Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Un bout de Loire

Certains le samedi vont à St-Père, d’autres suivent la trace du « moit-moit » (>fr-JàV) et racontent la naissance de l’envie de vélo, au fil de Loire.
Billet invité !

Un bout de Loire

Mappy : Saran – Blois 67 km 40 soit 3 h 25 Ouah ! 3h 25 disons 4 heures sur une selle de vélo. C’est pas possible ! Je vais avoir mal aux fesses.

Comment peut-on imaginer que moi, la personne qui défend le vélo à tout crin, ne soit pas enchantée de monter sur mes deux roues pour filer le long de ce magnifique fleuve français non navigable de 1 006 km pour en faire seulement 1/14 e ? Peut-être que je pensais déjà au retour car il faut en revenir ! Dans ce cas, nous sommes à 140 km.

J’entends déjà les pros du vélo se foutre de moi :

– Elle va faire ça sur un VAE pas besoin de pédaler

Ils n’ont jamais dû monter sur ce genre de vélo, assistance électrique ne veut pas dire vélomoteur !

– Elle fait ça en deux jours… Ce n’est plus une performance !

Si, messieurs, c’est une vraie performance et je l’ai accomplie…

Départ tranquille vers le pont de l’Europe, enfin presque car on se demande toujours comment traverser le quai de la Madeleine pour aller sur le pont !

St-Hilaire St-Mesmin. Où est la Loire ? Je suis perdue !

La pointe de Courpin, le confluent du Loiret et de la Loire : pas mal ! De l’eau, du vert, des oiseaux, des insectes et des lignes à très haute tension. Ajoutons quelques cyclistes…

Continuons vers Meung sur Loire 20 km au compteur. J’ai atteint mon maximum. Je vous rappelle que je suis une urbaine. Le vélo c’est mon déplacement quotidien : réunions, sport, soirées, restau, ciné… Avec plus de 20 km, je deviens une randonneuse avec un petit vent de face malheureusement.

Pont de Meung-sur-Loire.

Bof, pas très agréable, la fonction des cyclistes est de ralentir les voitures.

Pour aller à Beaugency, le chemin des grèves enfin au plus près de la Loire, chemin à peu près carrossable pour mon vélo. Un arrêt pour réserver le repas du lendemain à la Corne des patûres (>fr)(guinguette de Baule) plat 10,50€ produits locaux et bio dans un décor particulier. Animations et concerts à repérer sur leur site.

Je n’aurais pas dû rester près de la Loire à Beaugency, les pavés du quai sont épouvantables. J’ai peur de glisser. Au retour, je prends la route.

Entre Beaugency et Blois, en dehors de la « magnifique » centrale nucléaire de Saint Laurent des eaux, je me réjouis du confort des voies cyclables et encore plus en approchant de Blois.

Rando vélo : Blois – Muides sur loire

Même le pont de Muides-sur-Loire est adapté pour les cyclistes.

4 heures plus tard, je ne suis pas morte. Je n’ai pas trop mal aux fesses. Mes bras sont un peu douloureux. La batterie chargée à l’électricité renouvelable marque encore une autonomie de 50 km. J’ai roulé tranquille en assistance « eco » et « tour » pour une moyenne de 18 km/h.

La nuit fut bonne dans le camping du Val de Blois (pour une première, je n’allais pas me charger d’une tente et d’un matelas). L’équipement a été minimum : pas d’investissement si ce genre d’expédition ne me convient pas. Le retour fut un plaisir. Je n’avais plus d’appréhension : capable de parcourir 70 km et en plus, le vent était dans mon dos !!!

Ne le dites pas trop autour de vous, mais je suis capable de repartir pour plusieurs jours cette fois-ci !

F.B.


Note de tonton Jipé : pour en connaître un peu plus sur l’automonie des électrocyclettes, un billet à lire chez Velomaxou (>fr) et un chez jehanne (>fr).

3 commentaires sur “Un bout de Loire

  1. Jeanne à vélo
    24/06/2020

    Je me reconnais complètement. Avant le fameux « moit-moit » je n’avais jamais fait plus que quelques dizaines de kilomètres dans une journée.

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      24/06/2020

      Je crois – mais celui qui dit ça n’est pas expert – que nous focalisons trop sur la distance (et également le temps), car nous sommes trop préoccupés par « les petites choses de la vie moderne » ; c’était un peu l’esprit d’un article « faire un 100 » dans la revue 200 (été 2018 ?).
      100km ne me faisaient pas peur, mais ils avaient été un bon entrainement pour le presque 200, une histoire de progression, d’envies, de découvertes.

      J'aime

  2. RG
    24/06/2020

    Il y a 20 ans , on me prenait pour un fou ! !
    Mais elle est là, « ma » Loire à vélo.

    C’est un super trajet , vous avez vu ça ! 1 pont , 2 pont, mais il y aurait pu avoir des passerelles si , et si, on m’avait laissé faire.
    Et pourtant, elle coule et ça roule, même pour les VAE. C’est grâce à moi, c’est parce que je suis là, que je vous laisse rouler sur mon enfant.

    Amusez vous, prenez du bon temps, la vie est courte.

    Le modeste inventeur de la Loire et de ses rives qui sont cyclables

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 24/06/2020 par dans tourisme, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Des améliorations sur la véloroute d’Oirschot à Boxtel aux Pays-Bas 08/07/2020
    Les racines des arbres qui soulèvent le revêtement des pistes cyclables, on connaît à Orléans, que ce soit sur la voie verte des quais ou du côté des avenues de la recherche scientifique et Guillemin à La Source. Concernant ces deux derniers axes, la métropole a tout récemment répondu : « la... L’article Des améliorations sur la véloroute d’Oirschot à Boxtel […]
  • Une quinzième vélorution orléanaise sous le signe du plébiscite 05/07/2020
    Le 4 juillet 2020, le cortège de la vélorution s’est élancé pour la quinzième fois depuis la création du collectif du même nom début 2015. Plus tôt dans la mâtinée, Serge Grouard le candidat victorieux a été désigné maire d’Orléans pour la quatrième fois – une première dans l’histoire de... L’article Une quinzième vélorution orléanaise sous le signe du plébi […]
  • Le stationnement vélo résidentiel aux Pays-Bas 04/07/2020
    En France, c’est loi dite « Grenelle II » de 2010 qui a introduit la nécessité de prévoir un local dédié au stationnement vélo dans les nouveaux bâtiments à usage d’habitation. Et il a fallu attendre un arrêté de février 2012 pour que les spécifications techniques soient publiées :« pour les bâtiments à usage... L’article Le stationnement vélo résidentiel au […]
  • Un nouvel immense parking à vélos à La Haye 01/07/2020
    Alors qu’à Paris l’augmentation spectaculaire du nombre de cyclistes utilitaires met en évidence le manque de solutions de stationnement sécurisé pour les vélos, les autorités néerlandaises continuent d’investir dans des infrastructures exemplaires en la matière. Si Mark Wagenbuur a déjà eu l’occasion de nous parler du plus grand parking à... L’article Un no […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Orléans refait la rue du Parc (à voitures) 02/07/2020
    La rue du Parc située dans le quartier Dunois commence sa mue. Le tronçon sud entre les rues Caban et Coulmiers est maintenant achevé. Petit tour d’horizon. COTE VELO Un double sens-cyclable a fait son apparition. En entrée de rue, il est matérialisé par quelques bandes puis plusieurs pictogrammes pour guider le cycliste. La chaussée... Lire la Suite → […]
  • Serge Grouard repart pour un tour de piste 28/06/2020
    Les urnes ont rendu leur verdict : sauf recours ou autre chaussetrappe, Serge Grouard retrouvera le fauteuil de maire d’Orléans jusqu’en 2026. Lors de cette campagne, ce dernier s’est souvent présenté comme le vrai candidat vert de ces élections municipales et qu’il mettra « en place ENFIN un vrai réseau continu et sécurisé de pistes cyclables« .... Lire la […]
  • Pour aller plus loin, il faut ralentir (les voitures) 13/05/2020
    Orléans à son tour entre dans la danse de l’urbanisme tactique et quitte le gruppetto pour tenter de rejoindre l’échappée belle des villes cyclables. Marie Guibal, journaliste à la République du Centre, détaille ici les aménagements à venir. L’emblématique pont George V va (enfin) se doter d’une voie cyclable malgré les jérémiades d’une partie de... Lire la […]
  • Pédaler avec ses enfants à Orléans 07/05/2020
    Nous y sommes! Le déconfinement arrive et tout le monde chante les louanges de l’efficaicté du vélo. Ce sera le moyen le plus efficace pour se déplacer. Pour celles et ceux qui débutent, Tonton JP a très bien rappelé les comportements à adopter pour se déplacer en toute sécurité à vélo. Il est plus que... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :