Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Du vélo dans « lémédia »

Du vélo dans le poste, et par-delà les ondes.

Rayons Libres

L’émission est de très bonne facture, agréable, construite autour d’un invité. L’émission de moins d’une heure parle bicyclette — plutôt urbaine & grandparigotte —, des aménagements urbains, de la cité avec ses habitants, mais également culture « autour de la petite reine ». Vraiment le type d’émission qui ne dépareillerait pas sur París-Inter, le dimanche dans l’après midi.

  • C’est écoutable en ligne ou en baladodiffusion, à découvrir sur la radio Cause-commune, ici en lien (>fr).

Pause vélo

Un nouveau dans la liste d’écoute — merci à ceux qui envoient des liens susceptibles de vous intéresser — vu du haut de mon guidon, avec un format d’environ une demi-heure. Il y a des rubriques plus ou moins habituelles, un, ou une, invité⋅e au besoin. Ça cause du vélo au francophonistan (Belgique, Suisse, France), de l’actualité, de l’urbanité, les associations de cycliste peuvent faire passer des messages… Le format court et les petites rubriques en font une émission très agréable à écouter.

Cyclocast

Celui par qui tout a commencé. C’est presque l’anti « pause-vélo » avec son format trèèèèèèès long, les bruits parasites de bières que l’on ouvre, de pots de pâté… même Macha faisait moins de bruit en allumant ses clopes après minuit. Le format est un peu foutraque mais fait très discussion entre cyclistes au coin du zinc — les défauts sont parfois des qualités — et même si nous ne sommes pas d’accord, un après midi de pluie peut être éclairé par les placotages sur les pneus, les habits de nuit, les freins, tel ou tel aménagement (souvent lyonnais).

Radio-vélo

Découverte après m’être perdu dans un moteur de recherche, c’est une émission diffusée sur les ondes de Radio Occitania — mas dins la linga dau Jalabert, ajatz pas paur — dans la langue de Jalabert, n’ayez pas peur (et ils n’ont pas quasiment pas d’accent), ce en direct et c’est disponible à l’écoute en ligne. La thématique est clairement « sportive » et locale.

París-Inter

« L’Oeil du tigre », le magasine sport & culture de la radio nationale, a consacré 2 émissions à des sportifs exceptionnels. Bonne nouvelle, elles sont encore disponibles à l’écoute.

Le cycliste américain Major Taylor (1897-1932) est un sportif incontournable du tournant du siècle. Avant Jess Owen ou Jordan il fut le premier noir à s’imposer par le sport et à symboliser la lutte de sa communauté contre le racisme d’alors. Pourtant, il reste peu connu en France…

Bartali le toscan fit les beaux jours du cyclisme italien dans les années 30 et 40 et sa rivalité avec Fausto Coppi est mythique. Retour sur la vie d’un champion et d’un juste qui s’opposa au régime de Mussolini et qui fournit durant l’occupation nazi (et à vélo !) de faux papiers à des juifs entrés en clandestinité.

200 – la revue

Oui, le « son » peut être l’objet d’une écoute flottante, le temps d’un café un dimanche de pluie, le temps de la lecture d’un très bon magazine, et comme il se parle de Cycle ! (>fr) chez Pause-vélo — un magazine que je n’ai jusqu’alors que fait feuilleter au Kitchen-Kustoms (>fr-fsbc) — et dont voici la couverture du n°12 :

c_m12ft

Certains parlent d’une revue, je vous parle d’une autre, par pur esprit de contradiction. Voici donc un micro sommaire du numéro 19 de la revue 200 :

  • La Géorgie & ses grands espaces ;
  • Un autre 11 novembre ;
  • Le phare de 200 ;
  • La cordée ;
  • et les rubriques habituelles, donc celle de Swanee Ravonison qui vaut son pesant de haricot.

Le site de la revue est dans ce lien (>fr), attention, c’est de la lecture !

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 10/02/2019 par dans Médias.

RSS Jeanne à vélo

  • Le vélo d’Isabelle (cycles Pierre Perrin) 24/08/2019
    Tout le monde connaît Isabelle et le vélo mais qui connait le vélo d’Isabelle ? Dans le (petit) monde de la cyclosphère, rares sont les personnes à ne pas être arrivées au moins une fois sur son blog – en ligne depuis 2008 – devenu rapidement un des principaux médias de... L’article Le vélo d’Isabelle (cycles Pierre Perrin) est apparu en premier sur Jeanne à […]
  • Le gigantesque parking à vélos d’Utrecht enfin achevé 21/08/2019
    Mark Wagenbuur était aux premières loges de l’inauguration d’une infrastructure cyclable néerlandaise qui va encore faire bicher les vélotafeurs du monde entier. Voici la traduction de son reportage publié le 20 août 2019 sous le titre « Finally fully open: Utrecht’s huge bicycle parking garage » sur Bicycle Dutch. Le plus grand parking... L’article Le gigan […]
  • J’ai GRACQué pour Bruxelles 19/08/2019
    Ah Bruxelles ! La ville qui symbolise par métonymie et incarne de facto la calamiteuse construction européenne a beaucoup plus à offrir que les parkings à vélo vidéo-surveillés des employés de son quartier européen. Et si les vélotafeurs de l’EU Cycling Group (EUCG) font un bon boulot à leur niveau, c’est... L’article J’ai GRACQué pour Bruxelles est apparu e […]

RSS Flux inconnu

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

La chaine vidéo de Yann

La chaine vidéo de Jeanne à vélo

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com
%d blogueurs aiment cette page :