Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

« Chronique impatiente de la mobilité quotidienne » — O.Razemon

« Immobiles mobilités par temps chaud », « Un été avec Razemon »° ou encore sur un fameux modèle « Olivier découvre le train, Olivier commande un Uber, Olivier gare sa voiture… » sont autant de sous-titres auxquels vous avez échappés.

° pastiche d’une chronique estivale sur Paris-Inter.

La connexion n’est plus assurée

J’ai la chance de passer une partie des vacances dans une quasi zone blanche. La 2G n’est disponible que les matins des jours pairs, la 3G passe les jours impairs multiples de la hauteur de la 3ème colline à l’ouest du village, et la 4G est une position recherchée au fond d’un ruisseau aurifère… dire que la boite à vomissure ouvre quotidiennement les portes sur les merveilles d’un monde numérique — digital world en patois de Paris — aux possibilités infinies — expanded life — par l’expression permanente et totalitaire d’un « moi » infantilisé à l’extrême.

La déconnexion (r)assure au moins sur deux points. Le premier, elle n’est pas mortelle. En second, la fonction « apprentissage de la lecture » du cerveau ayant été activé très tôt dans l’enfance — dans le gris temple de Charlemagne de ce village dans lequel il trône encore en majesté malgré son sacrifice sur l’autel de la rentabilitude —, elle ne peine pas à se manifester un jour de grand chaud.

Ce livre a été dévoré par un chaud après midi d’été avec 40°C au compteur (plus de 42°C à BriveBriva —), pour une consommation de 2l d’eau. Lire, ou relire, donne soif !

Chroniques impatientes

Autant le dire maintenant, ce livre n’est pas un guide des 10 meilleurs parcs de stationnement du pays. De même, il ne présente pas le top10 des services pour le vélo en libre service ou encore le classement des appliquettes pour vous remettre en selle (c’est un vélo qui est nécessaire). Il parle des déplacements au sens large du terme, des expérimentations dans le domaine avec les réussites et les échecs, mais surtout une analyse de la chose.

L’ouvrage est une compilation d’articles écrits sur le cyber-cahier du Monde© dans la rubrique transport. Ils ont été regroupés par rubriques : train, vélo, à pattes, auto, RER… Les plus anciens datent de la fin du monde, celle de 2012, les plus récents ont sauté avec nos ami⋅e⋅s des rond-points.

Les 52 articles sélectionnés bénéficient quasiment tous d’une présentation, une petite (re)mise dans le contexte, et, cerise sur le papier, il n’y a pas les innombrables commentaires que donne à lire le jouèb de l’auteur. Des commentaires qui sont souvent intéressants, parfois constructifs, mais certains commentateurs virent en boucle. C’est en cela qu’un livre donne un confort incomparable de lecture ; en plus de borner une limite physique au monde, il impose le silence à ceux qui n’ont rien à dire.

Olivier Razemon réserve cependant un paragraphe à quelques-uns de ses insulteurs coutumiers.

Mobilité quotidienne

Le dernier de couverture présente ainsi le livre :

Pourquoi les maires qui défendent les lignes de chemin de fer ne prennent-ils jamais le train ? Est-il vrai qu’on ne peut plus se garer dans les centres-villes ? Le Grand Paris Express va-t-il à coup sûr désengorger les transports en région parisienne ? Le « plan vélo » sera-t-il efficace ? Pourquoi les feuilles mortes empêchent-elles les trains d’avancer ? Comment expliquer la défaillance d’Autolib ? Qui sont les fraudeurs dans les transports ? Que disent les panneaux de signalisation de notre société ?

À ces interrogations, le livre donne des débuts de réponse, peut-être parfois d’une manière trop générale mais les sources sont souvent citées, de plus, ce n’est pas une thèse que vous êtes en train de lire. Chacune des chroniques est faite pour donner envie de débattre, d’aller plus loin que les lieux communs.

« Train », « lieux » sont des mots du déplacement, rien n’est gratuit, encore moins la livraison, et cela fait également l’objet d’une chronique, tout comme la sémiologie — la sémiotique pour être correct — des panneaux routiers et, par extension, de la signalétique, ou encore, la place des femmes dans les déplacements.

O. Razemon

Journaliste, Olivier Razemon participe souvent aux débats sur la thématique des villes & des transports dans le poste de radio, par exemple : qu’est-ce qu’une ville moche ? (>fr-France culture), ou dans la vie réelle, il est par 2 fois au moins venu dans la cité johannique.

Il a déjà publié :

  • Les transports, la planète et le citoyen (2010)
  • La tentation du bitume (2012)
  • Le pouvoir de la pédale (2014) — mon billet ici (>fr)
  • Comment la France a tué ses villes (2016) — mon billet ici (>fr)

J’ai prétentieusement collé des liens vers mon cyber-cahier, pas la peine de les suivre, — publigâchage —  je vous conseille la lecture de ces ouvrages.

L’ouvrage


« Chronique impatiente de la mobilité quotidienne » par Olivier Razemon, chez Rue de l’échiquier (>fr).

  • ISBN : 978-2-37425-132-5
  • EAN : 9782374251325
  • 223 pages de plaisir.

4 commentaires sur “« Chronique impatiente de la mobilité quotidienne » — O.Razemon

  1. Jeanne à vélo
    24/07/2019

    L’auteur te dit merci :

    🙂

    J’aime

    • janpeire
      24/07/2019

      Merci d’avoir fait ma propagande.

      J’aime

      • Jeanne à vélo
        24/07/2019

        Rien que pour cette phrase :
        « C’est en cela qu’un livre donne un confort incomparable de lecture ; en plus de borner une limite physique au monde, il impose le silence à ceux qui n’ont rien à dire. »
        j’aurais fait ta propagande.

        Aimé par 1 personne

        • janpeire
          24/07/2019

          C’est la chaleur qui provoque ça… et le changement de rythme de vie.
          Le livre est dans les bagages du retour, si tu veux le lire, il sera à dispo.

          Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 24/07/2019 par dans Livres, bédés, mangas, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]
  • Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 22/02/2023
    Si mon été 2021 fut longtail à Grenoble mon été 2022 a été triporteur en France et aux Pays-Bas. Toutefois je n’ai rien prémédité sérieusement, c’est une forme de hasard – et de chance, disons-le franchement – qui m’a permis de pédaler par trois frois sur un engin à trois... L’article Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 est apparu en premier […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :