Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
On se fiche un peu de savoir qui des Belges ou des François sont les découvreurs de la frite, même si l’histoire sérieusement étudiée penche vers une invention parisienne, avec un fait culturel populairement adoptée et développée chez nos voisins de Wallonie et des Flandres réunies.
— Mais alors, si on s’en fiche, pourquoi en parler ?
— J’ai la patate, c’est une bonne raison, non !
Quelques images d’un samedi ordinaire.
♪ Libérée ♬
À force de rétros rabattus
♫ Délivrée ♪♫♬
Entouré de rouge, un vélo+ qui fait fi du code de la route — en même temps, n’importe quoi a été fait en cet endroit — et des règles de circulation qui voudraient qu’il me laisse passer, pour cause de priorité à droite et présence de panonceau (cercle jaune). Suivons l’individu dans son cercle rouge.
Vélo+ loué
Dans un non-sens cyclable
— Conduite peu louable
Au delà des choix, suivre les règles
Jouer au premier arrivé.
Avec une frite au cul, étrangement, les automobilistes mordent sans « pudeur de suvistes » sur la plate-forme du tramway — en même temps, les SUV font régulièrement le trottoir dans Orléans, devant les écoles, les vendeurs de drogue… — et mieux, ils respectent également les 2 cyclistes non-frités devant le micro cortège.
Le but de l’opération « frite » est de permettre de visualiser le mètre nécessaire au déplacement en milieu urbain. Un mètre bien loin des espaces ridiculement peints par la mairire d’Orléans ; avant de prendre le pont, nous avons « refait » l’itinéraire en or, pardon en Or…dur qui va de la bibliothèque à la Loire, billets d’archive ici (>fr-foutage de gueule estival) et ici (>fr-Accueillir les Bordures).
Présentement, à quoi bon nous avoir doublé pour nous retrouver au feu. Mieux, s’ils avaient patienté 3 secondes derrière notre cornet de frite improvisé, ils nous auraient permis de dégager au feu, leurs laissant plus de place, moins d’accélération — concours de quéquette — , plus de liberté ; une rue presque apaisée.
Idée pour les futurs régent⋅e⋅s du conseil syndical de l’agglomération : offrir une frite à chaque achat d’un vélo (et un cerveau aux suvistes).
Pôles fondus
Bien loin la bravitude
Dépasse la frite
Du nord au sud
Pingouins et manchots au feu retrouvés.
Et enfin une image de la frite en situation (mais pas en action car en cet endroit, point besoin de marquer la distance de sécurité) :
Confusionnisme
Bande, piste, voie verte
— Restez en vie !
Et voilà ma monture, un Histoire Bike qui fête bientôt son premier anniversaire (>fr), une bicyclette jaune, un vélo qui a la pêche & qui attend son petit frère « RTT » pour le printemps 2020.
Ce billet attaquait patate en tête sur la Belgique. Loin de votre serviteur l’idée de rajouter trop d’huile dans la friture européenne au risque de brûler un pneu. Ce vendredi était l’anniversaire de la princesse Élisabeth de Belgique — Elisabeth van België ; Elisabeth von Belgien — une jeune fille de 18 ans qui a fait un très beau discours sur les questions d’environnement, à l’endroit de la jeunesse.
Ce n’est pas au cri revendicatif de « l’aquabike pour tous ! » que nous avons entrepris samedi 26 octobre 2019 d’équiper nos vélos de frites de piscine.
Il me semble que s’il y avait un dsc rue Bannier jusqu’à Saint-Paterne, il n’aurait pas à te laisser passer en vertu de la priorité à droite. Le CLPCF implique que tu cèdes le passage à tous les usagers de la voie sur laquelle tu t’engages.
J’aimeAimé par 1 personne
Si et seulement si…
J’aimeJ’aime
Et à voir son circuit de conduite, en plus du travail de peinture et de signalisation, il y a du travail de vélo école.
J’aimeJ’aime
« Histoire Frite » : alors là je dis 👏 !
🤣
J’aimeJ’aime
Je suis pas certain que le constructeur approuve.
J’aimeAimé par 1 personne