Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Entre 2 pictos

Il y a « entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège… » et « entre 2 pictos ». La première proposition date d’un autre temps, celui de la culture, du sérieux… celui d’un général que la ville d’Olivet ne forcerait pas à faire le trottoir (>fr)… avant de disparaître des radars de la cyclabilitude hexagonale. La seconde proposition est celle d’une époque qui use des abréviations, des raccourcis — un raccourci dont use votre serviteur qui n’est même pas fichu d’écrire « pictogramme » — , du touite qui s’auto-satisfait du rien réalisé dans le domaine de la politique cyclable.

« Entre 2 pictos » est la position de la mairire d’Orléans et son triste cortège de bandes peintes.

Mais « où suis-je » encore allé rouler dans cette mégalopopole aux grands ambitieux pour eux-même, pardon, aux grandes ambitions… grandes au point de régresser dans les classements, années après années.

Malgré les promesses faites lors de la présentation du plan vélo de ne plus faire de merde, nous avons encore de la peinture qui échoue dans le caniveau, comme la merde d’un chien dans la rue.

  • Photo A , en amont du machin il y a une bande peinte sur la chaussée, puis à un giratoire il faudrait circuler sur une bande étroite presque séparée du trottoir (c’est pas très clair), descendre au niveau du carrefour ré-aménagé il y a peu, puis, p r é s e n t e m e n t  reprendre par un passage à zéro, la bande-trottoir pour 150m environ, s’il n’y a pas d’automobiles de posées « délicatement ».
  • Photo B, en pendant du A. En amont du bidule de qualité « made in Orléans », il y a une bande très étroite bidirectionnelle partagée avec les piétons, la rue traversée, il y a une bande-trottoir sur 50m, puis il faut descendre au niveau du carrefour nouvellement aménagé avant que la flèche pictogrammée ne se présente pour convier le cycliste à circuler sur 50m de plus (si aucunes automo…) puis…

Marre de dire que c’est de la merde !

9 commentaires sur “Entre 2 pictos

  1. Jeanne à vélo
    07/02/2020

    Je ne sais pas où c’est mais oui, ça a l’air bien merdique. 🤨

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      07/02/2020

      C’est neuf, c’est carré, c’est grâce au plan vélo ! Gros avantage, il y a un cimetière pas loin !
      Je crois même que dans l’un des derniers numéros de la feuille de choux de la mairire, il s’en parlait comme d’un super truc.

      J'aime

  2. Yann d'Orléans
    07/02/2020

    Photo 2 : rue Paul Valery…. C’est bien de la merde…. D’alleurs je reste sur la route.

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      07/02/2020

      Yeeeeeeeeeeees, c’est le quartier.
      Je reste toujours sur la chaussée pour éviter les bagnoles, les portières, les ressauts, ne pas tomber dans les virages…
      Tout l’endroit était de la merde, j’ai vraiment cru que avec les travaux, la mairire allait se torcher le cul, bin non, on change pas une équipe qui gagne.

      J'aime

  3. Yann d'Orléans
    07/02/2020

    Photo 1 : rue de l’Ormerie…. je connais je passe par là car minimoi joue au besket à PBLA

    Aimé par 1 personne

  4. Calcius
    07/02/2020

    Comment expliquer ces merditudes ? Manque de formation des techniciens ? Pression des élus pour faire du « vélo » à moindre frais ?

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      07/02/2020

      Plus que tout absence de volonté politique.

      De sources « non dévoilables » (mais en lesquelles j’ai presque envie de croire), les élus décident.
      C’est ce qui fait que les présentations vont toujours dans le sens des électeurs, dans les discutions de quartiers, c’est flagrant.
      Un des derniers exemples en date est dans le quartiers des Beaumonts où clairement, il va n’y avoir que du stationnement et entre 2 places, une machin peint.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 07/02/2020 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]
  • La future véloroute express F2 d’Eindhoven à Bois-le-Duc 22/04/2021
    Mark Wagenbuur s’intéresse à ce qui n’est pour le moment qu’un projet et propose un état des lieux de la situation actuelle, que beaucoup en dehors des Pays-Bas jugeraient déjà excellente.Voici la traduction de « The future fast cycle route (F2) from Eindhoven to ʼs-Hertogenbosch » publié le 21 avril 2021 sur... L’article La future véloroute express F2 d’Ein […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →
  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :