Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Ouvert à la concurrence

Beaucoup présentent Orléans comme une ville qui ne fait pas d’équipements de qualité pour les cyclistes, mais la bande cyclable est-elle sans ressauts ailleurs ? La cycliste doit-elle circuler sur les trottoirs ? Le cycliste du quotidien doit-il faire du saute-mouton devant chaque entrée d’immeuble ? Dans les rond-points ?

Dunkerque

La photo d’une piste cyclable de quelques mètre à peine à Dunkerque a provoqué quelques moqueries sur les réseaux sociaux, en étant présentée comme la plus courte de France. Mais la communauté urbaine fournit une explication.

Il y a toujours une explication à la médiocrité, regardez FR3 (>fr)

Montargis

L’agglomération montargoise en a une petite… de voie-verte :

Et nous, et nous

les premiers tours de roue autour de l’ancienne usine Famard n’augurent rien de bon : monter sur le truc, éviter les piétons, éviter les abris-bus, ressauts à TOUTES LES INTERSECTIONS, les même intersections accidentogènes… mais il y aura des espaces de verditude pour donner un côté village.

Depuis octobre, les travaux ont avancé, certes, mais les problèmes demeurent et ils  demeureront au delà de 2020, pour 30 ans de plus car « on a pas pensé aux cyclistes, et aux piétons, dans un premier temps » :

  • Une fois sur le truc, comment savoir où l’on va ?
    • La question se pose dans le sens boulodrome vers le trottoir avant le rond-point (la mairie n’est même pas fichue de relier le nouveau truc à l’ancien, il manque 250m) ;
    • Elle se pose au départ du jardin des plantes où il faut trouver l’entrée du machin et aller vers l’inconnu et au delà.
  • Comment rejoindre le lycée, la zone de la RN20 en toute sécurité ?
  • Comment prendre le trottoir du pont Joffre ?
  • Pourquoi continuer d’interdire la circulation SUR le pont ? (la chaussée est limitée à 50km/h)
  • Comment quitter le pont sans mettre sa vie en danger ?
    • Ce pour aller dans le centre-ville par exemple ;
    • ce pour laisser l’occasion à un touriste de rejoindre VIVANT la Loire à vélo.

Ailleurs dans la mégalopopole :

Comment dire, jusqu’à fin mars, il est proposé de découvrir l’aménagement le plus nul, le plus aberrant, le plus indéfinissable de l’agglomération… pour le clou rouillé :

Bien sur, pour un équipement de qualité, il y aura le guidon d’or… peut-être.

Anniversaire

Le « peut-être » précédent est une hypothèse, car le dernier équipement de qualité dans l’agglomération d’Orléans fête ses 30 ans à la fin de 2019, et, il reste donc 10 mois à la mairie pour nous surprendre.

4 commentaires sur “Ouvert à la concurrence

  1. Jeanne à vélo
    08/01/2019

    Montargis ou Amilly ? 🤔

    PS : coquille sur « les travaux ont avancés » (avancé)

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      08/01/2019

      L’agglo montargoise !

      J’aime

      • Jeanne à vélo
        08/01/2019

        J’aurais mieux fait de vérifier avant de commenter…
        Je viens donc d’apprendre qu’Amilly n’est qu’à 3 km de Montargis.
        Il va vraiment falloir que je révise la géographie de l’est du Loiret !

        Aimé par 1 personne

        • janpeire
          08/01/2019

          Je n’ai pas de mérite, seulement des clients à livrer dans cette agglo qui a quelques bonnes tentative mais beaucoup de désastres en matière d’équipements cyclables.

          J’aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 08/01/2019 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Le voyage à Münster 23/03/2023
    Non, je ne vais pas encore vous parler de mes vacances. Bien sûr j’aimerais beaucoup filer en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et pas que pour manger des Würste en déambulant dans de larges rues pavées épargnées par la circulation automobile. Je me suis présentement contenté d’écouter attentivement – et de transcrire – le... L’article Le voyage à Münster est app […]
  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :