Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Le masque, le gel & la plume…

« Le masque, le gel, le savon… et la plume » si vous ne savez quoi faire pour amuser votre chat, sous son véritable titre « le masque & la plume », est une émission proposée par París-Inter, présentée par Jérôme Garcin. Elle est diffusée en soirée tous les dimanches… et en ces temps de crise, également le dimanche à 11h00.

Cependant, vous n’êtes pas sur un cyber-cahier germanopratin — coucou Stéphane A. — mais sur un jouèb qui cause pédales et guidon… et un brin d’Orléans. Ce cahier numérique n’est pas le seul dans cette catégorie, il y a celui de Jehanne à vélo, qui, avec ce billet (>fr) m’a donné envie de l’exercice. Je lui laisse l’écrit, je m’octroie l’image animée.

Voici donc une sélection spéciale « le masque… contre la pollution d’Orléans, le gel hydroalcoolique… et son cousin éponyme sur la selle, le savon toutes les 20 minutes… et pour lustrer la bécane, la plume… au casque ou au guidon, et, les pédales ailleurs que dans la semoule ».

Générique :

Cette vidéo d’un concert — 23 Août 2018 – Église de St Georges d’Oléron — de Patrick Legand (piano) sera la seule tirée de ioutube, un canal qui propose un peu trop d’infaux en ces temps obscurs.

L’ensemble de cette première sélection de courts et moyens métrages est intégralement visible sur Vimeo dont le contenu est « davantage surveillé ».

Roma – Milano

En hommage à nos voisins, et voisines, d’Italie qui sont très durement touchés par l’épidémie de corona-virus, un petit film qui se présente comme un diaporama des villes traversées entre Rome & Milan : Montepulciano, Siena, Firenze… Pisa.

Moins de 3 minutes pour rendre compte d’un voyage à vélo de 14 jours dans l’un des peut-être plus beaux paysages d’Europe. Les différents plans passent, bien trop vite, le long des 800 km que compte le trajet.

Un film pour rêver des vacances à venir, un autre jour, quand les temps seront meilleurs, avec en musique de fond « la vita è bella » :

Un film mis en ligne par Julien Haute.

A Bicicleta Fantástica

Un court film d’animation, moins d’une minute, en portugais (probablement du Brésil) — résultat de l’esprit roman de votre serviteur — qui raconte la joie simple d’être à vélo, et le passage de 4 à 2 roues.

Histoire inventée et interprétée par Roberto Almeida, dessinée par Tartaruga Feliz.

A bicicleta

Autre film court, qui se passe au Portugal cette fois-ci, sous la forme d’une invitation à la contemplation de ces petits moments de la vie.

Peut-être dans votre bibliothèque y-a-t-il un livre titré « la première gorgée de bière » ? En voici une illustration à travers le bruit de l’allumette que l’on craque, un café, le temps de se poser à vélo sur un banc.

Un court-métrage basé sur le travail de John Cage, présenté par Ruben Amado.

Chicos en Bicicleta

Et si au milieu d’un festival de film et de bicyclette, il y avait un petit film promotionnel pour inciter à pédaler en sécurité.

Le piano et la bicyclette

Rêverie musicale avec un point de vue, tanguant, du haut du cintre. Cette danse du guidon se fait au rythme de quelques notes de piano.

La Bicyclette enchantée

Court métrage  de 20mn, inventé lors d’un atelier d’éveil d’une classe de CM2 en 1966.

« Marc est un jeune garçon de 10 ans qui chaque jeudi allait rendre visite à sa mère-grand… à pied »

  • En savoir plus sur André Picon, le président des films du hibou (>fr)

Corps transparents

« À vélo
on ne regarde derrière
que dans 2 situations
voir où sont les compagnons
ou raconter »

Une série de diapositives avec de la poésie clamée sur une musique d’Arvo Pärt.

Jean Marc Feldman nous donne ici un carnet de voyage réalisé dans le nord de la France. Un pays, des paysages, des bâtiments, le tout vu à hauteur du guidon, un point de vue différent des analyses réalisées « depuis le pare-brise » ou « par la base de données ».

Un film qui prend le temps.

La Planète Femme à bicyclette

Dernier film de cette première sélection « film de bicyclette », le plus long également, « la planète femme » conte l’épopée de 2 femmes, 2 bicyclettes jaune — une preuve de goût — et du vent dans le micro.

Trop de vent, mais de bien belles images dans ce reportage à hauteur de selle, réalisé par Sibylle d’Orgeval & Maud Marin la Meslée, lors d’une traversée intercontinentale — 10 mois, 20 pays, 12600km — à la rencontre de « la femme » de l’an 2000.

Des femmes qui pour beaucoup ne seront malheureusement jamais cyclistes, autant le dire.

—!—

C’est un premier numéro… qui en appelle un autre, voir plusieurs.

Un commentaire sur “Le masque, le gel & la plume…

  1. Jeanne à vélo
    29/03/2020

    Merci pour cette sélection éclairée. Beaucoup de pépites manifestement.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 29/03/2020 par dans Films & court-métrages.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]
  • + 351 % : le seul chiffre énorme et précis du mois de septembre à Orléans 28/09/2021
    Ce pourcentage ne représente pas la progression du nombre de visiteurs du festival de Loire qui s’est achevé dimanche, ni celle du nombre de frites ingurgitées – quoique –, encore moins l’augmentation du niveau de la Loire. Evidemment ce n’est pas non plus celle de la part modale du vélo... L’article + 351 % : le seul chiffre énorme et précis du mois de sept […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :