaine de participant(e)s, moins que l’année dernière par une journée estivale d’avril et beaucoup moins... L’article En mai la vélorution f […]
  • Les enfants, les livres et les vélos 10/05/2019
    Un autre billet de Kent Peterson, cet ingénieux technicien cycle et blogueur états-unien qui travaille chez Bike Friday. Publié le 8 novembre 2009 sous le titre « Kids, Books and Bikes «  ce texte qui traite de souvenir et de transmission – en plus de donner des conseils de lecture –... L’article Les enfants, les livres et les vélos est apparu en premier sur […]
  • Je n’avais pas besoin ni voulais d’un VAE, mais je suis bien content d’en avoir un ! 03/05/2019
    Ce n’est pas Jeanne qui parle mais Kent Peterson. Blogueur depuis 2005, cet états-unien qui travaille chez Bike Friday, une petite entreprise installée à Eugene dans l’Oregon, a eu un parcours peu commun. Son billet a été publié le 24 avril dernier sous le titre « I didn’t need or want... L’article Je n’avais pas besoin ni voulais d’un VAE, mais je suis bien […]
  • Par le sentier de la fosse plate 26/04/2019
    Jeter un titre comme ça après avoir visionné une vidéo embarquée réalisée par un vélotaffeur au long cours. Ce pourrait être le titre d’un conte ou d’un court métrage, ou encore celui d’un film de guerre. C’est plus prosaïquement un petit raccourci cyclamical que le camarade Yann nous fait découvrir... L’article Par le sentier de la fosse plate est apparu en […]

RSS Actuvélo

  • Comment les députés européens élaborent les lois sur le vélo
    Velorama est un petit musée consacré à l’histoire de la bicyclette, situé au bord du Waal, une branche du Rhin, à Nimègue (Pays-Bas). Les pièces qui y sont exposées racontent comment la « machine à courir » fabriquée par un inventeur badois en 1817 s’est transformée, au fil de diverses innovations au 19èmesiècle, en vélo équipé d’un pédalier, d’une chaîne, d […]
  • Savoir rouler en CM2 : du rêve à la réalité
    Nous avons participé à deux types d’animations depuis 2017 en Essonne : des sorties scolaires à vélo de classes entières de CM2 (25 à 30 élèves en général). Il s’agit de préparer toute une classe, pendant trois à cinq séances, à l’apprentissage de la conduite en groupe en ville, puis d’encadrer une grande sortie à vélo … L’article Savoir rouler en CM2 : du r […]
  • Le Mans Métropole relève le défi du vélo
    Une politique de développement des infrastructures cyclables menée depuis 2001 Depuis 2001, Le Mans Métropole a fait un gros effort en matière de transports en commun : deux lignes de tramway, une ligne de Bus à Haut Niveau de Service. Le vélo n’a pas été oublié pour autant et tous ces nouveaux sites propres créés pour les … L’article Le Mans Métropole relèv […]
  • Appel à projets “Vélo et territoires” : 102 lauréats seront accompagnés
    Les résultats du premier relevé de l’appel à projets “Vélo et territoires” ont été dévoilés : 102 lauréats ont été retenus. Près de 90 % des projets comportent des études de planification des aménagements cyclables. 102 candidats ont été retenus pour le premier relevé de l’appel à projets “Vélo et territoires”. En septembre dernier, l’Etat et l’Ademe avaient […]
  • Le vélo électrique va-t-il désenclaver les territoires ruraux ?
    A Saint-Dié-des-Vosges, l’intercommunalité mise sur le développement des voies cyclables pour faciliter les déplacements des habitants. Un défi sur un territoire en grande partie rural et vallonné. Le boom que connaît le vélo à assistance électrique (VAE) ne concerne pas que les grandes agglomérations. A zones à dominante rurale, aussi, on s’intéresse à ses […]

Étiquettes

#gcum #vélotaf Angoulême Avenue de Verdun aérotrain Beaugency Blanchard Blois Blossières Boigny Bonny sur loire Bordeaux Bourges Briare Brunet Cercottes Chambord chaotomobile Chemin des Jonquilles Châteauroux Châtillon Chécy Coligny Combleux Copenhague Corgié Coulon Cusset Dunkerque Edmondo De Amicis Eillum fbg Madeleine fbg St Vincent Fleury Georges V Germigny Gien Grenoble Hugo Héran Ingré kgb2019 Ki no Tsurayuki Koyama La Chapelle St Mesmin La Source Leblanc Leblay Lemòtges Lesens Lille Lucien Péraire Mardié Montaigne Montargis Monteirolet Naoned~Nantes Naviki neige ne tombez pas dans le panneau Nevers Nijmegen Olivet Orléans Ormes où suis-je P.D.U. Place Rameau place St Aignan police propaganda Pulversheim quai du Fort Alleaume quartier chêne Maillard quartier St Marceau Razemon RN20 Robert Benchley Roger Toulouse Rouen route de Chartres Rue Anatole France rue Bannier Rue Barruet rue Chanzy rue Creuse rue de Bourgogne rue de chimoutons rue de Lamballe rue de la Tour Neuve rue de l’Orme-au-coin Rue de Montaran rue des carmes rue des cosmonautes rue des fossés rue des Htes Levées rue des Maltotiers rue des murlins rue de Solférino rue Dubois rue du Bourdon Blanc rue du Canon rue E. Vignat rue Gabriel Péri rue Jean Jaurès rue Jean Moulin rue Jeanne Champillou Rue Jules Guesde rue Lamartine rue Langevin rue Louise Labonne rue Louise Michel rue Marcel Paul rue Mendès-France rue Nicole Duclos rue Piedgrouille rue Riobé rue St Côme rue Émile Zola Saran Semoy Sent Junian signalétique St Benoît/Loire St Cyr en val St Denis en val St Hilaire St Mesmin St Jean de Braye St Jean la Ruelle St Jean le Blanc St Laurent St Pryvé St Mesmin Strasbourg~Strossburi Su Sully/Loire Toscano Tours Travers Tsuyoshi Tuilerie Tunnel de l’ardoise Vennecy Vélorution Wataru Wichita Zef Jégard zone 30 - zone 20 écluse

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

%d blogueurs aiment cette page :