Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

KGB2020 – Quelques lignes

Seconde semaine de l’opération de comptage des Kilomètres Globalement réalisés à Bicylette dès demain lundi, mais, avant quelques diapositives prises dans Orléans du 1er au 6 de septembre 2020, une correction.

La grille est grillée

Il y a une erreur dans la grille de comptage. La colonne « moral » donne un horrible « #RÉF ! », pas de panique :

un clic droit sur la souris → puis un sur « effacer le formatage direct »

et le tour est joué, l’état de votre moral sera pris en compte.

Des vélos en circulation

Du bien

Situation rigolote où cette dame ne comptait pas me céder la priorité à laquelle j’ai droit.

Un visage avec des gros yeux, une bouche grande ouverte qui feint la crainte de l’impossible accident, et la voila partie, la dame, pas la bicyclette, pour un éclat de rire.

cyclisteheureuse

Une façon bien civilisée de partager le bonheur & la route.

Du bien moins bien

J’ai eu d’autres qualificatifs ailleurs envers cette cycliste qui marque un arrêt dans un virage, déjà dangereux en lui-même, pour consulter ses messages. Ce n’est absolument pas comme si il avait un bébé dans la charrette de son vélo-cargo*.

velocargo

* je laisse le hiatus « si il… » parce que culturellement j’en ai le droit 😀 et, pour mettre en valeur ce qui doit être une forme de litote.

C’est la rentrée

Même pour les auto-écoles

Plus de 5 places sont disponibles (vérification a été faite sur le film), mais il est toujours plus facile de stationner n’importe comment, même si présentement, ce n’est gênant ni pour les piétons, ni pour les cyclistes.

autoecole

Du haut de mon vécu vespéral, cette auto-école est la spécialiste du refus de priorité, et elle excelle dans le stationnement sur les bandes cyclables du quartier…

Elle n’est pas la seule de la cité johannique à aussi mal enseigner la conduite automobile. Pour les autres, les fautes les plus courantes sont : stationnement dans les couloirs bus, stationnement sur les trottoirs, stationnement dans les sas vélo, stationnement dans les bandes cyclables, stationnement sur les passages piétons. Les excuses entendues de-ci de-là ont été en général « je sais, mais c’est l’élève qui conduit ».

Des auto-écoles, le top a été le soir où un moniteur est descendu pour me dire de les doubler, lui et son élèves, car il en avait marre que je le suive.

Et dans la rue des Murlins

Pourtant, nous ne sommes pas ici devant l’entrée d’une des deux écoles de la rue.

L’automobiliste était toute sourire en faisant sa crasse, je lui éclate le rétroviseur, elle crie aussitôt qu’il n’y a pas de places de libre. Je crie que si ce que confirme le film.

Il est vrai que sur les automobiles modernes la direction n’est jamais réellement assistée, c’est un leurre du marquetage des constructeurs pour justifier un prix d’achat important.

Devant les écoles

Cela représente trop de travail de suivre le comportement de ces parents qui détestent leurs enfants au point de leur polluer l’air, suivez les réseaux mal-dits sociaux pour voir l’étendue des dégâts.

À venir

_ Un petit tour dans coronacouloirs de bus — ouverts à la circulation des vélos — en réaménagement, c’est l’avantage du temporaire, une grande souplesse en cas d’erreur, de nécessité de changer les lignes…

_ Un petit tour des « équipements cyclables » ouverts ici ou là…

Ces 2 thématiques seront peut-être passées au crible des 2 autres blogueurs « cyclo » de l’agglomération, Jehanne-à-vélo (>fr) & Yann d’Orléans (>fr)

_ Un premier bilan des « travaux » réalisés sur le petit dernier de l’écurie « Ermès d’entre dos rius » (Hermès d’entre deux ruisseaux).

_ Même si ce billet est écrit dans le cadre du KGB, il faut dès à présent songer au cyber-cahier des CIAs, les Circuits Intérieurs de l’Agglomération, c-à-d, les petits circuits pour aller au boulot à vélo, pour promener la belle doche le dimanche, les petits circuits culturels…

_ Et en fin d’année, le vélothon.

3 lignes de poèsie

Parce que ne pas avoir un très bon caractère ne signifie pas une absence de sensibilité !

Traucar los bòscs
Sos la nivolada
Congiers achabats.

À travers les bois
Sous l’amas de nuages
Les congés sont finis.

3e424911be4dd73a8a355ff9706da9166b45cda5736f06724caf77d8619a604d

Pour les lecteurs et lectrices de mon dernier recueil de micro-poèsie, l’arbre mal peigné en arrière plan est « Solitarí / Solitaire », mon plus fidèle compagnon de chemin.

Cris aigus dans la rue
— bruyante était l’absence —
Jour de rentrée.

Mare matinale
Vue par des yeux couleur de lac
— évanouie.

Et en écho, tombé du vélo lors du trajet du soir :

Odeur de boue
Échassier aux airs de piquet d’huîtres
— marée basse.

2 commentaires sur “KGB2020 – Quelques lignes

  1. MARVILLE
    09/09/2020

    BONJOUR POUVEZ VOUS M ENVOYER LA GRILLE DE COMPTAGE DE KILOMETRE MERCI BONNE JOURNEE

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 06/09/2020 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]
  • Faire du vélo en zone rurale aux Pays-Bas l’hiver 24/03/2021
    Mark Wagenbuur se propose ici de montrer à quoi ressemble la pratique du vélo utilitaire en dehors des zones urbaines aux Pays-Bas. Où l’on constate que le conducteur de véhicule motorisé moyen n’y est globalement pas plus courtois qu’en France.Voici la traduction de « Winter ride in the countryside » publié le... L’article Faire du vélo en zone rurale aux P […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :