Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Un billet, rapide, pour parler des lumières dans les nuits du Loiret, car OUI ! on a brillé dans la nuit. Ce billet n’est pas fait pour débouter les articles racoleurs de la Rep’ sur l’affaire*. Il y a que tous les matins, des vélos éclairent les nuits de l’agglo, le temps d’un trajet de vélotaf, pas tous, malheureusement.
Autant mettre à profit l’actualité dans un pastiche, une badinerie :
Dans la forêt de l’automne
Ce matin est arrivée
Une chose que personne
N’aurait pu imaginer
Dans la forêt d’Orléans
Où passe pour aller taffer
Un cycliste bien éclairé
Un feu derrière, un devant,
Ce matin, un vélo
A fait peur aux chasseurs
C’était un vélo, qui
C’était un vélo, qui
Ce matin, un vélo
A fait peur aux chasseurs
C’était un vélo, qui
Éclaire dans la nuit…
D’autres par ailleurs,
Craignent les lumières.
D’aucuns ont peur des lueurs,
Des avions, des lampadaires,
Des lumières de la nuit
Ils traquent le grand mystère
Échafaudent des théories
Partout sur notre terre
Ce matin, un vélo
A fait peur aux chasseurs
C’était un vélo, qui
C’était un vélo, qui
Ce matin, un vélo
A fait peur aux chasseurs
C’était un vélo, qui
Éclaire dans la nuit…
Bien sûr ce n’est qu’une histoire
Adaptée pour la chanson
Les chasseurs de lumière
Sont souvent des gens pépères
Les chasseurs de gibier
Buttent les cyclos fautes de cerf
Tout ce que nous pouvons faire
C’est de s’en moquer ainsi :
Ce matin, un vélo
A fait peur aux chasseurs
C’était un vélo, qui
C’était un vélo, qui
Ce matin un vélo
A fait peur aux chasseurs
C’était un vélo, qui
Éclaire dans la nuit…
Ce matin un vélo
A fait peur aux chasseurs
C’était un vélo, qui
Éclaire derrière devant aussi…
PAN (phénomène aérospatial non identifié).
*les articles de la Rep’ seront déboutés sur un autre cyber-cahier.
Des lumières la nuit, le cyclistes doit en avoir devant, derrière, sur les côtés :
Images tirée du site: https://www.adtc-grenoble.org
Des lumières dans ses nuits, votre serviteur en connaît plusieurs types :
Les célestiens : ça vient pas du faisceau lumineux du phare monté sur le vélo car il est horizontal, c’est donc mystérieux, ça vient des cieux donc du divin ! Plus sérieusement, le faisceau heurte l’évaporation matinale.
Les filofilos : ce sont des petits êtres de lumières qui accompagnent la roue du vélo pour lui éviter de crever en chemin, à l’instar d’un ange protecteur ou des sylvains dans les forêts (mais les sylvains, tout le monde sait que ce sont des légendes). Plus sérieusement, ces petites étincelles lumineuses sont des poussières projetées par la roue.
Ce matin, donc, je roulais tranquille dans la forêt, quand, à mon feux répond une lueur en plus de la lumière dans les panneaux de signalisation :
J’ai pensé à un second cycliste dont le feu ne fonctionnerait pas bien. Après avoir rencontré des chats, des hérons, des chouettes, des faons, des chevreuils, des sanglier, un putois, je peux bien croiser un cycliste… ou un extraterrestre.
Et merde, des chasseurs, des terrestres peu extras :
Formes informes de la nuit. Ils ont dit « bonjour », mais moi, j’ai grommelé « j’bosse moi ! »
Heureusement que le vélo a des feux, que je porte un fluo… et que les sangliers ne sont pas réputés faire du vélo (>fr).
Tuer n’est pas un loisir !
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Mais, mais, mais, cette lumière dans le ciel :
Ce n’est ni le soleil, ni la lune, ni Vénus. Ça bouge, ça bouge très très vite avant de disparaître. Ayé, j’en ai un.
Tes captures vidéos sont bluffantes.
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Elles sont réalisées sans trucage, juré-promis, et elles sont du même acabit que les croyants dans les OVNIs (j’ai lâché le vilain mot).
La nuit et le froid matinal n’aide en rien au bon fonctionnement de la caméra.
Mais le phare avant est une super-méga-extra bombe de lumière :
Le Phare Luxx70 Plus Steady auto est le sommet de la gamme Axa. Il propose une puissance d’éclairage de 70 lux avec toutes les fonctionnalités d’un phare de vélo moderne.
Il y a une cellule de rétro-éclairage, une fonction allumage automatique, un fonction feu de position et un sortie USB pour recharge de Smartphone.
La recharge s’active directement à partir de 14 km/h.
Il est disponible chez Cyclable (ce lien est non-rémunéré) :
https://www.cyclable.com/13932-phare-velo-electrique-axa-pico30-e-switch-6-42-volt.html?search_query=axa&results=97
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