Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
« Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. »
Lao-Tseu
Maintenant que nous somme « partenaire » avec une ville d’une dictature extrême orientale, mais populaire, elle, — et qui fait fantasmer beaucoup le personnel politique local —, nous allons pouvoir étoffer le catalogue des citations qui font un bon chapeau pour un billet.
Plus sérieusement, même si ce n’est pas un livre qui parle vélo, sur la Chine et son immense culture, pour bien comprendre que nous, européens, globalement, nous ne savons rien, il faut absolument lire « L’importance de vivre » de LIN Yutang :
Nul autre que Lin Yutang, lettré chinois pétri de culture occidentale – qui disait « penser en chinois avec un pinceau et en anglais avec une machine à écrire » – pouvait réussir à nous éclairer sur le sens que nous donnons au mot « bonheur » en Occident et en Chine. Convoquant ses « compagnons spirituels », poètes et philosophes chinois, mais aussi Thoreau ou Nietzsche, il fait l’éloge d’un homme pleinement homme, capable de goûter à toutes les saveurs de l’existence.
Le livre peut sembler un peu daté dans ses références, l’auteur un peu naïf sur certains points de vue (c’est facile à dire en 2018), mais il n’en demeure pas moins très agréable à lire.
Et…
Cette personne n’aime pas le vélo, elle, pas plus que le reste de la municipalité, en dehors d’une des deux élus de l’opposition… communiste et cycliste urbaine, jour et nuit.
Le touite de réponse parle de « respect », avec le lourd sous entendu que les vélos en manque envers les autres usagers de l’espace urbain.
Le partage de la voirie, c’est important, même quand la moitié du parc de stationnement est vide :
Une demi-lune
Embrumée de jaune
— Le temps d’un texto
Toujours les Blossières :
Une vieille crie sur le vélo mais pas sur l’auto du point fleuriste (et sauf erreur de ma pomme, cette même vieille peau s’est vue « obligée » de bien parquer son auto dans une place dédiée… à cause d’un cycliste dans la bande peinte) :
Ah, encore raté pour le #gcum :
Après avoir été empêchée par une première cycliste, cette auto comptait… finalement, il y a un parc de stationnement couvert en bas de la rue.
Attention école religieuse = éducation en danger à Orléans, ne serait-ce que dans le partage de la voirie. Ceci avec la complicité de l’équipe municipale, car depuis le temps, les policiers passeraient aux heures d’entrée et sortie, l’affaire serait réglée en moins d’une semaine :
Pour info, l’automobiliste est stationnée, dans la file de gauche, sous le panneau d’interdiction.
Commentaires récents