Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Être un super héros !

« Être un super héros en 30 secondes » est un billet de ce ciber-cahier (>fr).

Et puis Stan Lee est mort.

Beaucoup de nécrologies se trompent : Stan Lee n’était pas le « créateur » de Spider-Man ou de Hulk. Cela n’enlève rien à son génie pour autant.

Héros anonymes & quotidiens — rue Bannier

Les lieux, les cyclistes des lieux ont déjà fait l’objet de touittes, de remarques en réunions publiques, de billets, même de vidéos, par exemple ici (>fr-Jeanne à vélo).

En vain. Si la police du stationnement fait un effort pour les emplacements réservés aux personnes handicapées dans cette rue — si, c’est vrai, il y a des pévés de dresser et c’est à noter — ce n’est pas le cas pour l’arrêt minute sur la bande cyclable pour cause de pâtisseries et agences immobilières confondues.

Stan Lee n’a probablement pas dessiné de super-cycliste, et c’est bien dommage, car celui-ci ou celle-ci aurait eu bien du travail à Orléans.

Pour pallier cette absence, jours & nuits, matins & soirs, les anonymes se parent d’un franc sourire quand le #GCUM rode dans les rue de la cité Johannique. Pas de costumes spécifiques, pas d’outil particulier, même une vieillissante caméra fait l’affaire. Le plus important est le sourire, parfois un brin moqueur, mais c’est la marque du bonheur.

« La liberté ou et la bande cyclable », ils et elles veulent tout¹. Liberté de circuler, liberté de respirer, liberté d’être… dans la bande peinte au sol sur la chaussée². Le héros du quotidien n’a pas de super-nom, l’héroïne du quotidien n’a pas de super-pouvoir, il et elle ont des vélos, et roulent avec.

Action :

Le cycliste qui a filmé les 37 secondes de manœuvres n’a été que patient… et persifleur à cause de la morsure sur la bande (non, elle ne désirait pas stationner à cet endroit, et oui, elle visait la bande cyclable ! ).

Le, ou la, cycliste, super ou pas, n’a souvent qu’une bécane de rêve qui le transporte au quotidien, et ça, c’est un véritable super pouvoir !

Nous étions rue Bannier, avec un « i », les fans du docteur Banner, de ses muscles et les SUV qui vont avec, ont une boutique réservée 100m plus haut dans la même rue.

_ _ _ _ _

¹ ils  veulent tout : le soja, le caillé de soja et les réticules du soja (pour cuisiner des gâteaux).

² c’est une de ses étrangeté de la langue de pouvoir être « dans »  & « sur » quelque chose par la grâce d’un substantif qui désigne la même chose.

Information

Cette entrée a été publiée le 14/11/2018 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville 20/10/2021
    Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De quoi ? Du stationnement vélo de grande qualité… à Utrecht ! C’est évidemment Mark Wagenbuur qui fait la visite puisqu’il a assisté à l’inauguration de cette installation résolument « moderne ».Voici la traduction de « Why did Utrecht open yet another giant underground... L’article Utrecht inaugure un nouveau et v […]
  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :