Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

5 ans d’un côté, 9 vies de l’autre

La date anniversaire de ce cyber-cahier est passée, c’est en avril, mais 5 ans n’est pas une date « à vélo » à en croire ce graphique de chez Cyclable (>fr) :

d’aucuns n’ont que 2 ans (>fr) mais c’est un blog qui est un juste complément dans l’analyse du système vélo d’Orléans, de son agglo et des ailleurs (et il y a moins de fautes d’orthographe).

Hooooouuuuuu ! Les petits !

Ceci est de l’humour 🙂

5 ans de cyber-cahier sans oublier qu’aujourd’hui une partie de la bataille pour le système vélo se joue dans d’autres officines numériques comme peuvent l’être Mastodon ou Twitter ; l’autre partie de la bataille est d’être SUR le vélo, pas derrière le pare-brise d’une bagnole ou un écran d’ordinateur. Être un acteur du système SUR une bicyclette.

Donc voilà, ce cahier a 5 ans, et ce matin, son propriétaire n’avait mis en route la caméra pour filmer ni le chevreuil, ni la superbe buse dans son envol, pas plus que les canetons, le grand corbeau qui n’a plus du tout peur du vélo jaune ou les multiples merles.

5 ans et un billet pour dire que le tenancier de la boutique, encore ce matin, a fait faire des économies à la collectivité par sa non-pollution, par ses non-nuisances sonores, par un juste besoin d’équipements adaptés à la taille humaine. En 3 mots : « Il s’est déplacé ». Faire du vélo ne fait de personne un sportif, seulement un usager de la voirie mais un usager heureux.

5 bougies au gâteau, mais un billet non-pas pour dénoncer les non-équipements cyclables d’Orléans (c’est d’un commun) ou les #GCUM (plus de mayo), non-pas pour geindre de la pluie ou du vent, mais, mais, mais, pour dire des chats, ces monstres domestiques qui après avoir vidé les haies des passereaux, sautent devant la roue des vélos.

5 ans et des émerveillements plein le chemin. Encore ce matin avec le sauvetage d’un… d’un petit chat trop choupinou, un chat à deux doigts d’être happé par une camionnette :

5 ans et bienheureux de lui avoir préservé une de ses 9 vies :

(\_/)
=°·°=
")_("

2 commentaires sur “5 ans d’un côté, 9 vies de l’autre

  1. Jeanne à vélo
    07/05/2019

    5 ans c’est parfois compliqué car à moins d’investir (pour peu de temps) dans un 18 » on est entre le 16″ qui devient trop petit et le 20″ qui peut être trop grand.

    A part ça, longue vie à Becancaneries ! 🍾 🎉

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      07/05/2019

      Dans ce domaine tu as une expérience que je n’ai pas.
      Du côté famille, mon petit-neveu est très vite passé de la draisienne au vélo sans petites roues (vers 4/5ans) pour suivre sa sœur; Sa mère avait perdu une première petite roue vers 5/6 ans comme d’autre des dents (de pignon), la seconde roulette a été perdue lors d’une fête (d’anniversaire ?) avec ses cousins. une fois les vélos sans les petites roues, à la campagne, ils étaient en quasi libres services, avant que l’idée ne soit popularisée.
      Du côté amicale, je peine à faire mettre un enfant de bientôt 2 ans sur une draisienne c-à-d, ailleurs que sur un tricycle plastique ; la maman est automobiliste, mais le papet est cycliste. L’espoir demeure

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 07/05/2019 par dans Non classé.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]
  • + 351 % : le seul chiffre énorme et précis du mois de septembre à Orléans 28/09/2021
    Ce pourcentage ne représente pas la progression du nombre de visiteurs du festival de Loire qui s’est achevé dimanche, ni celle du nombre de frites ingurgitées – quoique –, encore moins l’augmentation du niveau de la Loire. Evidemment ce n’est pas non plus celle de la part modale du vélo... L’article + 351 % : le seul chiffre énorme et précis du mois de sept […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :