Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Avoir la frite – presque histoire belge

On se fiche un peu de savoir qui des Belges ou des François sont les découvreurs de la frite, même si l’histoire sérieusement étudiée penche vers une invention parisienne, avec un fait culturel populairement adoptée et développée chez nos voisins de Wallonie et des Flandres réunies.

— Mais alors, si on s’en fiche, pourquoi en parler ?
— J’ai la patate, c’est une bonne raison, non !

Quelques images d’un samedi ordinaire.

Dans la rue Bannier

♪ Libérée ♬
À force de rétros rabattus
♫ Délivrée ♪♫♬

En bout de course

Entouré de rouge, un vélo+ qui fait fi du code de la route — en même temps, n’importe quoi a été fait en cet endroit — et des règles de circulation qui voudraient qu’il me laisse passer, pour cause de priorité à droite et présence de panonceau (cercle jaune). Suivons l’individu dans son cercle rouge.

Vélo+ loué
Dans un non-sens cyclable
— Conduite peu louable

Au delà des choix, suivre les règles
Jouer au premier arrivé.

Pont Royal

Avec une frite au cul, étrangement, les automobilistes mordent sans « pudeur de suvistes » sur la plate-forme du tramway — en même temps, les SUV font régulièrement le trottoir dans Orléans, devant les écoles, les vendeurs de drogue… — et mieux, ils respectent également les 2 cyclistes non-frités devant le micro cortège.

Le but de l’opération « frite » est de permettre de visualiser le mètre nécessaire au déplacement en milieu urbain. Un mètre bien loin des espaces ridiculement peints par la mairire d’Orléans ; avant de prendre le pont, nous avons « refait » l’itinéraire en or, pardon en Or…dur qui va de la bibliothèque à la Loire, billets d’archive ici (>fr-foutage de gueule estival) et ici (>fr-Accueillir les Bordures).

Présentement, à quoi bon nous avoir doublé pour nous retrouver au feu. Mieux, s’ils avaient patienté 3 secondes derrière notre cornet de frite improvisé, ils nous auraient permis de dégager au feu, leurs laissant plus de place, moins d’accélération — concours de quéquette — , plus de liberté ; une rue presque apaisée.

Idée pour les futurs régent⋅e⋅s du conseil syndical de l’agglomération : offrir une frite à chaque achat d’un vélo (et un cerveau aux suvistes).

Pôles fondus
Bien loin la bravitude
Dépasse la frite

Du nord au sud
Pingouins et manchots au feu retrouvés.

Voie verte

Et enfin une image de la frite en situation (mais pas en action car en cet endroit, point besoin de marquer la distance de sécurité) :

Confusionnisme
Bande, piste, voie verte
— Restez en vie !

Histoire Frite

Et voilà ma monture, un Histoire Bike qui fête bientôt son premier anniversaire (>fr), une bicyclette jaune, un vélo qui a la pêche & qui attend son petit frère « RTT » pour le printemps 2020.

Bon anniversaire

Ce billet attaquait patate en tête sur la Belgique. Loin de votre serviteur l’idée de rajouter trop d’huile dans la friture européenne au risque de brûler un pneu. Ce vendredi était l’anniversaire de la princesse Élisabeth de Belgique — Elisabeth van België ; Elisabeth von Belgien — une jeune fille de 18 ans qui a fait un très beau discours sur les questions d’environnement, à l’endroit de la jeunesse.

Vélorution

Ce n’est pas au cri revendicatif de « l’aquabike pour tous ! » que nous avons entrepris samedi 26 octobre 2019 d’équiper nos vélos de frites de piscine.

  • Cliquez ce lien (>fr) pour lire le billet sur l’opération et visionner les petits films réalisés.

 

5 commentaires sur “Avoir la frite – presque histoire belge

  1. Jeanne à vélo
    27/10/2019

    Il me semble que s’il y avait un dsc rue Bannier jusqu’à Saint-Paterne, il n’aurait pas à te laisser passer en vertu de la priorité à droite. Le CLPCF implique que tu cèdes le passage à tous les usagers de la voie sur laquelle tu t’engages.

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      27/10/2019

      Si et seulement si…

      J'aime

    • janpeire
      27/10/2019

      Et à voir son circuit de conduite, en plus du travail de peinture et de signalisation, il y a du travail de vélo école.

      J'aime

  2. Jeanne à vélo
    27/10/2019

    « Histoire Frite » : alors là je dis 👏 !

    🤣

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 26/10/2019 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Des éléments de réflexion sur le port du casque à vélo 27/09/2020
    Le climat pro-casque à vélo est assez étouffant en France. La campagne de la délégation à la sécurité routière qui vient de sortir n’est que l’énième manifestation de cette tendance de fond qui s’est traduite en mars 2017 par l’obligation du port du casque pour les moins de douze ans.... L’article Des éléments de réflexion sur le port du casque à vélo est ap […]
  • Un carrefour à feux saturé (de vélos) dans le centre d’Utrecht va être réaménagé 23/09/2020
    Les personnes qui se déplacent à Paris sur certains des pistes cyclables les plus fréquentées de la capitale commencent à expérimenter un phénomène de congestion. Les records de fréquentation sur le boulevard de Sébastopol ou la rue de Rivoli ne cessent d’être battus semaine après semaine et le facétieux Emmanuel... L’article Un carrefour à feux saturé (de v […]
  • La circulation des vélos en centre-ville est une question de réseau — par The Ranty Highwayman 22/09/2020
    Sous le pseudonyme de The Ranty Highwayman, Mark, un ingénieur civil britannique, tient un blog bien informé depuis la fin 2012. Comme il le dit lui-même dans sa présentation, il s’intéresse à la manière dont les mobilités actives peuvent être développées dans les aires urbaines au Royaume-Uni. J’ai trouvé le... L’article La circulation des vélos en centre-v […]
  • Utrecht corrige une erreur urbanistique avec la remise en eau complète de son canal historique 16/09/2020
    Voilà, c’est fait. L’inauguration officielle de la remise en eau complète des douves-canal d’Utrecht – le singel – a eu lieu. Finie l’autouroute urbaine qui avait asséché une partie de cet axe navigable historique. Mark Wagenbuur n’a pas raté l’événement et fournit encore quelques aperçus historiques de cette spectaculaire transformation.Voici... L’article U […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Pour une ligne à vélo Orléans-Pôle 45 12/09/2020
    SUIVANT L’HEURE DE VOTRE TRAJET, LE VELO PEUT ETRE LE MOYEN DE DEPLACEMENT LE PLUS RAPIDE POUR REJOINDRE LE POLE 45 Rejoindre le Pôle 45 en bus ou en voiture peut vite se transformer en cauchemar. En bus, il faut 38 minutes pour parcourir le trajet Médiathèque-Pôle 45. Aux heures de pointe, la fréquence est... Lire la Suite →
  • Aller voir jouer l’OLB au CO’Met ne sera pas simple pour les Orléanais (sauf à vélo) 22/08/2020
    Alors que la République du Centre titre en une que les travaux du CO’Met sont en bonne voie. Ce projet de 110 Meuros (dont 46 à la charge de la Métropole) a connu de multiples rebondissements. Moi qui aime bien aller voir jouer l’OLB en famille, je me suis tout de suite demandé comment je... Lire la Suite →
  • Rue Pierre Gabelle : vous reprendrez bien un peu de trafic de transit 13/08/2020
    La rue Pierre Gabelle a enfin fait son trou! Il faut dire que les riverains n’en voulaient pas de cette rue. Le 8 juillet 2019, le projet a été présenté aux riverains qui ont exprimé de sérieuses réserves. Ambiance tendue (j’étais dans la salle), un élu a lancé : « De toute façon, nous ne sommes... Lire la Suite →
  • Petit tour (du lac) des bonnes idées d’Annecy 05/08/2020
    Hormis l’altitude et le relief environnant, Annecy et Orléans ont deux grosses similitudes : les candidats à la fonction de maire se battent comme des chiffonniers pour avoir le poste et un réseau cyclable autour de leur plan d’eau. Annecy jouit d’un magnifique lac et Orléans bénéficie du fleuve royal. Le tour du lac d’Annecy... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :