Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

5 000km et c’est la fin

5 000km

C’est la distance faite avec Jan d’Auvernha (>fr) depuis le 6 décembre 2018. 5000km et pas de changement d’avis sur cette merveille, c’est une très très très belle mécanique, même si certain⋅e⋅s trouveraient à dire ceci ou cela.

Aucun regrets d’avoir « troqué » le T100 contre une Histoire-Bike Randonneuse Classique (>fr).

Diaporama de Jan d’Auvernha en vadrouille dans les Charentes :

À Tours :

À Lemòtges :

À Orléans aussi :

ou dans son agglomération :

 

une agglomération d’Orléans avec des aménagements pièges à cons, encore ce 16 août 2019, à Ormes :

Ce chaussidou est bien réalisé, les bandes sont larges, il y a un panneau explicatif (désolé pour le contre-jour), mais, en 3 ou 4 endroits des places de stationnement ont été aménagées, rendant la circulation des cyclistes très dangereuse. Comble du foutage de gueule et du mauvais goût, c’est de l’herbe synthétique qui recouvre les haricots de béton.

 

Il est également allé à Sent Junian, à Saumur, à Poitiers-Peitius, à Chambord :

ou encore à Angoulême-Esgolesme… Il est même allé observer le magnétisme de la terre, pour être certain de garder l’équilibre (>lm-occitan).

Les derniers trajets

Un vélo, d’une manière générale, c’est fait pour que une personne monte dessus, actionne les pédales dans un mouvement circulaire, celui est transmit à la roue arrière par la chaîne et ainsi faisant, la machine est alors entraînée dans un mouvement horizontal vers l’avant.

Lors de l’opération KGB (>fr), certaines personnes m’ont parlé de leur trajet et m’ont même demandé de le faire, pour voir. Je m’étais exécuté pour quelques contrôles vers Chanteau, vers Chécy et vers Olivet et vers la Source.

En dehors du KGB, pendant la belle saison, une personne dans mon entourage va par exemple au minimum une fois par semaine à Chateauneuf/Loire, à vélo, pour le travail. Votre serviteur ayant oublié son réveil pour aller visiter un château vieux, le voici passé midi aller rouler jusqu’à Chateauneuf, et profite de l’occasion pour tester un itinéraire au nord à l’aller :

Au sud au retour :

Avec la coquetterie d’user du pont de Jargeau par 2 fois, pour faire des 8 à défaut de pourvoir des ronds, puisque d’eau pour cela, il y a de moins en moins dans loire.

Avec les beaux jours, je suis allé en rentrant de Cercottes faire le vélotaf donné par une personne lors du KGB, et en même temps, comme dirait l’autre, j’ai vérifié l’hypothèse d’un chemin pour relier la zone du pôle45 à St Jean la Ruelle (une ville qui ne fait rien pour les vélos) :

Circuler dans le P45 est pénible, car la bande est étroite, pas entretenue, avec des intersections à vous faire rendre votre déjeuner… mais si vous êtes seul dessus le truc, ça passe. Au sortir de la courbe, Yann, celui des observations au quotidien (>fr-ytb) propose sur son fil touitter (>fr) un aménagement.

Très bonne initiative. C’est une ligne droite (quasi), ça roule déjà en mode VTT, c’est pratique.

Et c’est la fin

C’est la fin de ce jouèb après 5ans, après +30 000km de T100 et quelques 500km sous la robe de BluaMarko, après les 5 000km de Jan d’Auvernha.

Ce cyber-cahier sera clos à la fin du mois d’août, le temps pour ceux et celles qui le désirent de récupérer ici ou là un billet, un film ou, une photo…

  • Vous pourrez toujours aller sur le blog de Jeanne à vélo (>fr), les billets y sont de qualité.
  • Pour des lectures d’avantage tournées vers le cyclotourisme, visitez ce site (>fr), les billets sont bien écrits, les photos sont belles, et, il y a même une mode d’emploi d’une appliquette de géo-guidage.
  • Sans oublier la page « liens » de ce jouèb (>fr), vous y trouverez de la doc, le blog d’Isabelle Lesens, le cahier d’Olivier Razemon, et bien plus. Soyez curieux, fouillez.

La seguida de las istòrias seran de legir aquí(>òc) dins la linga d’aur, aquò parlará mens de bicicleta, segur. Afè, qu’es entau e i a p’unas rasons de far autradamant.

9 commentaires sur “5 000km et c’est la fin

  1. Jeanne à vélo
    16/08/2019

    La fin ? Argh, nooooon ! 😱

    Pourquoi le fermer ? (et je pense égoïstement à tous les liens qui pointent vers ici depuis chez moi)

    J'aime

    • janpeire
      16/08/2019

      D’autres envies sont venues au fil de la roue avec Jan d’Auvernha… Toute chose à un début, un développement et une fin, ce jouèb n’est en rien différent.
      Pour dire vrai, je pensais le clore en même temps que le compte Mastodon.

      J'aime

      • Jeanne à vélo
        19/08/2019

        Je comprends mais tu pourrais aussi le considérer comme achevé et simplement le laisser en ligne.

        J'aime

        • janpeire
          19/08/2019

          Non ! Je connais que trop bien mes faiblesses face aux tentations, surtout au regard des dernières réalisations été2019 :
          – médiathèque : mais quel est l’imbécile qui peut décider d’allonger le trajet des piétons ?
          – Bourgogne : pour quelques pictogrammes de plus (enfin, ce n’est pas le pire).
          – Quai : au final, un bon revêtement, même si c’est dommage pour les buissons coupés, mais à partir du cabinet vert, on nous fiche dans les pattes des flâneurs, là où il y a des bancs, des jeux…

          Sans oublier les élections qui arrivent avec une pile de promesses qui ne seront tenues par personne.
          Je ne veux plus passer pour l’éternel râleur, alors que je n’ai pas de grandes exigences au final : qualité du revêtement, pas de ressaut, pas de dos d’âne (trottoir traversant), traitement des intersections en toute sécurité.

          Comme le montre l’expo estivale, amor fati est une bonne proposition. C’est mieux de clore boutique et à l’occasion d’un KGB, d’ouvrir une boutique temporaire.

          J'aime

          • Jeanne à vélo
            19/08/2019

            Bon, j’espère au moins que tu as sauvegardé le site (via l’outil d’admin WordPress).

            Pour la médiathèque, je me charge du reportage (à charge !) après avoir achevé mon billet bruxellois. 🙂

            J'aime

  2. Yann d'Orléans
    16/08/2019

    Je suis tristesse!

    Ta plume décalée visait juste. Dommage que cette dernière ne fasse plus couler ta prose.

    A bientôt IRL !

    J'aime

    • janpeire
      17/08/2019

      DLVV — dins la vita vertadiera — je suis passé suivre ton chemin, belle proposition, après des travaux ce sera parfait. Dans le pôle quel dommage que la qualité des bandes soit d’une autre époque.

      J'aime

      • Yann d'Orléans
        17/08/2019

        C’est aussi fou ce non respect de l’article R415-13…sur tout le pôle 45.
        Je me fends d’un mail pour chaque intersection non conforme au CDR… Ca me prend un temps fou !

        Est-ce qu ‘il serait possible d’ajouter ma carte à la carte Vélorution Orléans sur un calque dédié?

        https://framacarte.org/fr/map/orleansderaille_55472#13/47.9474/1.8122

        J'aime

        • janpeire
          17/08/2019

          Je vois ça dans la dimanchée sous la pluie

          J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 16/08/2019 par dans Non classé.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville 20/10/2021
    Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De quoi ? Du stationnement vélo de grande qualité… à Utrecht ! C’est évidemment Mark Wagenbuur qui fait la visite puisqu’il a assisté à l’inauguration de cette installation résolument « moderne ».Voici la traduction de « Why did Utrecht open yet another giant underground... L’article Utrecht inaugure un nouveau et v […]
  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :