Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Une semaine dans l’agglouglou

Il y a une vingtaine d’année, avait été diligentée par un syndicat, une enquête interne à une compagnie de chemin de fer d’un état de l’Union Européenne pour « savoir si les personnes étaient alcooliques AVANT d’entrer dans la-dite compagnie, ou si elles le devenaient au fil du temps ».

Je n’ai pas cherché de trop si l’enquête a été archivée dans la mémoire du grand cyber-espace mondial, et n’ayant pas trouvé de traces — une ou deux pistes, sur des forums de cheminots quand même — donc sans preuves tangibles, je ne donnerai que les initiales de la compagnie : ░ ▒ ▓ █

Au regard des réalisations faites depuis l’adoption du plan vélo qui annonçait des promesses de faire de la cité johannique une ville cyclable du nord de l’Europe, il serait tentant de (se) poser la même question à l’encontre des sévices de la mégalopopole ; ce, sans ignorer que (se) poser une telle question, c’est déjà avoir une idée de la réponse, non ?

Foin de mauvaise humeur, autant profiter d’être enfermé⋅e⋅s pour s’évader en consultant des albums photos ! Soirée diapos.

Fleury-Saran

Tuillerie

Une fois de plus, ce n’est pas l’idée d’une « voie verte » qui est remise en question, quoique, mais la qualité médiocre dans la réalisation : giratoires et ressauts en nombre, changement de sens gratuit, passage de « piste » à trottoir, qualité du revêtement, largueur, pertinence du tracé.

Sortir de la forêt

Ce mercredi soir là, un groupe de quatre-quatriste avait décidé de faire une sorte de sport, donc, ces gens là occupent la médiocrité cantonale comme ils posent leur SUV à la sortie des écoles (par exemple).

Traverser sans crever

Son imbécilité départementale, un type qui ne touche un vélo que le temps d’une photo pour sa feuille de chou à lui, n’est jamais venu traverser ici au quotidien.

Le soir, votre serviteur est dans « le bon sens », mais le matin il est souvent « à la place du cycliste des photos ». Le CEREMA ne préconise pas de concevoir ainsi un changement de sens bidirectionnel autour d’un giratoire. Un giratoire qui n’est utile en rien puisque qu’il n’y a pas d’intersection ; le bout de route est une sortie de parc de stationnement, le même établissement possède par ailleurs une seconde sortie sur une rue parallèle.

Après de multiples demandes, les sévices municipaux ont passé commande de la tonte des herbes à des amis de la mairie, mais, le giratoire n’a pas été rasé avec une double lame, et ce truc a été construit de façon à faire une sur-élévation de la chaussée : l’absence de visibilité demeure.

Cocu

Ils n’y a pas de raison que les cyclistes du quotidien soient les seuls cocus des tocard⋅e⋅s qui promettent beaucoup sans tenir. J’espère vraiment que la nana qui s’envoyait en l’air ce soir là était la compagne d’un des types de l’agglo, toutes fonctions confondues.

Opel et BMW

Au cul de la voie
Prendre amant et voiture
Zeugma coquin.

Montaran

Il y a peu, je disais dans un billet (>fr) :

Les amis des nouveaux, ou anciens, élus ont refait à l’identique le trottoir, rendu cyclable par la grâce d’un panneau. Probablement un équipement de qualité puisque les voitures stationnent dessus.

Il est fort à parier que l’endroit va être peint comme avant, avec une circulation cyclable des plus délirantes (je n’ai jamais vu une personne respecter le cheminement « officiel »). Votre serviteur a demandé aux sévices mégapolitains un bouton poussoir « appel-vélo » en état de marche mais les feignasses de l’agglomération ne vont pas venir étudier la chose, c’est trop compliqué, ce d’autant plus que la détection des automobiles est également défaillante.

Le code Napoléon faisait de la voyance un délit, heureusement pour votre serviteur, il ne fait pas le métier de dame pythonesse. Il n’est de plus pas sans ignorer qu’en 1994 le pouvoir en place a décidé que plumer les crédules était bon pour le PIB du pays… peindre un trottoir l’est pour celui de la mégalopopole visiblement.

Dans la réalité du terrain, cela donne :

Nous avons un équipement obsolète mais d’une « certaine qualité » côté Fleury — trottoir relativement large pour la circulation unidirectionnelle entre dos d’âne et bordures, ce, dans une zone à forte vitesse — qui devient un simple trottoir d’un (1) mètre passé le panneau Saran… et un trottoir qui fait maintenant une jonction avec 100m d’une pseudo « voie verte » ; 100m qui aboutissent sur l’encéphalogramme de l’ancien chargé de la politique vélo.

Nous pouvons assurément compter sur les équipes de la mégapole d’Orléans pour vider les 650 canettes de bière nécessaires à la construction d’un vélo, bien moins sur ceux-ci pour monter sur un vélo et se rendre compte de leur connerie.

/!\ L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, tout comme les autres drogues !

Il coule de réservoir de 4×4 que cet équipement n’est pas à mettre au crédit du nouveau receveur des émoluments… titre ronflant avec « politique cyclable » dedans. C’est également un faucialiste mais quand-même.

St-Jean de Braye

Le hasard de faire le facteur et du vélo conduisit le cycliste zeugmaïen à St Jean de Braye, une bien grise ville, que « l’ancien maire » souhaitait encore plus grise dans sa volonté de faire une coupe franche de la moitié de la forêt pour pouvoir bâtir un « lupanarparc de sport ». Les travaux de la place de la mairie sont terminés, la place est restée grise, une nuance plus claire parmi les 50 disponibles, mais grise. Elle n’est toujours pas accessible sans avoir passée des bordures, et aucunes circulations cyclistes de qualité ne semble disponible… Des photos viendront aux beaux jours, ce sera plus risible, pardon, visible.

Corona

C’est une marque de bière et un intertitre raccord avec le paragraphe précédent.

En rentrant ce soir là — il n’était pas encore question de l’autorisation infantilisante de sortie — quelle surprise de trouver des traces de peinture d’une coronapiste sur l’avenue du capitaine Jean. Après avoir manqué m’évanouir de la joie de ne pas être klaxonné et menacé : « yaunepistesurletrottoir cyclisteconnard sij’t’écraztuf’ra’plud’vélo lamérifédétrukévouréspéctépa », j’ai roulé sans avoir la présence d’esprit de regarder si en face, l’invitation était du même acabit, c-à-d, ailleurs que sur un trottoir en dos d’âne, un trottoir garage — cela, les bagnolistes n’en parlent pas ! —, une cheminement étroit en zig et en zag, un trottoir fait par des sots et avec des ressauts.

La caméra n’était pas en mode nocturne ce qui est fort dommage pour la lisibilité des photos. Cela semble pas trop mal fait, sauf au niveau de l’avenue Charles Péguy : le trottoir demeure un trottoir en un endroit où ce ne sont pas les cyclistes qui ont l’habitude de le faire*.

Comme le dit le proverbe limougeaud « une tranche de pâté en tube, même dans une assiette en porcelaine de Limoges, ça reste une tranche de pâté en tube ».

* Celui qui fait ce jeu de mot reste opposé à toutes idées de marchandisation du corps. Si vous désirez aider les personnes qui se prostituent, contactez le mouvement du Nid (>fr).

Au delà

Après le trottoir de Charles Péguy, il y a un bout de rue pour rejoindre la nouvelle voie verte le long du canal. Cette voie verte est un bon équipement… pour le loisir. Autant le dire de nouveau, pour l’usage quotidien, c’est autre paire de pédales, d’autant plus les circulations cyclable et pédestre en l’endroit ont été mal étudié : la voie verte est réalisée 2 ans après la réfaction de la rue principale. Il n’y a pas eu de « planification des travaux » entre les sévices de l’agglomération, il n’y a donc pas de cohérence dans le cheminement cycliste. À la sortie, il y a le choix entre :

  • rester le long de la promenade du canal, un endroit qui devrait rester à la jouissance des piétons ;
  • circuler sur une chaussée sur laquelle, lors de sa réfaction dans le mandat précédent, a été superbement ignoré la circulation des cyclistes au bénéfice du parcage, du stationnement dans un sens, des parking dans l’autre… En bord de parking et de quai, il y a un point « loisir au milieu des effluves » pour que, au sortir du SUV, Fafouna ou Jordan puissent s’oxygéner.

Loire à vélo

En temps normal et en milieu urbain, il faudrait pouvoir circuler toujours dans le sens général de la circulation, c-à-d, à droite sur la chaussée, mais, mais, mais, pour le plaisir de montrer les nuisances municipales de l’itinéraire fétichisé comme le font d’autres d’un livre… prenons un instant l’équipement et un instantané :

Il y a comme un traquenard sur le boulevard, non ? Ceci sans ignorer que dans sa traversée de l’agglomération johannique, l’itinéraire aux 50 à 150 €00 espérés par jour et par cycliste n’est globalement pas au niveau de qualité attendue d’un équipement international, mais ça, personne du canton à la région ne le dit trop fort.

Conclusions

La drogue c’est mal et dans votre consommation, modérée, n’oubliez jamais que l’alcool est une drogue également. Ne vous droguez pas ! Vous voyez le résultat : de la mauvaise peinture (cela a été dit de quelques artistes contemporains) couplée à une absence de vision (alors que les vendeurs de merde promettent des paradis)… Soyez fort⋅e⋅s, résistez.

Attention cependant, même à jeun, si vous voyez 2 vélos jaunes circuler sur la chaussée, ce n’est pas un trouble de la vision :

Ces 2 personnes vélotaffent, avec un glissement de sens et un sifflement aérodynamique, à défaut d’être admiratif, dans le dépassement à venir le cliché passé.

0(°!°)0

Pour finir ce billet un poil désabusé, une version orchestrale de l’air de flûte joué lors de l’enterrement des grands principes évoqués du, maintenant défunté, plan vélo « ça roule Carré© » :

Cover de Aulos par Vladimir Cauchemar by Orchestrakot, tournée pendant le confinement ! (arrangement : Orchestre Lamoureux et Ed Banger Records).

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :