Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

920 / 70 / 12 / 6

! Attention, billet mis à jour. Votre serviteur s’était trompé dans les calculs !

Après une fin de semaine un peu mouvementée, après la 13ème vélorution que vous pouvez voir en images ici (>fr-ce cyber-cahier), ici dans l’article de la République (>fr),  maintenant sur le blog de Jeanne-à-vélo (>fr) avec des images fixes et des images qui bougent… un film donc, comme iccite :

Après ce documentaire sur la vie cycliste de l’agglomération d’Orléans, après quelques calculs savants, les premiers chiffres du K.G.B.2019 à Orléans, l’objet de ce billet.

Nombre de participant⋅e⋅s

Difficile de répondre. Plus de 50 personnes ont pris des contacts par courriel et m’ont demandé une feuille de comptage, mais peu de réponses… pour l’instant. Attention, je ne fais pas de reproches, j’ai vraiment laissé libres les personnes de faire le déclaratif au jour le jour, à la semaine ou au mois.

Lors de la vélorution, des cyclistes m’ont dit faire le décompte, avec le compteur de leur vélo. Lorsque je suis allé chercher mon panier de légumes, monsieur B. m’a donné son kilométrage entre une botte de persil et la barquette de fraise (un kilométrage sous évalué après avoir consulté une carte).

Au final, à la fin du mois de mai, nous devrions être entre 100 et 130 cyclistes déclarant⋅e⋅s pour entre 40 à 50000 km.

Combien de kilomètres au 13 mai 2019

À l’heure du goûter, comme le titre l’indique, 920 km ont été comptabilités.

Attention, ce n’est qu’une image ponctuelle. Il y a plusieurs façons de triturer ce chiffre :

  • Le diviser par le nombre de jour donnerait du 70 km quotidien (pour à ce jour, 12 déclarant⋅e⋅s).
  • Le diviser par le nombre de déclarant⋅e⋅s donnerait du 76 km par personnes pour la période, soit 6 km par jours et par cyclistes. C’est ce chiffre qui est intéressant.

Les chiffres sont arrondis « bas ». À la fin du mois de mai, c’est ce nombre de kilomètres quotidien qui sera mis en valeur, mais également d’autres données, par exemple, un trajet Saran-la Chapelle en passant par Ingré.

La grille

Certain⋅e⋅s m’ont demandé l’adresse pour télécharger la grille. Voici le lien complet :

https://framadrop.org/r/3XmVVLuXzX#F0jnwAgwiHcuI4S0e5C9deQ+1ClBMADAmLwBxo/1kjk=

Attendez 3 secondes que s’affiche « récupérer le fichier » avant de cliquer et le décharger sur votre ordinateur.

Voici à titre indicatif mon relevé :

La première grille est remplie (j’ai modifié les intitulés pour mon confort, les autres colonnes sont cachées. Les colonnes « moral & observation » ne sont pas obligatoires.

Pour ceux ou celles qui se posent — trop — de questions, jusqu’alors, il y a un déclarant à la semaine qui a utilisé la grille, un autre a fait la déclaration de la famille avec un simple fichier texte quand une déclarante fait des copies d’écran de son intelliphone.

Et c’est très bien ainsi.

3 films de motivations

Un premier qui vous dit de faire le vélo, comme vous aimez (il dit autre-chose mais il y a des vélos dans tout les plans) :

Le second, comme un clin d’œil aux personnes présentes à la mairie de la Chapelle :

Une page de propagande :

et un dernier film, car comme l’étroit mous… les 3 mousquetaires, 4 c’est mieux :

Bonne semaine à cheval… sur votre bicyclette.

Information

Cette entrée a été publiée le 13/05/2019 par dans Films & court-métrages, Réflexions, et est taguée .

RSS Jeanne à vélo

  • Municipales 2020 : Jean-Philippe Grand OSErait-il la transition des mobilités ? 22/02/2020
    La liste OSE (Orléans Solidaire Ecoloqique) organisait sa première réunion publique de la campagne des municipales le vendredi 21 février sur le thème de « la ville en transition ». Est-ce à dire que son programme s’inscrit pleinement dans celui des villes en transition ? C’est en tout cas un des quatre... L’article Municipales 2020 : Jean-Philippe Grand OSE […]
  • Retour sur le Winter Cycling Congress 2020 à Joensuu 20/02/2020
    Après le teasing enneigé de « À vélo sur la neige finlandaise », Mark Wagenbuur revient sur l’édition 2020 du Winter Cycling Congress qui a été créé en 2013 par la Winter Cycling Federation et dont le mot d’ordre est « le vélo d’hiver pour tous ». Voici la traduction effectuée à chaud –... L’article Retour sur le Winter Cycling Congress 2020 à Joensuu est ap […]
  • Municipales 2020 : la « coulée verte » en trompe-l’œil de Serge Grouard 18/02/2020
    Puisqu’un sondage qui a fait localement grand bruit place Serge Grouard, avec la liste « Les Orléanais au cœur », en tête des intentions de votes, il faut bien revenir un moment sur son projet pour la ville qu’il a dirigée pendant 14 ans (2001-2015). D’autant plus que son ancien acolyte, Olivier... L’article Municipales 2020 : la « coulée verte » en trompe-l […]

RSS Actuvélo

La chaine vidéo de Yann

La chaine vidéo de Jeanne à vélo

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com
%d blogueurs aiment cette page :