Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Ouvert à la concurrence

Beaucoup présentent Orléans comme une ville qui ne fait pas d’équipements de qualité pour les cyclistes, mais la bande cyclable est-elle sans ressauts ailleurs ? La cycliste doit-elle circuler sur les trottoirs ? Le cycliste du quotidien doit-il faire du saute-mouton devant chaque entrée d’immeuble ? Dans les rond-points ?

Dunkerque

La photo d’une piste cyclable de quelques mètre à peine à Dunkerque a provoqué quelques moqueries sur les réseaux sociaux, en étant présentée comme la plus courte de France. Mais la communauté urbaine fournit une explication.

Il y a toujours une explication à la médiocrité, regardez FR3 (>fr)

Montargis

L’agglomération montargoise en a une petite… de voie-verte :

Et nous, et nous

les premiers tours de roue autour de l’ancienne usine Famard n’augurent rien de bon : monter sur le truc, éviter les piétons, éviter les abris-bus, ressauts à TOUTES LES INTERSECTIONS, les même intersections accidentogènes… mais il y aura des espaces de verditude pour donner un côté village.

Depuis octobre, les travaux ont avancé, certes, mais les problèmes demeurent et ils  demeureront au delà de 2020, pour 30 ans de plus car « on a pas pensé aux cyclistes, et aux piétons, dans un premier temps » :

  • Une fois sur le truc, comment savoir où l’on va ?
    • La question se pose dans le sens boulodrome vers le trottoir avant le rond-point (la mairie n’est même pas fichue de relier le nouveau truc à l’ancien, il manque 250m) ;
    • Elle se pose au départ du jardin des plantes où il faut trouver l’entrée du machin et aller vers l’inconnu et au delà.
  • Comment rejoindre le lycée, la zone de la RN20 en toute sécurité ?
  • Comment prendre le trottoir du pont Joffre ?
  • Pourquoi continuer d’interdire la circulation SUR le pont ? (la chaussée est limitée à 50km/h)
  • Comment quitter le pont sans mettre sa vie en danger ?
    • Ce pour aller dans le centre-ville par exemple ;
    • ce pour laisser l’occasion à un touriste de rejoindre VIVANT la Loire à vélo.

Ailleurs dans la mégalopopole :

Comment dire, jusqu’à fin mars, il est proposé de découvrir l’aménagement le plus nul, le plus aberrant, le plus indéfinissable de l’agglomération… pour le clou rouillé :

Bien sur, pour un équipement de qualité, il y aura le guidon d’or… peut-être.

Anniversaire

Le « peut-être » précédent est une hypothèse, car le dernier équipement de qualité dans l’agglomération d’Orléans fête ses 30 ans à la fin de 2019, et, il reste donc 10 mois à la mairie pour nous surprendre.

4 commentaires sur “Ouvert à la concurrence

  1. Jeanne à vélo
    08/01/2019

    Montargis ou Amilly ? 🤔

    PS : coquille sur « les travaux ont avancés » (avancé)

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      08/01/2019

      L’agglo montargoise !

      J'aime

      • Jeanne à vélo
        08/01/2019

        J’aurais mieux fait de vérifier avant de commenter…
        Je viens donc d’apprendre qu’Amilly n’est qu’à 3 km de Montargis.
        Il va vraiment falloir que je révise la géographie de l’est du Loiret !

        Aimé par 1 personne

        • janpeire
          08/01/2019

          Je n’ai pas de mérite, seulement des clients à livrer dans cette agglo qui a quelques bonnes tentative mais beaucoup de désastres en matière d’équipements cyclables.

          J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 08/01/2019 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :