Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

1 cadeau appelle 2 cadeaux

Nous sommes en fin d’année, l’époque des présents, des bilans, des listes de flops et de flops… ce cyber-cahier n’y échappera pas, mais pour l’instant, concentrons-nous sur  le cadeau que nous a fait la mégalopole… et il ne se parle pas ici de l’hommage à « Thriller » dans les vœux du maire.

1 premier cadeau – Rue des petits Osiers

Petit cadeau de la part de la mégalopopole à destination des cyclistes, un aménagement de qualité pour cette fin d’année. C’était à désespérer de pouvoir dire enfin du bien.

cartesous

La rue des petits Osiers est située à St Jean de la Ruelle, entre les rues Charles Beauhaire et Paul Doumer.

L’aménagement consiste en une bande jointe à un trottoir, de part et d’autre de la chaussée — comprendre dans le sens de la circulation — et d’une couleur distincte du trottoir à proprement parler. Certes, il y a de basses bordures pour « marquer » l’équipement en son entrée & sa sortie, certes, les entrées des maisons individuelles sont également marquées par un léger dos d’électeur & une ligne de pavé — une tradition stéoruell-âne —, certes les bouches d’égouts sont toutes à la charge des cyclistes, certes cela est court, MAIS, ne soyons pas bégueules, cela aurait pu être bien pire (dans le style de Coligny par exemple), et, pour avoir emprunté la chose dans un sens et dans l’autre, si par chance l’agglomération continue l’aménagement de cette sorte dans l’entièreté de la zone, ce sera une TRÈS bonne chose.

En 5 images, comme autant de bons points :

Oui, après avoir constaté que dire du bien le dimanche provoqué une petite gelée matinale, je donne dans la flagornerie car je désire de la neige (c’est de la superstition, nous sommes bien d’accord, nous) uniquement pour faire mentir les « nous sommes prêts » lus ici ou là.

2 cadeaux en retour

Si je traverse la rue…

Beaucoup de neige est désiré, donc un grand effort de gentillesse de la part de votre serviteur. Nous savons que les maires et mairesses du conseil de copropriété sont unanimement en marche ensemble, sauf une irréductible, pour continuer à régner sur le trône de particules fines de l’agglomération. Le petit maître a dit un jour « si je traverse la rue, je te trouve un SUV garé comme une merde, et sans problème, je demanderai aux minipuceaux de ne pas mettre d’amende », ce qui est vrai à Orléans, 4×4 urbain ou pas, celui, ou celle, qui participe à l’étouffoir climatique se verra offrir une place gratuite en soirée et en surface — zeugma.

Nombreux sont les cyclistes qui aimeraient traverser la Loire, pour gagner en sérénité, traverser sans se trouver face à des rails accidentogènes, sans détours, sans sauts & ressauts.

… la tangentielle par exemple

Non ! Non ! Il n’y pas d’erreur, la tangentielle se traverse, en passant par dessous. C’est toujours à St Jean la Ruelle.

Pour passer SOUS la tangentielle (ordre du carrousel), il faut prendre la rue Jean Jaurès (la ville a longtemps été une ville de gauche), puis la rue des Fontaines. Traversez. Vous êtes rue Paul Langevin e/o rue Léon Foucault.

En 5 images :

Il va de soi que cela marche dans le sens inverse 🙂

… et les rails

Même s’ils sont peu utilisés en cette fin 2019, il est très dangereux de traverser des rails, c’est même très souvent interdit.C’est toujours à St Jean la Ruelle.

Pour passer SOUS les rails (ordre du carrousel), il faut prendre la rue de la batardière, passer la bordure, suivre la rampe de béton, vous arrivez rue des 10 arpents.

En 5 images :

Il va de soi que cela marche dans le sens inverse 🙂 même si l’équipement est ancien, il est bigrement utile.

2 cadeaux qui seront 4 !

Beaucoup de neige est espéré :p

Toujours avec l’idée de traverser la tangentielle, véritable serpent de pollution local, toujours à St Jean de la Ruelle, peut-être des personnes ignorent les passages marqués sur la carte, c-à-d, rue de Locy, une rue avec des pistes cyclables étroites sur lesquelles tout les 100m il y a une bande de pavés, rue de la basse jarretière, un contre-sens/voie-verte/piste/bande.

cartesur

Maintenant, elles sachent, pardon, elles savent.

À la carte

Icelui (>fr), de lien, pointe vers la carte participative de la vélorution Orléans. N’hésitez pas à consulter les différents calques (icône cylindre à gauche)

Bonus vidéo

Le lien vers les malaisants vœux du maire — peut-être s’est-il déjà séparé de sa conseillère spéciale en com’ — est donné par le site de la mairire, allez chercher là-bas. Non, soyez des personnes de qualité, préférez toujours un original à une mauvaise copie.

3 commentaires sur “1 cadeau appelle 2 cadeaux

  1. Jeanne à vélo
    30/12/2019

    Tiens, sous la tangentielle, c’est le même type de tunnel ondulé que celui que nous avions pris au retour de la dernière vélorution pour passer tranquillement l’avenue Gaston Galloux.

    J'aime

    • janpeire
      30/12/2019

      Quasiment. Présentement les loupiottes sont moins proéminentes (mais elles semblent cassées) et le tunnel me semble plus large.

      J'aime

    • janpeire
      02/01/2020

      Je suis allé vérifier. Celui de St Jean le Blanc est bien plus petit que celui de St Jean la Ruelle. Il est plus confortable par l’absence de pente, mais moins par sa taille et par les loupiottes au sol.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :