Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Portrait d’un vélotafeur ordinaire

Tous les jours, il traverse à vélo Saint-Jean-de-Braye, Semoy, Fleury et Saran pour finir à Ormes (soit 16 kilomètres par trajet). Sa première motivation : sa santé. Témoignage d’un vélotafeur qui veut sensibiliser les salariés aux avantages du deux-­roues.

Depuis le temps que l’on dit que c’est possible, la grande chose qu’il manque, c’est le courage d’enlever un peu de la voirie pour laisser rouler les vélos, enlever les trajets directs pour les autos au bénéfice des bus et des vélos… ce qui manque aussi, ce sont des décisions politiques autres que des primes au nucléaire et patin-cofin !

Du côté des cyclistes, il manque aussi un peu de volonté, mais avec l’habitude et les prix du carburant qui ne vont pas baisser, cela devrait s’améliorer.

  • Les illustrations sont tirées du site de Copenhagenize (>en) auquel la mégalopopole d’Orléans (>fr) devrait s’inscrire pour comprendre le système vélo et se penser enfin pouvoir progresser (oui cette formulation est régionalement marquée, et alors ! ).

Ailleurs sur la toile et dans la langue de la reine d’Angleterre :

The local government of Delft did an appeal on the regional and national government for financial support. The national government was willing to spend money on this experiment, because it wanted to collect new insights (technical and sociological) on how to promote cycling. The reason for that, in turn, was that the authorities wanted to limit car use. The government expected there would be more cycling when road safety would be improved on an area-wide scale.

 

Publicités

8 commentaires sur “Portrait d’un vélotafeur ordinaire

  1. Jeanne à vélo
    27/02/2019

    Hélas, le prix du carburant n’est pas déterminant. Il est d’ailleurs dérisoire comme le soutient Jean-Marc Jancovici (cf. https://jancovici.com/transition-energetique/petrole/comment-a-evolue-le-prix-du-petrole-depuis-1860/) :

    « Voici donc le mot de la fin sur le prix réel du pétrole : compte tenu du changement d’ordre de grandeur qu’il nous permet d’obtenir dans la création de flux physiques (puisque l’énergie, par définition, correspond à l’apparition de flux physiques), le prix du pétrole n’est pas élevé, il est nul. »

    Aimé par 1 personne

  2. Jeanne à vélo
    27/02/2019

    C’est remarquable que La Rép’ publie ce portrait d’un vélotafeur plutôt extra-ordinaire et non pas celui d’un vélotafeur lambda (moins de 5 km de trajet).

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      27/02/2019

      Il a une électrocyclette peut-être sponsorisée par le principal annonceur du journal 🤔

      J'aime

      • Benoit Perrussel
        04/03/2019

        Bonjour,

        je suis le sujet de l’article. Il n’y a pas de ‘sponsoring’; pourtant ça m’arrangerai bien parce qu’un VAE pour du vélotaf; ça coûte un bras !

        L’idée qu’il faut retenir est simple : qui peut le plus peut le moins.

        Autrement dit, si avec ma bedaine de cinquantenaire, je peux me taper 16 bornes matin et soir en périphérie d’Orléans, alors il y a un sacré paquet de monde qui peut le faire aussi.

        Et quand je vois des salariés encore transi arriver au parking de Hutchinson les matins de grands froids avec un pare-brise encore complètement gelé; j’me dis ‘mais bon sang ! on n’a vraiment rien compris!’

        Aimé par 2 personnes

        • janpeire
          04/03/2019

          La moquerie sur le « sponsoring » (je parlais des primes municipales e/o nationales pour les électrocyclettes) était sur le fait que la Rep’ parle pour une fois en termes « utilitaires » (et positifs) de l’usage du vélo. Et comme la mairie d’Orléans, via les annonces légales, est un gros annonceur pour le journal, l’article détonait un peu.

          Après, je suis entièrement d’accord avec vous sur l’idée principale que beaucoup de monde devrait agir à l’identique dans des conditions similaires.

          J'aime

        • Yann d'Orléans
          05/03/2019

          Hello,

          Je vous ai croisé sur le pont de l’Europe alors que je fais une petite séance de running 🙂

          Je suis d’accord avec vous mais l’être humain choisira toujours la facilité (la voiture) au bien commun. Comme le dit Jeanne, le prix du carburant est vraiment secondaire.

          Sans une politique cyclable qui offrira de vrais infrastructures sécurisées et rendra les trajets courts intra-urbains plus pénibles, les gens ne choisiront pas le vélo.

          Au plaisir de vous recroiser.

          Aimé par 1 personne

          • Benoit Perrussel
            05/03/2019

            Bonjour Yann d’Orléans
            alors ça ne devait pas être moi car je ne passe jamais sur le pont de l’Europe, mais c’est pas grave !

            les éléments de déclenchement de la bascule automobile->vélo peuvent être débattus pendant des heures ! ils sont aussi nombreux que variés et chacun doit être traité en lien avec l’autre.

            mon cas personnel; accident grave->ré-éducation->vélotaf
            mais ça peut-être; plus de ‘tunes’->plus de voiture->vélotaf
            mais ça peut-être; pollution->prise de conscience->vélotaf
            mais ça peut-être; trajet infernal en voiture ->gagner du temps->vélotaf
            etc..

            nous, vélotafeurs, on doit faire ‘éclore’ ces déclenchements et les accompagner =>
            les règles d’une expérience vélotaf sont extrêmement simples, il y en a 2 :
            1/Pédaler en toute sécurité dans des conditions de confort acceptable
            2/Optimisation du temps de déplacement

            c’est tout !

            le running c’est bien, le vélo c’est mieux ! (nan j’rigole !!!)

            A+

            J'aime

    • Benoit Perrussel
      04/03/2019

      Bonjour ‘jeanne à vélo’

      Merci pour la remarquable image des évolutions des infrastructures de transport par type; c’est dramatiquement réaliste !

      il faut changer cela. vous savez sûrement déjà qu’il y a des ateliers d’organisés par Orléans Métropole ?
      je me permets de rappeler les dates car elles approchent (vous modèrerez si vous jugez l’info pas pertinente sur ce billet) :

      vendredi 15 mars 18h-20h, à la mairie d’OLIVET (salon bleu)
      samedi 16 mars 10h-12h, au LAB’O à ORLEANS (1 avenue du Champs de Mars) samedi 16 mars 14h30-16h30, à la salle René Cassin 2 à ST JEAN DE BRAYE (21 rue René Cassin)

      pour s’inscrire : une seule adresse : pdu@orleans-metropole.fr

      je pense que tout le monde sera d’accord que l’on a fait le tour de la question (PDU, études et cie), maintenant on va parler peintures, signalétiques, béton, bordures ‘bateau’, pistes en stabilisé au lieu de bitume, éclairage LED etc…il faut rentrer dans le dur et parler bordereau de travaux et sous

      Au plaisir de vous y retrouver ? je vais essayer le LAB’O et je ferai de toute façon celui de Saint jean de Braye (vu que j’y habite).

      A bientôt alors

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 27/02/2019 par dans Portraits de cyclistes, et est taguée , , , , .

RSS Jeanne à vélo

  • Dessine-moi un atelier vélo participatif 20/03/2019
    Les services d’Orléans Métropole travaillent à l’élaboration d’un nouveau plan vélo qualifié parfois de « schéma d’intention ». C’est dans ce cadre que par deux fois des ateliers participatifs ont été organisés. Les premiers ont eu lieu début novembre (3 ateliers par grande zone géographique). Les derniers ont eu lieu les 15... L’article Dessine-moi un ateli […]
  • On ne règle pas des problèmes de conception à coup de sonnette 16/03/2019
    Une traduction tirée du blog de référence britannique As Easy As Riding A Bike de Mark Treasure : « You don’t solve design problems with bells », article publié le 25 juillet 2018. Avec l’aimable autorisation de son auteur. En cette période de vaches maigres journalistiques on a eu droit récemment à un... L’article On ne règle pas des problèmes de conception […]
  • Le tunnel sous L’Escaut à Anvers 14/03/2019
    Une nouvelle traduction tirée du blog de référence Bicycle Dutch. Mark Wagenbuur nous emmène découvrir le tunnel piéton/vélo d’Anvers : « The Scheldt tunnel in Antwerp », article publié le 13 mars 2019. Avec l’aimable autorisation de son auteur. Vieux de 86 ans, le tunnel Sainte-Anne à Anvers (en Belgique) est un tunnel... L’article Le tunnel sous L’Escaut à […]
  • Le vélo en ville c’est pour les paresseux 12/03/2019
    Le blog canadien The Urban Country de James D. Schwartz a été actif de 2004 à 2017. Son billet le plus populaire est « Urban Bicycling Is For Lazy People » (juin 2013). Il était tentant d’en proposer une traduction. Ce texte écrit à Toronto supporte très bien la traversée de l’Atlantique... L’article Le vélo en ville c’est pour les paresseux est apparu en pr […]
  • Olivier Carré évoque le vélo à la radio 05/03/2019
    Le O étant à l’honneur à Orléans, une petite assonance dans le titre est la bienvenue. COquetterie littéraire mise à part, hier lundi 4 mars Olivier Carré était l’invité de « Controverse », l’émission politique mensuelle de France Bleu Orléans. Le compte-rendu et l’enregistrement audio de cette discussion en direct entre plusieurs... L’article Olivier Carré […]

RSS Actuvélo

  • Un système vélo optimisé en 2050
    Le système vélo actuel est dans l’état du système automobile dans l’entre-deux-guerres. Comme jadis les voitures, la plupart des bicyclettes d’aujourd’hui sont peu fiables (éclairage déficient, crevaisons trop fréquentes, usure prématurée des pièces, porte-bagage fragile…) et leur confort est limité (guidon, selle et posture peu ergonomiques). Comme autrefoi […]
  • Les entrepreneurs à vélo ont créé leur union nationale
    Ils sont livreurs, artisans, jardiniers, déménageurs ou réparateurs de vélos à vélo. On trouve aussi des para-médicaux, des vendeurs alimentaires, libraires, artistes. Et dans beaucoup de villes, des métiers se sont déjà regroupés en petites sociétés. Il leur manquait un lien national : c’est fait. Ça n’est pas un hasard si l’Union nationale des Boîtes à … L […]
  • Bouger sur prescription en Savoie
    Dans le cadre de ce programme, deux « balades branchées » ont été organisées en 2018, afin d’inciter le public cible à se déplacer de manière active comme source d’activité physique. Cet événement, piloté par l’Agence Ecomobilité, a été organisé avec les partenaires du programme(1), les professionnels de santé et les collectivités locales. Les objectifs prin […]
  • Cergy la ville et les cyclistes travaillent ensemble pour faire de la place aux vélos
    La municipalité discute avec l’association Allez-y à vélo pour améliorer son réseau de circulation douce. Les concertations sont lancées. Cergy veut permettre à ses cyclistes de circuler dans de meilleures conditions. La ville va donc mettre en place un schéma directeur des pistes cyclables à l’échelle municipale, qui s’inscrira dans ceux de la communauté d’ […]
  • Ces mesures pour favoriser l’usage du vélo
    Le Plan Vélo, qui s’inscrit dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités, propose une série de mesures pour booster l’usage du vélo, notamment sur les trajets domicile-travail. Où la France est loin du peloton de tête européen. En matière de développement de l’usage du vélo au quotidien, les objectifs de la Loi d’Orientation … L’article Ces mesures po […]

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

%d blogueurs aiment cette page :