Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Le masque, les particules fines & la plume

Dernier numéro pour l’instant de la copie, modeste, du « masque & la plume », une émission de radio, proposée par París-Inter et présentée par Jérôme Garcin, diffusée, habituellement, en soirée tous les dimanches… et en ces temps de crise, elle l’est également le dimanche à 11h00.

Pour ce (dernier) numéro, une dernière sélection de courts et moyens métrages.

Veni Vidi Bici

Un documentaire réalisé en 2014 par Silke De Schoenmacker.

Un documentaire de plus sur les mobilités autres que aidées d’un parpaing de 2 tonnes, ce dans la ville de Mexico — mais cela pourrait être beaucoup ailleurs — à travers les propos des vélorutionnaires de Guadalajara. Différents aspects sont abordés, même si, de nouveau, les problèmes semblent les même qu’un peu partout.

De Tortosa à Fontcalda par la voie verte

Après la vélorution, après le monde urbain, arrive le moment de franchir le périurbain. Petit film sur une odyssée en Catalogne entre les villes du titre, soit environ 50km.

Un film amateur, mais qui donne envie

Andorra-Vilanova i la Geltrú amb bicis plegables

Puisque qu’il se parlait de cyclorandonnée, en voici une seconde, de nouveau en Catalogne. Tout est dans le titre « Andorre – Vilanova i la Geltrú, avec des bicyclettes pliantes ».

Récit en images et en prises de vues animées de la première étape d’un voyage réalisé en 2011, entre Andorre et Vilanova, soit environ 200km, ce, en vélos ridicul…, pardon, en vélos disproport…, harg, en vélos pliants.

Les 2 semblent s’être amusés, ce qui est le but d’un voyage.

Pedalea o Revienta – « La Volta »

Restons en Catalogne et suivons des cyclistes plus sportifs, mais pas moins aventureux. Ils relèvent le défi suivant : Barcelone-Tarragone-Lérida-Barcelone 360km avec 3500m de dénivelé positif, en une journée, et pour simplifier le tout, avec des vélos à engrenage fixe, « des fixies en patois de París ».

C’était le chemin de la première « Volta a Catalunya » il y a 100 ans, les petits changements ont été d’adapter la trace parce que certaines routes n’existaient plus ou n’étaient pas praticable avec un vélo à pignon fixe.

Live To Ride – Being Free

Au delà du slogan « vélo – bobo – quino(a) », au-delà du cyclosport, de la cyclorandonnée, il y a le « vélo de montagne », et voici un film anglais qui traite du sujet.

Nico Turner suit, le temps de l’été 2011, la vie de quelques vététistes pour produire ce court, à défaut d’avoir le budget pour produire un long-métrage.

Soyez certain⋅e⋅s de ne jamais me voir faire la même chose.

Deviant Bikes

Un tout petit film avec une très belle image, léchée, un court-métrage animé qui nous présente Élisa Vieira qui monte un vélo d’un côté — très fort contraste entre le vélo « typé vintage » et l’environnement architectural — et monte un mono-pignon de l’autre 😉 cela s’écrit pareil, ce prononce pareil, mais le sens n’est pas le même.

Ce billet n’est pas écrit par une personne du côté du « commité de la néo-résistance officielle du monde d’après » — une résistance organisée… sur fessebouc — il est donc temps de dévoiler la véritable nature sournoise de votre serviteur, c’est un emmerdeur ! Qui plus est, il ose faire la promotion de films ouvertement publicitaires, présentement, un film réalisé par Jero Cerezo pour la marque Deviant Bikes (>en). Un film très joliment réalisé, aussi beau et agréable à regarder que les bicyclettes à louer dans le catalogue.

Se pedali ti sposo

« Que tu pédales et je t’épouserai !
— Chiche ! »

Restons dans le domaine de la propagande un instant.

C’est malheureusement une version tronquée, votre serviteur n’a pas trouvé chez Viméo la version complète, mais elle est visible sur son cyber-cahier de langue occitane (>òc).

Le Vélo de l’éléphant

Un court métrage de Olesya SHCHUKINA (9 min), muet, jeune public (prod 2014).

Un éléphant habite en ville parmi les gens normaux et travaille comme balayeur. Un jour, il voit un panneau d’affichage énorme qui fait la publicité d’un vélo, avec l’air d’être parfaitement à sa taille. À partir de cette minute, la vie de l’éléphant change : il doit à tout prix obtenir ce vélo !

Bande annonce uniquement, le film est payant.


Et un dernier film de propagande pour la route, car révolution & vélorution sont liées :

Campagnolo© – The Revolution continues


Dans la série « le masque… » :

À venir, peut-être, une sélection de publicités pour les bicyclettes et une sélection de films de propagande à travers le monde.

Information

Cette entrée a été publiée le 26/06/2020 par dans Films & court-métrages.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]
  • + 351 % : le seul chiffre énorme et précis du mois de septembre à Orléans 28/09/2021
    Ce pourcentage ne représente pas la progression du nombre de visiteurs du festival de Loire qui s’est achevé dimanche, ni celle du nombre de frites ingurgitées – quoique –, encore moins l’augmentation du niveau de la Loire. Evidemment ce n’est pas non plus celle de la part modale du vélo... L’article + 351 % : le seul chiffre énorme et précis du mois de sept […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :