Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Histoire belge, pardon, une histoire qui a été racontée à votre serviteur par un Belge.
Un jour, le roi des Belges dit au peuple : « Wallons, Flamands, arrêtez de vous foutre sur la gueule, j’ai trouvé un moyen pour nous d’être immensément riches, mais pour cela, il faut être uni dans une opération d’envergure. »
Le peuple, un peu incrédule, l’interpella ainsi : « Not’ bon Roi, c’quoi encore c’t’histoire ? »
Et le roi répondit : « Et bien voilà mon plan. Chacun d’entre nous va acheter le Français de son choix…
— Ça chauffe dans la cafetière, not’ bon Roi, sauf vot’ respect. Acheter un Français, et pour quoi faire, va falloir le nourrir et c’est qu’ça mange c’te bestiau !
— Non, ne vous inquiétez pas. Vous achetez un Français, au prix du marché, et… vous le revendez au prix qu’il croit valoir. Avec la plus-value, vous finirez riches, très riches ».
Et encore, sa majesté le roi des Belges ne parlait pas du « personnel politique de l’empire des Jacobins ».
Suite à une manipulation hasardeuse, l’ensemble des films de vélo — 5 ans de la vie de la petite Shimano© — sur le pécé et sur les 2 disques de sauvegarde sont retournés au néant des 0 & des 1.
Pas un cycliste n’a été blessé dans l’accident. Il y a des choses bien plus graves sur la planète.
Avoir un disque mal rangé est une possibilité d’avoir un film sauvegardé dans le mauvais répertoire, c’est le cas de celui-ci, réalisé le 11 février 2020 au soir, alors que les travaux de voirie, rue du clos Ste-Croix, venaient d’être achevés.
Points jaunes, en quittant le boulevard St-Vincent pour entrer dans le clos (qui n’est plus véritablement un clos)
Points bleus, au retour, en quittant le clos pour aller vers le bvd St Vincent
Dans le sens de circulation des automobiles — bvd St-Vincent ⇒ clos — la circulation commence par une bordure. Une bordure sous ta roue de vélo, c’est le signe que tu es à Orléans. Il vaut mieux rouler sur la chaussée. Un jour la mairire devra dépeindre les flèches directionnelles qui indiquent ce sens de circulation. Au besoin, il faut mettre la rue en zone 30, même si, le changement de sens en fin d’itinéraire ne laisse pas le loisir d’une vitesse grande.
Dans le sens contraire, l’équipement a du sens. La bande prend alors la forme d’un contre-sens cyclable. Les principaux défauts en sont :
Encore une fois, et ce jugement est sans appel, la mégalopopole d’Orléans n’aime pas les cyclistes et elle leurs fait payer son allégeance aux amis du bitume enchanté.
Le paragraphe suivant a été dérobé sur le blog de Jeanne à vélo (>fr)
Il est intéressant de relever combien les points de vue des Fietsersbonds belge et néerlandais sont proches. En accord avec le Cycling Advisory Board, ils veulent une largeur minimale de 2 m pour toute nouvelle piste cyclable unidirectionnelle et de 3 m pour les bidirectionnelles (et même davantage sur les itinéraires très fréquentés) et ils ne veulent pas entendre parler de limitations de vitesse sur les voies cyclables et estiment qu’il revient à chacun d’adapter sa vitesse aux conditions de circulation.
Nous, enfin, « nos » dirigeants ont beaucoup d’ambition pour le vélo, mais ils ont surtout beaucoup de leçons à prendre sur nos voisins immédiats, les Belges en général, les Flamands en particulier, cela va de soi.
Les critères de qualité sont « 2 m pour toute nouvelle piste cyclable unidirectionnelle et de 3 m pour les bidirectionnelles ». À titre d’exemple, la voie verte de la Tuillerie réalisée par la collaboration du département, de l’agglomération, de Saran, de Fleury, fait à peine 2,80m, comporte des bordures en veux-tu en voilà, des giratoires, un changement de sens, 3 « qualités » (piste, trottoir, voie séparée) différentes, et ce, pour faire circuler des piétons, des vélos, les engins des nouvelles mobilités…
Et d’aucuns croient que demain sera un autre jour.
Ces histoires de centimètres sont importantes, non pas pour ce à quoi le sous-titre vous a fait penser, mais pour le confort des cyclistes du quotidien, plus c’est large, mieux ça passe avec des sacoches, un panier ou en vélo-cargo. Il en va de même d’un cheminement sans ressauts, pour le coup, à 0 (zéro) millimètre.
Pour avoir commencé ce billet avec une histoire racontée par un Belge, voici pour le terminer une petite anecdote hispanique et ferroviaire :
Très longtemps, en Europe, l’écartement des voies de chemin de fer n’était pas standard d’un pays à l’autre. Ceci explique pourquoi, arrivé à une frontière, soit il fallait changer de train, soit il fallait changer la tractrice, les wagons ayant un système qui permettait de s’adapter aux différences de largeur.
Au moment de la construction du réseau hispanique, les militaires ont imposé une différence d’empattement, ce, afin d’éviter d’être un jour envahi via le chemin de fer. Le roi propose une différence de 239mm. À une dame qui un jour lui demanda pourquoi ce chiffre, il aurait répondu « c’est la taille de ** **** ! »
Ce jouèb continuera d’être de bonne moralité, quoique qu’il advienne (je n’ai pas retrouvé la source de cette anecdote, que personne n’hésite à laisser des informations en commentaire. Ils sont modérés et votre adresse n’est pas publiée 🙂 ). Pour un complément d’info, la différence avec le réseau lusitanien n’était plus que de 10cm ; peut-être ne faut-il pas accorder plus d’importance que cela à cette histoire de centimètres.
De nos jours, si rien n’est bien fait pour nous faire aimer le train, c’est que les problèmes de virilité se compensent par la taille du 4×4, et nombreux en sont les possesseurs dans Orléans et son agglomération.
Ce même jour, la police qui aujourd’hui n’hésite pas à ce montrer pour canaliser les chalands, contrôler les attestations et autre, ce jour là, bin, elle n’était pas là :
Avis sur la rue du clos Ste Croix :
Fin de l’avis
J’aimeAimé par 2 personnes
Le cheminement cyclable au droit des clôtures… 🤦♂️
Peut-on faire plus idiot ?
J’aimeAimé par 1 personne
On ne pouvait pas construire un lotissement, laisser 3 places de stationnement par résidences et faire circuler les cyclistes en toute sécurité.
Plus sérieusement, dans le sens opposé au auto, c’est « pas mal » pour quitter les résidences e/o l’Argonne et rejoindre le quartier St Vincent. Cela évite l’avenue des Droits Humains rendue peut agréable avec l’implantation des arrêt-bus au milieu de la circulation cyclable.
J’aimeJ’aime