Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Vendredi, c’est « où-suis-je ? »

Quand un vélo jaune, rencontre un autre vélo jaune, qu’est-ce-qu’ils se racontent… des histoires de vélos ! (jaunes)

Un petit « où suis-je » dans la mégalopopole d’Orléans ? Attention, il y a un piège* !

Ce que montre la photo :

  • Un trottoir, rien de plus, aucun aménagements particuliers, ni avant l’intersection, ni après ;
  • Comme à chaque fois qu’il y a un trottoir, celui-ci est souvent occupé par des zivas ou des kestas** ;
  • Après ce croisement, il y a :
    • un panneau « zone 30 » avant « une zone à risque » ;
    • après la zone à risque, il y a un trottoir orné de pictogrammes, décoré d’un panneau rond « 30 » (en lieu et place d’un panneau de rappel de zone) ;
    • le panneau de fin de zone (avant un giratoire) ;
  • Après ce croisement, il y a une voie cyclable sur la gauche — bandes peintes au sol, utilisées par les kassos-automobiles du quartier pour stationner (et rien n’a été fait lors des travaux pour améliorer la chose).
  • Après ce croisement, il y a une rue sur la droite, très agréable desserte de quartier et une très bonne alternative à l’équipement cyclable du bout du giratoire ;
  • Quand la limitation de vitesse est respectée, circuler sur la chaussée, avec les autres usagers de la route (bus, automobile, moto, électrocyclette…), se fait sans danger et sans soucis (j’en veux pour preuve les quelques vélo-charettes qui circulent dans le quartier).

*Ce n’est pas Saran 🙂

**en même temps, le mobilier urbain (totem du bus par exemple) montre bien que nous ne sommes pas en centre-ville, qu’il n’y a pas grand chose de fait pour ne pas se sentir de seconde zone.

 

6 commentaires sur “Vendredi, c’est « où-suis-je ? »

  1. Yann d'Orléans
    27/10/2019

    A un point de rencontre des vélos jaunes ?

    J'aime

  2. Yann d'Orléans
    28/10/2019

    Du coup c est où ?

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      28/10/2019

      J’y repasse ce soir en rentrant du boulot pour attiser la curiosité et inviter les cyclos à la boucle Roger Toulouse.

      J'aime

    • janpeire
      28/10/2019

      Voilà voilà, la pluie du soir et le crépuscule des lieux ont eu raison de la qualité d’image de la caméra. Enfin, chose promise, voici au moins le plan de situation de l’endroit — c’est Fleury-les-Aubrais, angle rue des fossés, rue Saint Just — marqué par un point rose.
      plan

      J'aime

      • Jeanne à vélo
        28/10/2019

        Je comprends mieux ton allusion aux « zivas » et « kestas ». 😁

        J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 25/10/2019 par dans Non classé, Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • « Deux futurs » par Mark Treasure 31/05/2020
    Le 15 mai dernier Olivier Razemon dans « Mobilité : 13 choses qui ont changé en deux mois » soulignait que la pandémie n’avait pas eu que des effets heureux et illustrait ses propos avec « le retour du drive-in » en France, en l’espèce un cinéma en plein air sur l’immense place des Quinconces... L’article « Deux futurs » par Mark Treasure est apparu en premi […]
  • Aux Pays-Bas, beaucoup de livraisons de repas à vélo pendant la pandémie 27/05/2020
    La première fois qu’à titre personnel j’ai aperçu de manière visible le phénomène de livraison de repas à vélo c’était à Bordeaux il y a trois ans. L’entreprise Deliveroo, dont il est question dans le texte de Mark Wagenbuur, a débarqué à Orléans en novembre 2017. L’enseigne néerlandaise Takeaway, de... L’article Aux Pays-Bas, beaucoup de livraisons de repas […]
  • Urbanisme tactique à Orléans : une petite reine mal comprise rue Royale 23/05/2020
    Après la fermeture historique – mais annoncée comme provisoire – d’une voie du pont George V à la circulation motorisée, les autorités ont comme prévu dans leur plan de déconfinement engagé des travaux pour, après le pont, rendre aussi aux vélos une moitié de la rue Royale. Cet axe magistral... L’article Urbanisme tactique à Orléans : une petite reine mal co […]
  • Pédaler dans le « Sahara néerlandais » 21/05/2020
    Le vélo au temps du confinement aux Pays-Bas c’était ça : la possibilité de continuer à pédaler librement. Mark Wagenbuur achève avec ce compte-rendu d’une sortie au long cours une quadrilogie dont j’ai traduit deux des trois premiers opus. Voici la traduction de « Cycling to the ‘Dutch Sahara’ » publié le 20 mai... L’article Pédaler dans le « Sahara néerlan […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Pour aller plus loin, il faut ralentir (les voitures) 13/05/2020
    Orléans à son tour entre dans la danse de l’urbanisme tactique et quitte le gruppetto pour tenter de rejoindre l’échappée belle des villes cyclables. Marie Guibal, journaliste à la République du Centre, détaille ici les aménagements à venir. L’emblématique pont George V va (enfin) se doter d’une voie cyclable malgré les jérémiades d’une partie de... Lire la […]
  • Pédaler avec ses enfants à Orléans 07/05/2020
    Nous y sommes! Le déconfinement arrive et tout le monde chante les louanges de l’efficaicté du vélo. Ce sera le moyen le plus efficace pour se déplacer. Pour celles et ceux qui débutent, Tonton JP a très bien rappelé les comportements à adopter pour se déplacer en toute sécurité à vélo. Il est plus que... Lire la Suite →
  • Dans Orléans, à vélo on dépasse les autos 02/05/2020
    Au travers d’un communiqué de presse, le collectif Vélorution Orléans a très justement appelé à un rééquilibrage de l’espace public afin que les piétons et les cyclistes urbains puissent se déplacer en sécurité. Si les élus de la métropole orléanaise répondent favorablement à cet appel, les automobilistes vont vociférer que la voiture est le moyen... Lire la […]
  • Un navetteur à vélo 23/04/2020
    Pendant plusieurs années, j’ai mis #monvelodansletrain entre Paris et Orléans. Cette possibilité de changer sans préavis de moyen de transport donne un réel confort de déplacement et une liberté à toute épreuve. Même si le temps de trajet s’allonge et les retards se multiplient sur cette ligne, le prix de l’abonnement avec l’aide de la... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com
%d blogueurs aiment cette page :