Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

920 / 70 / 12 / 6

! Attention, billet mis à jour. Votre serviteur s’était trompé dans les calculs !

Après une fin de semaine un peu mouvementée, après la 13ème vélorution que vous pouvez voir en images ici (>fr-ce cyber-cahier), ici dans l’article de la République (>fr),  maintenant sur le blog de Jeanne-à-vélo (>fr) avec des images fixes et des images qui bougent… un film donc, comme iccite :

Après ce documentaire sur la vie cycliste de l’agglomération d’Orléans, après quelques calculs savants, les premiers chiffres du K.G.B.2019 à Orléans, l’objet de ce billet.

Nombre de participant⋅e⋅s

Difficile de répondre. Plus de 50 personnes ont pris des contacts par courriel et m’ont demandé une feuille de comptage, mais peu de réponses… pour l’instant. Attention, je ne fais pas de reproches, j’ai vraiment laissé libres les personnes de faire le déclaratif au jour le jour, à la semaine ou au mois.

Lors de la vélorution, des cyclistes m’ont dit faire le décompte, avec le compteur de leur vélo. Lorsque je suis allé chercher mon panier de légumes, monsieur B. m’a donné son kilométrage entre une botte de persil et la barquette de fraise (un kilométrage sous évalué après avoir consulté une carte).

Au final, à la fin du mois de mai, nous devrions être entre 100 et 130 cyclistes déclarant⋅e⋅s pour entre 40 à 50000 km.

Combien de kilomètres au 13 mai 2019

À l’heure du goûter, comme le titre l’indique, 920 km ont été comptabilités.

Attention, ce n’est qu’une image ponctuelle. Il y a plusieurs façons de triturer ce chiffre :

  • Le diviser par le nombre de jour donnerait du 70 km quotidien (pour à ce jour, 12 déclarant⋅e⋅s).
  • Le diviser par le nombre de déclarant⋅e⋅s donnerait du 76 km par personnes pour la période, soit 6 km par jours et par cyclistes. C’est ce chiffre qui est intéressant.

Les chiffres sont arrondis « bas ». À la fin du mois de mai, c’est ce nombre de kilomètres quotidien qui sera mis en valeur, mais également d’autres données, par exemple, un trajet Saran-la Chapelle en passant par Ingré.

La grille

Certain⋅e⋅s m’ont demandé l’adresse pour télécharger la grille. Voici le lien complet :

https://framadrop.org/r/3XmVVLuXzX#F0jnwAgwiHcuI4S0e5C9deQ+1ClBMADAmLwBxo/1kjk=

Attendez 3 secondes que s’affiche « récupérer le fichier » avant de cliquer et le décharger sur votre ordinateur.

Voici à titre indicatif mon relevé :

La première grille est remplie (j’ai modifié les intitulés pour mon confort, les autres colonnes sont cachées. Les colonnes « moral & observation » ne sont pas obligatoires.

Pour ceux ou celles qui se posent — trop — de questions, jusqu’alors, il y a un déclarant à la semaine qui a utilisé la grille, un autre a fait la déclaration de la famille avec un simple fichier texte quand une déclarante fait des copies d’écran de son intelliphone.

Et c’est très bien ainsi.

3 films de motivations

Un premier qui vous dit de faire le vélo, comme vous aimez (il dit autre-chose mais il y a des vélos dans tout les plans) :

Le second, comme un clin d’œil aux personnes présentes à la mairie de la Chapelle :

Une page de propagande :

et un dernier film, car comme l’étroit mous… les 3 mousquetaires, 4 c’est mieux :

Bonne semaine à cheval… sur votre bicyclette.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 13/05/2019 par dans Films & court-métrages, Réflexions, et est taguée .

RSS Jeanne à vélo

  • Circuler à vélo à Dublin, c’est comment ? 16/07/2019
    Mark Wagenbuur a participé à Velo-City 2019, la rencontre internationale autour du vélo qui s’est tenue cette année à Dublin du 25 au 28 juin. L’occasion pour lui de découvrir la capitale irlandaise à hauteur de guidon. Traduction du billet publié le 3 juillet 2019 sous le titre « How cycle... L’article Circuler à vélo à Dublin, c’est comment ? est apparu en […]
  • Pierre-Antoine pédale en mode badass entre Orléans et La Source 12/07/2019
    Ce n’est pas nouveau : les rencontres en ligne, via les réseaux sociaux, aboutissent parfois à des rencontres dans le vrai monde celui où on pédale. Dans le tout petit monde de la cyclosphère orléanaise, Pierre-Antoine a surgi au détour de quelques tweets. Quelques échanges plus tard l’occasion s’est présentée d’avoir... L’article Pierre-Antoine pédale en mo […]
  • Réunion publique sur le plan vélo d’Orléans Métropole 04/07/2019
    En ce 3 juillet 2019, à l’heure du verre en terrasse ou de l’apéro dans le jardin, la climatisation avait été réglée avec soin dans l’amphithéâtre du musée des beaux-arts. C’était réunion publique sur le nouveau plan vélo d’Orléans Métropole. L’assistance était assez nombreuse et l’air frais potentiellement dormitif n’a... L’article Réunion publique sur le p […]

RSS Actuvélo

  • La FUB représentée au Forum mondial du vélo à Quito
    Associations locales et nationales de promotion du vélo, professionnels, techniciens et élus figuraient parmi les participants. La plupart étaient originaires d’Amérique Latine, mais un certain nombre représentaient également l’Europe, l’Océanie, l’Asie et l’Amérique du Nord. La communauté vélo s’est réunie pendant quatre jours pour échanger et bénéficier de […]
  • A Lunéville, on découvre le vélo grâce aux collégiens
    On peut partir de pas grand chose, dans une petite ville qui ne fait pas beaucoup parler d’elle, et devenir en quelques mois exemplaire suite à la rencontre, au bon moment, entre une Communauté de communes novatrice et une association ayant développé des compétences dans l’initiation et le perfectionnement du « rouler en sécurité ». … L’article A Lunéville, […]
  • Ville-accueil du congrès : un sacré coup de pédale !
    Le maire Stéphane Le Foll l’a reconnu sans détour en ouverture du congrès : accueillir la FUB, c’est « l’occasion d’accélérer certains aménagements cyclables ». Quelques jours plus tôt, il avait en effet inauguré deux nouvelles bandes cyclables très attendues. Elles sont situées sur un boulevard signalé comme l’un des principaux points noirs locaux dans le B […]

La chaine vidéo de Yann

La chaine vidéo de Jeanne à vélo

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com
%d blogueurs aiment cette page :