Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Entre 2 pictos

Il y a « entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège… » et « entre 2 pictos ». La première proposition date d’un autre temps, celui de la culture, du sérieux… celui d’un général que la ville d’Olivet ne forcerait pas à faire le trottoir (>fr)… avant de disparaître des radars de la cyclabilitude hexagonale. La seconde proposition est celle d’une époque qui use des abréviations, des raccourcis — un raccourci dont use votre serviteur qui n’est même pas fichu d’écrire « pictogramme » — , du touite qui s’auto-satisfait du rien réalisé dans le domaine de la politique cyclable.

« Entre 2 pictos » est la position de la mairire d’Orléans et son triste cortège de bandes peintes.

Mais « où suis-je » encore allé rouler dans cette mégalopopole aux grands ambitieux pour eux-même, pardon, aux grandes ambitions… grandes au point de régresser dans les classements, années après années.

Malgré les promesses faites lors de la présentation du plan vélo de ne plus faire de merde, nous avons encore de la peinture qui échoue dans le caniveau, comme la merde d’un chien dans la rue.

  • Photo A , en amont du machin il y a une bande peinte sur la chaussée, puis à un giratoire il faudrait circuler sur une bande étroite presque séparée du trottoir (c’est pas très clair), descendre au niveau du carrefour ré-aménagé il y a peu, puis, p r é s e n t e m e n t  reprendre par un passage à zéro, la bande-trottoir pour 150m environ, s’il n’y a pas d’automobiles de posées « délicatement ».
  • Photo B, en pendant du A. En amont du bidule de qualité « made in Orléans », il y a une bande très étroite bidirectionnelle partagée avec les piétons, la rue traversée, il y a une bande-trottoir sur 50m, puis il faut descendre au niveau du carrefour nouvellement aménagé avant que la flèche pictogrammée ne se présente pour convier le cycliste à circuler sur 50m de plus (si aucunes automo…) puis…

Marre de dire que c’est de la merde !

9 commentaires sur “Entre 2 pictos

  1. Jeanne à vélo
    07/02/2020

    Je ne sais pas où c’est mais oui, ça a l’air bien merdique. 🤨

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      07/02/2020

      C’est neuf, c’est carré, c’est grâce au plan vélo ! Gros avantage, il y a un cimetière pas loin !
      Je crois même que dans l’un des derniers numéros de la feuille de choux de la mairire, il s’en parlait comme d’un super truc.

      J'aime

  2. Yann d'Orléans
    07/02/2020

    Photo 2 : rue Paul Valery…. C’est bien de la merde…. D’alleurs je reste sur la route.

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      07/02/2020

      Yeeeeeeeeeeees, c’est le quartier.
      Je reste toujours sur la chaussée pour éviter les bagnoles, les portières, les ressauts, ne pas tomber dans les virages…
      Tout l’endroit était de la merde, j’ai vraiment cru que avec les travaux, la mairire allait se torcher le cul, bin non, on change pas une équipe qui gagne.

      J'aime

  3. Yann d'Orléans
    07/02/2020

    Photo 1 : rue de l’Ormerie…. je connais je passe par là car minimoi joue au besket à PBLA

    Aimé par 1 personne

  4. Calcius
    07/02/2020

    Comment expliquer ces merditudes ? Manque de formation des techniciens ? Pression des élus pour faire du « vélo » à moindre frais ?

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      07/02/2020

      Plus que tout absence de volonté politique.

      De sources « non dévoilables » (mais en lesquelles j’ai presque envie de croire), les élus décident.
      C’est ce qui fait que les présentations vont toujours dans le sens des électeurs, dans les discutions de quartiers, c’est flagrant.
      Un des derniers exemples en date est dans le quartiers des Beaumonts où clairement, il va n’y avoir que du stationnement et entre 2 places, une machin peint.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 07/02/2020 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]
  • + 351 % : le seul chiffre énorme et précis du mois de septembre à Orléans 28/09/2021
    Ce pourcentage ne représente pas la progression du nombre de visiteurs du festival de Loire qui s’est achevé dimanche, ni celle du nombre de frites ingurgitées – quoique –, encore moins l’augmentation du niveau de la Loire. Evidemment ce n’est pas non plus celle de la part modale du vélo... L’article + 351 % : le seul chiffre énorme et précis du mois de sept […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :