Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Auf gehts ! C’est parti ! La 185e édition de la fête de la bière de Munich aura lieu du 19 septembre au 4 octobre 2020.
Nous vivons dans un monde aux angoisses serinées quotidiennement par les dévidoirs à propagande, les mêmes proposent les remèdes entre 2 injonctions au bien être. Qui peut savoir ce qu’il en sera de septembre 2020 ?
Nous sommes le 29 février 2020, et les arbres de la forêt domaniale ont le temps de tomber au moindre coup de vent à force d’avoir les pieds dans l’eau, Loire a le temps de cesser de couler cet été à cause de la chaleur. Nous sommes le 29, un jour venteux et pluvioteux, et St Cyr en Val organise sa seconde fête de la bière & des brasseries (presque) locales. L’occasion d’une promenade à vélo.
Moins de 10km entre la ville-centre et une de ces petites communes qui se bougent pour vivre, alors que d’autres personnes sur la toile, tissent un lien entre la capitale (>fr – Isabelle & le vélo) et la cité johannique (>fr – J-à-V).
L’association (>fr) Saint Cyr en Marches, avec un « s », est aux manettes de l’organisation avec beaucoup de travail, beaucoup de bénévoles ; les musiciens et chanteurs de Univers’music (>fr – attention à vos données privées, lien fessebouc) animaient le lieu.
Votre serviteur y est allé en dilettante et en vélo — zeugma — sous les bourrasques de vent et quelques gouttes de pluie. Autant il est incapable de vous parler musique, les goûts et les douleurs auditives ne se discutent pas, autant il n’est pas souhaitable qu’il vous parle de ses goûts en matière d’alcool — sachez consommer avec modération, surtout avant de prendre le guidon —, autant, sans être un grand expert, il se sent capable de ramener son cambouis sur la chaîne de la cyclabilité de l’agglomération d’Orléans.
Au départ du centre-ville d’Orléans, jusqu’à l’entrée du parc floral, le trajet a déjà été commenté et filmé ici (>fr – J-à-V), il consiste essentiellement à emprunter le dernier équipement cyclable d’Orléans et de qualité, un équipement fêtanniversarisé ici (>fr – vélorution Orléans).
Carte de la portion moquée, tiré de Naviki (>fr) :
Entre le campus glyphosate et St Cyr en Val, les points roses représentent les lieux pris en photo, le long de la « rue haute ».
La mairie d’Orléans, jamais avare en vacheries contre les cyclistes, a laissé « être expérimentée une autoroute à vélo » en cet endroit.
Le vocable « autoroute » nous renseigne sur ses fantasmes et la culture de peur instillée à l’encontre des automobilistes ; l’opération avait pour but premier de faire croire que quelque chose allait leur être enlevée pour la donner aux « bobos à vélo ». Le second but était de faire diversion au sujet de la rupture dans la linéarité du sentier de calcaire qui longe l’avenue de la recherche scientifique, rupture en vue d’accueillir le campus glyphosate.
En plus de l’aménagement des entrées et sorties du machin, il y a maintenant un dos-d’âne — non, il ne se parle pas ici du maire — un contournement avec perte de priorité, et, des bordures.
La question à ce poser n’est pas « de qui se moque la mairie d’Orléans ? », ça, nous en connaissons la réponse, la mairie d’Orléans se moque de la sécurité des cyclistes, non, les bonnes questions sont « quel est l’élu d’Orléans responsable de cette merde en barre ? » et « pourquoi nuit-il ainsi aux cyclistes ? ».
Les années 70 sont celles où historiquement des villes prennent le sujet vélo par le guidon. Pierre Pflimlin à Strossburi (Strasbourg) en est l’exemple le plus connu, viendront ensuite d’autres noms, accompagnés d’autres expérimentations, La Rochelle par exemple.
La ville d’Orléans se caractérise par un grand retard et traite le quartier de Source avec des recettes dépassées et du passé. Sur 200m environ, le non-équipement cumule toutes les tares municipales :
Encore neuf, l’équipement est déjà obsolète.
L’équipement de la « rue haute » doit-il être malgré tout sauvé ? Publigâchage : oui !
Nous ne sommes pas dans un équipement en or, mais le podium n’est pas loin — je n’ai en rien abusé de la bière à la châtaigne et suis capable de dire du bien —. Certes, il y a la partie du campus glyphosate qui a été construite à l’ancienne, mais, mais, mais, mais il y a le reste. En suivant la rue, au delà du machin — qui s’il est suivi au picto près conduit dans une clôture — s’offrent une petite route, un petit pont dont l’accès est interdit aux automobiles, et un chaussidou (existe également sous la forme « chaucidou ») avec des écluses.
Attention, les images suivantes ont été faites au retour. Pour nombre d’entre elles, elles sont dans une orientation inverse à la direction suivie sur la carte, c-à-d, La Source vers St Cyr.
Voici en vidéo ce que donne la préservation des places de stationnement, à hauteur de cintre :
Une fois les passages sur trottoirs refaits avec suppression des 2 places en l’état et de toutes les bordures, l’équipement sera sur la marche de bronze du podium.
Une fois la merde du campus glyphosate refaite — trottoir partagé supprimé, bordures rabotées, revêtement de qualité continue jusqu’au « chemin de Gobson » et sans bordures — l’équipement sera en argent.
Une fois la signalétique posée et la priorité accordée aux cyclistes, il sera dans les 10 meilleurs équipements de l’agglomération et améliorera la jonction entre La Source (donc Orléans) et St Cyr. Entre Orléans et St Cyr, il y a 10km, rien d’impossible pour une personne à vélo !
Merci à la chanteuse des « designers » de m’avoir rendu sourd, pardon, de m’avoir invité à quitter ma tanière pour un concert de « heavy metal » autour d’une pizza et d’une bière. La journée a été très bonne. Dans les rencontres improbables, en dehors d’une brasserie faussement creusoise mais à la bière redoutablement de bon goût, il y avait un cycliste du Dynamo-Malakoff (>fr). Leurs problèmes sont un peu les mêmes que les nôtres.
Le trajet, encore une fois, moins de 10km à vélo, sous des coups de vent très « Dutch style » a été l’occasion d’une belle découverte au final. Une rue avec un aménagement certes imparfait, mais la montée en qualité est indéniable, surtout avec comme difficulté de devoir relier des équipements d’un autre âge.
Pour ceux qui serait tenté de dire qu’il n’y a pas un chat à St Cyr en Val, une image pour les faire mentir :
Il y en a au moins un, qui traverse peut-être sur un « chat si doux ».
Ahhh j’avais filmé ce hachoir…
J'aimeAimé par 2 personnes
Je n’ai vraiment pas compris pourquoi ces 2 places ont été préservées. Je laisse ton commentaire mais j’essaye d’intégrer le touite dans le billet.
J'aimeJ'aime
Ce que montre bien ta petite vidéo c’est que ce type d’aménagement, avec ces diverticules, n’est pas adapté aux cyclistes « rapides » (comme tout ce qui est fait sur les trottoirs du reste).
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Janpeire pour cette exploration venteuse et pluvieuse.
Je trouve dommage que les candidats à l’élection du mois prochain tentent tous de séduire les cyclistes en leur promettant de les consulter une fois élus, alors qu’ils ne prennent pas la peine de les consulter avant ni même pendant.
Ci-gisent les résultats…
J'aimeAimé par 2 personnes