Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

3 tests à Chambord

Pour aller se dégourdir les pneus un jour de repos, il y a plus désagréable dans la vie que d’aller à Chambord. Le château, enfin, le chemin pour y aller et en revenir, a été l’occasion de 3 tests, ci-dessous présentés, l’occasion d’alimenter la catégorie « tourisme » de ce jouèb, l’occasion de rapeller que c’est le type de trajet qui ne peux pas faire partie de l’opération KGB.

Jamais aussi bien servi que par soi-même

Après quelques crevaisons ces temps derniers, après plus de 2500km, Jan d’Auvernha (>fr) a été chaussé d’une référence de pneus « éprouvée » par « moi-même », c-à-d, des Schwalbe Marathon Plus. Les Schwalbe Road-Cruiser d’origine ont été donnés au voisin qui les voulait (je constate que sur le site du constructeur (>fr), la monture est chaussée dorénavant de pneus Michelin Protek, je dis ça, je dis rien, mais M. Schwalbe, faut arrêter de vendre de mauvais produits).

Je voulais le passer d’un large 47-622-Etrto à un presque-fin 32-622-Etrto, finalement c’est le moyen 37-622-Etrto qui était disponible, et c’est très bien ainsi. Le pneu est fin, mais point trop. Je me souviens avoir un peu chouiné d’être en chaussures de ville sous la neige en 2018 avec le T100 chaussé de 32-622.

Aller à Chambord, sans crever, était un moyen comme un autre de se rassurer après 3 semaines d’enfer. Et voici des bris de bouteilles, un chemin, des ronces… et voila un vélo dont les pneus n’ont pas (encore) failli à la tâche :

En même temps que les pneus, les nouveaux tampons de frein ont bien officié. Il y en avait besoin, car, il n’y a point toujours d’équipements cyclables de présents sur une partie de la route dite « des châteaux à vélo », une route limitée en partie à 70km/h.

Renaissance à Chambord

L’atmosphère unique et féerique se ressent dès l’arrivée, après avoir traversé la forêt, quand on se trouve face à une architecture extraordinaire…

Le test numéro 2 de l’échappée du jour n’était pas celui du « où suis-je », mais celui du nouvel appareil photo. Je laisse une seule photo (passée au filtre « hdr »), avec toutes les données « Exif » de disponibles :

Nous serons sans problème d’accord pour dire que ce n’est pas la photo du siècle, mais après avoir pesté contre des — censuré — qui se posent comme des parigot⋅e⋅s devant la première allée venue pour faire un egoportrait, je n’allais pas à mon tour, circuler partout et faire chier le monde présent (ce qui n’est pas dans ma façon de me comporter au quotidien, soit dit en passant).

L’électronique

Le 3ᵉ test était celui de l’équipement électronique. Le téléphone en position « localisation » seule consomme assez peu au final, il avait tenu plus de 100km lors du presque 200 (>fr), mais, quand il lui est demandé de guider, de suivre la trace, je me suis rendu compte lors de la virée dans les Charentes (>fr) que la batterie est beaucoup plus sollicitée.

Je ne suis pas (trop) dans la crainte de me perdre (je ne suis pas sans savoir lire une carte), je ne suis pas dans la crainte d’une chute ou d’une rencontre imprévue — d’ailleurs à ce sujet, les cerfs et autres bestioles du « domaine de Chambord », vos collègues de la forêt d’Orléans font mieux que vous pour mettre un peu de vie — avec une bête sauvage autre qu’un SUViste, mais, le doudou technologique rassure.

Certes il y a des batteries externes, mais également une prise USB dans le corps du feu avant. J’ai enfin compris comment faire fonctionner le bidule. Cependant le test de rouler avec le téléphone branché devra être réalisée à nouveau — peut-être le brancher dès la barre des 40 % de batterie faible — car en l’état, ce n’est pas concluant.

Autre pièce d’électronique qui va devoir peut-être être changée (sauf si je déniche un nouvel objectif, car Shimano, non rien), la caméra.

Voici le résultat avec l’objectif destiné pour les prises en étang, avec un point drogue à Meung/Loire :

Après avoir doublé une voiturette à Mareau, en zone 30, dernière folie du trajet, dépasser une électrocycliste en « côte » au kilomètre 102 du jour :

Pour finir, l’équipement des années 80 que la mairie d’Orléans a mis en œuvre « pour faciliter » la vie, pour fluidifier…

La carte & le nombre de cyclistes

Pas grand chose à dire sur le trajet préparé avec Naviki©, comme le montre la carte ci-dessous :

À l’aller, passage par Cléry, Lailly, St Laurent : souvent de la contre-route (pas toujours d’une grande qualité), parfois du chemin de calcaire, rarement du chemin forestier ou de terre (moins de 3km).

Au retour, Loire à vélo, c-à-d aucunes grandes difficultés.

Oui, je vais finir par trouver le moyen de rendre les traces de Naviki visibles.

Côté fréquentation, entre Orléans et Chambord, moins de 10 cyclistes, entre Chambord et Beaugency (qui accueille la fête à neuneu pour le 1er mai), quelques 80 cyclistes, mais les 10:00 étaient passées, entre Beaugency et Orléans, moins de 50cyclistes.

Et un micro-poème pour finir :

Chemin rural
Au sommet d’un dos-d’âne
Passent deux perdreaux.

Information

Cette entrée a été publiée le 29/04/2019 par dans micropoésie – fiction, tourisme, et est taguée .

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