Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Traverser Loire en poisson

Si votre serviteur avait désiré faire une blague en cette veille de premier avril, il aurait copié une image du poisson lyonnais de 2018 (>fr). Il aurait parlé d’un nouveau service pour traverser la Loire, un service chèrement payé par la mairie, par exemple « cygne+ » :

Si votre serviteur était un plaisantin, il aurait copié une image d’un animal de l’imaginaire collectif (>fr). Il aurait parlé de la place du vélo dans la politique de la mairie d’Orléans et il aurait claironné l’arrivé d’un nouveau service pour traverser la Loire, « licorne+ » par exemple :

Le concept de ce poisson peut-être décliné en futreau à pédale « futreau+ », etc.

Si votre serviteur avait le cœur à rire après la débâcle participative (>fr), il se moquerait des promesses entendues de-ci, de-là : « 100 km de pistes cyclables sortie de l’imaginatude de quelques esprits endieselisés », « doublement des primes à l’achat des électrocyclettes nucléaires à batteries plombées ». Les promesses ne coûtent rien, pourquoi pas « fourniture gratuite en produit de dopage musculaire pour les cyclistes du quotidien ». Et encore, les 2 groupes « apolitiques » de « reflexionnologité & participativité », 2 groupes conduits par d’anciens fauxcialistes mais très neo-enmarcheurs n’ont encore rien publié sur le vélo. Il y a bien une photo sur les réseaux mal-dits sociaux d’un hurluberlu en train d’analyser « le potentiel cyclable » de la Source… depuis le pare-brise d’une auto, mais, c’est peut-être un photomontage.

Il n’y aura aucuns commentaires ici sur les bâtisseurs de passerelles, une solution éventuellement satisfaisante pour la circulation des piétons mais une proposition qui n’enlève en rien la prépondérance de la place de l’auto dans les circulations urbaines.

Il ne sera pas fait mention du projet de téléphérique au pont GV, cela a été fait ici (>fr) :

Rien sur un nouveau pont transbordeur.

3 commentaires sur “Traverser Loire en poisson

  1. Jeanne à vélo
    01/04/2019

    En ce 1er avril, un scoop dans le même esprit du côté de Bordeaux : http://velo-cite.org/2019/04/01/exclu-le-pedcub-bientot-disponible/

    Aimé par 1 personne

  2. janpeire
    01/04/2019

    Visiblement l’école lyonnaise a fait des petits. En cherchant une illustration hier, quelle horreur de voir que je n’étais en rien original.

    J'aime

  3. janpeire
    01/04/2019

    On en voit enfin le bout. Le serpent de mer que représente depuis des années le franchissement de la Loire par les cyclistes sur le pont George V est en passe de trouver une solution qui devrait satisfaire défenseur du patrimoine et utilisateurs. De fait, plus question de passerelle amovible accolée au pont, plus de passerelle non plus style Pont des arts ni de téléphérique. Exit ces différents projets.

    http://www.magcentre.fr/175040-un-velostar-reliera-enfin-les-deux-rives-dorleans/

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 31/03/2019 par dans Réflexions, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • « Deux futurs » par Mark Treasure 31/05/2020
    Le 15 mai dernier Olivier Razemon dans « Mobilité : 13 choses qui ont changé en deux mois » soulignait que la pandémie n’avait pas eu que des effets heureux et illustrait ses propos avec « le retour du drive-in » en France, en l’espèce un cinéma en plein air sur l’immense place des Quinconces... L’article « Deux futurs » par Mark Treasure est apparu en premi […]
  • Aux Pays-Bas, beaucoup de livraisons de repas à vélo pendant la pandémie 27/05/2020
    La première fois qu’à titre personnel j’ai aperçu de manière visible le phénomène de livraison de repas à vélo c’était à Bordeaux il y a trois ans. L’entreprise Deliveroo, dont il est question dans le texte de Mark Wagenbuur, a débarqué à Orléans en novembre 2017. L’enseigne néerlandaise Takeaway, de... L’article Aux Pays-Bas, beaucoup de livraisons de repas […]
  • Urbanisme tactique à Orléans : une petite reine mal comprise rue Royale 23/05/2020
    Après la fermeture historique – mais annoncée comme provisoire – d’une voie du pont George V à la circulation motorisée, les autorités ont comme prévu dans leur plan de déconfinement engagé des travaux pour, après le pont, rendre aussi aux vélos une moitié de la rue Royale. Cet axe magistral... L’article Urbanisme tactique à Orléans : une petite reine mal co […]
  • Pédaler dans le « Sahara néerlandais » 21/05/2020
    Le vélo au temps du confinement aux Pays-Bas c’était ça : la possibilité de continuer à pédaler librement. Mark Wagenbuur achève avec ce compte-rendu d’une sortie au long cours une quadrilogie dont j’ai traduit deux des trois premiers opus. Voici la traduction de « Cycling to the ‘Dutch Sahara’ » publié le 20 mai... L’article Pédaler dans le « Sahara néerlan […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Pour aller plus loin, il faut ralentir (les voitures) 13/05/2020
    Orléans à son tour entre dans la danse de l’urbanisme tactique et quitte le gruppetto pour tenter de rejoindre l’échappée belle des villes cyclables. Marie Guibal, journaliste à la République du Centre, détaille ici les aménagements à venir. L’emblématique pont George V va (enfin) se doter d’une voie cyclable malgré les jérémiades d’une partie de... Lire la […]
  • Pédaler avec ses enfants à Orléans 07/05/2020
    Nous y sommes! Le déconfinement arrive et tout le monde chante les louanges de l’efficaicté du vélo. Ce sera le moyen le plus efficace pour se déplacer. Pour celles et ceux qui débutent, Tonton JP a très bien rappelé les comportements à adopter pour se déplacer en toute sécurité à vélo. Il est plus que... Lire la Suite →
  • Dans Orléans, à vélo on dépasse les autos 02/05/2020
    Au travers d’un communiqué de presse, le collectif Vélorution Orléans a très justement appelé à un rééquilibrage de l’espace public afin que les piétons et les cyclistes urbains puissent se déplacer en sécurité. Si les élus de la métropole orléanaise répondent favorablement à cet appel, les automobilistes vont vociférer que la voiture est le moyen... Lire la […]
  • Un navetteur à vélo 23/04/2020
    Pendant plusieurs années, j’ai mis #monvelodansletrain entre Paris et Orléans. Cette possibilité de changer sans préavis de moyen de transport donne un réel confort de déplacement et une liberté à toute épreuve. Même si le temps de trajet s’allonge et les retards se multiplient sur cette ligne, le prix de l’abonnement avec l’aide de la... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com
%d blogueurs aiment cette page :