Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Le masque, le gel & la plume…

« Le masque, le gel, le savon… et la plume » si vous ne savez quoi faire pour amuser votre chat, sous son véritable titre « le masque & la plume », est une émission proposée par París-Inter, présentée par Jérôme Garcin. Elle est diffusée en soirée tous les dimanches… et en ces temps de crise, également le dimanche à 11h00.

Cependant, vous n’êtes pas sur un cyber-cahier germanopratin — coucou Stéphane A. — mais sur un jouèb qui cause pédales et guidon… et un brin d’Orléans. Ce cahier numérique n’est pas le seul dans cette catégorie, il y a celui de Jehanne à vélo, qui, avec ce billet (>fr) m’a donné envie de l’exercice. Je lui laisse l’écrit, je m’octroie l’image animée.

Voici donc une sélection spéciale « le masque… contre la pollution d’Orléans, le gel hydroalcoolique… et son cousin éponyme sur la selle, le savon toutes les 20 minutes… et pour lustrer la bécane, la plume… au casque ou au guidon, et, les pédales ailleurs que dans la semoule ».

Générique :

Cette vidéo d’un concert — 23 Août 2018 – Église de St Georges d’Oléron — de Patrick Legand (piano) sera la seule tirée de ioutube, un canal qui propose un peu trop d’infaux en ces temps obscurs.

L’ensemble de cette première sélection de courts et moyens métrages est intégralement visible sur Vimeo dont le contenu est « davantage surveillé ».

Roma – Milano

En hommage à nos voisins, et voisines, d’Italie qui sont très durement touchés par l’épidémie de corona-virus, un petit film qui se présente comme un diaporama des villes traversées entre Rome & Milan : Montepulciano, Siena, Firenze… Pisa.

Moins de 3 minutes pour rendre compte d’un voyage à vélo de 14 jours dans l’un des peut-être plus beaux paysages d’Europe. Les différents plans passent, bien trop vite, le long des 800 km que compte le trajet.

Un film pour rêver des vacances à venir, un autre jour, quand les temps seront meilleurs, avec en musique de fond « la vita è bella » :

Un film mis en ligne par Julien Haute.

A Bicicleta Fantástica

Un court film d’animation, moins d’une minute, en portugais (probablement du Brésil) — résultat de l’esprit roman de votre serviteur — qui raconte la joie simple d’être à vélo, et le passage de 4 à 2 roues.

Histoire inventée et interprétée par Roberto Almeida, dessinée par Tartaruga Feliz.

A bicicleta

Autre film court, qui se passe au Portugal cette fois-ci, sous la forme d’une invitation à la contemplation de ces petits moments de la vie.

Peut-être dans votre bibliothèque y-a-t-il un livre titré « la première gorgée de bière » ? En voici une illustration à travers le bruit de l’allumette que l’on craque, un café, le temps de se poser à vélo sur un banc.

Un court-métrage basé sur le travail de John Cage, présenté par Ruben Amado.

Chicos en Bicicleta

Et si au milieu d’un festival de film et de bicyclette, il y avait un petit film promotionnel pour inciter à pédaler en sécurité.

Le piano et la bicyclette

Rêverie musicale avec un point de vue, tanguant, du haut du cintre. Cette danse du guidon se fait au rythme de quelques notes de piano.

La Bicyclette enchantée

Court métrage  de 20mn, inventé lors d’un atelier d’éveil d’une classe de CM2 en 1966.

« Marc est un jeune garçon de 10 ans qui chaque jeudi allait rendre visite à sa mère-grand… à pied »

  • En savoir plus sur André Picon, le président des films du hibou (>fr)

Corps transparents

« À vélo
on ne regarde derrière
que dans 2 situations
voir où sont les compagnons
ou raconter »

Une série de diapositives avec de la poésie clamée sur une musique d’Arvo Pärt.

Jean Marc Feldman nous donne ici un carnet de voyage réalisé dans le nord de la France. Un pays, des paysages, des bâtiments, le tout vu à hauteur du guidon, un point de vue différent des analyses réalisées « depuis le pare-brise » ou « par la base de données ».

Un film qui prend le temps.

La Planète Femme à bicyclette

Dernier film de cette première sélection « film de bicyclette », le plus long également, « la planète femme » conte l’épopée de 2 femmes, 2 bicyclettes jaune — une preuve de goût — et du vent dans le micro.

Trop de vent, mais de bien belles images dans ce reportage à hauteur de selle, réalisé par Sibylle d’Orgeval & Maud Marin la Meslée, lors d’une traversée intercontinentale — 10 mois, 20 pays, 12600km — à la rencontre de « la femme » de l’an 2000.

Des femmes qui pour beaucoup ne seront malheureusement jamais cyclistes, autant le dire.

—!—

C’est un premier numéro… qui en appelle un autre, voir plusieurs.

Un commentaire sur “Le masque, le gel & la plume…

  1. Jeanne à vélo
    29/03/2020

    Merci pour cette sélection éclairée. Beaucoup de pépites manifestement.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 29/03/2020 par dans Films & court-métrages.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Des améliorations sur la véloroute d’Oirschot à Boxtel aux Pays-Bas 08/07/2020
    Les racines des arbres qui soulèvent le revêtement des pistes cyclables, on connaît à Orléans, que ce soit sur la voie verte des quais ou du côté des avenues de la recherche scientifique et Guillemin à La Source. Concernant ces deux derniers axes, la métropole a tout récemment répondu : « la... L’article Des améliorations sur la véloroute d’Oirschot à Boxtel […]
  • Une quinzième vélorution orléanaise sous le signe du plébiscite 05/07/2020
    Le 4 juillet 2020, le cortège de la vélorution s’est élancé pour la quinzième fois depuis la création du collectif du même nom début 2015. Plus tôt dans la mâtinée, Serge Grouard le candidat victorieux a été désigné maire d’Orléans pour la quatrième fois – une première dans l’histoire de... L’article Une quinzième vélorution orléanaise sous le signe du plébi […]
  • Le stationnement vélo résidentiel aux Pays-Bas 04/07/2020
    En France, c’est loi dite « Grenelle II » de 2010 qui a introduit la nécessité de prévoir un local dédié au stationnement vélo dans les nouveaux bâtiments à usage d’habitation. Et il a fallu attendre un arrêté de février 2012 pour que les spécifications techniques soient publiées :« pour les bâtiments à usage... L’article Le stationnement vélo résidentiel au […]
  • Un nouvel immense parking à vélos à La Haye 01/07/2020
    Alors qu’à Paris l’augmentation spectaculaire du nombre de cyclistes utilitaires met en évidence le manque de solutions de stationnement sécurisé pour les vélos, les autorités néerlandaises continuent d’investir dans des infrastructures exemplaires en la matière. Si Mark Wagenbuur a déjà eu l’occasion de nous parler du plus grand parking à... L’article Un no […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Orléans refait la rue du Parc (à voitures) 02/07/2020
    La rue du Parc située dans le quartier Dunois commence sa mue. Le tronçon sud entre les rues Caban et Coulmiers est maintenant achevé. Petit tour d’horizon. COTE VELO Un double sens-cyclable a fait son apparition. En entrée de rue, il est matérialisé par quelques bandes puis plusieurs pictogrammes pour guider le cycliste. La chaussée... Lire la Suite → […]
  • Serge Grouard repart pour un tour de piste 28/06/2020
    Les urnes ont rendu leur verdict : sauf recours ou autre chaussetrappe, Serge Grouard retrouvera le fauteuil de maire d’Orléans jusqu’en 2026. Lors de cette campagne, ce dernier s’est souvent présenté comme le vrai candidat vert de ces élections municipales et qu’il mettra « en place ENFIN un vrai réseau continu et sécurisé de pistes cyclables« .... Lire la […]
  • Pour aller plus loin, il faut ralentir (les voitures) 13/05/2020
    Orléans à son tour entre dans la danse de l’urbanisme tactique et quitte le gruppetto pour tenter de rejoindre l’échappée belle des villes cyclables. Marie Guibal, journaliste à la République du Centre, détaille ici les aménagements à venir. L’emblématique pont George V va (enfin) se doter d’une voie cyclable malgré les jérémiades d’une partie de... Lire la […]
  • Pédaler avec ses enfants à Orléans 07/05/2020
    Nous y sommes! Le déconfinement arrive et tout le monde chante les louanges de l’efficaicté du vélo. Ce sera le moyen le plus efficace pour se déplacer. Pour celles et ceux qui débutent, Tonton JP a très bien rappelé les comportements à adopter pour se déplacer en toute sécurité à vélo. Il est plus que... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :