Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

920 / 70 / 12 / 6

! Attention, billet mis à jour. Votre serviteur s’était trompé dans les calculs !

Après une fin de semaine un peu mouvementée, après la 13ème vélorution que vous pouvez voir en images ici (>fr-ce cyber-cahier), ici dans l’article de la République (>fr),  maintenant sur le blog de Jeanne-à-vélo (>fr) avec des images fixes et des images qui bougent… un film donc, comme iccite :

Après ce documentaire sur la vie cycliste de l’agglomération d’Orléans, après quelques calculs savants, les premiers chiffres du K.G.B.2019 à Orléans, l’objet de ce billet.

Nombre de participant⋅e⋅s

Difficile de répondre. Plus de 50 personnes ont pris des contacts par courriel et m’ont demandé une feuille de comptage, mais peu de réponses… pour l’instant. Attention, je ne fais pas de reproches, j’ai vraiment laissé libres les personnes de faire le déclaratif au jour le jour, à la semaine ou au mois.

Lors de la vélorution, des cyclistes m’ont dit faire le décompte, avec le compteur de leur vélo. Lorsque je suis allé chercher mon panier de légumes, monsieur B. m’a donné son kilométrage entre une botte de persil et la barquette de fraise (un kilométrage sous évalué après avoir consulté une carte).

Au final, à la fin du mois de mai, nous devrions être entre 100 et 130 cyclistes déclarant⋅e⋅s pour entre 40 à 50000 km.

Combien de kilomètres au 13 mai 2019

À l’heure du goûter, comme le titre l’indique, 920 km ont été comptabilités.

Attention, ce n’est qu’une image ponctuelle. Il y a plusieurs façons de triturer ce chiffre :

  • Le diviser par le nombre de jour donnerait du 70 km quotidien (pour à ce jour, 12 déclarant⋅e⋅s).
  • Le diviser par le nombre de déclarant⋅e⋅s donnerait du 76 km par personnes pour la période, soit 6 km par jours et par cyclistes. C’est ce chiffre qui est intéressant.

Les chiffres sont arrondis « bas ». À la fin du mois de mai, c’est ce nombre de kilomètres quotidien qui sera mis en valeur, mais également d’autres données, par exemple, un trajet Saran-la Chapelle en passant par Ingré.

La grille

Certain⋅e⋅s m’ont demandé l’adresse pour télécharger la grille. Voici le lien complet :

https://framadrop.org/r/3XmVVLuXzX#F0jnwAgwiHcuI4S0e5C9deQ+1ClBMADAmLwBxo/1kjk=

Attendez 3 secondes que s’affiche « récupérer le fichier » avant de cliquer et le décharger sur votre ordinateur.

Voici à titre indicatif mon relevé :

La première grille est remplie (j’ai modifié les intitulés pour mon confort, les autres colonnes sont cachées. Les colonnes « moral & observation » ne sont pas obligatoires.

Pour ceux ou celles qui se posent — trop — de questions, jusqu’alors, il y a un déclarant à la semaine qui a utilisé la grille, un autre a fait la déclaration de la famille avec un simple fichier texte quand une déclarante fait des copies d’écran de son intelliphone.

Et c’est très bien ainsi.

3 films de motivations

Un premier qui vous dit de faire le vélo, comme vous aimez (il dit autre-chose mais il y a des vélos dans tout les plans) :

Le second, comme un clin d’œil aux personnes présentes à la mairie de la Chapelle :

Une page de propagande :

et un dernier film, car comme l’étroit mous… les 3 mousquetaires, 4 c’est mieux :

Bonne semaine à cheval… sur votre bicyclette.

Information

Cette entrée a été publiée le 13/05/2019 par dans Films & court-métrages, Réflexions, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville 20/10/2021
    Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De quoi ? Du stationnement vélo de grande qualité… à Utrecht ! C’est évidemment Mark Wagenbuur qui fait la visite puisqu’il a assisté à l’inauguration de cette installation résolument « moderne ».Voici la traduction de « Why did Utrecht open yet another giant underground... L’article Utrecht inaugure un nouveau et v […]
  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :