Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

1 cadeau appelle 2 cadeaux

Nous sommes en fin d’année, l’époque des présents, des bilans, des listes de flops et de flops… ce cyber-cahier n’y échappera pas, mais pour l’instant, concentrons-nous sur  le cadeau que nous a fait la mégalopole… et il ne se parle pas ici de l’hommage à « Thriller » dans les vœux du maire.

1 premier cadeau – Rue des petits Osiers

Petit cadeau de la part de la mégalopopole à destination des cyclistes, un aménagement de qualité pour cette fin d’année. C’était à désespérer de pouvoir dire enfin du bien.

cartesous

La rue des petits Osiers est située à St Jean de la Ruelle, entre les rues Charles Beauhaire et Paul Doumer.

L’aménagement consiste en une bande jointe à un trottoir, de part et d’autre de la chaussée — comprendre dans le sens de la circulation — et d’une couleur distincte du trottoir à proprement parler. Certes, il y a de basses bordures pour « marquer » l’équipement en son entrée & sa sortie, certes, les entrées des maisons individuelles sont également marquées par un léger dos d’électeur & une ligne de pavé — une tradition stéoruell-âne —, certes les bouches d’égouts sont toutes à la charge des cyclistes, certes cela est court, MAIS, ne soyons pas bégueules, cela aurait pu être bien pire (dans le style de Coligny par exemple), et, pour avoir emprunté la chose dans un sens et dans l’autre, si par chance l’agglomération continue l’aménagement de cette sorte dans l’entièreté de la zone, ce sera une TRÈS bonne chose.

En 5 images, comme autant de bons points :

Oui, après avoir constaté que dire du bien le dimanche provoqué une petite gelée matinale, je donne dans la flagornerie car je désire de la neige (c’est de la superstition, nous sommes bien d’accord, nous) uniquement pour faire mentir les « nous sommes prêts » lus ici ou là.

2 cadeaux en retour

Si je traverse la rue…

Beaucoup de neige est désiré, donc un grand effort de gentillesse de la part de votre serviteur. Nous savons que les maires et mairesses du conseil de copropriété sont unanimement en marche ensemble, sauf une irréductible, pour continuer à régner sur le trône de particules fines de l’agglomération. Le petit maître a dit un jour « si je traverse la rue, je te trouve un SUV garé comme une merde, et sans problème, je demanderai aux minipuceaux de ne pas mettre d’amende », ce qui est vrai à Orléans, 4×4 urbain ou pas, celui, ou celle, qui participe à l’étouffoir climatique se verra offrir une place gratuite en soirée et en surface — zeugma.

Nombreux sont les cyclistes qui aimeraient traverser la Loire, pour gagner en sérénité, traverser sans se trouver face à des rails accidentogènes, sans détours, sans sauts & ressauts.

… la tangentielle par exemple

Non ! Non ! Il n’y pas d’erreur, la tangentielle se traverse, en passant par dessous. C’est toujours à St Jean la Ruelle.

Pour passer SOUS la tangentielle (ordre du carrousel), il faut prendre la rue Jean Jaurès (la ville a longtemps été une ville de gauche), puis la rue des Fontaines. Traversez. Vous êtes rue Paul Langevin e/o rue Léon Foucault.

En 5 images :

Il va de soi que cela marche dans le sens inverse 🙂

… et les rails

Même s’ils sont peu utilisés en cette fin 2019, il est très dangereux de traverser des rails, c’est même très souvent interdit.C’est toujours à St Jean la Ruelle.

Pour passer SOUS les rails (ordre du carrousel), il faut prendre la rue de la batardière, passer la bordure, suivre la rampe de béton, vous arrivez rue des 10 arpents.

En 5 images :

Il va de soi que cela marche dans le sens inverse 🙂 même si l’équipement est ancien, il est bigrement utile.

2 cadeaux qui seront 4 !

Beaucoup de neige est espéré :p

Toujours avec l’idée de traverser la tangentielle, véritable serpent de pollution local, toujours à St Jean de la Ruelle, peut-être des personnes ignorent les passages marqués sur la carte, c-à-d, rue de Locy, une rue avec des pistes cyclables étroites sur lesquelles tout les 100m il y a une bande de pavés, rue de la basse jarretière, un contre-sens/voie-verte/piste/bande.

cartesur

Maintenant, elles sachent, pardon, elles savent.

À la carte

Icelui (>fr), de lien, pointe vers la carte participative de la vélorution Orléans. N’hésitez pas à consulter les différents calques (icône cylindre à gauche)

Bonus vidéo

Le lien vers les malaisants vœux du maire — peut-être s’est-il déjà séparé de sa conseillère spéciale en com’ — est donné par le site de la mairire, allez chercher là-bas. Non, soyez des personnes de qualité, préférez toujours un original à une mauvaise copie.

3 commentaires sur “1 cadeau appelle 2 cadeaux

  1. Jeanne à vélo
    30/12/2019

    Tiens, sous la tangentielle, c’est le même type de tunnel ondulé que celui que nous avions pris au retour de la dernière vélorution pour passer tranquillement l’avenue Gaston Galloux.

    J'aime

    • janpeire
      30/12/2019

      Quasiment. Présentement les loupiottes sont moins proéminentes (mais elles semblent cassées) et le tunnel me semble plus large.

      J'aime

    • janpeire
      02/01/2020

      Je suis allé vérifier. Celui de St Jean le Blanc est bien plus petit que celui de St Jean la Ruelle. Il est plus confortable par l’absence de pente, mais moins par sa taille et par les loupiottes au sol.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville 20/10/2021
    Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De quoi ? Du stationnement vélo de grande qualité… à Utrecht ! C’est évidemment Mark Wagenbuur qui fait la visite puisqu’il a assisté à l’inauguration de cette installation résolument « moderne ».Voici la traduction de « Why did Utrecht open yet another giant underground... L’article Utrecht inaugure un nouveau et v […]
  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :