Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Revue de presse et à venir

Un billet léger-léger sous la forme d’une revue de presse à lire après l’effort, à écouter pour le réconfort.

Rouler son Brompton dans les sacoches

La presse « vélo » par 2 fois a parlé de ce petit vélo ridic… mal proportionné, mais rudement pratique pour icelui qui l’utilise au quotidien entre 2 trains et la cité à Fleury, ou icelle, entre la gare et le port de Brest, ou pourquoi pas, aller écouter du Sardou au bord d’un célèbre lac.

Sacoche de droite « 200 » n°24 (avril-mai-juin 2020)

Il nous a fallu deux heures pour abattre un peu moins de 20 km. Le vent jouait avec la lumière, la pluie. Après une demi-heure la route a quitté le fjord pour faire un coude vers le sud, en grimpant sur un plateau. C’était comme sortir d’une tranchée et monter au front. Je suis descendu plusieurs fois du Brompton, et j’ai poussé.

Un extrait du reportage au bord du lac du Connemara. Le même vélo de test est présenté dans les pages « nos montures » de la revue.

Au sommaire du n°24 :

  • Le Love « Modération » tour 2020, un tour de vélo qui fait la part belle aux brasseries artisanales,
  • La rubrique « débuter » se fixe un pignon,
  • Ma vie électrique a fichu une claque à votre serviteur avec cette simple phrase « même sur Fessebouc les partisans de la vaisselle à l’éponge ne traitent pas d’assistés les propriétaires de lave-vaisselle »,
  • Des rencontres… humaines, les billets de Bilook, de Swanee…

Sacoche de gauche « Cyclist » n°25 (juillet août 2020)

Au départ, Andrew Ritchie n’est pas vraiment impressionné par le système des vélos Bickerton. Il les trouve assez grossiers et rudimentaires. Mais il laisse parler ses talents d’ingénieur et commence à bricoler dans son coin un nouveau système pour ces vélos. Il demande à quelques potes de lui prêter un peu d’argent, histoire de sortir son premier prototype. Il s’enferme dans son appartement de South Kensington, à Londres, et c’est là qu’il démarre la construction d’un premier vélo. De temps en temps, il jette un coup d’œil à l’extérieur. De sa fenêtre, il peut voir l’église du Cœur Immaculé de Marie, située sur… Brompton Road. Le nom est né.

L’article nous en apprend bien plus sur la firme que cette anecdote, par exemple sur la politique de formation des employés, la gestion, la conception.

Le reste du magazine donne à lire des pages d’entraînement, des portraits de coureurs cyclistes, mais également des pages sur l’initiative « rouler solidaire » — distribution de repas aux personnes sans abris lors du grand confinement —, une immersion dans la caravane du Tour, des pages « matos ».

La revue est très largement orientée sport et compétition, mais elle se laisse lire sans problème. La mise en page est très agréable, les textes bien écrits… mais je préfère 200.

Les îles d’Auvergne « 200 » n°25 (juillet-août-septembre 2020)

Il y a les numéros anciens, du pendant et passé le confinement, et les numéros actuels, voir du futur.

La revue « 200 » dans un numéro spécial, plus épais, consacre un article sur « les îles d’Auvergne », le premier tome des carnets d’Imago Sekoya.

Je vous laisse faire des recherches sur un livre que je n’ai pas — encore — lu, mais la simple carte présentée dans la revue, avec ce littoral qui suit l’isohypse de 1000 mètres est stimulante pour un futur non-désirable de montées des eaux. Tout y est : les ports, les anses, les lignes maritimes, les nom de lieux (francisés)… Et bien sur, le récit cyclo-touristique qui va avec, ou plutôt sur les plateaux auvergnats et au-delà.

Isohypse (selon le site du CNRTL), adj. CARTOGR. Ligne isohypse. Ligne indiquant les points d’altitude égale (d’apr. George 1970).

Mon vélo, 40 témoignages de passionnés

De ville, de route, électrique, de randonnée, de location, tandem, VTT… c’est la ruée sur les vélos !

Autant d’histoires sur la mobilité douce pour se déplacer au travail, transporter les enfants, garder la forme, pour randonner, voyager, repousser les limites et surtout, pour le plaisir.

À venir

CCCC

En local, dès la rentrée il y aura une rencontre par quinzaine pour des sorties courtes. Rien de figé pour le moment, l’idée est là, l’envie également. Ne me jugeant pas « père-possesseur-propriétaire de l’idée » du CCCC — Cyclo Club Court Circuit — suivant le goût des autres cyclistes, nous verrons ce qu’il adviendra après quelques sorties.

KGB2020

En local toujours, faudra songer à vous dénoncez au KGB. Le lien vers la présentation de l’an passé est là (>fr), le bilan de l’opération est ici (>fr).

Vélothon

Et pourquoi ne pas participer à l’initiative. Votre serviteur ne désire pas proposer / organiser le vélothon en local, d’autant plus qu’il cycle en solo, mais rouler un 100 pour la bonne cause ne lui déplairai pas !

C’est quoi, le Vélothon ?

C’est le Téléthon mais sur un vélo, et c’est organisé par la presse vélo et les Classics Challenge, soutenu par la Fédération Française de Cyclisme.

Ƥư Ⱦ&%ɳ

de chanson.

Objectif post-confinement : écouter du Sardou au bord d’un célèbre lac [×]

Votre serviteur vous a épargné les versions plus ou moins « techno », la version des gamins insupportables, des curés, de Jojo-la-folie, la version tout aussi insupportable en néerlandais, mais cela reste un peu de :

Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs
C’est pour les vivants
Un peu d’enfer
Le Connemara…

Information

Cette entrée a été publiée le 19/07/2020 par dans Médias.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • La gare de Coevorden aux Pays-Bas s’est transformée 09/06/2021
    L’art de transformer les abords des gares en zone attrayante illustré à Coevorden par Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Coevorden station area transformation » publié le 9 juin 2021 sur Bicycle Dutch. La zone autour de la gare de Coevorden a été profondément modernisée. La transformation a pris plusieurs années... L’article La gare de Coevorden aux Pay […]
  • Un aperçu du changement survenu à Utrecht en une décennie 02/06/2021
    Comme le fait remarquer fort à propos Mark Wagenbuur face caméra dans le très bon documentaire Together We Cycle diffusé récemment – et recensé chez Isabelle – il est tentant de considérer que notre environnement immédiat a toujours été tel qu’on le connaît. Or, insiste-t-il, ce n’est pas le cas,... L’article Un aperçu du changement survenu à Utrecht en une […]
  • Le réseau cyclable néerlandais en dehors des villes n’est pas toujours en site propre 26/05/2021
    Mark Wagenbuur propose dans le billet qui suit de l’accompagner virtuellement dans une sortie à vélo en dehors de la ville et d’expérimenter les conditions de circulation dans des zones beaucoup moins peuplées.Voici la traduction de « A longer ride on the recreational cycle network » publié le 26 mai 2021... L’article Le réseau cyclable néerlandais en dehors […]
  • Quand le meilleur du cinéma d’auteur artisanal rencontre le meilleur de la logistique urbaine décarbonnée 22/05/2021
    Bien sûr il y a la Warner, Paramount et Pathé… Mais il y a surtout El Studio Fernando du bouillonnant et caustique Vincent James.Bien sûr il y a France Express, Chronopost et XPO Logistics Europe… Mais il y a surtout Le Rayon Vert de l’athlétique et entreprenant Thibault Sadrin.Alors quand... L’article Quand le meilleur du cinéma d’auteur artisanal rencontre […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]
  • Pour aller au CO’met, il ne faudra pas avoir la tête dans les étoiles 09/05/2021
    J’aime bien aller à Décathlon à vélo quand j’ai des petits trucs à acheter. C’est rapide et efficace. J’avais filmé le trajet il y a deux ans en passant par Olivet. En gros, il faut 15 minutes du centre ancien pour rejoindre cette enseigne de sport… La zone commerciale est à proximité immédiate du CO’met,... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :