Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Dessine-moi 10 km

L’an passé, en même temps que les résultats du comptage kilométrique, j’avais illustré le billet de synthèse par des courbes isochrones pour représenter 8 km dans l’agglomération, au départ de la gare de Fleury, des terminus des 2 lignes de tramway.

De la stat’

Un des paragraphes du billet précédent (>fr) annonce :

En moyenne toujours, le kilométrage moyen effectué […] passe à 9,28 km […]

À la connaissance cyclable du territoire

Au départ d’Ingré, la ville du siège du nouveau responsable au sein de la mégalopopole de « la politique vélo », c’est-à-dire, de la couche de peinture jetée sur les trottoirs pour ne pas opposer les modes de transport, ce, selon le fumeux plan « ça roule Carré » (du nom de l’ancien représentant de commerce de la ville en Chine, aux USA et partout où il y a des filles, des hôtels et des bagnoles), au départ de cette petite cité sans réalisations cyclables notables, donc, avec la fonction « boucle » de l’appliquette Naviki (>fr), 10km donnent à voir (ce sont des exemples de trajet) :

  • que l’on peut rejoindre la gare de La Chapelle St-Mesmin :

S’il n’y a plus de TER en gare, l’édile doit bien connaître un vieux sénilateur et le type qui touche les locomotives le matin le temps d’une photo pour la feuille de choux régionale.

  • que l’on peut aller dans la zone, à la rencontre des travailleurs… pardon, des agents immobiliers et des investisseurs :

De plus, Naviki montre que en se forçant un peu, 15km, l’élu et son cortège de « mobilité douce », « développement durable », « chemin des écoliers »… pourra aller prendre le train à la gare de l’agglomération et ainsi passer serrer le bouton de manchette des ouineurs du quartier d’affairistes avant de prendre le tunnel déjà existant :

Le trajet dessiné passe à l’aller par un tracé « aménagé selon les critères de qualité de l’agglomération d’Orléans », s’il survit, il prendra au retour une quasi voie verte crée à l’insu de toutes volontés (il manque un passage rue de la fossiante) ; un équipement de presque qualité auto-réalisé sans efforts.

Un président ne devrait pas rouler là !

C’est à dire, aux endroits où il n’a jamais rien fait pour rendre le lieu cyclamicale, ou, sur des trottoirs habillés d’un panneau « voie verte ».

L’appliquette pour 10 km indique qu’il lui est possible d’aller de sa petite mairie de St-Jean de la Ruelle au siège de l’hôtel de la mégalopopole :

Pour ce qui est des conditions de circulation merdique, point de vue du vélo, il devrait bien avoir une idée de à qui il faut aller se plaindre.

Médiane et moyenne sont sur le cintre d’un cyclo

Depuis la publication du KGB2020, 2 résultats ont été modifiés, au-delà d’une déclarante supplémentaire, ces modifications ne jouent que très peu sur le résultat final, ceci, parce que nous avons un groupe relativement homogène de cyclistes. En un graphique, voila l’ensemble des données — 85 participant·e·s du coup — avec les extrêmes inclus, les plus de 500 km et les moins de 100 :

La ligne rouge donne la moyenne (corrigée), soit 283 km, et la verte, la médiane, soit 261 km.


Note : je n’ai jamais caché mon intérêt pour Naviki, mais l’appliquette orangée et sponsorisée par VW peut ne pas vous plaire. Libre à vous, surtout si vous êtes membres des décideurs locaux dans la « francheu tek », de préférer un truc verdâtre.

La grande bourgeoise faucialiste, alors ministresse de la verdité dans Paris, ignorait que la journée sans « ouatures » existait, que le vélo n’est pas dangereux…

2 commentaires sur “Dessine-moi 10 km

  1. Marjorie
    08/10/2020

    Qui est le  » nouveau responsable au sein de la mégalopopole de « la politique vélo  » ?
    Je trouve intéressant le fait de montrer les trajets possibles d’un élu chargé de la politique cyclable or, ici bien que sympathisant du vélo, le responsable « mobilité » de la métropole ne fait pas de vélo du tout sauf pour quelques événements de l’asso du coin. D’autres élus (ville et métropole) et employés du service déplacements (métropole) en font au quotidien.
    Et l’élue responsable de la mobilité pour le Pays de Brest, je ne sais pas or, elle ne vit pas dans la métropole. Elle est maire d’une petite ville accessible par un trajet vélo (que je n’ai pas encore testé…) et il y a été organisé un événement concernant la mobilité à vélo avec une balade sous la pluie et un questionnaire pour les habitants afin de préparer un schéma directeur vélo d’ici la fin d’année.

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      08/10/2020

      Le nouveau préposé à la peinture sur trottoir est M.Dumas, maire d’Ingré depuis 150000ans, persuadé qu’il a fait une « piste » par an. Dans la réalité, c’est des bordures au milieu de rien, de la complication sur un giratoire refait, une rue devenue encore plus anxiogène après les travaux (si tu n’es pas sur le trottoir, les électeurs klaxonnent) .
      Il n’y a pas grand chose à attendre de ça.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 06/10/2020 par dans Réflexions, et est taguée , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Le voyage à Münster 23/03/2023
    Non, je ne vais pas encore vous parler de mes vacances. Bien sûr j’aimerais beaucoup filer en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et pas que pour manger des Würste en déambulant dans de larges rues pavées épargnées par la circulation automobile. Je me suis présentement contenté d’écouter attentivement – et de transcrire – le... L’article Le voyage à Münster est app […]
  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :