Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Infidélité estivale

L’été est surnommée la saison chaude, ce n’est pas pour rien, et quoi de mieux qu’une petite infidélité pour mettre un peu de piment dans sa vie… comme d’autres mettent du bleu dans la cuvette. Qui a cru que ce billet allait être immoral ? Le manque de fidélité dont il se parle ici est dans le domaine des revues qui écrivent sur le vélo.

L’infidélité, c’est le mal

Cela a commencé par un oubli, celui de 200-la revue dans le train. La revue était des sacoches entre Orléans et Tours, je pense l’avoir égarée entre Poitiers et le Limousin, le moment où il y a 3 places dans le TER pour 5 puis 8 vélos. La revue prise d’une bouffée de Pomponette serait allée suivre un cuissard authentique. Il est à souhaiter du bonheur et rien d’autre au nouveau, ou à la nouvelle, ou peut-être même au groupe… mais, cela ne nous regarde pas.

Les moyens du bord

Forcement, dans une petite ville de campagne, deux grandes surfaces ont vite monopolisé la distribution d’un peu tout et n’importe quoi pour qui n’est pas regardant sur ses besoins, même la presse. Et dans le domaine du vélo, les titres de la presse c’est maillot jaune et jaune maillot, en vert, en piste, en top et autres classement. Il y a des vicieux partout.
Qui dit supermarché, dit production de masse — alors que le système de propagande laisse à croire à l’unicité de l’individu — pour des désirs de masse, alors, autant se laisser pervertir par quelques plaisirs communs.
Sans avertissements aucuns, une couverture et un titre sortent du lot : une couverture avec un probable coureur cycliste aux yeux de merlan aussi frais que les poissons embarquetérisés depuis 3 mois au rayon poissonnier, un titre « Pédale ! », un truc de fouteux déguisé d’un jersey.

Pédale ! Pour un coup

C’est une aventure d’un coup, fin juillet, donc avec en fond sonore une célèbre course cycliste.
Et vous, vous êtes avec Jalabert, qui se raconte et c’est bien, avec les filles qui ont « fait » le Tour, elles aussi, vous êtes avec les durs à cuire en Auvergne et en Flandres, avec un braqueur à bicyclette.
Étrangement, mais c’est le goût de l’aventure estivale, la lecture des exploits sportifs narrés n’est pas rébarbative, essentiellement à cause du ton employé, en décalage avec les poncifs habituels, mais pas trop.
Lors du premier effeuillage, la revue avait promis un article sur les ronds points et autre giratoires. Hélas, si la belle nous apprend la différence, les 6 pages ne comblent pas les envies.
La revue est agréable, se laisse lire sans problème, même par les non concernés, mais de là à y revenir, rien n’est certain.

Retour à la maison

Un bref passage au point presse du terminal ferroviaire de la cité johannique aura été l’occasion des retrouvailles, durant lesquelles votre serviteur s’est trouvé comme chat errant.
De nouveau l’article sur le Nevers-Angers — coucou Bernard — de nouveau les portraits du « vélo qui guérit », les forçats du BTR, les aventures industrielles du phare… et une forme d’éloge de la lenteur.
Peut-être qu’embrasse c’est tromper, mais avec les yeux, pas certain à 200 % que ça compte.
L’important c’est de retrouver la vraie valeur des choses, et dans ce domaine, sans être d’accord avec tout, 200, c’est du sur.

Des liens en conclusion

En conclusion, ne faites pas ça. Faute avouée, faute avouée, rien de plus, mais mince alors, le chemin peut être douloureux. Comme le dit l’adage : « on peut s’égarer 1 fois avec 1000 personnes, mais… »  non, c’est « on peut égarer 1000 fois 1 personne mais on ne… ». Bref, voici les liens vers les 2 revues, ne vous trompez pas en cliquant :

Et les autres liens, polisson⋅ne⋅s, gardez les pour attacher les tomates aux piquets (ou les renards sur les galeries).

Un commentaire sur “Infidélité estivale

  1. Jeanne à vélo
    29/09/2019

    J’ai bien aimé le portrait du braqueur.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 11/08/2019 par dans Livres, bédés, mangas.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Rues scolaires : la ville d’Orléans entre en petite section 23/10/2021
    Cette section fait environ 130 m. Il s’agit de la rue de la gendarmerie qui passe devant l’entrée principale de l’école maternelle Marie-Stuart dans le quartier Argonne – Saint Vincent à Orléans. C’est depuis le 11 octobre le lieu de l’expérimentation d’un nouvelle rue scolaire dont la presse locale s’est... L’article Rues scolaires : la ville d’Orléans entr […]
  • Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville 20/10/2021
    Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De quoi ? Du stationnement vélo de grande qualité… à Utrecht ! C’est évidemment Mark Wagenbuur qui fait la visite puisqu’il a assisté à l’inauguration de cette installation résolument « moderne ».Voici la traduction de « Why did Utrecht open yet another giant underground... L’article Utrecht inaugure un nouveau et v […]
  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :