Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Du vélo dans le poste, et par-delà les ondes.
L’émission est de très bonne facture, agréable, construite autour d’un invité. L’émission de moins d’une heure parle bicyclette — plutôt urbaine & grandparigotte —, des aménagements urbains, de la cité avec ses habitants, mais également culture « autour de la petite reine ». Vraiment le type d’émission qui ne dépareillerait pas sur París-Inter, le dimanche dans l’après midi.
Un nouveau dans la liste d’écoute — merci à ceux qui envoient des liens susceptibles de vous intéresser — vu du haut de mon guidon, avec un format d’environ une demi-heure. Il y a des rubriques plus ou moins habituelles, un, ou une, invité⋅e au besoin. Ça cause du vélo au francophonistan (Belgique, Suisse, France), de l’actualité, de l’urbanité, les associations de cycliste peuvent faire passer des messages… Le format court et les petites rubriques en font une émission très agréable à écouter.
Celui par qui tout a commencé. C’est presque l’anti « pause-vélo » avec son format trèèèèèèès long, les bruits parasites de bières que l’on ouvre, de pots de pâté… même Macha faisait moins de bruit en allumant ses clopes après minuit. Le format est un peu foutraque mais fait très discussion entre cyclistes au coin du zinc — les défauts sont parfois des qualités — et même si nous ne sommes pas d’accord, un après midi de pluie peut être éclairé par les placotages sur les pneus, les habits de nuit, les freins, tel ou tel aménagement (souvent lyonnais).
Découverte après m’être perdu dans un moteur de recherche, c’est une émission diffusée sur les ondes de Radio Occitania — mas dins la linga dau Jalabert, ajatz pas paur — dans la langue de Jalabert, n’ayez pas peur (et ils n’ont pas quasiment pas d’accent), ce en direct et c’est disponible à l’écoute en ligne. La thématique est clairement « sportive » et locale.
« L’Oeil du tigre », le magasine sport & culture de la radio nationale, a consacré 2 émissions à des sportifs exceptionnels. Bonne nouvelle, elles sont encore disponibles à l’écoute.
Le cycliste américain Major Taylor (1897-1932) est un sportif incontournable du tournant du siècle. Avant Jess Owen ou Jordan il fut le premier noir à s’imposer par le sport et à symboliser la lutte de sa communauté contre le racisme d’alors. Pourtant, il reste peu connu en France…
Bartali le toscan fit les beaux jours du cyclisme italien dans les années 30 et 40 et sa rivalité avec Fausto Coppi est mythique. Retour sur la vie d’un champion et d’un juste qui s’opposa au régime de Mussolini et qui fournit durant l’occupation nazi (et à vélo !) de faux papiers à des juifs entrés en clandestinité.
Oui, le « son » peut être l’objet d’une écoute flottante, le temps d’un café un dimanche de pluie, le temps de la lecture d’un très bon magazine, et comme il se parle de Cycle ! (>fr) chez Pause-vélo — un magazine que je n’ai jusqu’alors que fait feuilleter au Kitchen-Kustoms (>fr-fsbc) — et dont voici la couverture du n°12 :
Certains parlent d’une revue, je vous parle d’une autre, par pur esprit de contradiction. Voici donc un micro sommaire du numéro 19 de la revue 200 :
Le site de la revue est dans ce lien (>fr), attention, c’est de la lecture !
Commentaires récents