Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Où passent les millions d’Orléans

Les millions du plan vélo, un plan qui ressemble de plus en plus à un avorton tant la tête de la mégalopole qui le porte est immense, passent dans le copinage avec les sociétés de peinture et de signalétique.

Un exemple sous la forme d’un « où suis-je ? »

Le « Où suis-je » est un jeu qui consiste à deviner le nom de la ville et/ou du quartier d’Orléans dans lesquels de tels équipements ont pu éclore.

Pour vous aider à trouver, mais c’est très facile.

Sur la photo en contre jour

Sens EnMarche (avec le sous-entendu politocard).

  • 250 m avant, nous sommes sur une voie-verte, et au giratoire, sans transition, cela devient un trottoir peint : défoncé en plusieurs endroits, sale comme partout dans l’agglomération…
  • Il y a une route rénovée (période 2015) qui longe le trottoir, une route qui elle, n’est pas équipée de panneau d’arrêt.
  • Il y a une grande industrie.
  • Se donne à voir que, la-dite industrie, a une voie automobile pour tourner dans sa direction, sans signalisation particulière.
  • 250m plus loin, le trottoir est réduit à 1m environ (peut-être plus) puisqu’un aménagement a été fait pour que les 4X4 aillent au mange-merde après avoir traîné en Diabét’landie.

Puis plus rien, car, théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Sur la photo éclairée

  • Il y a de nouveau le panneau d’arrêt, pardon, Orléans organise un festival nationaliste de francophonie ; il y a un panneau « stop ». C’est un équipement de 3 mois environ.
  • Se donne à voir le panneau « cédez-le-passage » de la grande industrie.
  • Ne se donne pas à voir, le trottoir, devenu voie verte privée, pour aller bosser à l’usine.

Pourquoi cet équipement est-il à moquer ?

Uniquement par son absence de continuité : voie verte, puis trottoir, puis rien, d’une part, d’autre part, par cette signalétique délirante, même si présentement, comme c’est un objet inqualifiable, nul ne connaît la réglementation à suivre. Ne pas oublier que « normalement », une piste cyclable en parallèle à une chaussée bénéficie du même régime de priorité que cette dernière… sauf à Orléans, ville d’exception.

Déjà, peu loin dans le même quartier

La signalétique en cet endroit a probablement été posée par la même société que dans ce coin-ci de la mégalopopole, objet d’un précédent « où suis-je ? »  :

À l’attention de l’aménageur

Pour résoudre les problèmes hypothétiques de priorité, il faut arrêter de peindre les trottoirs et, plus que tout, nous laisser dans le sens de circulation en agglomération.

Un brin de positivitude

Comme dirait l’envoyée aux pôles, il faut finir un billet sur une note positive :

Présentement les ressauts ont été gommés. Attention, depuis 2015, cela c’est fait en plusieurs temps, faut pas rêver non plus, mais ils sont « abaissés ».

2 commentaires sur “Où passent les millions d’Orléans

  1. Jeanne à vélo
    18/12/2019

    Comme tu l’as déjà fait j’hésitais mais je dirais du côté, toujours, de la tuilerie.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 13/12/2019 par dans Orléans n’aime pas beaucoup les vélos, Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]
  • Faire du vélo en zone rurale aux Pays-Bas l’hiver 24/03/2021
    Mark Wagenbuur se propose ici de montrer à quoi ressemble la pratique du vélo utilitaire en dehors des zones urbaines aux Pays-Bas. Où l’on constate que le conducteur de véhicule motorisé moyen n’y est globalement pas plus courtois qu’en France.Voici la traduction de « Winter ride in the countryside » publié le... L’article Faire du vélo en zone rurale aux P […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :