Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

2018 se termine, bientôt 2019

L’année 2018 s’achève, cela ne veut pas dire grand-chose dans la mesure où le calendrier ne fait que se mesurer lui-même, enfin, c’est la formule en usage, donc, 2018 s’achève pour laisser la place à 2019, comme tous les ans, c’est le moment des petits bilans.

Noter, dire ce qui c’est passé, en bien ou en mal, faire des projets ou se réjouir de ce qui va se passer, un peu comme un cycle, et même sans être fan, au final, être content du chemin parcouru. Alors c’est parti…

Début 2018

La neige a eu raison des prétentions affichées dans les médias locaux et sur les supports de la propagande municipale d’Orléans. Ça a très très très largement cafouillé partout. Aucuns commentaires ne peut être faits sur les interventions de déneigement sur le réseau cyclable d’Orléans, il n’y en a pas, ni de réseau, ni d’action.

Janvier 2018

Lancement d’une voie sous-marine à Saran (>fr).

Février 2018

Voici la première phrase de la conclusion du billet lié (>fr) :

À défaut de jeter ici une boule de neige, voici une tarte à la crème : je suis assez partagé entre la joie enfantine de la neige et les quelques difficultés rencontrées ici ou là. Plus sérieusement, je n’ai pris le vélo que pour 2 grandes raisons :

1/ se savoir ne pas être tenu pas un horaire ;
2/ être un cycliste « connaisseur » de la cyclabilité de l’agglomération.

Un point de fuite
Cinquante nuances de gris
Un sado-vélo

Mars 2018

Les jeux du cirque à Orléans (>fr) avec mon premier carpocalypse, ou chaotomobile en bonne langue françoise.

Printemps

Des petites randonnées, le long des eaux (>fr), des pierres (>fr), au nord (>fr), au sud (>fr), pour la culture… après l’épisode neigeux, quelques kilomètres sont nécessaires pour sortir de la léthargie.

Été

Première fête du vélo à Orléans (>fr), avec un film de Jehanne à vélo (>fr-Jeanne à vélo) :

 

 

 

Pour ma pomme, j’ai été un héros (>fr) en évitant à un automobiliste de ne pas être verbalisé en stationnant dans la bande cyclable de la rue Bannier.

J’ai aidé au rétablissement de la vérité face aux affirmatudes d’un grand malade local — quelqu’un qui prend une voiture pour faire moins d’un kilomètre est un malade — à lire dans ce lien (>fr).

Juillet 2018

Mon premier quasi 200 (>fr) en allant tranquillou à Nevers (>fr) faire le vélorutionnaire.

Août 2018

Petite virée en Limousin, le long de la Vienne et de la ligne de chemin de fer bientôt fermée grâce à l’action du gouvernement, le présent, l’ancien et les précédents, grâce à la direction de l’ancien établissement public et à la complicité de ceux et celles qui ne prennent pas le train ; les duplicités de certaines forces contestataires seront tues ici. En un lien (>fr).

Automne

Grande opération de vérification des faits, encore et toujours, ne jamais prendre pour argent comptant les rumeurs d’Orléans propagées à tort et à travers. Une pauvre technicienne de la mairie d’Orléans promet une piste en or (>fr), finalement c’est du zig-zag, de la bordure (>fr) en vain.

Octobre 2018

Octobre voit la re-ouverture de la rue St Vincent (>fr) à la circulation automobile après une opération de rétrécissement des trottoirs.

Toujours rien pour les vélos à Orléans, en même temps, nous avons échappé au machin caca d’oie sur le trottoir, et nous avons gagné des dos-d’ânes pour tester le confort de nos bicyclettes.

Mais la ville vient de passer son centre-ville en zone30 (>fr) et ça, c’est la seule chose positive de faite pour le vélo, et bien faite, depuis l’inauguration de la voie en parallèle à la voie express G. Galloux il y a 30ans ; la chose est à voir dans un film de qui vous savez (>fr-Jeanne à vélo) :

 

Ah si, une chanson après avoir « fait peur » à des connards à fusil (>fr).

Hiver

Un peu avant l’hiver, une révolution de plus s’est déroulée, un dimanche (>fr) de gilets jaunes.

Orléans est une ville de superstitions, avec quelques individus qui croient un peu n’importe quoi non pas faire fonctionner le cerveau, enfin, cela joue sur la qualité des équipements cyclables (>fr).

Enfin, avec les repas de fin d’année, il n’y a pas que les bouchons de champagnes qui peuvent s’envoyer en l’air (>fr).

Côté « stats » de ma force

Un total de 6 940, 67 km mesurés par le compteur de l’intelliphone en 2018, il doit en manquer largement 400 de plus, enfin. Des kilomètres dont 5 830, 86 de #vélotaf et ce, par beau temps, par petits et grands vents, sous la pluie, sur la neige, sous le soleil, avec bonne humeur en général, avec quelques jours « sans », avec un beau vélo ancien et bleu et un très beau vélo neuf et jaune.

Le T100 (>òc) va bientôt être rénové suite à des fissures. Dans le livre des comptes, il affiche plus de 33 000 km en 5 ans (et il doit en manquer). Malgré les fissures (« apparues » après la neige de 2018) et une roue endommagée, il s’est tenu droit sur la neige, il a fait le 200, et il s’est révélé être un formidable compagnon de voyage cet été. Les opérations de rénovations vont lui donner une belle robe urbaine, mais il ne rechignera pas, je le sais, à faire 50 km de-ci de-là.

Le nouveau vélo :

le petit jeune et jaune fera l’objet d’un billet de présentation à part entière, mais les 500 premiers kilomètres déjà effectués garantissent à votre serviteur des aventures extraordinaires, dans les Charentes au printemps, vers Tours ville vélorutionnaire en juillet 2019, dans la mégalopole d’Orléans au quotidien…

5 commentaires sur “2018 se termine, bientôt 2019

  1. Jeanne à vélo
    29/12/2018

    Beau bilan, bravo ! 👏

    Hâte de rencontrer ta nouvelle monture.

    J'aime

    • janpeire
      29/12/2018

      Merci pour la relecture !

      J'aime

      • Jeanne à vélo
        29/12/2018

        J’aime bien ton nouveau thème WordPress mais il te manque manifestement des « images mises en avant » sur de nombreux billets.

        Et puis j’ai aperçu dans vignette carrée ladite nouvelle monture, hé hé… 🙂

        J'aime

        • janpeire
          29/12/2018

          Il y a peut-être quelques réglages à faire. Je viens de rajouter une photo de Jan dans le billet.

          J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 29/12/2018 par dans Portraits de cyclistes, et est taguée , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :