Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

GPT+

La mairie n’est pas à la déconne en matière de politique vélo. Elle organise même un carnaval en juin sur la thématique :

velotour

Photo d’archive.

Bien sur, certain⋅e⋅s dans l’équipe municipale sont à espérer l’évaporation totale de la Loire pour voir le problème de sa traversée résolu : absence d’eau signifie que les 4×4 des ami⋅e⋅s de la mairie traverseront à même le sable gris de l’ancien lit de ce qui sera l’ancien fleuve.

De plus, qui dit réchauffement du climat, dit mortalité accélérée, des cyclistes d’une part, mais des conducteurs et de la petite famille également. Moins de voiture en circulation, c’est aussi une circulation apaisée partout.

Pour accélérer le processus, la mairie a décidé, il y a peu, de ne même pas se risquer à soumettre au vote populaire la proposition de suppression d’une voie de circulation automobile sur le pont. C’est à des choix aussi audacieux que celui-ci que le terme « responsable politique » prend tout son sens.

Alors, quoi faire en attendant d’avoir 35°C les hivers ?

La mairie cultive déjà l’art du palmier crevé place du Martroy ou sur le trottoir de la Loire à vélo par exemple.

Au-delà de l’anecdote, une équipe du Lab’o travaille sur un projet d’une « dalle gyroscopique à sustentation magnétique » — héritage de la technologie du cosmotrain du soviet de Saran — à effet d’autoguidage. Elles seront mise à disposition des cyclistes en amont et en aval du pont avant les élections de 2020.

Fonctionnement global de GPT+

Le cycliste arrive, cela déclenche la sustentation de la dalle qui s’élève « au-dessus » du trafic routier. La dalle se cale ensuite sur le parapet du pont et elle conduit le, ou la, cycliste de l’autre côté du pont. Le gyroscope maintient le, ou la, cycliste en équilibre, droit⋅e sur son guidon.

gpt

Maquette d’étude d’une dalle.

Le projet se nommera GPT+ : G comme Gyroscope — et dans gyro, il y a « Giro »*, ce qui n’est pas pour déplaire au véloce préposé absent à la politique cycliste dans l’agglomération — P comme Parapet, T comme semTao, + comme plus (car – c’est moins).

Le système ne nécessite que très peu d’énergie.

Encore à l’état de maquette — il faut imaginer ces dalles peintes couleur pierre & posées sur le parapet (une par pierre) — mais déjà très largement fonctionnel, il ne manque que l’avis des bâtiments de France pour la mise en place in situ.

Une Calèche+ s’en est allé les quérir — eux qui vivent comme au 16ème — sur les chemins de l’agglo.


* Giro : Le Tour d’Italie (Giro d’Italia en italien), appelé aussi Giro, est une compétition cycliste annuelle à étapes (>ouiskipédia)

Un commentaire sur “GPT+

  1. Jeanne à vélo
    01/04/2019

    Et en plus, la vue sur le Loire est offerte !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 01/04/2019 par dans invention, Réflexions, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :