Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Ouvert à la concurrence

Beaucoup présentent Orléans comme une ville qui ne fait pas d’équipements de qualité pour les cyclistes, mais la bande cyclable est-elle sans ressauts ailleurs ? La cycliste doit-elle circuler sur les trottoirs ? Le cycliste du quotidien doit-il faire du saute-mouton devant chaque entrée d’immeuble ? Dans les rond-points ?

Dunkerque

La photo d’une piste cyclable de quelques mètre à peine à Dunkerque a provoqué quelques moqueries sur les réseaux sociaux, en étant présentée comme la plus courte de France. Mais la communauté urbaine fournit une explication.

Il y a toujours une explication à la médiocrité, regardez FR3 (>fr)

Montargis

L’agglomération montargoise en a une petite… de voie-verte :

Et nous, et nous

les premiers tours de roue autour de l’ancienne usine Famard n’augurent rien de bon : monter sur le truc, éviter les piétons, éviter les abris-bus, ressauts à TOUTES LES INTERSECTIONS, les même intersections accidentogènes… mais il y aura des espaces de verditude pour donner un côté village.

Depuis octobre, les travaux ont avancé, certes, mais les problèmes demeurent et ils  demeureront au delà de 2020, pour 30 ans de plus car « on a pas pensé aux cyclistes, et aux piétons, dans un premier temps » :

  • Une fois sur le truc, comment savoir où l’on va ?
    • La question se pose dans le sens boulodrome vers le trottoir avant le rond-point (la mairie n’est même pas fichue de relier le nouveau truc à l’ancien, il manque 250m) ;
    • Elle se pose au départ du jardin des plantes où il faut trouver l’entrée du machin et aller vers l’inconnu et au delà.
  • Comment rejoindre le lycée, la zone de la RN20 en toute sécurité ?
  • Comment prendre le trottoir du pont Joffre ?
  • Pourquoi continuer d’interdire la circulation SUR le pont ? (la chaussée est limitée à 50km/h)
  • Comment quitter le pont sans mettre sa vie en danger ?
    • Ce pour aller dans le centre-ville par exemple ;
    • ce pour laisser l’occasion à un touriste de rejoindre VIVANT la Loire à vélo.

Ailleurs dans la mégalopopole :

Comment dire, jusqu’à fin mars, il est proposé de découvrir l’aménagement le plus nul, le plus aberrant, le plus indéfinissable de l’agglomération… pour le clou rouillé :

Bien sur, pour un équipement de qualité, il y aura le guidon d’or… peut-être.

Anniversaire

Le « peut-être » précédent est une hypothèse, car le dernier équipement de qualité dans l’agglomération d’Orléans fête ses 30 ans à la fin de 2019, et, il reste donc 10 mois à la mairie pour nous surprendre.

Publicités

4 commentaires sur “Ouvert à la concurrence

  1. Jeanne à vélo
    08/01/2019

    Montargis ou Amilly ? 🤔

    PS : coquille sur « les travaux ont avancés » (avancé)

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      08/01/2019

      L’agglo montargoise !

      J'aime

      • Jeanne à vélo
        08/01/2019

        J’aurais mieux fait de vérifier avant de commenter…
        Je viens donc d’apprendre qu’Amilly n’est qu’à 3 km de Montargis.
        Il va vraiment falloir que je révise la géographie de l’est du Loiret !

        Aimé par 1 personne

        • janpeire
          08/01/2019

          Je n’ai pas de mérite, seulement des clients à livrer dans cette agglo qui a quelques bonnes tentative mais beaucoup de désastres en matière d’équipements cyclables.

          J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 08/01/2019 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , .

RSS Jeanne à vélo

  • Vélo’+ : deux générations de vélos en libre service à Orléans 19/06/2019
    L’histoire retiendra qu’Orléans a été parmi les toutes premières villes françaises à déployer un réseau de vélos en libre service (VLS). C’était il y a douze ans et le système Vélo’+ fait désormais partie intégrante du paysage urbain orléanais (et pas du tout accessoirement de la communication municipale). Les derniers... L’article Vélo’+ : deux générations […]
  • Entre piste de running et boulevard urbain bussophobe 12/06/2019
    Depuis la rive droite de la Loire, et donc la partie nord d’Orléans, rejoindre le jardin des plantes via le pont George V a déjà fait l’objet d’un billet ici même. A l’occasion des travaux de requalification de la RD2020 en boulevard urbain au sud du pont Joffre, il était... L’article Entre piste de running et boulevard urbain bussophobe est apparu en premie […]
  • Les Groues à vélo 02/06/2019
    Commençons par saluer ce joli titre de La Tribune – Hebdo : « Les Groues, avant les grues ». C’est que la constitution d’une ZAC est imminente. Un dossier de concertation a été mis à la disposition du public sur le site de la métropole (du 10 mai 2019 au 10 juin... L’article Les Groues à vélo est apparu en premier sur Jeanne à vélo.

RSS Actuvélo

  • Itinéraire d’un vélotaffeur : de la voiture au vélo
    Une histoire à deux roues Je ne sais pas vous mais mon histoire familiale me prédestinait à aimer les voitures. Mon père est fan de voiture de sports (qu’il n’a osé s’acheter qu’une fois la retraite arrivée), les magazines sur les voitures traînaient régulièrement à la maison… Tout me conduisait donc à être passionné de … L’article Itinéraire d’un vélotaffeu […]
  • Quand le trafic s’évapore…
    À l’origine du terme En 1961, l’urbaniste Jane Jacobs, publie un ouvrage – Déclin et survie des grandes villes américaines – qui connaîtra un succès mondial(1). Elle y décrit, avec une grande finesse, la façon dont l’essor du trafic automobile érode la ville et son urbanité et comment, au contraire, en redonnant la priorité à … L’article Quand le trafic s’év […]
  • Une analyse comparée de l’évolution de la place du vélo dans les villes européennes
    Cycling Cities est un bel ouvrage – dont on espère un jour la traduction en français – qui regroupe 14 monographies de villes européennes, réparties dans neuf pays, de taille intermédiaire (Enschede, Bâle) ou plus importante (Copenhague, Manchester, Lyon, Hanovre) – à l’exception d’une étude à l’échelle du Limbourg, une région valonnée des Pays-Bas. Cet … L’ […]

Une gazette « vélo » en ligne

La chaine vidéo de Yann

La chaine vidéo de Jeanne à vélo

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com
%d blogueurs aiment cette page :