Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

5 ans d’un côté, 9 vies de l’autre

La date anniversaire de ce cyber-cahier est passée, c’est en avril, mais 5 ans n’est pas une date « à vélo » à en croire ce graphique de chez Cyclable (>fr) :

d’aucuns n’ont que 2 ans (>fr) mais c’est un blog qui est un juste complément dans l’analyse du système vélo d’Orléans, de son agglo et des ailleurs (et il y a moins de fautes d’orthographe).

Hooooouuuuuu ! Les petits !

Ceci est de l’humour 🙂

5 ans de cyber-cahier sans oublier qu’aujourd’hui une partie de la bataille pour le système vélo se joue dans d’autres officines numériques comme peuvent l’être Mastodon ou Twitter ; l’autre partie de la bataille est d’être SUR le vélo, pas derrière le pare-brise d’une bagnole ou un écran d’ordinateur. Être un acteur du système SUR une bicyclette.

Donc voilà, ce cahier a 5 ans, et ce matin, son propriétaire n’avait mis en route la caméra pour filmer ni le chevreuil, ni la superbe buse dans son envol, pas plus que les canetons, le grand corbeau qui n’a plus du tout peur du vélo jaune ou les multiples merles.

5 ans et un billet pour dire que le tenancier de la boutique, encore ce matin, a fait faire des économies à la collectivité par sa non-pollution, par ses non-nuisances sonores, par un juste besoin d’équipements adaptés à la taille humaine. En 3 mots : « Il s’est déplacé ». Faire du vélo ne fait de personne un sportif, seulement un usager de la voirie mais un usager heureux.

5 bougies au gâteau, mais un billet non-pas pour dénoncer les non-équipements cyclables d’Orléans (c’est d’un commun) ou les #GCUM (plus de mayo), non-pas pour geindre de la pluie ou du vent, mais, mais, mais, pour dire des chats, ces monstres domestiques qui après avoir vidé les haies des passereaux, sautent devant la roue des vélos.

5 ans et des émerveillements plein le chemin. Encore ce matin avec le sauvetage d’un… d’un petit chat trop choupinou, un chat à deux doigts d’être happé par une camionnette :

5 ans et bienheureux de lui avoir préservé une de ses 9 vies :

(\_/)
=°·°=
")_("

2 commentaires sur “5 ans d’un côté, 9 vies de l’autre

  1. Jeanne à vélo
    07/05/2019

    5 ans c’est parfois compliqué car à moins d’investir (pour peu de temps) dans un 18 » on est entre le 16″ qui devient trop petit et le 20″ qui peut être trop grand.

    A part ça, longue vie à Becancaneries ! 🍾 🎉

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      07/05/2019

      Dans ce domaine tu as une expérience que je n’ai pas.
      Du côté famille, mon petit-neveu est très vite passé de la draisienne au vélo sans petites roues (vers 4/5ans) pour suivre sa sœur; Sa mère avait perdu une première petite roue vers 5/6 ans comme d’autre des dents (de pignon), la seconde roulette a été perdue lors d’une fête (d’anniversaire ?) avec ses cousins. une fois les vélos sans les petites roues, à la campagne, ils étaient en quasi libres services, avant que l’idée ne soit popularisée.
      Du côté amicale, je peine à faire mettre un enfant de bientôt 2 ans sur une draisienne c-à-d, ailleurs que sur un tricycle plastique ; la maman est automobiliste, mais le papet est cycliste. L’espoir demeure

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 07/05/2019 par dans Non classé.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]
  • La future véloroute express F2 d’Eindhoven à Bois-le-Duc 22/04/2021
    Mark Wagenbuur s’intéresse à ce qui n’est pour le moment qu’un projet et propose un état des lieux de la situation actuelle, que beaucoup en dehors des Pays-Bas jugeraient déjà excellente.Voici la traduction de « The future fast cycle route (F2) from Eindhoven to ʼs-Hertogenbosch » publié le 21 avril 2021 sur... L’article La future véloroute express F2 d’Ein […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →
  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :