Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Ouvert à la concurrence

Beaucoup présentent Orléans comme une ville qui ne fait pas d’équipements de qualité pour les cyclistes, mais la bande cyclable est-elle sans ressauts ailleurs ? La cycliste doit-elle circuler sur les trottoirs ? Le cycliste du quotidien doit-il faire du saute-mouton devant chaque entrée d’immeuble ? Dans les rond-points ?

Dunkerque

La photo d’une piste cyclable de quelques mètre à peine à Dunkerque a provoqué quelques moqueries sur les réseaux sociaux, en étant présentée comme la plus courte de France. Mais la communauté urbaine fournit une explication.

Il y a toujours une explication à la médiocrité, regardez FR3 (>fr)

Montargis

L’agglomération montargoise en a une petite… de voie-verte :

Et nous, et nous

les premiers tours de roue autour de l’ancienne usine Famard n’augurent rien de bon : monter sur le truc, éviter les piétons, éviter les abris-bus, ressauts à TOUTES LES INTERSECTIONS, les même intersections accidentogènes… mais il y aura des espaces de verditude pour donner un côté village.

Depuis octobre, les travaux ont avancé, certes, mais les problèmes demeurent et ils  demeureront au delà de 2020, pour 30 ans de plus car « on a pas pensé aux cyclistes, et aux piétons, dans un premier temps » :

  • Une fois sur le truc, comment savoir où l’on va ?
    • La question se pose dans le sens boulodrome vers le trottoir avant le rond-point (la mairie n’est même pas fichue de relier le nouveau truc à l’ancien, il manque 250m) ;
    • Elle se pose au départ du jardin des plantes où il faut trouver l’entrée du machin et aller vers l’inconnu et au delà.
  • Comment rejoindre le lycée, la zone de la RN20 en toute sécurité ?
  • Comment prendre le trottoir du pont Joffre ?
  • Pourquoi continuer d’interdire la circulation SUR le pont ? (la chaussée est limitée à 50km/h)
  • Comment quitter le pont sans mettre sa vie en danger ?
    • Ce pour aller dans le centre-ville par exemple ;
    • ce pour laisser l’occasion à un touriste de rejoindre VIVANT la Loire à vélo.

Ailleurs dans la mégalopopole :

Comment dire, jusqu’à fin mars, il est proposé de découvrir l’aménagement le plus nul, le plus aberrant, le plus indéfinissable de l’agglomération… pour le clou rouillé :

Bien sur, pour un équipement de qualité, il y aura le guidon d’or… peut-être.

Anniversaire

Le « peut-être » précédent est une hypothèse, car le dernier équipement de qualité dans l’agglomération d’Orléans fête ses 30 ans à la fin de 2019, et, il reste donc 10 mois à la mairie pour nous surprendre.

4 commentaires sur “Ouvert à la concurrence

  1. Jeanne à vélo
    08/01/2019

    Montargis ou Amilly ? 🤔

    PS : coquille sur « les travaux ont avancés » (avancé)

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      08/01/2019

      L’agglo montargoise !

      J’aime

      • Jeanne à vélo
        08/01/2019

        J’aurais mieux fait de vérifier avant de commenter…
        Je viens donc d’apprendre qu’Amilly n’est qu’à 3 km de Montargis.
        Il va vraiment falloir que je révise la géographie de l’est du Loiret !

        Aimé par 1 personne

        • janpeire
          08/01/2019

          Je n’ai pas de mérite, seulement des clients à livrer dans cette agglo qui a quelques bonnes tentative mais beaucoup de désastres en matière d’équipements cyclables.

          J’aime

Les commentaires sont fermés.

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Cette entrée a été publiée le 08/01/2019 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , .

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