Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Quelques nuances de gris

Lundi

Du gris que l’on prend dans ses doigts
Et qu’on roule

Sur le cycliste qui a heureusement pour lui de rouler avec un vélo équipé d’un super frein à rétropédalage ; le vélo est également équipé d’un feu blanc allumé à l’avant, un rouge à l’arrière, un gilet fluo, mais les automobilistes conduisent souvent les yeux fermés, c’est pour cela qu’ils ne peuvent le voir :

J’ai la priorité, mais également de bons freins (la bagnole s’est arrêtée)

Qui dit autorisation de sortie, dit parent d’élève du privé :

Mardi

C’est fort, c’est âcre comme du bois
Ça vous saoule

Et à 2 jours de la sortie médiatique de la piquette au goût de pépettes, il est certains que les vélotaffeurs de l’agglomération d’Orléans, ville grise du Loiret, sont saoulants à vouloir circuler au quotidien :

J’ai la priorité, mais également de bons freins (la bagnole s’est arrêtée)

Qui dit autorisation de sortie, dit parent d’élève du public :

Ça ne se voit pas mais l’automobiliste non-stationné dans le sens de la marche était en train de quitter son stationnement pleins feux et plein pot, c’est pourquoi je ne suis plus dans la bande, pour qu’il me remarque.

Mercredi

C’est bon et ça vous laisse un goût
Presque louche

D’humilier le monde en contrôlant la présence des autorisations infantilisantes. Donc, les flics du préfet Bamboche, l’autre nom du préfet du Loiret, fichent les bagnoles sur presque 250m d’équipement cyclables, et la qualité dans Saran, c’est une denrée qui vaut son pesant de caviar, car après ce tronçon, les cyclistes doivent faire le trottoir et rouler « aux ordres », pardon « au pas » (de l’oie) :

Point de floutage des photos des policiers, même s’ils font mal leur boulot, il y a seulement que la caméra n’est pas super-super pour les vues nocturnes.

Pas de #GCUM, le mercredi les enfants respirent dans les garages. Cependant, l’actualité locale nous montre qu’il est plus facile pour un flic de faire chier le monde que pour les poulets du Bambouchistan de mettre des amendes aux électeurs devant les écoles d’Orléans :

« La personne que j’ai eue m’a dit que j’étais en faute et que j’aurais dû déplacer ma voiture. Et quand je lui ai demandé quelle case il fallait cocher dans ce cas pour l’attestation de sortie, elle m’a répondu : « l’activité physique ! » C’est n’importe quoi. »

C’est à lire ici (>fr-France-bleue).

Jeudi

De sang, d’amour et de dégoût
Dans la bouche

Dès le matin, certains se garent comme des merdes à 3 tours de roues d’une école… « alternative » (attention, il y a/avait souvent des GCUM dans cette rue et devant l’administration de l’école, mais je ne dis pas que présentement, celui est adhérent de « l’association ») :


Le soir, quelques 30 cyclistes (solo, cargo, troupeau) roulaient dans les rues de l’agglo, malgré le petit froid et le manque cruel d’équipements de qualité d’Orléans.

Un plaisir rare.

Vendredi

Les chapeaux des paragraphes précédents sont tirés de la chanson « Du gris » chantée entre-autre par Berthe Sylva, paroles d’Ernest Dumont, musique de Ferdinand-Louis Bénech. Je désirais secrètement faire un pastiche mais trop de gris tue l’envie.

Mes collègues me soutenaient que les cyclistes ne devaient pas circuler sur la route. Les pauvres, en dehors de raconter n’importe quoi, ils vivent dans l’illusion — le pare-brise offre une vision altérée du monde — que tout le tracé de l’ancienne RN 20, devenue départementale et toujours mal-fichue, une route qui en l’absence de travaux ressemble à ça :

Si ce trottoir était présent de part et d’autre des 2×2voies, ce serait un moindre mal.

/!\ Attention « moindre mal » ne veut pas dire « acceptable », mais dans une ville figée dans les année 70 comme Orléans, rien de mieux n’est envisageable, même dans 20ans.

Pour ceux ou celles qui doutent de mes paroles, cet équipement sur 2×250m (avant et après le giratoire et les 4 bordures), au nord, malgré son age d’environ 30ans, est mieux conçu que le tronçon réalisé sur l’ancienne RN20 au sud d’Orléans et de Loire, réalisé en 2019.

Si vraiment des personnes ne comprennent pas, quittons le confort d’un bureau, d’une bagnole avec chauffeur, prenons un vélo et allons-y !

Donc, je suis passé à nouveau sur la RN20-Nord. Il est bien indiqué sur les panneaux du truc gris, entre le giratoire du vite-vu-vite-vomi — quand l’ancien maire de Saran mourra, il faudra donner son nom à ce giratoire — et le giratoire dit « des crocus », que les cyclistes ne sont que « tolérés », donc, nous avons bien une équipe de bras cassé qui a aménagé un trottoir sur une ancienne RN20 « boulevardisée », un trottoir, rien de plus, comme avant.

#GCHP

Et sur le trottoir, c’est « qui qui s’y gare comme une hostie pourrie » ? Qui fait la #GCHP alors que des places sont libres. La dame patronnesse fait dans le quintuple combo « école, trottoir, zébras, ralentisseur, bande cyclable » :

Devant les écoles publiques, il y a des personnes exploitées pour faire la circulation. Je peux comprendre que les parents ne désirent pas forcément voir trainer un curé devant les écoles privées… parce-qu’ils sont covidés, comment vous avez l’esprit mal placé, c’est ici dans le journal (>fr-La Rep’), mais, il me semble que le chef des croyant⋅e⋅s, M.Bergoglio a publié une nouvelle encyclique, « Fratelli tutti » il y a peu.

Certes, un franciscain n’a pas pour vocation de s’adresser à des bourgeois, encore moins à une connarde mal garée qui semble bien se fiche de l’exemple qu’elle donne devant une école, mais quand même, de ce livre, je suis certain qu’elle pourrait en tirer quelques enseignements.

Si une bonne âme connaissant cette dingue passe par là, peut-être pourra-t-elle lui donner le lien du Vatican© (>fr), c’est gratuit.

Une solution

« Fiat lux » double effet papal à venir ! La solution consiste à fermer les rues à la circulation aux entrées et sortie des élèves et lors de la pause méridienne.

C’est presque mis en application ici :

Il va de soi qu’une politique volontariste irait bien plus loin, et, pour ne rester que dans le quartier photographié ci-dessus, des politiques avisés bloqueraient l’entièreté de la rue pour protéger les élèves de : école privée, école primaire publique, collège, école d’art (et maison de retraite). La vie n’a pas de prix.

Finir en chanson

Pour finir ce billet avec une note de joyeuseté, après tout, je suis encore vivant 🙂 une chanson. Votre serviteur est meilleur pour critiquer ceux et celles qui regardent le monde depuis un pare-brise que pour pasticher une chanson ancienne, laissons la place à un des maitres de l’exercice :

Information

Cette entrée a été publiée le 21/11/2020 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville 20/10/2021
    Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De quoi ? Du stationnement vélo de grande qualité… à Utrecht ! C’est évidemment Mark Wagenbuur qui fait la visite puisqu’il a assisté à l’inauguration de cette installation résolument « moderne ».Voici la traduction de « Why did Utrecht open yet another giant underground... L’article Utrecht inaugure un nouveau et v […]
  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :