Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
La mairie n’est pas à la déconne en matière de politique vélo. Elle organise même un carnaval en juin sur la thématique :
Photo d’archive.
Bien sur, certain⋅e⋅s dans l’équipe municipale sont à espérer l’évaporation totale de la Loire pour voir le problème de sa traversée résolu : absence d’eau signifie que les 4×4 des ami⋅e⋅s de la mairie traverseront à même le sable gris de l’ancien lit de ce qui sera l’ancien fleuve.
De plus, qui dit réchauffement du climat, dit mortalité accélérée, des cyclistes d’une part, mais des conducteurs et de la petite famille également. Moins de voiture en circulation, c’est aussi une circulation apaisée partout.
Pour accélérer le processus, la mairie a décidé, il y a peu, de ne même pas se risquer à soumettre au vote populaire la proposition de suppression d’une voie de circulation automobile sur le pont. C’est à des choix aussi audacieux que celui-ci que le terme « responsable politique » prend tout son sens.
La mairie cultive déjà l’art du palmier crevé place du Martroy ou sur le trottoir de la Loire à vélo par exemple.
Au-delà de l’anecdote, une équipe du Lab’o travaille sur un projet d’une « dalle gyroscopique à sustentation magnétique » — héritage de la technologie du cosmotrain du soviet de Saran — à effet d’autoguidage. Elles seront mise à disposition des cyclistes en amont et en aval du pont avant les élections de 2020.
Le cycliste arrive, cela déclenche la sustentation de la dalle qui s’élève « au-dessus » du trafic routier. La dalle se cale ensuite sur le parapet du pont et elle conduit le, ou la, cycliste de l’autre côté du pont. Le gyroscope maintient le, ou la, cycliste en équilibre, droit⋅e sur son guidon.
Maquette d’étude d’une dalle.
Le projet se nommera GPT+ : G comme Gyroscope — et dans gyro, il y a « Giro »*, ce qui n’est pas pour déplaire au véloce préposé absent à la politique cycliste dans l’agglomération — P comme Parapet, T comme semTao, + comme plus (car – c’est moins).
Le système ne nécessite que très peu d’énergie.
Encore à l’état de maquette — il faut imaginer ces dalles peintes couleur pierre & posées sur le parapet (une par pierre) — mais déjà très largement fonctionnel, il ne manque que l’avis des bâtiments de France pour la mise en place in situ.
Une Calèche+ s’en est allé les quérir — eux qui vivent comme au 16ème — sur les chemins de l’agglo.
* Giro : Le Tour d’Italie (Giro d’Italia en italien), appelé aussi Giro, est une compétition cycliste annuelle à étapes (>ouiskipédia)
Et en plus, la vue sur le Loire est offerte !
J’aimeJ’aime