Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Nous sommes en fin d’année, l’époque des présents, des bilans, des listes de flops et de flops… ce cyber-cahier n’y échappera pas, mais pour l’instant, concentrons-nous sur le cadeau que nous a fait la mégalopole… et il ne se parle pas ici de l’hommage à « Thriller » dans les vœux du maire.
Petit cadeau de la part de la mégalopopole à destination des cyclistes, un aménagement de qualité pour cette fin d’année. C’était à désespérer de pouvoir dire enfin du bien.
La rue des petits Osiers est située à St Jean de la Ruelle, entre les rues Charles Beauhaire et Paul Doumer.
L’aménagement consiste en une bande jointe à un trottoir, de part et d’autre de la chaussée — comprendre dans le sens de la circulation — et d’une couleur distincte du trottoir à proprement parler. Certes, il y a de basses bordures pour « marquer » l’équipement en son entrée & sa sortie, certes, les entrées des maisons individuelles sont également marquées par un léger dos d’électeur & une ligne de pavé — une tradition stéoruell-âne —, certes les bouches d’égouts sont toutes à la charge des cyclistes, certes cela est court, MAIS, ne soyons pas bégueules, cela aurait pu être bien pire (dans le style de Coligny par exemple), et, pour avoir emprunté la chose dans un sens et dans l’autre, si par chance l’agglomération continue l’aménagement de cette sorte dans l’entièreté de la zone, ce sera une TRÈS bonne chose.
En 5 images, comme autant de bons points :
Oui, après avoir constaté que dire du bien le dimanche provoqué une petite gelée matinale, je donne dans la flagornerie car je désire de la neige (c’est de la superstition, nous sommes bien d’accord, nous) uniquement pour faire mentir les « nous sommes prêts » lus ici ou là.
Beaucoup de neige est désiré, donc un grand effort de gentillesse de la part de votre serviteur. Nous savons que les maires et mairesses du conseil de copropriété sont unanimement en marche ensemble, sauf une irréductible, pour continuer à régner sur le trône de particules fines de l’agglomération. Le petit maître a dit un jour « si je traverse la rue, je te trouve un SUV garé comme une merde, et sans problème, je demanderai aux minipuceaux de ne pas mettre d’amende », ce qui est vrai à Orléans, 4×4 urbain ou pas, celui, ou celle, qui participe à l’étouffoir climatique se verra offrir une place gratuite en soirée et en surface — zeugma.
Nombreux sont les cyclistes qui aimeraient traverser la Loire, pour gagner en sérénité, traverser sans se trouver face à des rails accidentogènes, sans détours, sans sauts & ressauts.
Non ! Non ! Il n’y pas d’erreur, la tangentielle se traverse, en passant par dessous. C’est toujours à St Jean la Ruelle.
Pour passer SOUS la tangentielle (ordre du carrousel), il faut prendre la rue Jean Jaurès (la ville a longtemps été une ville de gauche), puis la rue des Fontaines. Traversez. Vous êtes rue Paul Langevin e/o rue Léon Foucault.
En 5 images :
Il va de soi que cela marche dans le sens inverse 🙂
Même s’ils sont peu utilisés en cette fin 2019, il est très dangereux de traverser des rails, c’est même très souvent interdit.C’est toujours à St Jean la Ruelle.
Pour passer SOUS les rails (ordre du carrousel), il faut prendre la rue de la batardière, passer la bordure, suivre la rampe de béton, vous arrivez rue des 10 arpents.
En 5 images :
Il va de soi que cela marche dans le sens inverse 🙂 même si l’équipement est ancien, il est bigrement utile.
Beaucoup de neige est espéré :p
Toujours avec l’idée de traverser la tangentielle, véritable serpent de pollution local, toujours à St Jean de la Ruelle, peut-être des personnes ignorent les passages marqués sur la carte, c-à-d, rue de Locy, une rue avec des pistes cyclables étroites sur lesquelles tout les 100m il y a une bande de pavés, rue de la basse jarretière, un contre-sens/voie-verte/piste/bande.
Maintenant, elles sachent, pardon, elles savent.
Icelui (>fr), de lien, pointe vers la carte participative de la vélorution Orléans. N’hésitez pas à consulter les différents calques (icône cylindre à gauche)
Le lien vers les malaisants vœux du maire — peut-être s’est-il déjà séparé de sa conseillère spéciale en com’ — est donné par le site de la mairire, allez chercher là-bas. Non, soyez des personnes de qualité, préférez toujours un original à une mauvaise copie.
Tiens, sous la tangentielle, c’est le même type de tunnel ondulé que celui que nous avions pris au retour de la dernière vélorution pour passer tranquillement l’avenue Gaston Galloux.
J’aimeJ’aime
Quasiment. Présentement les loupiottes sont moins proéminentes (mais elles semblent cassées) et le tunnel me semble plus large.
J’aimeJ’aime
Je suis allé vérifier. Celui de St Jean le Blanc est bien plus petit que celui de St Jean la Ruelle. Il est plus confortable par l’absence de pente, mais moins par sa taille et par les loupiottes au sol.
J’aimeJ’aime