Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Atteindre la lune — vélothon

C’est quoi, le Vélothon ?

C’est le Téléthon (>fr) mais sur un vélo, et c’est organisé par 200 et les Classics Challenge (>fr) avec le soutien de la Fédération Française de Cyclisme (>fr).

Les 4, 5 et 6 décembre 2020, roulez 100 km, seul⋅e⋅ ou en petit groupe, et aidez-nous atteindre la Lune. À 100km par personne, il nous faut être 3844 dans le peloton pour cela.

Créer des liens

En sus des liens dans la brève présentation :

Et nous, et nous, et nous ?

Il y a une rencontre « quasi certaine » entre des membres de fessebouc–Orléans à vélo et des membres de fessebouc–Paris à vélo également. Le monde de fessebouc est un monde auquel votre serviteur n’appartient pas, cependant, bien loin de lui l’idée d’empêcher les autres de vivre, surtout par les temps qui courent.

Après avoir critiqué, le même serviteur propose modestement de faire un petit 100 dans la campagne Beauceronne, si les conditions sanitaires le permettent. À 3, à 10, à plus mais pas trop, il vous propose une sortie en groupe ; si vous êtes intéressé⋅e⋅s pour le faire, merci de vous faire connaître en envoyant un courriel à :

450@bikerider.com

Une idée de trajet ?

Voilà un trajet volé à une association de cyclistes d’Ormes (>fr), le circuit n°31 pour ne pas le dire. Il fait, après avoir déplacé le départ d’Ormes à la capitainerie d’Orléans, environ 85 km. Cela est une bonne chose pour ménager les mollets d’une personne qui viendrait de la Source par exemple. C’est une proposition comme une autre, il y a le long de Loire un château à Sully à voir (>fr), un autre à Blois, il y a dans la forêt au nord-est de l’agglomération un observatoire du pôle magnétique (>fr)

Lors de la reconnaissance du chemin volé, ce dimanche 25 octobre 2020, surpris par la pluie, votre serviteur a été très heureux de la flexibilité du chemin… et pour le plaisir d’une forme de zeugma, de la flexibilité de sa randonneuse et de son humeur.

La carte

Le dénivelé

La reconnaissance de ce dimanche

Un petit crachin est apparu un peu avant Mézières-lez-Cléry, en même temps que l’arrière train d’un chevreuil ; d’où la prise d’un premier raccourci, le crachin, pas le chevreuil. J’ai ensuite encore modifié le trajet prévu dans Ingré et la Chapelle à cause de la pluie incessante qui m’a fait prendre un autre chemin pour rentrer au plus vite au chaud.

De même, je pensais « coller un horaire » pour passer prendre éventuellement des personnes à une des gares du trajet, Meung/Loire par exemple, c’est une complication inutile.

Notes

  • Les conditions pour participer sont celles de savoir faire du vélo, être autonome avec sa monture, avoir un vélo en bon état de fonctionnement.
  • Le trajet présenté dans ce billet est très facile ; le but est de passer un moment ensemble, pas de faire une étape du Tour©, de la Vuelta© ou du Giro©.
  • Le trajet présenté est une proposition, il n’est pas forcément définitif : aller jusqu’aux eaux bleues n’est pas interdit, pas plus que d’aller à Bou pour finir sur 100 pile-poil.
  • À voir : jour (je me suis inscrit pour le dimanche) et heure du départ (vers 8h00 ?).
  • Aller chercher des idées chez Velomaxou (>fr).

À compléter au besoin.

2 commentaires sur “Atteindre la lune — vélothon

  1. Jeanne à vélo
    27/10/2020

    D’après ce que je comprends ils voudraient qu’on roule ET qu’on donne des sous.

    J'aime

    • janpeire
      27/10/2020

      Oui. L’idée est de faire un don d’1€00 au km, soit 100e00 qui sont déductibles des impôts.
      Pour ma part, je ferai ce don – engagement – mais si une personne vient mais peut/désire donner moins, je n’y vois pas de problèmes.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 27/10/2020 par dans tourisme, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un nouveau parking à vélos à la gare de Zwolle 03/03/2021
    Le système vélo néerlandais continue de se renforcer avec des installations modernes en gare favorisant une intermodalité train-vélo massive.D’après Wikipédia : « La gare de Zwolle est un nœud ferroviaire important, tous les trains de longue distance entre l’ouest et le nord des Pays-Bas y marquent l’arrêt. La gare est une... L’article Un nouveau parking à v […]
  • Du particulier au général — par Mark Treasure 01/03/2021
    En complément d’un autre billet de Mark Treasure dont je vous ai proposé récemment une traduction (« Quand le casque finit au guidon ») on m’a suggéré de traduire le texte suivant dans lequel le blogueur britannique aborde également la question du port du casque à vélo mais de manière très différente.J’ai... L’article Du particulier au général — par Mark Tre […]
  • Le Cerema sauce hollandaise ou des recommandations de bon goût-da 24/02/2021
    Gros émoi dans la cyclosphère le mercredi 24 février 2021. Alors que la mâtinée avançait tranquillement tombe peu avant 10h ce tweet : Pour celles et ceux qui ne le savent toujours pas ou qui n’ont pas vérifié la pression de leurs pneus depuis plus de quinze jours, le Cerema c’est... L’article Le Cerema sauce hollandaise ou des recommandations de bon goût-da […]
  • Circuler à vélo après la neige à Utrecht 24/02/2021
    La neige et le soleil. Et des aménagements cyclables à moitié déneigés qui restent suffisamment larges pour qu’on puisse se croiser dessus. Ou encore les vélorues de fait où les personnes qui se déplacent à vélo prennent leurs aises sur la chaussée. Mark Wagenbuur donne un aperçu de tout cela... L’article Circuler à vélo après la neige à Utrecht est apparu e […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →
  • La Rep’ fait parler voiture 25/01/2021
    Hier matin en sirotant mon petit café matinal, je parcours furtivement la page Facebook de la République du Centre, quand mes yeux tombent sur un article intitulé : Et si on vidait le centre-ville orléanais de ses voitures ? Nous sommes allés recueillir vos opinions… Je remplace illico le café par du pop-corn car je... Lire la Suite →
  • Vers une extension du stationnement payant ? 23/01/2021
    Comme le disait Jeanne à vélo dans un précédent billet, il ne se passe pas grand chose en matière d’amélioration de la condition des piétons et des cyclistes à Orléans. La comité vélo qui devait se dérouler au milieu du mois de janvier a été reporté sine die pour cause de couvre-feu. Orléans Métropole et... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :