Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Flânerie du samedi soir

« La ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Où-suis-je ?

C’est une vieillerie mais je ne me lasse pas de la vacuité des informations données.

Alors « où-suis-je ? » :

  • Sur un trottoir, certes, oui, cela saute aux yeux ;
  • Dans une agglomération avec un « super » plan vélo, oui, également, cela se voit avec la signalétique ici posée comme un chien, ou peut-être le maire, sa merde ;
  • Dans une ville « En Marche ready », yes ;

Dialogue intérieur pour vous aider à trouver la ville de l’agglomération d’Orléans :

— Pourquoi est-ce un trottoir  risible ?

— Ce panneau n’a pas sa place ici, POINT.

— Mais il y a un super équipement pour les vélos à droite !

— Ferme-la. Ce panneau à son jumeau de l’autre côté du pont, sur le même trottoir… De plus, le super équipement est 100m de contre-sens, puis rien… le vide d’une absence de vision.

— Mais pourquoi le maire de cette commune n’aime pas les vélos.

— Le jour où tu le verras sur un vélo, les poules perdront leurs dernières dents.

Ailleurs dans la cité du diesel incarné

J’ai lu, ici ou là, que certains potelets n’étaient points visibles dans l’obscurité d’une zone d’Ormes-Saran-Ingré, des potelets plantés au milieu d’une étroite bande cyclable.

Laids potelets, brillez !

Sans rien connaître du problème, j’ai attendu la nuit, quand les potelets sont gris, pour sortir et vérifier par moi-même, parce que les rumeurs à Orléans, elles vont très vite. Par exemple, « il parait qu’il y a un plan vélo tout neuf, et que avant ce dernier, il y en avait un, secret, caché, mais appliqué à la lettre, puisque d’équipements de qualité, Orléans et son agglo n’en ont point » ; il ne faut oublier que le dernier équipement cycliste de qualité a fêté ses 30 ans il y a peu (>fr).

Ma réflexion, en circulant entre 2 bordures, 2 giratoires et 3 changements de sens de circulation, a dans un premier temps été « je me suis trompé d’endroit, car les potelets, visiblement, même succinctement, réfléchissent, eux ! ».

Dans un second temps, j’ai activé la carte mentale de l’agglomération et me suis convaincu d’être dans la bonne partie de la zone, et que peut-être, les sévices techniques de la mairire d’Orléans étaient passés faire quelque chose, de vraiment pas trop mal. La photo le montre (avec la lumière de l’ordiphone).

Mais, mais, soudain, un potelet de bois trahit le travail d’amateur, au sens noble du terme. Le carrée de matière réfléchissante n’est pas issu de la mairie d’Orléans. Fol icelui qui aurait pu penser cela. Sans rire. C’est l’œuvre d’une personne qui armée d’adhésif et de ciseaux a « équipé » les potelets, pour la sécurité et le confort des cyclistes, des notions trop peu valorisantes pour les grands fauves de l’agglomération.

« Adhésifs » & « ciseaux », nous sommes bien loin du processus décisionnel de requalification et d’amélioration d’un système complexe d’objets bloquants disposés sur la matière dure d’un équipement obsolète et loin du cœur de ville destiné au façadage touristique.

2 commentaires sur “Flânerie du samedi soir

  1. Jeanne à vélo
    07/12/2019

    « Pont de Tours » rue Charles Beauhaire à Saint-Jean-de-la-Ruelle.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 07/12/2019 par dans Orléans n’aime pas beaucoup les vélos, Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un petit tour à vélo dans Utrecht 24/01/2022
    L’ordinaire en milieu urbain aux Pays-Bas peut sembler extraordinaire vu d’ici.Voici la traduction de « Ride in Utrecht » publié le 19 janvier 2022 sur Bicycle Dutch. Dans le billet de cette semaine, vous pouvez m’accompagner à Utrecht. J’ai utilisé mon vélo local, qui est stationné dans le plus grand parking... L’article Un petit tour à vélo dans Utrecht es […]
  • Cinq ans plus tard, un blogiversaire 17/01/2022
    Il y a cinq ans j’ouvrais ce blog sans savoir où celui-ci me conduirait. 390 entrées plus tard, je ne le sais toujours pas. Il m’a cependant permis quelques belles rencontres et j’ai envie de dire que c’est ça le plus important. Parmi les rencontres virtuelles, celle de Kent Peterson.... L’article Cinq ans plus tard, un blogiversaire est apparu en premier su […]
  • Requalification complète d’un giratoire entre Vught et Bois-le-Duc 07/01/2022
    Fluidifier le trafic auto aux Pays-Bas ? Bien sûr, mais pas au détriment des personnes qui se déplacent à vélo ! Encore un chantier rondement mené et bien expliqué par Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « A new cycling viaduct over an also new turbo-roundabout » publié le 5 janvier 2022 sur Bicycle Dutch.... L’article Requalification complète d’un giratoi […]
  • Ni culture, ni histoire, mais des changements concrets — par Mark Treasure 04/01/2022
    Dans son incontournable billet de fin d’année – Un « top » des équipements cyclables — Orléans 2021 – le camarade JP a formulé la remarque pertinente suivante : « se dire une bonne fois pour toutes « si cela n’existe pas aux Pays-Bas, il n’y a pas une seule bonne raison que cela existe... L’article Ni culture, ni histoire, mais des changements concrets — par […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :