Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

« Le changement dans la continuité »

« Le changement dans la continuité », peut-être que les plus anciens en gardent le souvenir, mais cette formule de quelques publicitaires date de la campagne présidentielle de 1969, pour vendre le candidat Georges Pompidou, la voiture, la vitesse… comme d’autres un paquet de détergeant.

À la lecture de la Rep’ (>fr) ce lendemain de canicule, samedi 27 juillet, la formule retrouve son actualité alors que l’on cause RN20, Saran, mégalopole d’Orléans, travaux routiers :

L’objectif de ce projet est « la pacification et la sécurisation […] les améliorations apportées seront notamment :

    • Le maintien des 2×2 voies sur la section nord
    • La création d’une piste cyclable continue, du nord au sud, pour favoriser les mobilités douces
    • La création d’un terre-plein central végétalisé
    • Les carrefours à feux maintenus et améliorés pour optimiser la circulation
    • […]
    • Les itinéraires piétons repensés

Bref, « on change tout, mais on change rien ». Ce n’est pas faute d’avoir offert deux livres de Bernard Charbonneau : Le Changement et Tristes campagnes.

Même si des chars automobiles de 2 tonnes servent à bouger une seule personne, il n’y a peut-être pas besoin de « pacifier » la chaussée, sauf à repréciser aux automobilistes que la guerre est nécessaire pour alimenter leurs outres en carburant. Parfois, un bon usage des forces dites de l’ordre est suffisant, sauf à préférer le laisser-faire automobiles. Savoir s’il faut limiter la taille des bagnoles est un autre débat.

Les 2 voies seront maintenues mais va être trouvé de l’espace pour intégrer un espace de verditude et une — pas deux — bande cyclable ? Cela semble du foutage de gueule, rien de plus, sur le modèle de ce qui a été fait au sud du pont Joffre, c-à-d, un aménagement des années 1980.

Ceci sans oublier l’inénarrable « itinéraire piéton ». Qu’es aquò ? Sauf à désigner un trottoir… et procès d’intention, un trottoir d’une largueur comprise entre 1m et un peu plus, un trottoir en dos d’âne sur lequel sera peinte LA « piste cyclable continue » entre les poteaux d’enseignes, les bateaux de stationnement ceux des entrées des hangars de zone. De plus, UNE « piste » cela veut dire un joyeux mélange bidirectionnel…

Sauf à aménager un trottoir 1,5m et une piste 1,5m de part et d’autre de l’ancienne RN20, ce en continue et sans interruption aux carrefours, dans une bande plate, sauf à laisser une seule voie pour le SUV municipal (avec voie directionnelle au besoin en lieu et place des espaces de verdité), sauf une véritable place pour les « mobilités douces », nous allons vers un non-aménagement.

Enfin, il en va au nord comme des autres canulars estivaux, il pourra être opposé les propos tenus dans une réunion qui s’annonce devenir fameuse ; nous ricanerons des « c’était avant et l’on faisait de la merde, maintenant, c’est fini » ou des « pas de procès d’intention » entendus lors de la présentation du plan vélo.

Certain⋅e⋅s dans la mégalopopole parleront d’équipements de qualité, nous sommes bien loin de « Copenhagenizer » (>fr) :

— ¡ Sans liens aucuns ! —

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Trottoir à St Jean de Braye – aménagement de 2019 : le circuit complet peut mener dans un mur à trop suivre les flèches (de l’agglo), parfois à 2 voies (environ 1m), parfois non, souvent en dos d’âne.

4 commentaires sur “« Le changement dans la continuité »

  1. Yann d'Orléans
    27/07/2019

    La Métropole d’Orléans veut « une entrée de ville confortable et embellie »… Elle pourrait commencer par faire retirer tous les panneaux 4×3 et mettre en place un cahier des charges concernant l’architecture des bâtiments longeant cet axe ! Car au delà de la RD2020 et de ses trottoirs ou bas-côtés qui sont moches, on a aussi tout le panel de la mocheté en termes de locaux commerciaux.

    Est ce que Vélorution Orléans a été sollicité pour ladite infra cyclable prévue ?

    A +

    Yann

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      27/07/2019

      Sur les panneaux (taille, code couleurs, emplacement), ils y a des villes qui travaillent le « design » urbain, même dans les zones, pour Orléans, je crois pas.

      Pour les aménagements routiers, c’est notre succursale sarannaise qui va parfois aux réunions du pôle-nord* de la mégalopole.
      Mais l’élue/employée du pôle-nord se déplace en automobile, pas avec un vélo. C’est même elle qui impose de la verditude. C’était aussi le pourquoi de mon coup de sang lors de la présentation du « plan vélo ».

      *désignation établie par l’agglomération

      J'aime

  2. BenoitP
    30/07/2019

    bah moi je suis un peu déçu là, parce que mon trajet il est pas nord-sud mais est-ouest ! du coup les petits arbres sur le terre plein central de la RD2020, je vais passer au travers!

    je ne suis pas un « vieux » routard du vélotaf, donc je garde encore une pointe d’optimisme sur tout ce que j’ai pu entendre de droite et de gauche (sans jeux de mots!), ce que je retiens en ce qui me concerne c’est l’engagement fort de Olivier Carré sur les points critiques et dangereux; à savoir les grands giratoires du pole 45, de Montaran Leclerc Fleury et de Dior à saint jean de braye; de véritables pièges mortels à cyclistes dans un flux de bagnoles/camions matin et soir

    plus je vous lis et plus je crains que finalement il y a beaucoup d’annonces avec au final peu de résultats….n’y aurait-il pas une sorte de « verrouillage » dans le processus d’engagement des travaux de voirie non pas par les politiques mais par les fonctionnaires en place eux-mêmes ?

    n’y a t’il pas possibilité d’intervenir en tant qu’usager jusque dans le process de création/modification des voiries ? rencontrer les équipes techniques qui valident les plans ?

    il m’avait semblé que Olivier Carré était prêt à cela…encore une couleuvre ?

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      30/07/2019

      Merci de ce long commentaire.
      C’est dans ma façon d’être de partir déçu, je n’y peux rien.
      Pour pallier ce fait il faudra une réalisation forte, un qualité irréprochable. Nous en sommes malheureusement loin.

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Cette entrée a été publiée le 27/07/2019 par dans Réflexions, et est taguée , .

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