Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Le masque, le gel & la plume…

« Le masque, le gel, le savon… et la plume » si vous ne savez quoi faire pour amuser votre chat, sous son véritable titre « le masque & la plume », est une émission proposée par París-Inter, présentée par Jérôme Garcin. Elle est diffusée en soirée tous les dimanches… et en ces temps de crise, également le dimanche à 11h00.

Cependant, vous n’êtes pas sur un cyber-cahier germanopratin — coucou Stéphane A. — mais sur un jouèb qui cause pédales et guidon… et un brin d’Orléans. Ce cahier numérique n’est pas le seul dans cette catégorie, il y a celui de Jehanne à vélo, qui, avec ce billet (>fr) m’a donné envie de l’exercice. Je lui laisse l’écrit, je m’octroie l’image animée.

Voici donc une sélection spéciale « le masque… contre la pollution d’Orléans, le gel hydroalcoolique… et son cousin éponyme sur la selle, le savon toutes les 20 minutes… et pour lustrer la bécane, la plume… au casque ou au guidon, et, les pédales ailleurs que dans la semoule ».

Générique :

Cette vidéo d’un concert — 23 Août 2018 – Église de St Georges d’Oléron — de Patrick Legand (piano) sera la seule tirée de ioutube, un canal qui propose un peu trop d’infaux en ces temps obscurs.

L’ensemble de cette première sélection de courts et moyens métrages est intégralement visible sur Vimeo dont le contenu est « davantage surveillé ».

Roma – Milano

En hommage à nos voisins, et voisines, d’Italie qui sont très durement touchés par l’épidémie de corona-virus, un petit film qui se présente comme un diaporama des villes traversées entre Rome & Milan : Montepulciano, Siena, Firenze… Pisa.

Moins de 3 minutes pour rendre compte d’un voyage à vélo de 14 jours dans l’un des peut-être plus beaux paysages d’Europe. Les différents plans passent, bien trop vite, le long des 800 km que compte le trajet.

Un film pour rêver des vacances à venir, un autre jour, quand les temps seront meilleurs, avec en musique de fond « la vita è bella » :

Un film mis en ligne par Julien Haute.

A Bicicleta Fantástica

Un court film d’animation, moins d’une minute, en portugais (probablement du Brésil) — résultat de l’esprit roman de votre serviteur — qui raconte la joie simple d’être à vélo, et le passage de 4 à 2 roues.

Histoire inventée et interprétée par Roberto Almeida, dessinée par Tartaruga Feliz.

A bicicleta

Autre film court, qui se passe au Portugal cette fois-ci, sous la forme d’une invitation à la contemplation de ces petits moments de la vie.

Peut-être dans votre bibliothèque y-a-t-il un livre titré « la première gorgée de bière » ? En voici une illustration à travers le bruit de l’allumette que l’on craque, un café, le temps de se poser à vélo sur un banc.

Un court-métrage basé sur le travail de John Cage, présenté par Ruben Amado.

Chicos en Bicicleta

Et si au milieu d’un festival de film et de bicyclette, il y avait un petit film promotionnel pour inciter à pédaler en sécurité.

Le piano et la bicyclette

Rêverie musicale avec un point de vue, tanguant, du haut du cintre. Cette danse du guidon se fait au rythme de quelques notes de piano.

La Bicyclette enchantée

Court métrage  de 20mn, inventé lors d’un atelier d’éveil d’une classe de CM2 en 1966.

« Marc est un jeune garçon de 10 ans qui chaque jeudi allait rendre visite à sa mère-grand… à pied »

  • En savoir plus sur André Picon, le président des films du hibou (>fr)

Corps transparents

« À vélo
on ne regarde derrière
que dans 2 situations
voir où sont les compagnons
ou raconter »

Une série de diapositives avec de la poésie clamée sur une musique d’Arvo Pärt.

Jean Marc Feldman nous donne ici un carnet de voyage réalisé dans le nord de la France. Un pays, des paysages, des bâtiments, le tout vu à hauteur du guidon, un point de vue différent des analyses réalisées « depuis le pare-brise » ou « par la base de données ».

Un film qui prend le temps.

La Planète Femme à bicyclette

Dernier film de cette première sélection « film de bicyclette », le plus long également, « la planète femme » conte l’épopée de 2 femmes, 2 bicyclettes jaune — une preuve de goût — et du vent dans le micro.

Trop de vent, mais de bien belles images dans ce reportage à hauteur de selle, réalisé par Sibylle d’Orgeval & Maud Marin la Meslée, lors d’une traversée intercontinentale — 10 mois, 20 pays, 12600km — à la rencontre de « la femme » de l’an 2000.

Des femmes qui pour beaucoup ne seront malheureusement jamais cyclistes, autant le dire.

—!—

C’est un premier numéro… qui en appelle un autre, voir plusieurs.

Un commentaire sur “Le masque, le gel & la plume…

  1. Jeanne à vélo
    29/03/2020

    Merci pour cette sélection éclairée. Beaucoup de pépites manifestement.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 29/03/2020 par dans Films & court-métrages.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]
  • La future véloroute express F2 d’Eindhoven à Bois-le-Duc 22/04/2021
    Mark Wagenbuur s’intéresse à ce qui n’est pour le moment qu’un projet et propose un état des lieux de la situation actuelle, que beaucoup en dehors des Pays-Bas jugeraient déjà excellente.Voici la traduction de « The future fast cycle route (F2) from Eindhoven to ʼs-Hertogenbosch » publié le 21 avril 2021 sur... L’article La future véloroute express F2 d’Ein […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →
  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :