Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Vendredi, c’est « où-suis-je ? »

Quand un vélo jaune, rencontre un autre vélo jaune, qu’est-ce-qu’ils se racontent… des histoires de vélos ! (jaunes)

Un petit « où suis-je » dans la mégalopopole d’Orléans ? Attention, il y a un piège* !

Ce que montre la photo :

  • Un trottoir, rien de plus, aucun aménagements particuliers, ni avant l’intersection, ni après ;
  • Comme à chaque fois qu’il y a un trottoir, celui-ci est souvent occupé par des zivas ou des kestas** ;
  • Après ce croisement, il y a :
    • un panneau « zone 30 » avant « une zone à risque » ;
    • après la zone à risque, il y a un trottoir orné de pictogrammes, décoré d’un panneau rond « 30 » (en lieu et place d’un panneau de rappel de zone) ;
    • le panneau de fin de zone (avant un giratoire) ;
  • Après ce croisement, il y a une voie cyclable sur la gauche — bandes peintes au sol, utilisées par les kassos-automobiles du quartier pour stationner (et rien n’a été fait lors des travaux pour améliorer la chose).
  • Après ce croisement, il y a une rue sur la droite, très agréable desserte de quartier et une très bonne alternative à l’équipement cyclable du bout du giratoire ;
  • Quand la limitation de vitesse est respectée, circuler sur la chaussée, avec les autres usagers de la route (bus, automobile, moto, électrocyclette…), se fait sans danger et sans soucis (j’en veux pour preuve les quelques vélo-charettes qui circulent dans le quartier).

*Ce n’est pas Saran 🙂

**en même temps, le mobilier urbain (totem du bus par exemple) montre bien que nous ne sommes pas en centre-ville, qu’il n’y a pas grand chose de fait pour ne pas se sentir de seconde zone.

 

6 commentaires sur “Vendredi, c’est « où-suis-je ? »

  1. Yann d'Orléans
    27/10/2019

    A un point de rencontre des vélos jaunes ?

    J'aime

  2. Yann d'Orléans
    28/10/2019

    Du coup c est où ?

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      28/10/2019

      J’y repasse ce soir en rentrant du boulot pour attiser la curiosité et inviter les cyclos à la boucle Roger Toulouse.

      J'aime

    • janpeire
      28/10/2019

      Voilà voilà, la pluie du soir et le crépuscule des lieux ont eu raison de la qualité d’image de la caméra. Enfin, chose promise, voici au moins le plan de situation de l’endroit — c’est Fleury-les-Aubrais, angle rue des fossés, rue Saint Just — marqué par un point rose.
      plan

      J'aime

      • Jeanne à vélo
        28/10/2019

        Je comprends mieux ton allusion aux « zivas » et « kestas ». 😁

        J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 25/10/2019 par dans Non classé, Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • La gare de Coevorden aux Pays-Bas s’est transformée 09/06/2021
    L’art de transformer les abords des gares en zone attrayante illustré à Coevorden par Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Coevorden station area transformation » publié le 9 juin 2021 sur Bicycle Dutch. La zone autour de la gare de Coevorden a été profondément modernisée. La transformation a pris plusieurs années... L’article La gare de Coevorden aux Pay […]
  • Un aperçu du changement survenu à Utrecht en une décennie 02/06/2021
    Comme le fait remarquer fort à propos Mark Wagenbuur face caméra dans le très bon documentaire Together We Cycle diffusé récemment – et recensé chez Isabelle – il est tentant de considérer que notre environnement immédiat a toujours été tel qu’on le connaît. Or, insiste-t-il, ce n’est pas le cas,... L’article Un aperçu du changement survenu à Utrecht en une […]
  • Le réseau cyclable néerlandais en dehors des villes n’est pas toujours en site propre 26/05/2021
    Mark Wagenbuur propose dans le billet qui suit de l’accompagner virtuellement dans une sortie à vélo en dehors de la ville et d’expérimenter les conditions de circulation dans des zones beaucoup moins peuplées.Voici la traduction de « A longer ride on the recreational cycle network » publié le 26 mai 2021... L’article Le réseau cyclable néerlandais en dehors […]
  • Quand le meilleur du cinéma d’auteur artisanal rencontre le meilleur de la logistique urbaine décarbonnée 22/05/2021
    Bien sûr il y a la Warner, Paramount et Pathé… Mais il y a surtout El Studio Fernando du bouillonnant et caustique Vincent James.Bien sûr il y a France Express, Chronopost et XPO Logistics Europe… Mais il y a surtout Le Rayon Vert de l’athlétique et entreprenant Thibault Sadrin.Alors quand... L’article Quand le meilleur du cinéma d’auteur artisanal rencontre […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]
  • Pour aller au CO’met, il ne faudra pas avoir la tête dans les étoiles 09/05/2021
    J’aime bien aller à Décathlon à vélo quand j’ai des petits trucs à acheter. C’est rapide et efficace. J’avais filmé le trajet il y a deux ans en passant par Olivet. En gros, il faut 15 minutes du centre ancien pour rejoindre cette enseigne de sport… La zone commerciale est à proximité immédiate du CO’met,... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :