Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

KGB2020 – Quelques lignes

Seconde semaine de l’opération de comptage des Kilomètres Globalement réalisés à Bicylette dès demain lundi, mais, avant quelques diapositives prises dans Orléans du 1er au 6 de septembre 2020, une correction.

La grille est grillée

Il y a une erreur dans la grille de comptage. La colonne « moral » donne un horrible « #RÉF ! », pas de panique :

un clic droit sur la souris → puis un sur « effacer le formatage direct »

et le tour est joué, l’état de votre moral sera pris en compte.

Des vélos en circulation

Du bien

Situation rigolote où cette dame ne comptait pas me céder la priorité à laquelle j’ai droit.

Un visage avec des gros yeux, une bouche grande ouverte qui feint la crainte de l’impossible accident, et la voila partie, la dame, pas la bicyclette, pour un éclat de rire.

cyclisteheureuse

Une façon bien civilisée de partager le bonheur & la route.

Du bien moins bien

J’ai eu d’autres qualificatifs ailleurs envers cette cycliste qui marque un arrêt dans un virage, déjà dangereux en lui-même, pour consulter ses messages. Ce n’est absolument pas comme si il avait un bébé dans la charrette de son vélo-cargo*.

velocargo

* je laisse le hiatus « si il… » parce que culturellement j’en ai le droit 😀 et, pour mettre en valeur ce qui doit être une forme de litote.

C’est la rentrée

Même pour les auto-écoles

Plus de 5 places sont disponibles (vérification a été faite sur le film), mais il est toujours plus facile de stationner n’importe comment, même si présentement, ce n’est gênant ni pour les piétons, ni pour les cyclistes.

autoecole

Du haut de mon vécu vespéral, cette auto-école est la spécialiste du refus de priorité, et elle excelle dans le stationnement sur les bandes cyclables du quartier…

Elle n’est pas la seule de la cité johannique à aussi mal enseigner la conduite automobile. Pour les autres, les fautes les plus courantes sont : stationnement dans les couloirs bus, stationnement sur les trottoirs, stationnement dans les sas vélo, stationnement dans les bandes cyclables, stationnement sur les passages piétons. Les excuses entendues de-ci de-là ont été en général « je sais, mais c’est l’élève qui conduit ».

Des auto-écoles, le top a été le soir où un moniteur est descendu pour me dire de les doubler, lui et son élèves, car il en avait marre que je le suive.

Et dans la rue des Murlins

Pourtant, nous ne sommes pas ici devant l’entrée d’une des deux écoles de la rue.

L’automobiliste était toute sourire en faisant sa crasse, je lui éclate le rétroviseur, elle crie aussitôt qu’il n’y a pas de places de libre. Je crie que si ce que confirme le film.

Il est vrai que sur les automobiles modernes la direction n’est jamais réellement assistée, c’est un leurre du marquetage des constructeurs pour justifier un prix d’achat important.

Devant les écoles

Cela représente trop de travail de suivre le comportement de ces parents qui détestent leurs enfants au point de leur polluer l’air, suivez les réseaux mal-dits sociaux pour voir l’étendue des dégâts.

À venir

_ Un petit tour dans coronacouloirs de bus — ouverts à la circulation des vélos — en réaménagement, c’est l’avantage du temporaire, une grande souplesse en cas d’erreur, de nécessité de changer les lignes…

_ Un petit tour des « équipements cyclables » ouverts ici ou là…

Ces 2 thématiques seront peut-être passées au crible des 2 autres blogueurs « cyclo » de l’agglomération, Jehanne-à-vélo (>fr) & Yann d’Orléans (>fr)

_ Un premier bilan des « travaux » réalisés sur le petit dernier de l’écurie « Ermès d’entre dos rius » (Hermès d’entre deux ruisseaux).

_ Même si ce billet est écrit dans le cadre du KGB, il faut dès à présent songer au cyber-cahier des CIAs, les Circuits Intérieurs de l’Agglomération, c-à-d, les petits circuits pour aller au boulot à vélo, pour promener la belle doche le dimanche, les petits circuits culturels…

_ Et en fin d’année, le vélothon.

3 lignes de poèsie

Parce que ne pas avoir un très bon caractère ne signifie pas une absence de sensibilité !

Traucar los bòscs
Sos la nivolada
Congiers achabats.

À travers les bois
Sous l’amas de nuages
Les congés sont finis.

3e424911be4dd73a8a355ff9706da9166b45cda5736f06724caf77d8619a604d

Pour les lecteurs et lectrices de mon dernier recueil de micro-poèsie, l’arbre mal peigné en arrière plan est « Solitarí / Solitaire », mon plus fidèle compagnon de chemin.

Cris aigus dans la rue
— bruyante était l’absence —
Jour de rentrée.

Mare matinale
Vue par des yeux couleur de lac
— évanouie.

Et en écho, tombé du vélo lors du trajet du soir :

Odeur de boue
Échassier aux airs de piquet d’huîtres
— marée basse.

2 commentaires sur “KGB2020 – Quelques lignes

  1. MARVILLE
    09/09/2020

    BONJOUR POUVEZ VOUS M ENVOYER LA GRILLE DE COMPTAGE DE KILOMETRE MERCI BONNE JOURNEE

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 06/09/2020 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Weelight, un harnais connecté qui en fait voir de toutes les couleurs 22/10/2020
    C’est bientôt le passage à l’heure d’hiver – peut-être le dernier – mais beaucoup de vélotafeurs partent déjà depuis plusieurs semaines avant le lever du jour. Les plus consciencieux veillent à rouler éclairés pour voir mais surtout pour être vus. C’est d’ailleurs l’époque de la campagne de la FUB « Cylistes,... L’article Weelight, un harnais connecté qui en […]
  • La transformation d’une ancienne voie ferrée en piste cyclable au cœur d’Utrecht 21/10/2020
    Les projets de transformation de voies ferrées désaffectées en voies vertes ne manquent pas en France. J’en ai évoqué un l’été dernier. Mark Wagenbuur nous fait découvrir un projet abouti et original de ce type, mais en milieu urbain, dans sa bonne ville d’Utrecht. Il y a de quoi être... L’article La transformation d’une ancienne voie ferrée en piste cyclabl […]
  • Orléans – Pôle 45 : le passage du Nord-Ouest 20/10/2020
    Le camarade JP – notre brise-glace à propulsion musculaire – a déjà expliqué et commenté en images sur son blog le « trajet d’étude » que le collectif Vélorution Orléans a organisé samedi 17 octobre 2020 à destination du Pôle 45 et des élu(e)s et autres décideurs locaux – zeugma (une figure... L’article Orléans – Pôle 45 : le passage du Nord-Ouest est apparu […]
  • Une véloroute brabançonne en cours d’aménagement expérimente un nouveau type de jalonnement 14/10/2020
    Les Pays-Bas continuent d’étendre le réseau des « snelfietsroutes » qu’on pourrait traduire par « voies express vélo ». Pour plus de commodité j’utilise le terme de véloroute. D’ailleurs, comme Mark Wagenbuur l’expose bien dans ce billet, associer « vélo » et « vitesse » n’est pas de nature à faciliter les projets d’aménagement de ce type.Voici la... L’artic […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Réhabilitation de la Rue Basse Mouillère : le choix des mots, le poids des photos 04/10/2020
    Dans le numéro 182 d’Orléans Mag, à la page 37, la ville a souhaité mettre en avant la réhabilitation de la rue Basse Mouillère. « Intégration d’un cheminement cyclable » et « élargissement des trottoirs pour l’accessibilité des PMR » sont cités comme les points forts de ces travaux. Allons voir cela en détail ! UN AXE DE DESSERTE... Lire la Suite → […]
  • Réaménagement de la rue Reine Blanche à Olivet : Où sont passés les trottoirs ? 03/10/2020
    Lors de mon reportage à Ingré, je mentionnais que le piéton et le cycliste étaient toujours perdants lors des arbitrages vis à vis des automobilistes. Ce sera la même idée maitresse dans le reportage que je viens de faire à Olivet. On constate que la peur de contraindre (même légèrement les automobilistes) est transpartisane dans... Lire la Suite → […]
  • La RD2157 à Ingré, espace partagé pour du stationnement préservé 30/09/2020
    La mairie d’Ingré est en train réhabiliter la RD2157 entre la rue Moulin Choix et la rue de la Folie. Ce réaménagement se fait en plusieurs tranches. Actuellement, les travaux de voirie se font entre la rue Moulin Choix et le chemin des Puys Gas. La totalité des travaux s’étalera sur une année. La demande... Lire la Suite →
  • Pour une ligne à vélo Orléans-Pôle 45 12/09/2020
    SUIVANT L’HEURE DE VOTRE TRAJET, LE VELO PEUT ETRE LE MOYEN DE DEPLACEMENT LE PLUS RAPIDE POUR REJOINDRE LE POLE 45 Rejoindre le Pôle 45 en bus ou en voiture peut vite se transformer en cauchemar. En bus, il faut 38 minutes pour parcourir le trajet Médiathèque-Pôle 45. Aux heures de pointe, la fréquence est... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :