Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Le masque & la plume, spécial vélo

Bonsoir à tous et à toutes, bienvenu au public réuni ce soir dans le studio renommé « Raymond Poulidor » de la maison de la radio pour un masque et la plume « spécial vélo ». Vont être soumis au peloton de la critique les livres suivants « le code du cycliste », « l’ABC du Vélo » et « Besoin de vélo ». Le peloton de la critique est mené par les maillots jaunes de la maison ronde, ronde comme la roue d’un vélo.

Code du cycliste – Ludovic Duprey

Et le premier tour de roue est donné par Isabelle au sujet de ce tout petit livre, sobrement titré « code du cycliste » :

Un livre essentiel de la taille d’un tiers de sacoche à plat, pour le prix du casse-croûte. La police n’a plus qu’à bien se tenir.

C’est la première fois, très certainement, qu’un tel code est publié. S’il s’agit un peu du « code de la route appliqué aux cyclistes », en réalité il s’agit surtout d’un « code », au sens de code qui regroupe tous les textes réglementaires, qu’ils soient Lois, arrêtés, décrets, circulaires ou autres, qui concernent le vélo. Nous avons bien le code de l’urbanisme et le code de l’environnement, voici le code du cycliste.

Un autre critique vous dira que c’est un ouvrage indispensable, comme le seront les mises à jour, un ouvrage dans lequel le cycliste est vu comme une personne se déplaçant à vélo. Le moindre doute venu sur un point précis de la réglementation, un coup d’œil à l’index en fin d’ouvrage et vous voilà dans la voie (allez lire un des commentaires du billet d’Isabelle).

Isbn : 978-2-247-18871-0, publié par Dalloz, ce livret peut être commandé chez les libraires dignes de ce nom pour 4€00.

L’ABC du Vélo — Max Tissot

Ce soir, sélection spéciale « petite reine », je ne suis pas certain que cette expression un peu surannée soit pour plaire à l’auteur du second ouvrage. Je crois Jipè que tu l’as lu au format électronique :

— Oui, j’ai fait ce choix depuis le site de l’éditeur (>fr) car je craignais depuis mes plus de 6000km par an ne pas avoir grand-chose à apprendre, et pourtant.

Rédigé dans un langage clair, sans fioritures dans le style, l’ouvrage se présente comme une présentation de ce qui se fait dans le domaine du vélo. Attention, jamais l’auteur ne vous dira « prenez tel type de frein ou telle marque », non, il passe en revu les différentes techniques. Un exemple : « cycliste sportif, baladeur, baroudeur, citadin, dans quel habit de cycliste me glisser ? Une fois cette première introspection réalisée, posons-nous enfin la bonne question, quel est le vélo dont j’ai vraiment besoin ? »

Côté chiffre, il y a quelques données glanées de-ci de-là, rien d’assommant car ce n’est pas l’objet du livre.

Le livre s’adresse aux néo-cyclistes, à celui ou celle qui a oublié comment monter en selle. Et ce, sans le côté « prêche du dernier convertit », un obstacle difficile à surmonter pour certain⋅e⋅s cyclistes à l’urbanité parfois hors-sol, un obstacle passé ici haut les mains, toujours sur le guidon.

Le livre comporte des conseils de bon sens dans de nombreux domaines de notre moyen de transport préféré, par exemple, sur la façon de préparer un itinéraire (qui peut être urbain ou pas. Vous le saviez que les chemins forestiers sont interdits la nuit ?), sur les compromis en matière de pneus, sur le minimum à avoir avec soi… Dans le domaine des « trucs de ceux qui savent », il y a aussi des conseils surprenants comme celui de faire un nœud à la chambre à air en cas d’urgence absolu (et sans rien pour réparer)*.

Au final, une bonne mise à jour des connaissances qui ne fera de mal à personne.

  • Vous pouvez retrouver l’auteur sur son cyber-cahier (>fr) avec le lien pour acheter ou télécharger le livre.

Edité chez Edilivre, la version papier coûte 14€50, la version électronique (*.pdf) coûte 4€99.

Besoin de vélo — Paul Fournel

Enfourcher un vélo, ce n’est pas monter sur une machine pour l’oublier, c’est, au contraire, entamer un débat permanent avec elle. Au moment où je coince dans une bosse, je lance un regard inquiet sur le pédalier du salaud qui me double : j’en étais sûr, il est ovale et il a des manivelles de 175 !

Enfourcher un vélo, c’est prendre possession du paysage. D’abord celui de ma roue avant, ensuite celui des jambes de mon père (qui sont les jambes que je connais le mieux au monde), enfin le vaste paysage quand l’équilibre et la forme sont là.

« Le vélo est un coup de génie. Le jour du XIXe siècle où Michaux lui a donné une chaîne et des pédales, il avait pratiquement atteint sa forme finale. Depuis » d’aucuns en écrivent de belles lignes dans des compétitions plus ou moins improbables, plus ou moins sportives ou amicales, d’autres en écrivent des légendes par un geste, une conduite. Pour finir il y a ceux qui donnent à lire des pages superbes sur l’engin.

Un style clair avec un regard distancié sur cette monture qui partage une grande partie de notre intimité et avec laquelle, rouler, c’est aussi dialoguer.

Y passent aussi bien les premières chutes, les premières fois, les petites manies… mais également le paysage avec ses couleurs, ses odeurs.

Le critique ne remerciera jamais assez son voisin, pourtant vététiste, de lui avoir prêté, car c’est aussi cela le vélo, le prêt, l’échange…

Édité par le Seuil, 17€00 pour la version papier, 6€99 pour la version E-Pub. EAN 9782021068146

Dans lémédias

Le sachiez-vous que dans les médias en ligne, ça cause un peu vélo.

Une expérience inédite a permis de mesurer les bienfaits du vélo électrique sur la santé mentale des seniors.

  • C’est ici, sur Slate (>fr), quand chez son cousin, on découvre l’exploitation de l’humain par l’humain :

[…] Alexis Zerbib, 30 ans, ancien mécanicien automobile puis chef de projet dans la pub, ne fait plus les réparations lui-même. Constatant que ce service n’existait pas à grande échelle, le patron de Cyclofix les a délégués à une centaine de prestataires indépendant.es via sa plateforme […]

Plus proche de nous, il y a enfin de la relève dans les petites observations du quotien pour qui va à bicyclette dans Orléans. Sur touitteur cela se nomme #DailyObs , enfin, heureusement Jehanne-à-vélo vous en parle ici (>fr).

— ! —

— C’est quoi ces images qui bougent ?
— C’est un film sur Ioutube, madame Finkelstein ! Vous savez, le cinéma !
— Mais enfin maman, elle est bien déjà allée au cinéma, elle ne date pas de la dernière glaciation quand même.
— Quand ta grand-mère était jeune, le cinéma était en noir & blanc,
— Vous connaissez Jean-Louis Ezine, madame Finkelstein, dans l’équipe, c’est celui qui parle de la roue même si elle n’est pas encore inventée.
— Comment, mais même Jérome Garçin je l’ai connu, d’ailleurs il passe pas dans le poste qui chante ce soir. Les peaux jaunes ont abîmé le mammouth avec leur défilé.
— Zut, mémé a raison, on n’est pas dans la bonne émission là !

 

 

 


* après 8 crevaisons en 3 semaines (plus une réparation malchanceuse et une explosion dans LA rue commerçante d’Orléans, l’explosion d’une chambre mal remontée et coincée entre le pneu et la jante, une explosion qui a fait sursauter les chalands de la rue, se bouger les vigiles… et s’éclater de rire votre serviteur devant sa connerie), j’ai fait le choix de changer de catégorie de pneus. Adieu le confort de pneus larges mais non renforcés, bonjour à des pneus un peu moins larges et renforcés, de fait un poil plus nerveux.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 28/04/2019 par dans Livres, bédés, mangas.

RSS Jeanne à vélo

  • Trajet retour sous la neige à la nuit tombante en fixie à pneus cloutés 20/05/2019
    Kent Peterson – déjà traduit ici et là – nous raconte son trajet retour du 4 janvier 2009 à la nuit tombante et sous la neige. Près de 30 km en fixie. Publié originellement sour le titre très sobre de Tonight’s Commute, c’est un peu un récit d’avant les DailyObs.... L’article Trajet retour sous la neige à la nuit tombante en fixie à pneus cloutés est apparu […]
  • En mai la vélorution fait ce qu’il lui plaît 13/05/2019
    À la date du samedi 11 mai 2019, pour le créneau 14h – 17h, Météo France avait prévu « averses orageuses ». Ceci peut expliquer pourquoi la treizième édition de la vélorution orléanaise n’a rassemblé qu’une petite cinquantaine de participant(e)s, moins que l’année dernière par une journée estivale d’avril et beaucoup moins... L’article En mai la vélorution f […]
  • Les enfants, les livres et les vélos 10/05/2019
    Un autre billet de Kent Peterson, cet ingénieux technicien cycle et blogueur états-unien qui travaille chez Bike Friday. Publié le 8 novembre 2009 sous le titre « Kids, Books and Bikes «  ce texte qui traite de souvenir et de transmission – en plus de donner des conseils de lecture –... L’article Les enfants, les livres et les vélos est apparu en premier sur […]
  • Je n’avais pas besoin ni voulais d’un VAE, mais je suis bien content d’en avoir un ! 03/05/2019
    Ce n’est pas Jeanne qui parle mais Kent Peterson. Blogueur depuis 2005, cet états-unien qui travaille chez Bike Friday, une petite entreprise installée à Eugene dans l’Oregon, a eu un parcours peu commun. Son billet a été publié le 24 avril dernier sous le titre « I didn’t need or want... L’article Je n’avais pas besoin ni voulais d’un VAE, mais je suis bien […]
  • Par le sentier de la fosse plate 26/04/2019
    Jeter un titre comme ça après avoir visionné une vidéo embarquée réalisée par un vélotaffeur au long cours. Ce pourrait être le titre d’un conte ou d’un court métrage, ou encore celui d’un film de guerre. C’est plus prosaïquement un petit raccourci cyclamical que le camarade Yann nous fait découvrir... L’article Par le sentier de la fosse plate est apparu en […]

RSS Actuvélo

  • Comment les députés européens élaborent les lois sur le vélo
    Velorama est un petit musée consacré à l’histoire de la bicyclette, situé au bord du Waal, une branche du Rhin, à Nimègue (Pays-Bas). Les pièces qui y sont exposées racontent comment la « machine à courir » fabriquée par un inventeur badois en 1817 s’est transformée, au fil de diverses innovations au 19èmesiècle, en vélo équipé d’un pédalier, d’une chaîne, d […]
  • Savoir rouler en CM2 : du rêve à la réalité
    Nous avons participé à deux types d’animations depuis 2017 en Essonne : des sorties scolaires à vélo de classes entières de CM2 (25 à 30 élèves en général). Il s’agit de préparer toute une classe, pendant trois à cinq séances, à l’apprentissage de la conduite en groupe en ville, puis d’encadrer une grande sortie à vélo … L’article Savoir rouler en CM2 : du r […]
  • Le Mans Métropole relève le défi du vélo
    Une politique de développement des infrastructures cyclables menée depuis 2001 Depuis 2001, Le Mans Métropole a fait un gros effort en matière de transports en commun : deux lignes de tramway, une ligne de Bus à Haut Niveau de Service. Le vélo n’a pas été oublié pour autant et tous ces nouveaux sites propres créés pour les … L’article Le Mans Métropole relèv […]
  • Appel à projets “Vélo et territoires” : 102 lauréats seront accompagnés
    Les résultats du premier relevé de l’appel à projets “Vélo et territoires” ont été dévoilés : 102 lauréats ont été retenus. Près de 90 % des projets comportent des études de planification des aménagements cyclables. 102 candidats ont été retenus pour le premier relevé de l’appel à projets “Vélo et territoires”. En septembre dernier, l’Etat et l’Ademe avaient […]
  • Le vélo électrique va-t-il désenclaver les territoires ruraux ?
    A Saint-Dié-des-Vosges, l’intercommunalité mise sur le développement des voies cyclables pour faciliter les déplacements des habitants. Un défi sur un territoire en grande partie rural et vallonné. Le boom que connaît le vélo à assistance électrique (VAE) ne concerne pas que les grandes agglomérations. A zones à dominante rurale, aussi, on s’intéresse à ses […]

Étiquettes

#gcum #vélotaf Angoulême Avenue de Verdun aérotrain Beaugency Blanchard Blois Blossières Boigny Bonny sur loire Bordeaux Bourges Briare Brunet Cercottes Chambord chaotomobile Chemin des Jonquilles Châteauroux Châtillon Chécy Coligny Combleux Copenhague Corgié Coulon Cusset Dunkerque Edmondo De Amicis Eillum fbg Madeleine fbg St Vincent Fleury Georges V Germigny Gien Grenoble Hugo Héran Ingré kgb2019 Ki no Tsurayuki Koyama La Chapelle St Mesmin La Source Leblanc Leblay Lemòtges Lesens Lille Lucien Péraire Mardié Montaigne Montargis Monteirolet Naoned~Nantes Naviki neige ne tombez pas dans le panneau Nevers Nijmegen Olivet Orléans Ormes où suis-je P.D.U. Place Rameau place St Aignan police propaganda Pulversheim quai du Fort Alleaume quartier chêne Maillard quartier St Marceau Razemon RN20 Robert Benchley Roger Toulouse Rouen route de Chartres Rue Anatole France rue Bannier Rue Barruet rue Chanzy rue Creuse rue de Bourgogne rue de chimoutons rue de Lamballe rue de la Tour Neuve rue de l’Orme-au-coin Rue de Montaran rue des carmes rue des cosmonautes rue des fossés rue des Htes Levées rue des Maltotiers rue des murlins rue de Solférino rue Dubois rue du Bourdon Blanc rue du Canon rue E. Vignat rue Gabriel Péri rue Jean Jaurès rue Jean Moulin rue Jeanne Champillou Rue Jules Guesde rue Lamartine rue Langevin rue Louise Labonne rue Louise Michel rue Marcel Paul rue Mendès-France rue Nicole Duclos rue Piedgrouille rue Riobé rue St Côme rue Émile Zola Saran Semoy Sent Junian signalétique St Benoît/Loire St Cyr en val St Denis en val St Hilaire St Mesmin St Jean de Braye St Jean la Ruelle St Jean le Blanc St Laurent St Pryvé St Mesmin Strasbourg~Strossburi Su Sully/Loire Toscano Tours Travers Tsuyoshi Tuilerie Tunnel de l’ardoise Vennecy Vélorution Wataru Wichita Zef Jégard zone 30 - zone 20 écluse

Catégories

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

%d blogueurs aiment cette page :