Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

2018 se termine, bientôt 2019

L’année 2018 s’achève, cela ne veut pas dire grand-chose dans la mesure où le calendrier ne fait que se mesurer lui-même, enfin, c’est la formule en usage, donc, 2018 s’achève pour laisser la place à 2019, comme tous les ans, c’est le moment des petits bilans.

Noter, dire ce qui c’est passé, en bien ou en mal, faire des projets ou se réjouir de ce qui va se passer, un peu comme un cycle, et même sans être fan, au final, être content du chemin parcouru. Alors c’est parti…

Début 2018

La neige a eu raison des prétentions affichées dans les médias locaux et sur les supports de la propagande municipale d’Orléans. Ça a très très très largement cafouillé partout. Aucuns commentaires ne peut être faits sur les interventions de déneigement sur le réseau cyclable d’Orléans, il n’y en a pas, ni de réseau, ni d’action.

Janvier 2018

Lancement d’une voie sous-marine à Saran (>fr).

Février 2018

Voici la première phrase de la conclusion du billet lié (>fr) :

À défaut de jeter ici une boule de neige, voici une tarte à la crème : je suis assez partagé entre la joie enfantine de la neige et les quelques difficultés rencontrées ici ou là. Plus sérieusement, je n’ai pris le vélo que pour 2 grandes raisons :

1/ se savoir ne pas être tenu pas un horaire ;
2/ être un cycliste « connaisseur » de la cyclabilité de l’agglomération.

Un point de fuite
Cinquante nuances de gris
Un sado-vélo

Mars 2018

Les jeux du cirque à Orléans (>fr) avec mon premier carpocalypse, ou chaotomobile en bonne langue françoise.

Printemps

Des petites randonnées, le long des eaux (>fr), des pierres (>fr), au nord (>fr), au sud (>fr), pour la culture… après l’épisode neigeux, quelques kilomètres sont nécessaires pour sortir de la léthargie.

Été

Première fête du vélo à Orléans (>fr), avec un film de Jehanne à vélo (>fr-Jeanne à vélo) :

 

 

 

Pour ma pomme, j’ai été un héros (>fr) en évitant à un automobiliste de ne pas être verbalisé en stationnant dans la bande cyclable de la rue Bannier.

J’ai aidé au rétablissement de la vérité face aux affirmatudes d’un grand malade local — quelqu’un qui prend une voiture pour faire moins d’un kilomètre est un malade — à lire dans ce lien (>fr).

Juillet 2018

Mon premier quasi 200 (>fr) en allant tranquillou à Nevers (>fr) faire le vélorutionnaire.

Août 2018

Petite virée en Limousin, le long de la Vienne et de la ligne de chemin de fer bientôt fermée grâce à l’action du gouvernement, le présent, l’ancien et les précédents, grâce à la direction de l’ancien établissement public et à la complicité de ceux et celles qui ne prennent pas le train ; les duplicités de certaines forces contestataires seront tues ici. En un lien (>fr).

Automne

Grande opération de vérification des faits, encore et toujours, ne jamais prendre pour argent comptant les rumeurs d’Orléans propagées à tort et à travers. Une pauvre technicienne de la mairie d’Orléans promet une piste en or (>fr), finalement c’est du zig-zag, de la bordure (>fr) en vain.

Octobre 2018

Octobre voit la re-ouverture de la rue St Vincent (>fr) à la circulation automobile après une opération de rétrécissement des trottoirs.

Toujours rien pour les vélos à Orléans, en même temps, nous avons échappé au machin caca d’oie sur le trottoir, et nous avons gagné des dos-d’ânes pour tester le confort de nos bicyclettes.

Mais la ville vient de passer son centre-ville en zone30 (>fr) et ça, c’est la seule chose positive de faite pour le vélo, et bien faite, depuis l’inauguration de la voie en parallèle à la voie express G. Galloux il y a 30ans ; la chose est à voir dans un film de qui vous savez (>fr-Jeanne à vélo) :

 

Ah si, une chanson après avoir « fait peur » à des connards à fusil (>fr).

Hiver

Un peu avant l’hiver, une révolution de plus s’est déroulée, un dimanche (>fr) de gilets jaunes.

Orléans est une ville de superstitions, avec quelques individus qui croient un peu n’importe quoi non pas faire fonctionner le cerveau, enfin, cela joue sur la qualité des équipements cyclables (>fr).

Enfin, avec les repas de fin d’année, il n’y a pas que les bouchons de champagnes qui peuvent s’envoyer en l’air (>fr).

Côté « stats » de ma force

Un total de 6 940, 67 km mesurés par le compteur de l’intelliphone en 2018, il doit en manquer largement 400 de plus, enfin. Des kilomètres dont 5 830, 86 de #vélotaf et ce, par beau temps, par petits et grands vents, sous la pluie, sur la neige, sous le soleil, avec bonne humeur en général, avec quelques jours « sans », avec un beau vélo ancien et bleu et un très beau vélo neuf et jaune.

Le T100 (>òc) va bientôt être rénové suite à des fissures. Dans le livre des comptes, il affiche plus de 33 000 km en 5 ans (et il doit en manquer). Malgré les fissures (« apparues » après la neige de 2018) et une roue endommagée, il s’est tenu droit sur la neige, il a fait le 200, et il s’est révélé être un formidable compagnon de voyage cet été. Les opérations de rénovations vont lui donner une belle robe urbaine, mais il ne rechignera pas, je le sais, à faire 50 km de-ci de-là.

Le nouveau vélo :

le petit jeune et jaune fera l’objet d’un billet de présentation à part entière, mais les 500 premiers kilomètres déjà effectués garantissent à votre serviteur des aventures extraordinaires, dans les Charentes au printemps, vers Tours ville vélorutionnaire en juillet 2019, dans la mégalopole d’Orléans au quotidien…

Publicités

5 commentaires sur “2018 se termine, bientôt 2019

  1. Jeanne à vélo
    29/12/2018

    Beau bilan, bravo ! 👏

    Hâte de rencontrer ta nouvelle monture.

    J'aime

    • janpeire
      29/12/2018

      Merci pour la relecture !

      J'aime

      • Jeanne à vélo
        29/12/2018

        J’aime bien ton nouveau thème WordPress mais il te manque manifestement des « images mises en avant » sur de nombreux billets.

        Et puis j’ai aperçu dans vignette carrée ladite nouvelle monture, hé hé… 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 29/12/2018 par dans Portraits de cyclistes, et est taguée , , , .

RSS Jeanne à vélo

  • Dessine-moi un atelier vélo participatif 20/03/2019
    Les services d’Orléans Métropole travaillent à l’élaboration d’un nouveau plan vélo qualifié parfois de « schéma d’intention ». C’est dans ce cadre que par deux fois des ateliers participatifs ont été organisés. Les premiers ont eu lieu début novembre (3 ateliers par grande zone géographique). Les derniers ont eu lieu les 15... L’article Dessine-moi un ateli […]
  • On ne règle pas des problèmes de conception à coup de sonnette 16/03/2019
    Une traduction tirée du blog de référence britannique As Easy As Riding A Bike de Mark Treasure : « You don’t solve design problems with bells », article publié le 25 juillet 2018. Avec l’aimable autorisation de son auteur. En cette période de vaches maigres journalistiques on a eu droit récemment à un... L’article On ne règle pas des problèmes de conception […]
  • Le tunnel sous L’Escaut à Anvers 14/03/2019
    Une nouvelle traduction tirée du blog de référence Bicycle Dutch. Mark Wagenbuur nous emmène découvrir le tunnel piéton/vélo d’Anvers : « The Scheldt tunnel in Antwerp », article publié le 13 mars 2019. Avec l’aimable autorisation de son auteur. Vieux de 86 ans, le tunnel Sainte-Anne à Anvers (en Belgique) est un tunnel... L’article Le tunnel sous L’Escaut à […]
  • Le vélo en ville c’est pour les paresseux 12/03/2019
    Le blog canadien The Urban Country de James D. Schwartz a été actif de 2004 à 2017. Son billet le plus populaire est « Urban Bicycling Is For Lazy People » (juin 2013). Il était tentant d’en proposer une traduction. Ce texte écrit à Toronto supporte très bien la traversée de l’Atlantique... L’article Le vélo en ville c’est pour les paresseux est apparu en pr […]
  • Olivier Carré évoque le vélo à la radio 05/03/2019
    Le O étant à l’honneur à Orléans, une petite assonance dans le titre est la bienvenue. COquetterie littéraire mise à part, hier lundi 4 mars Olivier Carré était l’invité de « Controverse », l’émission politique mensuelle de France Bleu Orléans. Le compte-rendu et l’enregistrement audio de cette discussion en direct entre plusieurs... L’article Olivier Carré […]

RSS Actuvélo

  • Un système vélo optimisé en 2050
    Le système vélo actuel est dans l’état du système automobile dans l’entre-deux-guerres. Comme jadis les voitures, la plupart des bicyclettes d’aujourd’hui sont peu fiables (éclairage déficient, crevaisons trop fréquentes, usure prématurée des pièces, porte-bagage fragile…) et leur confort est limité (guidon, selle et posture peu ergonomiques). Comme autrefoi […]
  • Les entrepreneurs à vélo ont créé leur union nationale
    Ils sont livreurs, artisans, jardiniers, déménageurs ou réparateurs de vélos à vélo. On trouve aussi des para-médicaux, des vendeurs alimentaires, libraires, artistes. Et dans beaucoup de villes, des métiers se sont déjà regroupés en petites sociétés. Il leur manquait un lien national : c’est fait. Ça n’est pas un hasard si l’Union nationale des Boîtes à … L […]
  • Bouger sur prescription en Savoie
    Dans le cadre de ce programme, deux « balades branchées » ont été organisées en 2018, afin d’inciter le public cible à se déplacer de manière active comme source d’activité physique. Cet événement, piloté par l’Agence Ecomobilité, a été organisé avec les partenaires du programme(1), les professionnels de santé et les collectivités locales. Les objectifs prin […]
  • Cergy la ville et les cyclistes travaillent ensemble pour faire de la place aux vélos
    La municipalité discute avec l’association Allez-y à vélo pour améliorer son réseau de circulation douce. Les concertations sont lancées. Cergy veut permettre à ses cyclistes de circuler dans de meilleures conditions. La ville va donc mettre en place un schéma directeur des pistes cyclables à l’échelle municipale, qui s’inscrira dans ceux de la communauté d’ […]
  • Ces mesures pour favoriser l’usage du vélo
    Le Plan Vélo, qui s’inscrit dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités, propose une série de mesures pour booster l’usage du vélo, notamment sur les trajets domicile-travail. Où la France est loin du peloton de tête européen. En matière de développement de l’usage du vélo au quotidien, les objectifs de la Loi d’Orientation … L’article Ces mesures po […]

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

%d blogueurs aiment cette page :