Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Entre 2 pictos

Il y a « entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège… » et « entre 2 pictos ». La première proposition date d’un autre temps, celui de la culture, du sérieux… celui d’un général que la ville d’Olivet ne forcerait pas à faire le trottoir (>fr)… avant de disparaître des radars de la cyclabilitude hexagonale. La seconde proposition est celle d’une époque qui use des abréviations, des raccourcis — un raccourci dont use votre serviteur qui n’est même pas fichu d’écrire « pictogramme » — , du touite qui s’auto-satisfait du rien réalisé dans le domaine de la politique cyclable.

« Entre 2 pictos » est la position de la mairire d’Orléans et son triste cortège de bandes peintes.

Mais « où suis-je » encore allé rouler dans cette mégalopopole aux grands ambitieux pour eux-même, pardon, aux grandes ambitions… grandes au point de régresser dans les classements, années après années.

Malgré les promesses faites lors de la présentation du plan vélo de ne plus faire de merde, nous avons encore de la peinture qui échoue dans le caniveau, comme la merde d’un chien dans la rue.

  • Photo A , en amont du machin il y a une bande peinte sur la chaussée, puis à un giratoire il faudrait circuler sur une bande étroite presque séparée du trottoir (c’est pas très clair), descendre au niveau du carrefour ré-aménagé il y a peu, puis, p r é s e n t e m e n t  reprendre par un passage à zéro, la bande-trottoir pour 150m environ, s’il n’y a pas d’automobiles de posées « délicatement ».
  • Photo B, en pendant du A. En amont du bidule de qualité « made in Orléans », il y a une bande très étroite bidirectionnelle partagée avec les piétons, la rue traversée, il y a une bande-trottoir sur 50m, puis il faut descendre au niveau du carrefour nouvellement aménagé avant que la flèche pictogrammée ne se présente pour convier le cycliste à circuler sur 50m de plus (si aucunes automo…) puis…

Marre de dire que c’est de la merde !

9 commentaires sur “Entre 2 pictos

  1. Jeanne à vélo
    07/02/2020

    Je ne sais pas où c’est mais oui, ça a l’air bien merdique. 🤨

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      07/02/2020

      C’est neuf, c’est carré, c’est grâce au plan vélo ! Gros avantage, il y a un cimetière pas loin !
      Je crois même que dans l’un des derniers numéros de la feuille de choux de la mairire, il s’en parlait comme d’un super truc.

      J'aime

  2. Yann d'Orléans
    07/02/2020

    Photo 2 : rue Paul Valery…. C’est bien de la merde…. D’alleurs je reste sur la route.

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      07/02/2020

      Yeeeeeeeeeeees, c’est le quartier.
      Je reste toujours sur la chaussée pour éviter les bagnoles, les portières, les ressauts, ne pas tomber dans les virages…
      Tout l’endroit était de la merde, j’ai vraiment cru que avec les travaux, la mairire allait se torcher le cul, bin non, on change pas une équipe qui gagne.

      J'aime

  3. Yann d'Orléans
    07/02/2020

    Photo 1 : rue de l’Ormerie…. je connais je passe par là car minimoi joue au besket à PBLA

    Aimé par 1 personne

  4. Calcius
    07/02/2020

    Comment expliquer ces merditudes ? Manque de formation des techniciens ? Pression des élus pour faire du « vélo » à moindre frais ?

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      07/02/2020

      Plus que tout absence de volonté politique.

      De sources « non dévoilables » (mais en lesquelles j’ai presque envie de croire), les élus décident.
      C’est ce qui fait que les présentations vont toujours dans le sens des électeurs, dans les discutions de quartiers, c’est flagrant.
      Un des derniers exemples en date est dans le quartiers des Beaumonts où clairement, il va n’y avoir que du stationnement et entre 2 places, une machin peint.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 07/02/2020 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Pour une ligne à vélo Orléans-Pôle 45 12/09/2020
    SUIVANT L’HEURE DE VOTRE TRAJET, LE VELO PEUT ETRE LE MOYEN DE DEPLACEMENT LE PLUS RAPIDE POUR REJOINDRE LE POLE 45 Rejoindre le Pôle 45 en bus ou en voiture peut vite se transformer en cauchemar. En bus, il faut 38 minutes pour parcourir le trajet Médiathèque-Pôle 45. Aux heures de pointe, la fréquence est... Lire la Suite →
  • Aller voir jouer l’OLB au CO’Met ne sera pas simple pour les Orléanais (sauf à vélo) 22/08/2020
    Alors que la République du Centre titre en une que les travaux du CO’Met sont en bonne voie. Ce projet de 110 Meuros (dont 46 à la charge de la Métropole) a connu de multiples rebondissements. Moi qui aime bien aller voir jouer l’OLB en famille, je me suis tout de suite demandé comment je... Lire la Suite →
  • Rue Pierre Gabelle : vous reprendrez bien un peu de trafic de transit 13/08/2020
    La rue Pierre Gabelle a enfin fait son trou! Il faut dire que les riverains n’en voulaient pas de cette rue. Le 8 juillet 2019, le projet a été présenté aux riverains qui ont exprimé de sérieuses réserves. Ambiance tendue (j’étais dans la salle), un élu a lancé : « De toute façon, nous ne sommes... Lire la Suite →
  • Petit tour (du lac) des bonnes idées d’Annecy 05/08/2020
    Hormis l’altitude et le relief environnant, Annecy et Orléans ont deux grosses similitudes : les candidats à la fonction de maire se battent comme des chiffonniers pour avoir le poste et un réseau cyclable autour de leur plan d’eau. Annecy jouit d’un magnifique lac et Orléans bénéficie du fleuve royal. Le tour du lac d’Annecy... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :