Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Un bout de Loire

Certains le samedi vont à St-Père, d’autres suivent la trace du « moit-moit » (>fr-JàV) et racontent la naissance de l’envie de vélo, au fil de Loire.
Billet invité !

Un bout de Loire

Mappy : Saran – Blois 67 km 40 soit 3 h 25 Ouah ! 3h 25 disons 4 heures sur une selle de vélo. C’est pas possible ! Je vais avoir mal aux fesses.

Comment peut-on imaginer que moi, la personne qui défend le vélo à tout crin, ne soit pas enchantée de monter sur mes deux roues pour filer le long de ce magnifique fleuve français non navigable de 1 006 km pour en faire seulement 1/14 e ? Peut-être que je pensais déjà au retour car il faut en revenir ! Dans ce cas, nous sommes à 140 km.

J’entends déjà les pros du vélo se foutre de moi :

– Elle va faire ça sur un VAE pas besoin de pédaler

Ils n’ont jamais dû monter sur ce genre de vélo, assistance électrique ne veut pas dire vélomoteur !

– Elle fait ça en deux jours… Ce n’est plus une performance !

Si, messieurs, c’est une vraie performance et je l’ai accomplie…

Départ tranquille vers le pont de l’Europe, enfin presque car on se demande toujours comment traverser le quai de la Madeleine pour aller sur le pont !

St-Hilaire St-Mesmin. Où est la Loire ? Je suis perdue !

La pointe de Courpin, le confluent du Loiret et de la Loire : pas mal ! De l’eau, du vert, des oiseaux, des insectes et des lignes à très haute tension. Ajoutons quelques cyclistes…

Continuons vers Meung sur Loire 20 km au compteur. J’ai atteint mon maximum. Je vous rappelle que je suis une urbaine. Le vélo c’est mon déplacement quotidien : réunions, sport, soirées, restau, ciné… Avec plus de 20 km, je deviens une randonneuse avec un petit vent de face malheureusement.

Pont de Meung-sur-Loire.

Bof, pas très agréable, la fonction des cyclistes est de ralentir les voitures.

Pour aller à Beaugency, le chemin des grèves enfin au plus près de la Loire, chemin à peu près carrossable pour mon vélo. Un arrêt pour réserver le repas du lendemain à la Corne des patûres (>fr)(guinguette de Baule) plat 10,50€ produits locaux et bio dans un décor particulier. Animations et concerts à repérer sur leur site.

Je n’aurais pas dû rester près de la Loire à Beaugency, les pavés du quai sont épouvantables. J’ai peur de glisser. Au retour, je prends la route.

Entre Beaugency et Blois, en dehors de la « magnifique » centrale nucléaire de Saint Laurent des eaux, je me réjouis du confort des voies cyclables et encore plus en approchant de Blois.

Rando vélo : Blois – Muides sur loire

Même le pont de Muides-sur-Loire est adapté pour les cyclistes.

4 heures plus tard, je ne suis pas morte. Je n’ai pas trop mal aux fesses. Mes bras sont un peu douloureux. La batterie chargée à l’électricité renouvelable marque encore une autonomie de 50 km. J’ai roulé tranquille en assistance « eco » et « tour » pour une moyenne de 18 km/h.

La nuit fut bonne dans le camping du Val de Blois (pour une première, je n’allais pas me charger d’une tente et d’un matelas). L’équipement a été minimum : pas d’investissement si ce genre d’expédition ne me convient pas. Le retour fut un plaisir. Je n’avais plus d’appréhension : capable de parcourir 70 km et en plus, le vent était dans mon dos !!!

Ne le dites pas trop autour de vous, mais je suis capable de repartir pour plusieurs jours cette fois-ci !

F.B.


Note de tonton Jipé : pour en connaître un peu plus sur l’automonie des électrocyclettes, un billet à lire chez Velomaxou (>fr) et un chez jehanne (>fr).

3 commentaires sur “Un bout de Loire

  1. Jeanne à vélo
    24/06/2020

    Je me reconnais complètement. Avant le fameux « moit-moit » je n’avais jamais fait plus que quelques dizaines de kilomètres dans une journée.

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      24/06/2020

      Je crois – mais celui qui dit ça n’est pas expert – que nous focalisons trop sur la distance (et également le temps), car nous sommes trop préoccupés par « les petites choses de la vie moderne » ; c’était un peu l’esprit d’un article « faire un 100 » dans la revue 200 (été 2018 ?).
      100km ne me faisaient pas peur, mais ils avaient été un bon entrainement pour le presque 200, une histoire de progression, d’envies, de découvertes.

      J'aime

  2. RG
    24/06/2020

    Il y a 20 ans , on me prenait pour un fou ! !
    Mais elle est là, « ma » Loire à vélo.

    C’est un super trajet , vous avez vu ça ! 1 pont , 2 pont, mais il y aurait pu avoir des passerelles si , et si, on m’avait laissé faire.
    Et pourtant, elle coule et ça roule, même pour les VAE. C’est grâce à moi, c’est parce que je suis là, que je vous laisse rouler sur mon enfant.

    Amusez vous, prenez du bon temps, la vie est courte.

    Le modeste inventeur de la Loire et de ses rives qui sont cyclables

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 24/06/2020 par dans tourisme, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]
  • La future véloroute express F2 d’Eindhoven à Bois-le-Duc 22/04/2021
    Mark Wagenbuur s’intéresse à ce qui n’est pour le moment qu’un projet et propose un état des lieux de la situation actuelle, que beaucoup en dehors des Pays-Bas jugeraient déjà excellente.Voici la traduction de « The future fast cycle route (F2) from Eindhoven to ʼs-Hertogenbosch » publié le 21 avril 2021 sur... L’article La future véloroute express F2 d’Ein […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →
  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :