Dénoncez-vous au K.G.B.

L’opération K.G.B. dont il est question ici est celle du Kilométrage Global à Bicyclette. Pas la peine d’imaginer devoir vous rendre à une quelconque police secrète d’un quelconque État totalitaire, vous êtes ici sur un jouèb « vélo ». Cette opération débute bientôt.

Opération KGB

Durant le mois de mai 2019, vous êtes invités à donner votre nombre de kilomètres effectués à vélo dans l’agglomération d’Orléans et ses communes périphériques. Ce suivant les règles — légèrement modifiées — du Challenge Européen à biCyclette (l’ECC n’existe plus à ce jour).

Règlement

  1. L’opération se déroule du 1er au 31 mai 2019. Il est possible de rejoindre l’opération jusqu’au 31 mai.
  2. L’objet de l’opération est de comptabiliser l’ensemble des trajets réalisés à bicyclette dans l’agglomération.
  3. Tous les types de vélos sont autorisés : possédé, loué, vélo libre service, électrocyclette, triporteur…
  4. Tous les trajets réalisés à vélo sont acceptés, à partir du moment où le vélo est utilisé comme un moyen de transport. Par exemple : un trajet pour aller au travail, à l’école, en formation, pour aller faire des achats, visiter des ami⋅e⋅s, pour aller au cinéma, au concert, à la piscine, déjeuner dans un parc ou chez les beaux-parents…
    • D’une manière générale, ne sont pas comptabilisables, les trajets de plus de 50 km (mais c’est très bien de l’avoir fait).
    • De même, l’usage du vélo à vocation sportive est exclu.
  5. L’opération n’est organisée ni par la mairie, ni par le conseil départemental, ni par le conseil régional, ni par l’État ou par l’UE…
  6. C’est une initiative locale, individuelle, UNIQUEMENT destinée à un décompte kilométrique sur le mois de mai 2019.
  7. Le comptage des kilomètres peut se faire via l’utilisation d’un mobile multifonction, via un contrôle sur une carte en ligne ou via un estimatif le petit doigt en l’air.
    • La déclaration faite par trace *.gpx sera reportée pour le calcul.
    • La déclaration manuelle du type « de la place de l’étape jusqu’à la mairie de quartier des Blossières en passant par la rue de la Bretonnerie, la rue des Murlins, la rue Dubois puis la rue Charles le Chauve » sera reportée dans un logiciel de cartographie et tâchera de coller au mieux à la déclaration.
  8. La participation est gratuite. Elle se fait par simple déclaration « de bonne foi » du kilométrage réalisé pendant le mois de mai 2019 à l’adresse courriel suivante : 450@bikerider.com
    • Votre adresse ne sera en aucun cas rendue publique.
    • Votre adresse n’alimentera pas une base de donnée à visée propagandiste.
    • La déclaration peut se faire au jour le jour, à la semaine, une fois par mois.
    • Une feuille de suivie (tableur) va être mis à disposition dans quelques jours.
  9. Le but de l’opération KGB est un comptage de kilomètres, pas une intrusion dans votre vie privée. C’est pourquoi NUL COMPTE FESSEBOUC n’est (et ne peut être) associé à l’opération. Ce décompte se veut uniquement statistique. Une manière de dire « dans l’agglomération d’Orléans, il a été réalisé xxx km au mois de mai. »
    • L’exemple antérieur de la métropole européenne de Lille. En 2017, près de 1 200 cyclistes avaient parcouru 161 547 kms. L’objectif de la MEL en 2018 était d’atteindre les 200 000 kms !
  10. Il n’y a rien à gagner. Pédalez par beau temps, par temps de vent, pédalez avec le sourire, ou pas, mais pédalez. C’est le seul mot d’ordre.

 

_ _ _ _ _

Note : ce billet est destiné à être complété par une foire-aux-questions.

17 commentaires

  1. Orléans … c’est plus plat que Nantes ?! Ici à Nantes on a beaucoup de rivières et donc des vallées et des côtes. Doit-on faire du + et du – ? Donc des descentes ! c’est comme quand on quitte le canal de Nantes à Brest. Belles grimpées ! certes moins que dans le coin de Jumilhac…. LE Grand, Ladignal LE Long, St-Yrieix LA Perche Au reveire

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour
    Je trouve que votre initiative est excellente.
    Comment télécharger la grille de comptage?
    Merci

    J’aime

Les commentaires sont fermés.