Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Le masque, les particules fines & la plume

Dernier numéro pour l’instant de la copie, modeste, du « masque & la plume », une émission de radio, proposée par París-Inter et présentée par Jérôme Garcin, diffusée, habituellement, en soirée tous les dimanches… et en ces temps de crise, elle l’est également le dimanche à 11h00.

Pour ce (dernier) numéro, une dernière sélection de courts et moyens métrages.

Veni Vidi Bici

Un documentaire réalisé en 2014 par Silke De Schoenmacker.

Un documentaire de plus sur les mobilités autres que aidées d’un parpaing de 2 tonnes, ce dans la ville de Mexico — mais cela pourrait être beaucoup ailleurs — à travers les propos des vélorutionnaires de Guadalajara. Différents aspects sont abordés, même si, de nouveau, les problèmes semblent les même qu’un peu partout.

De Tortosa à Fontcalda par la voie verte

Après la vélorution, après le monde urbain, arrive le moment de franchir le périurbain. Petit film sur une odyssée en Catalogne entre les villes du titre, soit environ 50km.

Un film amateur, mais qui donne envie

Andorra-Vilanova i la Geltrú amb bicis plegables

Puisque qu’il se parlait de cyclorandonnée, en voici une seconde, de nouveau en Catalogne. Tout est dans le titre « Andorre – Vilanova i la Geltrú, avec des bicyclettes pliantes ».

Récit en images et en prises de vues animées de la première étape d’un voyage réalisé en 2011, entre Andorre et Vilanova, soit environ 200km, ce, en vélos ridicul…, pardon, en vélos disproport…, harg, en vélos pliants.

Les 2 semblent s’être amusés, ce qui est le but d’un voyage.

Pedalea o Revienta – « La Volta »

Restons en Catalogne et suivons des cyclistes plus sportifs, mais pas moins aventureux. Ils relèvent le défi suivant : Barcelone-Tarragone-Lérida-Barcelone 360km avec 3500m de dénivelé positif, en une journée, et pour simplifier le tout, avec des vélos à engrenage fixe, « des fixies en patois de París ».

C’était le chemin de la première « Volta a Catalunya » il y a 100 ans, les petits changements ont été d’adapter la trace parce que certaines routes n’existaient plus ou n’étaient pas praticable avec un vélo à pignon fixe.

Live To Ride – Being Free

Au delà du slogan « vélo – bobo – quino(a) », au-delà du cyclosport, de la cyclorandonnée, il y a le « vélo de montagne », et voici un film anglais qui traite du sujet.

Nico Turner suit, le temps de l’été 2011, la vie de quelques vététistes pour produire ce court, à défaut d’avoir le budget pour produire un long-métrage.

Soyez certain⋅e⋅s de ne jamais me voir faire la même chose.

Deviant Bikes

Un tout petit film avec une très belle image, léchée, un court-métrage animé qui nous présente Élisa Vieira qui monte un vélo d’un côté — très fort contraste entre le vélo « typé vintage » et l’environnement architectural — et monte un mono-pignon de l’autre 😉 cela s’écrit pareil, ce prononce pareil, mais le sens n’est pas le même.

Ce billet n’est pas écrit par une personne du côté du « commité de la néo-résistance officielle du monde d’après » — une résistance organisée… sur fessebouc — il est donc temps de dévoiler la véritable nature sournoise de votre serviteur, c’est un emmerdeur ! Qui plus est, il ose faire la promotion de films ouvertement publicitaires, présentement, un film réalisé par Jero Cerezo pour la marque Deviant Bikes (>en). Un film très joliment réalisé, aussi beau et agréable à regarder que les bicyclettes à louer dans le catalogue.

Se pedali ti sposo

« Que tu pédalasses et je t’épouserai !
— Chiche ! »

Restons dans le domaine de la propagande un instant.

C’est malheureusement une version tronquée, votre serviteur n’a pas trouvé chez Viméo la version complète, mais elle est visible sur son cyber-cahier de langue occitane (>òc).

Le Vélo de l’éléphant

Un court métrage de Olesya SHCHUKINA (9 min), muet, jeune public (prod 2014).

Un éléphant habite en ville parmi les gens normaux et travaille comme balayeur. Un jour, il voit un panneau d’affichage énorme qui fait la publicité d’un vélo, avec l’air d’être parfaitement à sa taille. À partir de cette minute, la vie de l’éléphant change : il doit à tout prix obtenir ce vélo !

Bande annonce uniquement, le film est payant.


Et un dernier film de propagande pour la route, car révolution & vélorution sont liées :

Campagnolo© – The Revolution continues


Dans la série « le masque… » :

À venir, peut-être, une sélection de publicités pour les bicyclettes et une sélection de films de propagande à travers le monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 26/06/2020 par dans Films & court-métrages.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Des améliorations sur la véloroute d’Oirschot à Boxtel aux Pays-Bas 08/07/2020
    Les racines des arbres qui soulèvent le revêtement des pistes cyclables, on connaît à Orléans, que ce soit sur la voie verte des quais ou du côté des avenues de la recherche scientifique et Guillemin à La Source. Concernant ces deux derniers axes, la métropole a tout récemment répondu : « la... L’article Des améliorations sur la véloroute d’Oirschot à Boxtel […]
  • Une quinzième vélorution orléanaise sous le signe du plébiscite 05/07/2020
    Le 4 juillet 2020, le cortège de la vélorution s’est élancé pour la quinzième fois depuis la création du collectif du même nom début 2015. Plus tôt dans la mâtinée, Serge Grouard le candidat victorieux a été désigné maire d’Orléans pour la quatrième fois – une première dans l’histoire de... L’article Une quinzième vélorution orléanaise sous le signe du plébi […]
  • Le stationnement vélo résidentiel aux Pays-Bas 04/07/2020
    En France, c’est loi dite « Grenelle II » de 2010 qui a introduit la nécessité de prévoir un local dédié au stationnement vélo dans les nouveaux bâtiments à usage d’habitation. Et il a fallu attendre un arrêté de février 2012 pour que les spécifications techniques soient publiées :« pour les bâtiments à usage... L’article Le stationnement vélo résidentiel au […]
  • Un nouvel immense parking à vélos à La Haye 01/07/2020
    Alors qu’à Paris l’augmentation spectaculaire du nombre de cyclistes utilitaires met en évidence le manque de solutions de stationnement sécurisé pour les vélos, les autorités néerlandaises continuent d’investir dans des infrastructures exemplaires en la matière. Si Mark Wagenbuur a déjà eu l’occasion de nous parler du plus grand parking à... L’article Un no […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Orléans refait la rue du Parc (à voitures) 02/07/2020
    La rue du Parc située dans le quartier Dunois commence sa mue. Le tronçon sud entre les rues Caban et Coulmiers est maintenant achevé. Petit tour d’horizon. COTE VELO Un double sens-cyclable a fait son apparition. En entrée de rue, il est matérialisé par quelques bandes puis plusieurs pictogrammes pour guider le cycliste. La chaussée... Lire la Suite → […]
  • Serge Grouard repart pour un tour de piste 28/06/2020
    Les urnes ont rendu leur verdict : sauf recours ou autre chaussetrappe, Serge Grouard retrouvera le fauteuil de maire d’Orléans jusqu’en 2026. Lors de cette campagne, ce dernier s’est souvent présenté comme le vrai candidat vert de ces élections municipales et qu’il mettra « en place ENFIN un vrai réseau continu et sécurisé de pistes cyclables« .... Lire la […]
  • Pour aller plus loin, il faut ralentir (les voitures) 13/05/2020
    Orléans à son tour entre dans la danse de l’urbanisme tactique et quitte le gruppetto pour tenter de rejoindre l’échappée belle des villes cyclables. Marie Guibal, journaliste à la République du Centre, détaille ici les aménagements à venir. L’emblématique pont George V va (enfin) se doter d’une voie cyclable malgré les jérémiades d’une partie de... Lire la […]
  • Pédaler avec ses enfants à Orléans 07/05/2020
    Nous y sommes! Le déconfinement arrive et tout le monde chante les louanges de l’efficaicté du vélo. Ce sera le moyen le plus efficace pour se déplacer. Pour celles et ceux qui débutent, Tonton JP a très bien rappelé les comportements à adopter pour se déplacer en toute sécurité à vélo. Il est plus que... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :