Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Ô rage ! Ô pochoir ! Ô peinture ennemie !

Désolé pour ce mauvais pastiche, tiré de « l’acide » (du jour), acte 1 de la nouvelle caméra, scène 4 du nouveau compteur.

 

Ô rage ! Ô pochoir ! Ô peinture ennemie
Ne suis-je donc bitumé que pour cette infamie ?
Traces blanches d’un travail ordurier
De nuit, pictos et panneaux posés !
Semoy, qu’avec respect toute l’agglo mire,
Ce moi, qui dans la feuille locale s’admire,
De tant d’heures de délibérations
Pour un labeur sans qualifications.
Ô quelles cruelles poses réglementées
Œuvrent pour le trottoir, vierge laisser !
Pas de dignité dans ce labeur
Duquel tombe tout honneur.
Faut-il encore, ici voir, préciser
Piétons et vélo ne seront point mélangés
Au trottoir étroit, la marche sera réservée
À la chaussée, la vitesse sera adaptée.
Et les vaillants bio-bios en quatre-quatre
Derrière les cyclos seront les pâtres.
Du vélo, des vertus, glorieux instrument
D’écologie, ne sont point ornement.
Acier, électrifié, cargo, tandem… nulles offenses
Il peut être parade, il est défense.
Va, Semoy, ôte ce panneau « voie verte » dès demain
Laisse les millions du « plan vélo » en de meilleures mains.

 

Comment gâcher des euros, des millions d’euros

Au final : encore un trottoir, rien de plus qu’un trottoir, transformé par la magie d’un panneau en voie-verte, avec un arrêt bus au milieu des poubelles, ce qui en dit long sur la psyché des décideurs locaux. Encore des millions d’euros gaspillés.

Rappel : les trottoirs sont interdits à la circulation des cyclistes de plus de 8 ans ! Même à Orléans ou son agglomération.

⋅~o(Ò!O)o~⋅

Pour en rire avec la mairie de Semoy (>fr), c’est dans la feuille de choux (>fr) de janvier 2010 :

2 commentaires sur “Ô rage ! Ô pochoir ! Ô peinture ennemie !

  1. Calcius
    23/12/2019

    Faisons une cagnotte en ligne pour offrir a la Megalopole un abonnement au CEREMA

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      23/12/2019

      Avec les 50 MEuros, il y a déjà de quoi payer la documentation gratuite qui instruit sur l’usage de la voie verte.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 23/12/2019 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]
  • La future véloroute express F2 d’Eindhoven à Bois-le-Duc 22/04/2021
    Mark Wagenbuur s’intéresse à ce qui n’est pour le moment qu’un projet et propose un état des lieux de la situation actuelle, que beaucoup en dehors des Pays-Bas jugeraient déjà excellente.Voici la traduction de « The future fast cycle route (F2) from Eindhoven to ʼs-Hertogenbosch » publié le 21 avril 2021 sur... L’article La future véloroute express F2 d’Ein […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →
  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :