Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
L’année 2018 s’achève, cela ne veut pas dire grand-chose dans la mesure où le calendrier ne fait que se mesurer lui-même, enfin, c’est la formule en usage, donc, 2018 s’achève pour laisser la place à 2019, comme tous les ans, c’est le moment des petits bilans.
Noter, dire ce qui c’est passé, en bien ou en mal, faire des projets ou se réjouir de ce qui va se passer, un peu comme un cycle, et même sans être fan, au final, être content du chemin parcouru. Alors c’est parti…
La neige a eu raison des prétentions affichées dans les médias locaux et sur les supports de la propagande municipale d’Orléans. Ça a très très très largement cafouillé partout. Aucuns commentaires ne peut être faits sur les interventions de déneigement sur le réseau cyclable d’Orléans, il n’y en a pas, ni de réseau, ni d’action.
Lancement d’une voie sous-marine à Saran (>fr).
Voici la première phrase de la conclusion du billet lié (>fr) :
À défaut de jeter ici une boule de neige, voici une tarte à la crème : je suis assez partagé entre la joie enfantine de la neige et les quelques difficultés rencontrées ici ou là. Plus sérieusement, je n’ai pris le vélo que pour 2 grandes raisons :
1/ se savoir ne pas être tenu pas un horaire ;
2/ être un cycliste « connaisseur » de la cyclabilité de l’agglomération.
Un point de fuite
Cinquante nuances de gris
Un sado-vélo
Les jeux du cirque à Orléans (>fr) avec mon premier carpocalypse, ou chaotomobile en bonne langue françoise.
Des petites randonnées, le long des eaux (>fr), des pierres (>fr), au nord (>fr), au sud (>fr), pour la culture… après l’épisode neigeux, quelques kilomètres sont nécessaires pour sortir de la léthargie.
Première fête du vélo à Orléans (>fr), avec un film de Jehanne à vélo (>fr-Jeanne à vélo) :
Pour ma pomme, j’ai été un héros (>fr) en évitant à un automobiliste de ne pas être verbalisé en stationnant dans la bande cyclable de la rue Bannier.
J’ai aidé au rétablissement de la vérité face aux affirmatudes d’un grand malade local — quelqu’un qui prend une voiture pour faire moins d’un kilomètre est un malade — à lire dans ce lien (>fr).
Mon premier quasi 200 (>fr) en allant tranquillou à Nevers (>fr) faire le vélorutionnaire.
Petite virée en Limousin, le long de la Vienne et de la ligne de chemin de fer bientôt fermée grâce à l’action du gouvernement, le présent, l’ancien et les précédents, grâce à la direction de l’ancien établissement public et à la complicité de ceux et celles qui ne prennent pas le train ; les duplicités de certaines forces contestataires seront tues ici. En un lien (>fr).
Grande opération de vérification des faits, encore et toujours, ne jamais prendre pour argent comptant les rumeurs d’Orléans propagées à tort et à travers. Une pauvre technicienne de la mairie d’Orléans promet une piste en or (>fr), finalement c’est du zig-zag, de la bordure (>fr) en vain.
Octobre voit la re-ouverture de la rue St Vincent (>fr) à la circulation automobile après une opération de rétrécissement des trottoirs.
Toujours rien pour les vélos à Orléans, en même temps, nous avons échappé au machin caca d’oie sur le trottoir, et nous avons gagné des dos-d’ânes pour tester le confort de nos bicyclettes.
Mais la ville vient de passer son centre-ville en zone30 (>fr) et ça, c’est la seule chose positive de faite pour le vélo, et bien faite, depuis l’inauguration de la voie en parallèle à la voie express G. Galloux il y a 30ans ; la chose est à voir dans un film de qui vous savez (>fr-Jeanne à vélo) :
Ah si, une chanson après avoir « fait peur » à des connards à fusil (>fr).
Un peu avant l’hiver, une révolution de plus s’est déroulée, un dimanche (>fr) de gilets jaunes.
Orléans est une ville de superstitions, avec quelques individus qui croient un peu n’importe quoi non pas faire fonctionner le cerveau, enfin, cela joue sur la qualité des équipements cyclables (>fr).
Enfin, avec les repas de fin d’année, il n’y a pas que les bouchons de champagnes qui peuvent s’envoyer en l’air (>fr).
Un total de 6 940, 67 km mesurés par le compteur de l’intelliphone en 2018, il doit en manquer largement 400 de plus, enfin. Des kilomètres dont 5 830, 86 de #vélotaf et ce, par beau temps, par petits et grands vents, sous la pluie, sur la neige, sous le soleil, avec bonne humeur en général, avec quelques jours « sans », avec un beau vélo ancien et bleu et un très beau vélo neuf et jaune.
Le T100 (>òc) va bientôt être rénové suite à des fissures. Dans le livre des comptes, il affiche plus de 33 000 km en 5 ans (et il doit en manquer). Malgré les fissures (« apparues » après la neige de 2018) et une roue endommagée, il s’est tenu droit sur la neige, il a fait le 200, et il s’est révélé être un formidable compagnon de voyage cet été. Les opérations de rénovations vont lui donner une belle robe urbaine, mais il ne rechignera pas, je le sais, à faire 50 km de-ci de-là.
Le nouveau vélo :
le petit jeune et jaune fera l’objet d’un billet de présentation à part entière, mais les 500 premiers kilomètres déjà effectués garantissent à votre serviteur des aventures extraordinaires, dans les Charentes au printemps, vers Tours ville vélorutionnaire en juillet 2019, dans la mégalopole d’Orléans au quotidien…
Beau bilan, bravo ! 👏
Hâte de rencontrer ta nouvelle monture.
J’aimeJ’aime
Merci pour la relecture !
J’aimeJ’aime
J’aime bien ton nouveau thème WordPress mais il te manque manifestement des « images mises en avant » sur de nombreux billets.
Et puis j’ai aperçu dans vignette carrée ladite nouvelle monture, hé hé… 🙂
J’aimeJ’aime
Il y a peut-être quelques réglages à faire. Je viens de rajouter une photo de Jan dans le billet.
J’aimeJ’aime
Elle est très belle cette photo ! 👍
J’aimeJ’aime