Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

C’est celui qui le dit qui y est !

Dernièrement, dans ma boite à lettre, sur laquelle figure pourtant un panonceau « pas de propagande, pas de réclames, pas de prospectus sans adresse, même pour les sectes et les partis politiques »°, par 2 fois, la feuille de choux municipale avait été déposée.

Avant de jeter la chose, une rapide lecture entre 3 pubs pour rendre le cerveau disponible — le texte n’est pas difficile à comprendre — il y a l’édito. Celui du n°165 de Carré magazine (>fr-mégalopopole) donne çà à lire, en dehors de découvrir que le maire est atteint de sueuroïte aiguë à l’approche des élections :

Oui, ras le bol de subir ces actes qui polluent notre quotidien !

Le même jour, le même tract traînait dans les rues d’Orléans, déjà pas bien propres. Il gisait, le tract, car déposé n’importe comment, à même le pas de porte de ceux, ou celles, qui ne désirent pas ouvrir à la secte des viens-et-vois.

Quand dans un tract il y a des propagandes pour les bagnoles toutes les 3 pages, quels crédits donner à la politique de verditude vantée — ventée et vite éventée — ici ou là ? C’est peut-être le pourquoi il ne faut pas s’étonner de la non-lutte contre le stationnement sans vergogne des parents d’élèves rue du Bourdon-Blanc ou dans le rond-point Gambetta ; il y a des ailleurs, rue des Murlins par exemple. C’est aussi ce comportement qui fait que Orléans n’est pas accueillante.

Comme le ton de l’édito était celui de la petite morale des derrières d’église, voyons voir ce que fait la mairie de ses bons conseils. Par exemple, un samedi après-midi de janvier, sur un passage piéton :

Un jour en semaine, devant une issue de secours, obligeant en plus les piéton⋅ne⋅s à marcher sur la chaussée :

Comme disent les enfants de 4 ans « C’est celui qui le dit qui y est ! ».

dzmfoavxqaet7zi

À Orléans, vous stationnez où vous voulez ! C’est gratuit ! Même à la sortie des écoles, sur les passages-piétons, devant les commerces… alors pourquoi se priver ?


° le panonceau n’est respecté ni par la mairie, ni par le département, ni par la région, ni par les agences immobilières, ni par les marchands de vomi, ni par les catholibans

4 commentaires sur “C’est celui qui le dit qui y est !

  1. Jeanne à vélo
    27/02/2019

    Pour la rue des Murlins, tu fais allusion à ce tweet : https://twitter.com/rat_orleans/status/1100050243289264128 ?

    J'aime

    • janpeire
      27/02/2019

      tout à fait ! J’ai des vidéos de la rue mais bien moins impressionnantes.

      J'aime

  2. agenda45
    05/03/2019

    À Orléans, vous stationnez où vous voulez ! C’est gratuit ! Même à la sortie des écoles, sur les passages-piétons, devant les commerces… je rajouterais, sur les pistes cyclables !!!!!! ave des droits de l’homme, une voiture s’y gare TOUS les jours depuis plus d’un an…..vous ne risquez rien, on vous dit !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Yann d'Orléans
    09/03/2019

    Le souci du stationnement sauvage provient du fait que l’automobiliste indélicat ne trouve pas d’emplacement matérialisé. Dans la majorité des cas, le GCUM reste tout au plus 1 ou 2 heures… Il ne trouve pas de places à cause des voitures ventouses qui restent là des jours durant profitant de la gratuité du stationnement.

    Le cas du quartier gare est typique de cet exemple: stationnement gratuit, les navetteurs se garent très tôt le matin et repartent très tard le soir et les autres qui ont besoin de stationner pour quelques instants prennent les trottoirs ou les BC.

    Si toutes les places de stationnement d’Orléans étaient payantes dans les zones sous tension (Dunois – Madeleine – Bannier) : beaucoup prendrait la peine de stationner leur voiture dans un garage ou prendrait la peine de stationner leurs véhicules dans des zones moins sous tension.

    Ainsi les personnes voulant stationner quelques instants trouveraient plus aisément une place de parking sur les zones tendues.

    La ville du Ruei-Malmaison a expérimenté le stationnement payant et les riverains sont contents :

    http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/rueil-malmaison-stationnement-payant-habitants-contents-28-02-2019-8022312.php

    Le changement de règle par OC concernant le stationnement payant dans le centre ville ne résoudra rien… Les automobilistes auront toujours du mal à trouver une place de stationnement… Pire, il va amplifier les bouchons : les automobilistes voudront à tout prix trouver une place gratuite en extérieur et vont congestionner encore plus la voirie.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 26/02/2019 par dans Réflexions, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]
  • La future véloroute express F2 d’Eindhoven à Bois-le-Duc 22/04/2021
    Mark Wagenbuur s’intéresse à ce qui n’est pour le moment qu’un projet et propose un état des lieux de la situation actuelle, que beaucoup en dehors des Pays-Bas jugeraient déjà excellente.Voici la traduction de « The future fast cycle route (F2) from Eindhoven to ʼs-Hertogenbosch » publié le 21 avril 2021 sur... L’article La future véloroute express F2 d’Ein […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →
  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :