Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Avoir la frite – presque histoire belge

On se fiche un peu de savoir qui des Belges ou des François sont les découvreurs de la frite, même si l’histoire sérieusement étudiée penche vers une invention parisienne, avec un fait culturel populairement adoptée et développée chez nos voisins de Wallonie et des Flandres réunies.

— Mais alors, si on s’en fiche, pourquoi en parler ?
— J’ai la patate, c’est une bonne raison, non !

Quelques images d’un samedi ordinaire.

Dans la rue Bannier

♪ Libérée ♬
À force de rétros rabattus
♫ Délivrée ♪♫♬

En bout de course

Entouré de rouge, un vélo+ qui fait fi du code de la route — en même temps, n’importe quoi a été fait en cet endroit — et des règles de circulation qui voudraient qu’il me laisse passer, pour cause de priorité à droite et présence de panonceau (cercle jaune). Suivons l’individu dans son cercle rouge.

Vélo+ loué
Dans un non-sens cyclable
— Conduite peu louable

Au delà des choix, suivre les règles
Jouer au premier arrivé.

Pont Royal

Avec une frite au cul, étrangement, les automobilistes mordent sans « pudeur de suvistes » sur la plate-forme du tramway — en même temps, les SUV font régulièrement le trottoir dans Orléans, devant les écoles, les vendeurs de drogue… — et mieux, ils respectent également les 2 cyclistes non-frités devant le micro cortège.

Le but de l’opération « frite » est de permettre de visualiser le mètre nécessaire au déplacement en milieu urbain. Un mètre bien loin des espaces ridiculement peints par la mairire d’Orléans ; avant de prendre le pont, nous avons « refait » l’itinéraire en or, pardon en Or…dur qui va de la bibliothèque à la Loire, billets d’archive ici (>fr-foutage de gueule estival) et ici (>fr-Accueillir les Bordures).

Présentement, à quoi bon nous avoir doublé pour nous retrouver au feu. Mieux, s’ils avaient patienté 3 secondes derrière notre cornet de frite improvisé, ils nous auraient permis de dégager au feu, leurs laissant plus de place, moins d’accélération — concours de quéquette — , plus de liberté ; une rue presque apaisée.

Idée pour les futurs régent⋅e⋅s du conseil syndical de l’agglomération : offrir une frite à chaque achat d’un vélo (et un cerveau aux suvistes).

Pôles fondus
Bien loin la bravitude
Dépasse la frite

Du nord au sud
Pingouins et manchots au feu retrouvés.

Voie verte

Et enfin une image de la frite en situation (mais pas en action car en cet endroit, point besoin de marquer la distance de sécurité) :

Confusionnisme
Bande, piste, voie verte
— Restez en vie !

Histoire Frite

Et voilà ma monture, un Histoire Bike qui fête bientôt son premier anniversaire (>fr), une bicyclette jaune, un vélo qui a la pêche & qui attend son petit frère « RTT » pour le printemps 2020.

Bon anniversaire

Ce billet attaquait patate en tête sur la Belgique. Loin de votre serviteur l’idée de rajouter trop d’huile dans la friture européenne au risque de brûler un pneu. Ce vendredi était l’anniversaire de la princesse Élisabeth de Belgique — Elisabeth van België ; Elisabeth von Belgien — une jeune fille de 18 ans qui a fait un très beau discours sur les questions d’environnement, à l’endroit de la jeunesse.

Vélorution

Ce n’est pas au cri revendicatif de « l’aquabike pour tous ! » que nous avons entrepris samedi 26 octobre 2019 d’équiper nos vélos de frites de piscine.

  • Cliquez ce lien (>fr) pour lire le billet sur l’opération et visionner les petits films réalisés.

 

5 commentaires sur “Avoir la frite – presque histoire belge

  1. Jeanne à vélo
    27/10/2019

    Il me semble que s’il y avait un dsc rue Bannier jusqu’à Saint-Paterne, il n’aurait pas à te laisser passer en vertu de la priorité à droite. Le CLPCF implique que tu cèdes le passage à tous les usagers de la voie sur laquelle tu t’engages.

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      27/10/2019

      Si et seulement si…

      J'aime

    • janpeire
      27/10/2019

      Et à voir son circuit de conduite, en plus du travail de peinture et de signalisation, il y a du travail de vélo école.

      J'aime

  2. Jeanne à vélo
    27/10/2019

    « Histoire Frite » : alors là je dis 👏 !

    🤣

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 26/10/2019 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :