Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Soirée diapo et covidopistes

Première série de diapositives sur l’écoulement de peinture rue Emile Zola et au-delà, parce que, covidopiste, coronapiste ou pas, un équipement cyclable doit se penser dans la continuité de ce qui est présent avant, de ce qui existe après, et au-delà de l’aménagement d’une unique rue.

L’itinéraire présenté va du centre-commercial à la gare de l’agglomération.

En direction de la gare de Fleury

Rue Émile Zola

Voici un petit diaporama qui commence par un de ces équipements de rêve sur les boulevards, puis la rue É. Zola dans sa première partie (jusqu’au boulevard de Québec) :

Puis sa seconde partie jusqu’au mur du cimetière :

Boulevard Victor Hugo

Quelques images (prises un autre jour) de ce bout de route qui ferait une très bonne vélorue, sur le modèle décrit dans ce billet (>fr-Jehanne à vélo), après avoir dévié une partie de la circulation, car en l’état, l’endroit est très peu agréable (sauf du point de vue de l’élu du coin et peut-être des techniciens de l’agglomération), le matin, le soir, les jours de pluie, de froid, en suivant un⋅e autre cycliste…

L’un des rares « appel-vélos » qui fonctionne, certes après 3 cycles — hahahahaha — mais il fonctionne.

L’étron ne protège en rien :

La drogue, l’alcool au volant, la dépression, les vapeurs du pot d’échappement…

Rue Lamartine

Avec l’arrivée du tramway, l’appropriation de la rue par les riverain·ne·s n’a pas été mise en cause par le pouvoir fauxcialiste de l’époque. La circulation des nombreux cyclistes n’est pas facilitée par le stationnement. Au-delà, il y a un derrière de supermarché, un arrière de parc de stationnement, une sortie de la société de chemin de fer, une station de taxi, une station de tramway, le flux des voyageurs⋅ses…

Avant de finir sur rien.

Rue Pierre Semard

Comment feraient les cyclistes « des listes électorales » du centre-ville pour traverser tous les jours les rails du tramway, eux, et elles, qui à la lecture des commentaires au fil des pages « conardobouc », semblent effrayé·e·s à la rencontre de la piste Royale avec la rue du Tabour ?

Se présente à la roue du vélo une bande bien étroite face au gigantisme des coronapistes, une écluse pour réparer les erreurs dans l’aménagement du lieu, une bande, puis, plus rien ; à gauche, le ou la cycliste rencontrera le tunnel de l’ardoise équipé d’une armada de potelets anxiogènes, à droite, une bande le long du même boulevard de Verdun, ou, en allant droit, l’annonce du néant cyclable de Saran.

En direction de l’opération immobilière des années 90

Vous pouviez investir vous aussi, non ?

Rue Auguste Dubois

Au retour, après la rue Pierre Semard, il y a des cyclistes qui remontent la plate-forme du tramway, pourquoi pas, d’autres empruntent le cheminement officiel, c-à-d, la rue Gustave Roland (non photographié dans le diaporama suivant) puis immédiatement la rue Auguste Dubois et la rue Louis Labonne :

Boulevard Victor Hugo

Quelques images (prises un autre jour) de ce bout de route qui ferait une excellente vélorue… je l’ai déjà dit.

Par 2 fois ce soir-là, des piétons marchaient « dans la bande » (traverser est possible). Autant le dire une fois de plus, le truc est très étroit, il est impossible de doubler un autre cycliste ; celui-ci présentement photographié file et maîtrise son engin, il ne pose pas de problèmes, un v+ à sa place, même nucléaire, ne me ferait pas dire la même chose :

Rue Émile Zola

L’autre côté de la rue, avec des places supprimées, puis l’ancienne bande, la très dangereuse sortie de la librairie (aménagement 2018-19), la bande utile au stationnement des parents d’élèves et les ressauts du giratoire (ici, les cyclistes n’ont pas droit à la petite couche de bitume pour protéger leurs petites fesses fragiles) :

Conclusion

Le nouvel aménagement offre un léger mieux « dans la rue Zola en elle-même », mais, au-delà du trajet, à cause du passage du cimetière, à cause du non-aménagement autour de la gare (de Fleury, l’autre est un cul-de-sac sous perfusions), de par le peu d’aménagements dignes de ce nom en ce lieu (comme dans l’ensemble de la mégalopopole d’Orléans), au final, le bénéfice de la bande tactique et provisoire n’est pas grand (l’endroit n’était pas noté dans les aménagements proposés sur la carte participative). Par exemple, il n’y a pas une très bonne qualité de revêtement sur l’ensemble du trajet (et il n’y a présentement que 3,5km).

Question existentielle, pourquoi les cyclistes du quotidien doivent se contenter de bandes étroites (entre 30 à 90cm) alors que les coronapistes sont de la largueur d’une voie de circulation ?

Il manque, ici et partout ailleurs, de la signalétique pour savoir où vont les aménagements ! Dire que certain⋅e⋅s en liste pour la mairire proposent des trajets sur appliquette !

Bref, c’est « mieux que rien », pour ne pas dire « médiocre », mais au départ de la gare de Fleury en allant à l’assaut des châteaux de la Loire, les milliards de touristes attendus risquent d’avoir une première image bien peu avenante de la mégalopopole ; ils, et elles, n’ont pas fini de ouin-ouiner sur Putagram©.

4 commentaires sur “Soirée diapo et covidopistes

  1. Jeanne à vélo
    14/06/2020

    Merci pour le diaporama. Tu me fais découvrir, dans la toute dernière photo, qu’il y a un picto vélo dans la voie de bus adjacente à la trémie. D’ailleurs il y a aussi le panneau « piste cyclable obligatoire », ce qui est absurde puisque c’est avant tout une voie de bus.

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      14/06/2020

      Il y est depuis des lustres, mais rien ne donne envie à cet endroit, il y a eu le revêtement de fait en partie mais les ressauts restent. Et pour y voir des cyclistes, il faudrait un circuit cyclable et de la signalétique en amont, et en aval du giratoire. L’endroit devrait être travaillé pour rendre celui-ci accessible aux piétons et aux cycles ; l’équipement date de l’arrivé du tram, avec une mentalité des années de la bagnole bling-bling du potentat fauxcialiste).

      (note : cet emplacement (rue E.Zola, giratoire) est le lieu dans lequel la voyante essaye de tuer le cycliste dans le chapitre « miracle » à la fin des « 7 Jehannes » 🙂 )

      J’aime

  2. Yann d'Orléans
    18/06/2020

    En tant que cyclo-navetteur, j’ai souvent remonté la rue Lamartine à contre sens en utilisant les voies de tram.

    Ce que tu dis est juste. Il faudrait fermé la rue à la circulation (sauf riverains) et interdire le stationnement sur la chaussée.

    Je me suis bien évidemment déjà gaufré en mettant ma roue dans un rail.

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      18/06/2020

      C’est pour cela que je préfère la voie « officielle », de l’autre côté du parc de stationnement.
      Je suis pour une véllorue de la gare jusqu’à l’entrée du cimetière (bvd V.Hugo) avec suppression des éteins de ciment et amélioration du trottoir côté mur du cimetière.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]
  • Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 22/02/2023
    Si mon été 2021 fut longtail à Grenoble mon été 2022 a été triporteur en France et aux Pays-Bas. Toutefois je n’ai rien prémédité sérieusement, c’est une forme de hasard – et de chance, disons-le franchement – qui m’a permis de pédaler par trois frois sur un engin à trois... L’article Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 est apparu en premier […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :