Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Phylactères en déplacement

Je pourrai mentir et dire que c’est à l’occasion des déboires dans l’achat de billets pour un simple trajet vers Angoulême que j’ai trouvé le temps de lire. Publigâchage : « la sncf© n’est véritablement pas la société qui va aider les personnes à aimer prendre le train, que ce soit pour une desserte régionale ou pour un petit voyage avec un vélo », ce n’est plus un secret pour personnes que l’on habille la vieille dame d’oripeaux commerciaux presque décents… afin de mieux la vendre dans peu de temps !

Je pourrai mentir et dire que c’est à l’occasion du prochain festival de la bédé (>fr) que l’on m’a demandé de lire et parler des ouvrages suivants. Je pourrai… mais le dimanche, c’est souvent la rubrique « livres » de ce jouèb qui est sollicitée, une forme d’hommage au masque et la plume (>fr-París-Inter).

Aujourd’hui, deux bédés qui parlent « transport » (et dans lesquelles il y a au moins une scène avec un vélo).

Dans la Combi de Thomas Pesquet !

Marion Montaigne fait partie de ces heureuses découvertes tirées de la lecture de La Revue Dessinée (>fr). Ses reportages graphiques étaient très très bien racontés, avec un dessin assez particulier pour de la vulgarisation scientifique. Cela peut ne pas plaire, ou l’inverse. Mais, autant un reportage dans un zoo, c’est facile, autant s’envoyer en l’air dans une fusée après quelque cinq ans d’entraînement, c’est une autre affaire.

D’affaire, cela va être celle de Thomas Pesquet ; le cosmonaute européen est le véritable héros de ce livre qui ce veut être de vulgarisation scientifique ; cela ne veut pas dire que c’est un livre austère, loin de là, c’est tout le génie de l’autrice.

L’aventure commence par le petit Thomas auquel il faut plus que dessiner des moutons pour le calmer, quoique… pas de publigâchage ! Un enfant pousse comme une plante, et le terreau de certains est le cosmos, c’est ainsi qu’un jour de 2008, une annonce éclaire la vie du héros. Heureusement sinon, il n’y aurait pas de livre !

Le récit est très plaisant. L’humour est une constante, planches après planches, et plus que tout, ce livre parle de l’humain Pasquet, avec ses craintes, ses moments de doutes, mais également ses certitudes. Les humeurs du cosmonaute, mais celles de la famille ne sont pas oubliées et elles sont traitées d’une manière pudiques et souvent très drôles, entre saucisses sous-vides et vidange de la machine à laver.

La plus grande partie du livre traite des entraînements, de l’organisation de ces entraînements entre les différents sites des agences spatiales. Cosmonaute est un métier, pas des plus faciles.

Après s’être envoyé en l’air, et le passage des sacs de caca, voilà c’est dit, plusieurs anecdotes sont racontées sur l’organisation à bord, le rangement, l’intendance, sur le comment est préparée une sortie extra-véhiculaire. Tout ça, sans c’la pét… pas de publigâchage !

Passé un petit séjour de 6 mois, avec une héroïne de l’aventure spatiale américaine en la personne de Peggy Whitson, en impesanteur à seulement 400km au-dessus de nos têtes, nous retrouvons notre Pesquet national en prise avec le plancher des vaches et notre bonne vieille gravité.

Conclusion : divertir et apprendre, c’est le but réussi de ce livre. Il est à lire, même par les non-passionnés qui prendront, à coup sur, du plaisir, ce grâce au style de la dessinatrice, mais aussi grâce à la personnalité des cosmonautes… qui dans cette partie-ci de l’Europe se font appeler « astronautes ».

  • Le livre est disponible dans les librairies dignes de ce nom. Il est édité chez Dargaud (>fr)
  • Le cyber-cahier (>fr) de Marion Montaigne.

Les lumières de l’Aérotrain

Au nord de l’agglomération d’Orléans, il y a un colosse oublié. Un colosse de béton, une super-structure de plusieurs kilomètres qui longe la ligne de train. Entre les piliers de ciments, des aventures ont éclos, certaines probablement joyeuses, d’autres, beaucoup plus glauques.

Au-delà des vacances d’été et du grand changement, passage de l’enfance-adolescence à l’adolescence tout court — il faut dépasser les premières pages du livre et attendre l’arrivée de la « perturbation » —, il y a dans cet album un décor sous la forme du rail de l’aérotrain, un rail et le petit monde de l’enfer pavillonnaire avec son semblant de vie. Ceci sans oublier les années 90 —  l’aérotrain est incendié en 1992 — qui sont assez bien rendues au final, entre la zone, les BX-Fuego-R5 et Benny B. Elles collent à merveille à l’ambiance générale du livre.

Conclusion : l’histoire est plaisante. Les espoirs et les attentes des protagonistes sont suffisamment bien rendus et cela les rend très attachants, à un point tel que l’issue finale a été pour ma pomme, très inattendue.

  • Ce livre est disponible dans les librairies véritables. Il est édité par Grand Angle (>fr)
    • L’aérotrain est un des sujets de ce billet chez Olivier Razemon (>fr)
    • Par ailleurs, l’ambiance générale de cette dernière bédé fait furieusement penser à ce western beauceron « Les premiers les derniers » (>fr-fiche Allociné)

 

Et un coup de gueule pour finir

Un certain  « urban designer » dont les bureaux sont situés à Copenhague, semble avoir écrit un livre sur les aménagements urbains à destination des cyclistes, mais pas que.

Son livre semble causer des bienfaits du vélo, de la qualité de vie urbaine dont il est la colonne vertébrale, du dynamisme du commerce… mais visiblement, l’« ouvrage » n’est disponible que chez un marchand en ligne à l’enseigne orangeasse.

Joindre les actes aux paroles ne doit pas être une épreuve insurmontable pour garder un minimum de crédibilité, si ?

Publicités

Un commentaire sur “Phylactères en déplacement

  1. Jeanne à vélo
    21/01/2019

    Concernant Thomas Pesquet, il était venu à Pithiviers au printemps dernier répondre longuement aux question d’un public de collégien(ne)s : https://www.youtube.com/watch?v=FNHX3XH9M44

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 20/01/2019 par dans Livres, bédés, mangas, et est taguée , , .

RSS Jeanne à vélo

  • Trajet retour sous la neige à la nuit tombante en fixie à pneus cloutés 20/05/2019
    Kent Peterson – déjà traduit ici et là – nous raconte son trajet retour du 4 janvier 2009 à la nuit tombante et sous la neige. Près de 30 km en fixie. Publié originellement sour le titre très sobre de Tonight’s Commute, c’est un peu un récit d’avant les DailyObs.... L’article Trajet retour sous la neige à la nuit tombante en fixie à pneus cloutés est apparu […]
  • En mai la vélorution fait ce qu’il lui plaît 13/05/2019
    À la date du samedi 11 mai 2019, pour le créneau 14h – 17h, Météo France avait prévu « averses orageuses ». Ceci peut expliquer pourquoi la treizième édition de la vélorution orléanaise n’a rassemblé qu’une petite cinquantaine de participant(e)s, moins que l’année dernière par une journée estivale d’avril et beaucoup moins... L’article En mai la vélorution f […]
  • Les enfants, les livres et les vélos 10/05/2019
    Un autre billet de Kent Peterson, cet ingénieux technicien cycle et blogueur états-unien qui travaille chez Bike Friday. Publié le 8 novembre 2009 sous le titre « Kids, Books and Bikes «  ce texte qui traite de souvenir et de transmission – en plus de donner des conseils de lecture –... L’article Les enfants, les livres et les vélos est apparu en premier sur […]
  • Je n’avais pas besoin ni voulais d’un VAE, mais je suis bien content d’en avoir un ! 03/05/2019
    Ce n’est pas Jeanne qui parle mais Kent Peterson. Blogueur depuis 2005, cet états-unien qui travaille chez Bike Friday, une petite entreprise installée à Eugene dans l’Oregon, a eu un parcours peu commun. Son billet a été publié le 24 avril dernier sous le titre « I didn’t need or want... L’article Je n’avais pas besoin ni voulais d’un VAE, mais je suis bien […]
  • Par le sentier de la fosse plate 26/04/2019
    Jeter un titre comme ça après avoir visionné une vidéo embarquée réalisée par un vélotaffeur au long cours. Ce pourrait être le titre d’un conte ou d’un court métrage, ou encore celui d’un film de guerre. C’est plus prosaïquement un petit raccourci cyclamical que le camarade Yann nous fait découvrir... L’article Par le sentier de la fosse plate est apparu en […]

RSS Actuvélo

  • Comment les députés européens élaborent les lois sur le vélo
    Velorama est un petit musée consacré à l’histoire de la bicyclette, situé au bord du Waal, une branche du Rhin, à Nimègue (Pays-Bas). Les pièces qui y sont exposées racontent comment la « machine à courir » fabriquée par un inventeur badois en 1817 s’est transformée, au fil de diverses innovations au 19èmesiècle, en vélo équipé d’un pédalier, d’une chaîne, d […]
  • Savoir rouler en CM2 : du rêve à la réalité
    Nous avons participé à deux types d’animations depuis 2017 en Essonne : des sorties scolaires à vélo de classes entières de CM2 (25 à 30 élèves en général). Il s’agit de préparer toute une classe, pendant trois à cinq séances, à l’apprentissage de la conduite en groupe en ville, puis d’encadrer une grande sortie à vélo … L’article Savoir rouler en CM2 : du r […]
  • Le Mans Métropole relève le défi du vélo
    Une politique de développement des infrastructures cyclables menée depuis 2001 Depuis 2001, Le Mans Métropole a fait un gros effort en matière de transports en commun : deux lignes de tramway, une ligne de Bus à Haut Niveau de Service. Le vélo n’a pas été oublié pour autant et tous ces nouveaux sites propres créés pour les … L’article Le Mans Métropole relèv […]
  • Appel à projets “Vélo et territoires” : 102 lauréats seront accompagnés
    Les résultats du premier relevé de l’appel à projets “Vélo et territoires” ont été dévoilés : 102 lauréats ont été retenus. Près de 90 % des projets comportent des études de planification des aménagements cyclables. 102 candidats ont été retenus pour le premier relevé de l’appel à projets “Vélo et territoires”. En septembre dernier, l’Etat et l’Ademe avaient […]
  • Le vélo électrique va-t-il désenclaver les territoires ruraux ?
    A Saint-Dié-des-Vosges, l’intercommunalité mise sur le développement des voies cyclables pour faciliter les déplacements des habitants. Un défi sur un territoire en grande partie rural et vallonné. Le boom que connaît le vélo à assistance électrique (VAE) ne concerne pas que les grandes agglomérations. A zones à dominante rurale, aussi, on s’intéresse à ses […]

Étiquettes

#gcum #vélotaf Angoulême Avenue de Verdun aérotrain Beaugency Blanchard Blois Blossières Boigny Bonny sur loire Bordeaux Bourges Briare Brunet Cercottes Chambord chaotomobile Chemin des Jonquilles Châteauroux Châtillon Chécy Coligny Combleux Copenhague Corgié Coulon Cusset Dunkerque Edmondo De Amicis Eillum fbg Madeleine fbg St Vincent Fleury Georges V Germigny Gien Grenoble Hugo Héran Ingré kgb2019 Ki no Tsurayuki Koyama La Chapelle St Mesmin La Source Leblanc Leblay Lemòtges Lesens Lille Lucien Péraire Mardié Montaigne Montargis Monteirolet Naoned~Nantes Naviki neige ne tombez pas dans le panneau Nevers Nijmegen Olivet Orléans Ormes où suis-je P.D.U. Place Rameau place St Aignan police propaganda Pulversheim quai du Fort Alleaume quartier chêne Maillard quartier St Marceau Razemon RN20 Robert Benchley Roger Toulouse Rouen route de Chartres Rue Anatole France rue Bannier Rue Barruet rue Chanzy rue Creuse rue de Bourgogne rue de chimoutons rue de Lamballe rue de la Tour Neuve rue de l’Orme-au-coin Rue de Montaran rue des carmes rue des cosmonautes rue des fossés rue des Htes Levées rue des Maltotiers rue des murlins rue de Solférino rue Dubois rue du Bourdon Blanc rue du Canon rue E. Vignat rue Gabriel Péri rue Jean Jaurès rue Jean Moulin rue Jeanne Champillou Rue Jules Guesde rue Lamartine rue Langevin rue Louise Labonne rue Louise Michel rue Marcel Paul rue Mendès-France rue Nicole Duclos rue Piedgrouille rue Riobé rue St Côme rue Émile Zola Saran Semoy Sent Junian signalétique St Benoît/Loire St Cyr en val St Denis en val St Hilaire St Mesmin St Jean de Braye St Jean la Ruelle St Jean le Blanc St Laurent St Pryvé St Mesmin Strasbourg~Strossburi Su Sully/Loire Toscano Tours Travers Tsuyoshi Tuilerie Tunnel de l’ardoise Vennecy Vélorution Wataru Wichita Zef Jégard zone 30 - zone 20 écluse

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

%d blogueurs aiment cette page :