Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

KGB2020 – Quelques lignes

Seconde semaine de l’opération de comptage des Kilomètres Globalement réalisés à Bicylette dès demain lundi, mais, avant quelques diapositives prises dans Orléans du 1er au 6 de septembre 2020, une correction.

La grille est grillée

Il y a une erreur dans la grille de comptage. La colonne « moral » donne un horrible « #RÉF ! », pas de panique :

un clic droit sur la souris → puis un sur « effacer le formatage direct »

et le tour est joué, l’état de votre moral sera pris en compte.

Des vélos en circulation

Du bien

Situation rigolote où cette dame ne comptait pas me céder la priorité à laquelle j’ai droit.

Un visage avec des gros yeux, une bouche grande ouverte qui feint la crainte de l’impossible accident, et la voila partie, la dame, pas la bicyclette, pour un éclat de rire.

cyclisteheureuse

Une façon bien civilisée de partager le bonheur & la route.

Du bien moins bien

J’ai eu d’autres qualificatifs ailleurs envers cette cycliste qui marque un arrêt dans un virage, déjà dangereux en lui-même, pour consulter ses messages. Ce n’est absolument pas comme si il avait un bébé dans la charrette de son vélo-cargo*.

velocargo

* je laisse le hiatus « si il… » parce que culturellement j’en ai le droit 😀 et, pour mettre en valeur ce qui doit être une forme de litote.

C’est la rentrée

Même pour les auto-écoles

Plus de 5 places sont disponibles (vérification a été faite sur le film), mais il est toujours plus facile de stationner n’importe comment, même si présentement, ce n’est gênant ni pour les piétons, ni pour les cyclistes.

autoecole

Du haut de mon vécu vespéral, cette auto-école est la spécialiste du refus de priorité, et elle excelle dans le stationnement sur les bandes cyclables du quartier…

Elle n’est pas la seule de la cité johannique à aussi mal enseigner la conduite automobile. Pour les autres, les fautes les plus courantes sont : stationnement dans les couloirs bus, stationnement sur les trottoirs, stationnement dans les sas vélo, stationnement dans les bandes cyclables, stationnement sur les passages piétons. Les excuses entendues de-ci de-là ont été en général « je sais, mais c’est l’élève qui conduit ».

Des auto-écoles, le top a été le soir où un moniteur est descendu pour me dire de les doubler, lui et son élèves, car il en avait marre que je le suive.

Et dans la rue des Murlins

Pourtant, nous ne sommes pas ici devant l’entrée d’une des deux écoles de la rue.

L’automobiliste était toute sourire en faisant sa crasse, je lui éclate le rétroviseur, elle crie aussitôt qu’il n’y a pas de places de libre. Je crie que si ce que confirme le film.

Il est vrai que sur les automobiles modernes la direction n’est jamais réellement assistée, c’est un leurre du marquetage des constructeurs pour justifier un prix d’achat important.

Devant les écoles

Cela représente trop de travail de suivre le comportement de ces parents qui détestent leurs enfants au point de leur polluer l’air, suivez les réseaux mal-dits sociaux pour voir l’étendue des dégâts.

À venir

_ Un petit tour dans coronacouloirs de bus — ouverts à la circulation des vélos — en réaménagement, c’est l’avantage du temporaire, une grande souplesse en cas d’erreur, de nécessité de changer les lignes…

_ Un petit tour des « équipements cyclables » ouverts ici ou là…

Ces 2 thématiques seront peut-être passées au crible des 2 autres blogueurs « cyclo » de l’agglomération, Jehanne-à-vélo (>fr) & Yann d’Orléans (>fr)

_ Un premier bilan des « travaux » réalisés sur le petit dernier de l’écurie « Ermès d’entre dos rius » (Hermès d’entre deux ruisseaux).

_ Même si ce billet est écrit dans le cadre du KGB, il faut dès à présent songer au cyber-cahier des CIAs, les Circuits Intérieurs de l’Agglomération, c-à-d, les petits circuits pour aller au boulot à vélo, pour promener la belle doche le dimanche, les petits circuits culturels…

_ Et en fin d’année, le vélothon.

3 lignes de poèsie

Parce que ne pas avoir un très bon caractère ne signifie pas une absence de sensibilité !

Traucar los bòscs
Sos la nivolada
Congiers achabats.

À travers les bois
Sous l’amas de nuages
Les congés sont finis.

3e424911be4dd73a8a355ff9706da9166b45cda5736f06724caf77d8619a604d

Pour les lecteurs et lectrices de mon dernier recueil de micro-poèsie, l’arbre mal peigné en arrière plan est « Solitarí / Solitaire », mon plus fidèle compagnon de chemin.

Cris aigus dans la rue
— bruyante était l’absence —
Jour de rentrée.

Mare matinale
Vue par des yeux couleur de lac
— évanouie.

Et en écho, tombé du vélo lors du trajet du soir :

Odeur de boue
Échassier aux airs de piquet d’huîtres
— marée basse.

2 commentaires sur “KGB2020 – Quelques lignes

  1. MARVILLE
    09/09/2020

    BONJOUR POUVEZ VOUS M ENVOYER LA GRILLE DE COMPTAGE DE KILOMETRE MERCI BONNE JOURNEE

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 06/09/2020 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Le voyage à Münster 23/03/2023
    Non, je ne vais pas encore vous parler de mes vacances. Bien sûr j’aimerais beaucoup filer en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et pas que pour manger des Würste en déambulant dans de larges rues pavées épargnées par la circulation automobile. Je me suis présentement contenté d’écouter attentivement – et de transcrire – le... L’article Le voyage à Münster est app […]
  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :