Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Une semaine sur un vélo dans Orléans

Pour changer des sempiternelles jérémiades, dans un but de positivitude — et il va en falloir beaucoup avec l’équipe mégapolitaine échouée au pouvoir — quelques images d’une semaine sur un vélo dans Orléans et sa mégalopopole.

[Jan-d’Auvernha était utilisé dans la semaine, sauf mardi, jour de récupération de BluaMarko (et de crevaison)]

Crevaison matinale
Sous l’éclat du soleil
Marcher un brin.

Lundi soir

Danger

Grand danger auquel il faut être attentif, l’automobiliste qui tourne à droite.

Ici, le clignotant était de mise, donc même en arrivant au moment du changement de couleur du feu, pas de problème pour gérer, mais, c’est une situation assez dangereuse (sans oublier qu’un cycliste est mort à cet endroit).

Bouchon & gcum

Un bouchon… qui comme d’habitude est constitué de voitures. Disons-le encore une fois, ce sont les autos qui sont le bouchon, le bouchon en lui-même n’existe pas.

Présentement, ce sont les travaux pour fluidifier le monde motorisé qui sont la cause des déplacements des flux de circulation, l’occasion pour d’autre de se garer comme une merde.

Orléans cycle chic

Lundi toujours, pépé cycle chic et en bretelles avec l’apport de la fée électricité sur un pliant… un vélo pliant.

Encore une GCUM

Mardi soir

[BluaMarko : caméra sur la fourche] Une cycliste sympathique applique la règle du « véhicule qui monte prend la priorité sur celui qui descend ».

Une cycliste au sommet de la courtoisie et d’un pontelet (ce mot existe pour de vrai).

Mercredi matin

Une flèche

Un nouveau dans le paysage, peut-être le temps des vacances, avec une flèche directionnelle dans le dos.

Je ne suis pas convaincu de la chose dans le domaine de la sécurité. Je mise davantage sur la qualité du vélo et les réflexes de la personne au cintre et aux pédales.

Un cyclamical

Un habitué du chemin, avec lequel je ne ferai jamais la course, car je suis certain qu’il gagne.

Jeudi soir

Trois cyclamicaux

Un électrocycliste promène un chien qui semble heureux :

Une dame heureuse que le cycliste lui donne la route :

Des fillettes qui font leurs premiers tours de roues dans la rue, puisque les bagnoles sont… sur le trottoir (mais faut rien dire) :

Vendredi, samedi

Pas de caméra au cintre, mais du vélo tout de même, surtout le samedi avec une reconnaissance d’un trajet vélotaf — aller travailler en se déplaçant à vélo — du dizaine de kilomètres. La personne semble ravie de la découverte d’une alternative au trajet initiale, pas plus de kilomètres, moins d’automobiles, plus de fluidité. Un circuit pour varier le plaisir du vélo.

Au retour, trajet vélutilitaire — un trajet facilement réalisable pour qui se déplace avec un vélo pour véhicule — avec, pour la même personne, beaucoup de questionnement sur le pourquoi les villes ne communiquent pas davantage sur de tel équipement — une ancienne route privée de déplacements motorisés — en pleine campagne… à la ville.

Le dimanche a été consacré à la déconvenue, pardon, la découverte des équipements cyclables présents dans la ville du nouveau vice président attaché à la « circulation douce et au vélo ».

Un film de propagande

Il semblerait que ce film de propagande pour des bicyclettes soit censuré par une obscure confrérie de professionnels de la profession de propagandistes, une bonne raison de le visionner donc :


.

Un commentaire sur “Une semaine sur un vélo dans Orléans

  1. Guillaume
    26/07/2020

    Je confirme. La personne était ravie du chemin vélutilitaire et de la découverte du chemin du Ran d’abbas. Merci JP !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 26/07/2020 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Moins de morts sur la route aux Pays-Bas, mais une baisse moins sensible chez les cyclistes 30/07/2020
    Mark Wagenbuur a publié un billet supplémentaire cette semaine. Il concerne les accidents de la route mortels dont les homologues néerlandais de l’INSEE ont produit une synthèse couvrant deux décennies de données.Voici la traduction de « Road fatalities declined in the Netherlands, but less for cycling » publié le 28 juillet 2020 sur... L’article Moins de mo […]
  • Maintenance des aménagements cyclables aux Pays-Bas 29/07/2020
    Après avoir posé la question « À quoi ressemble le revêtement rouge des voies cyclables après de nombreuses années d’usage ? », Mark Wagenbuur revient sur la question de la maintenance des aménagements cyclables aux Pays-Bas. Une affaire sérieuse.Voici la traduction de « Cycleway maintenance and repairs » publié le 29 juillet 2020 sur Bicycle Dutch.... L’art […]
  • Carte postale lochoise et post-scriptum de Brenne 26/07/2020
    Dans son livre âpre Écrire pour sauver une vie, qui en matière de lecture est au traditionnel polar estival ce que seraient des carottes Vichy au réveillon, John Edgar Wideman note en passant (en train) : « Pourrait-on trouver mieux, mieux que ce que la campagne française a toujours été et... L’article Carte postale lochoise et post-scriptum de Brenne est ap […]
  • Un tour à vélo sur le chantier de la F50 22/07/2020
    Une snelfietsroute, c’est un « itinéraire vélo rapide ». Mark Wagenbuur nous emmène découvrir ici celui qui devrait prochainement relier plusieurs villes du Brabant-Septentrional. Où l’on se rend compte au plus près du terrain que le réseau cyclable des Pays-Bas, qui est déjà le plus dense et cohérent du monde, est dans... L’article Un tour à vélo sur le cha […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Orléans refait la rue du Parc (à voitures) 02/07/2020
    La rue du Parc située dans le quartier Dunois commence sa mue. Le tronçon sud entre les rues Caban et Coulmiers est maintenant achevé. Petit tour d’horizon. COTE VELO Un double sens-cyclable a fait son apparition. En entrée de rue, il est matérialisé par quelques bandes puis plusieurs pictogrammes pour guider le cycliste. La chaussée... Lire la Suite → […]
  • Serge Grouard repart pour un tour de piste 28/06/2020
    Les urnes ont rendu leur verdict : sauf recours ou autre chaussetrappe, Serge Grouard retrouvera le fauteuil de maire d’Orléans jusqu’en 2026. Lors de cette campagne, ce dernier s’est souvent présenté comme le vrai candidat vert de ces élections municipales et qu’il mettra « en place ENFIN un vrai réseau continu et sécurisé de pistes cyclables« .... Lire la […]
  • Pour aller plus loin, il faut ralentir (les voitures) 13/05/2020
    Orléans à son tour entre dans la danse de l’urbanisme tactique et quitte le gruppetto pour tenter de rejoindre l’échappée belle des villes cyclables. Marie Guibal, journaliste à la République du Centre, détaille ici les aménagements à venir. L’emblématique pont George V va (enfin) se doter d’une voie cyclable malgré les jérémiades d’une partie de... Lire la […]
  • Pédaler avec ses enfants à Orléans 07/05/2020
    Nous y sommes! Le déconfinement arrive et tout le monde chante les louanges de l’efficaicté du vélo. Ce sera le moyen le plus efficace pour se déplacer. Pour celles et ceux qui débutent, Tonton JP a très bien rappelé les comportements à adopter pour se déplacer en toute sécurité à vélo. Il est plus que... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :