Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

5 ans d’un côté, 9 vies de l’autre

La date anniversaire de ce cyber-cahier est passée, c’est en avril, mais 5 ans n’est pas une date « à vélo » à en croire ce graphique de chez Cyclable (>fr) :

d’aucuns n’ont que 2 ans (>fr) mais c’est un blog qui est un juste complément dans l’analyse du système vélo d’Orléans, de son agglo et des ailleurs (et il y a moins de fautes d’orthographe).

Hooooouuuuuu ! Les petits !

Ceci est de l’humour 🙂

5 ans de cyber-cahier sans oublier qu’aujourd’hui une partie de la bataille pour le système vélo se joue dans d’autres officines numériques comme peuvent l’être Mastodon ou Twitter ; l’autre partie de la bataille est d’être SUR le vélo, pas derrière le pare-brise d’une bagnole ou un écran d’ordinateur. Être un acteur du système SUR une bicyclette.

Donc voilà, ce cahier a 5 ans, et ce matin, son propriétaire n’avait mis en route la caméra pour filmer ni le chevreuil, ni la superbe buse dans son envol, pas plus que les canetons, le grand corbeau qui n’a plus du tout peur du vélo jaune ou les multiples merles.

5 ans et un billet pour dire que le tenancier de la boutique, encore ce matin, a fait faire des économies à la collectivité par sa non-pollution, par ses non-nuisances sonores, par un juste besoin d’équipements adaptés à la taille humaine. En 3 mots : « Il s’est déplacé ». Faire du vélo ne fait de personne un sportif, seulement un usager de la voirie mais un usager heureux.

5 bougies au gâteau, mais un billet non-pas pour dénoncer les non-équipements cyclables d’Orléans (c’est d’un commun) ou les #GCUM (plus de mayo), non-pas pour geindre de la pluie ou du vent, mais, mais, mais, pour dire des chats, ces monstres domestiques qui après avoir vidé les haies des passereaux, sautent devant la roue des vélos.

5 ans et des émerveillements plein le chemin. Encore ce matin avec le sauvetage d’un… d’un petit chat trop choupinou, un chat à deux doigts d’être happé par une camionnette :

5 ans et bienheureux de lui avoir préservé une de ses 9 vies :

(\_/)
=°·°=
")_("

2 commentaires sur “5 ans d’un côté, 9 vies de l’autre

  1. Jeanne à vélo
    07/05/2019

    5 ans c’est parfois compliqué car à moins d’investir (pour peu de temps) dans un 18 » on est entre le 16″ qui devient trop petit et le 20″ qui peut être trop grand.

    A part ça, longue vie à Becancaneries ! 🍾 🎉

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      07/05/2019

      Dans ce domaine tu as une expérience que je n’ai pas.
      Du côté famille, mon petit-neveu est très vite passé de la draisienne au vélo sans petites roues (vers 4/5ans) pour suivre sa sœur; Sa mère avait perdu une première petite roue vers 5/6 ans comme d’autre des dents (de pignon), la seconde roulette a été perdue lors d’une fête (d’anniversaire ?) avec ses cousins. une fois les vélos sans les petites roues, à la campagne, ils étaient en quasi libres services, avant que l’idée ne soit popularisée.
      Du côté amicale, je peine à faire mettre un enfant de bientôt 2 ans sur une draisienne c-à-d, ailleurs que sur un tricycle plastique ; la maman est automobiliste, mais le papet est cycliste. L’espoir demeure

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 07/05/2019 par dans Non classé.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • « Deux futurs » par Mark Treasure 31/05/2020
    Le 15 mai dernier Olivier Razemon dans « Mobilité : 13 choses qui ont changé en deux mois » soulignait que la pandémie n’avait pas eu que des effets heureux et illustrait ses propos avec « le retour du drive-in » en France, en l’espèce un cinéma en plein air sur l’immense place des Quinconces... L’article « Deux futurs » par Mark Treasure est apparu en premi […]
  • Aux Pays-Bas, beaucoup de livraisons de repas à vélo pendant la pandémie 27/05/2020
    La première fois qu’à titre personnel j’ai aperçu de manière visible le phénomène de livraison de repas à vélo c’était à Bordeaux il y a trois ans. L’entreprise Deliveroo, dont il est question dans le texte de Mark Wagenbuur, a débarqué à Orléans en novembre 2017. L’enseigne néerlandaise Takeaway, de... L’article Aux Pays-Bas, beaucoup de livraisons de repas […]
  • Urbanisme tactique à Orléans : une petite reine mal comprise rue Royale 23/05/2020
    Après la fermeture historique – mais annoncée comme provisoire – d’une voie du pont George V à la circulation motorisée, les autorités ont comme prévu dans leur plan de déconfinement engagé des travaux pour, après le pont, rendre aussi aux vélos une moitié de la rue Royale. Cet axe magistral... L’article Urbanisme tactique à Orléans : une petite reine mal co […]
  • Pédaler dans le « Sahara néerlandais » 21/05/2020
    Le vélo au temps du confinement aux Pays-Bas c’était ça : la possibilité de continuer à pédaler librement. Mark Wagenbuur achève avec ce compte-rendu d’une sortie au long cours une quadrilogie dont j’ai traduit deux des trois premiers opus. Voici la traduction de « Cycling to the ‘Dutch Sahara’ » publié le 20 mai... L’article Pédaler dans le « Sahara néerlan […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Pour aller plus loin, il faut ralentir (les voitures) 13/05/2020
    Orléans à son tour entre dans la danse de l’urbanisme tactique et quitte le gruppetto pour tenter de rejoindre l’échappée belle des villes cyclables. Marie Guibal, journaliste à la République du Centre, détaille ici les aménagements à venir. L’emblématique pont George V va (enfin) se doter d’une voie cyclable malgré les jérémiades d’une partie de... Lire la […]
  • Pédaler avec ses enfants à Orléans 07/05/2020
    Nous y sommes! Le déconfinement arrive et tout le monde chante les louanges de l’efficaicté du vélo. Ce sera le moyen le plus efficace pour se déplacer. Pour celles et ceux qui débutent, Tonton JP a très bien rappelé les comportements à adopter pour se déplacer en toute sécurité à vélo. Il est plus que... Lire la Suite →
  • Dans Orléans, à vélo on dépasse les autos 02/05/2020
    Au travers d’un communiqué de presse, le collectif Vélorution Orléans a très justement appelé à un rééquilibrage de l’espace public afin que les piétons et les cyclistes urbains puissent se déplacer en sécurité. Si les élus de la métropole orléanaise répondent favorablement à cet appel, les automobilistes vont vociférer que la voiture est le moyen... Lire la […]
  • Un navetteur à vélo 23/04/2020
    Pendant plusieurs années, j’ai mis #monvelodansletrain entre Paris et Orléans. Cette possibilité de changer sans préavis de moyen de transport donne un réel confort de déplacement et une liberté à toute épreuve. Même si le temps de trajet s’allonge et les retards se multiplient sur cette ligne, le prix de l’abonnement avec l’aide de la... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com
%d blogueurs aiment cette page :