Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Foin des râleries coutumières

Jour de soleil, jour de fête, merci Marie G. pour le super article (>fr-la Rep’) au sujet de l’opération KGB.

Foin des râleries habituellement fréquentes sur ce cyber-cahier, veuillez trouver ci-après une revue de 4 programmes qui se donne à être écouté dans le poste de radio… en lisant le journal.

Du grain à moudre

Pas de râleries donc contre cette auto-école stationnée dans le sas vélo, une auto-école qui « n’avait pas d’autres possibilité », pas de râleries, mais j’ai la photo et le film, au cas où 🙂 pas de râlerie, mais une émission sur les villes moches (>fr-France-Culture ) :

S’il y a une chose avec laquelle les élus ne rigolent pas, quel que soit leur bord, c’est bien avec ce qui est dit de leur ville. Surtout quand c’est pour en dire du mal. Ainsi Paris, « devenu hideux » à cause des travaux selon Jean-Pierre Jeunet, qui du coup renonce à donner une suite à son « Fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Réponse du premier adjoint au maire de Paris : « l’esthétique ultra-léchée d’Amélie Poulain n’a jamais ressemblé à l’esthétique de Paris ».

Intervenants :
• Eric Chauvier anthropologue et écrivain, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles
• David Mangin architecte, urbaniste, Grand Prix de l’Urbanisme 2008
• Olivier Razemon Journaliste indépendant, spécialiste des villes et des transports

Le téléphone sonne

Sur le même film tiré du trajet quotidien, il y a nos amis de la babouche enchantée qui confondent aimablement la bande peinte dans le quartier des Blossières et une aire de stationnement. C’est d’autant regrettable que l’image montre une bonne quinzaine de places libres de l’autre côté du pare-brise. Certes, il faut marcher 5 à 100m, mais rien d’impossible, même avec une robe dorée à la pureté spirituelle.

Enfin, pas de râleries inutiles, uniquement du positivisme, écoutons l’émission sur la vitesse des automobiles (>fr-París-Inter)

Et si on supprimait tous ces contournements de villes qui sont autant d’autoroutes urbaines ? Construites avant la pollution, avant le réchauffement climatique, avant les particules fines, à l’époque des 30 glorieuses. Quand Pompidou pouvait dire : « oui c’est bruyant, mais qu’est-ce que vous voulez, les Français aiment leurs bagnoles ». Ce raisonnement, il est bien fini, bien passé. Alors, supprimer, pas tout de suite, pas forcément. Mais ces autoroutes, les villes travaillent de plus en plus à en faire des boulevards urbains, à les intégrer dans la ville, dans le tissu urbain.

Intervenants :
• Frédéric Héran, économiste, urbaniste et maître de conférences à l’université de Lille 1
• Mathieu Flonneau, historien, maître de conférences en histoire contemporaine à Paris 1 Sorbonne, spécialiste de l’histoire des mobilités

Sans lien, après de nombreuses propagandes pour des bagnoles, le même téléphone sonnait (>fr-París-Inter) ce lundi 10 juin au sujet des vacances décarbonées, avec une tranche de cyclistes qui ne peuvent plus prendre le train avec les vélos pour aller en vacances, des personnes auxquelles un intervenant donne un trajet TER, valable, mais qui oublie que au guichet de la gare, la réponse sera « on ne vend pas des billets comme ça ici ».

  • Et ça, ça ne prévient pas, c’est en anglais mais c’est cadeau pour nos amis GCUM :

 

Interception

Le même jour de vélotaf, car certaines journées sont très très riches, d’autres adoratrices du dieu levier de vitesse, un dieu unique aux 5 à 7 rapports gravés dans une grille d’aluminium et de changement de vitesse — zeugma — nuisent devant une école.

Pour icelles, pour parler train de nouveau et dans le même esprit de confraternité, l’émission sur les petites lignes de train (>fr-París-Inter)

Selon les chiffres de la SNCF au niveau national, il y a autant de réouvertures de lignes que de fermetures chaque année. Mais les contraintes budgétaires étant ce qu’elles sont, la recherche d’économies est la priorité. D’où la réflexion en cours : quelle orientation faut-il prendre pour sauver les petites lignes ?  Pour comprendre les pistes qui se présentent aux décideurs, prenons l’exemple d’une seule ligne, celle entre Limoges et Angoulême.

Parler de cette ligne est l’occasion de donner à nouveau les liens vers le trajet Lemòtges > Sent-Junian (>fr) et le trajet Esgolesme > Sent Junian (>fr). La gare de Sent Junian est la gare de Perpignan de votre serviteur ; il y a tué autrefois et en occitan (>lm) dans une sombre histoire (l’adaptation de la chose dans la langue de l’empire jacobin avait débutée sur ce cahier mais n’a pas été achevée).

Enfin, pour ne pas passer pour un pervers narcissique auprès de mes ami⋅e⋅s du levier enchanté, voici le touitte à propos d’un équipement sans qualificatif comme aime en poser la mairie :

 

 

Finalement, après un billet qui suinte autant le bonheur que les mollets d’un cycliste d’appartement la sueur, vivement demain pour une nouvelle journée de vélo, l’occasion peut-être d’un de ces cieux à Cercottes :

des cieux à nul autre pareil.

Et si la radio ne comble pas votre soif de savoir « vélo », il y a une revue de presse chez Isabelle L. (>fr)

Information

Cette entrée a été publiée le 10/06/2019 par dans Médias, et est taguée , , , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]
  • Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 22/02/2023
    Si mon été 2021 fut longtail à Grenoble mon été 2022 a été triporteur en France et aux Pays-Bas. Toutefois je n’ai rien prémédité sérieusement, c’est une forme de hasard – et de chance, disons-le franchement – qui m’a permis de pédaler par trois frois sur un engin à trois... L’article Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 est apparu en premier […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :