Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Quand au nord de l’Europe, il s’ouvre un tronçon dont « Le mur en pierre naturelle est recouvert [chapeauté] d’un autre type de pierre naturelle et d’un garde-corps élégant. Cette finition et la conception d’ensemble donnent au passage un aspect très élégant, propre et donc socialement sûr », socialement sûr et long de 40 km, c’est à lire ici (>fr-Jehanne-à-vélo) ;
Quand en Angleterre, en plus de l’Union, il se défait un équipement a priori plébiscité par les usagers, c’est à lire ici (>fr-cyber-cahier déjà cité) ;
Il est peut-être de bon ton de regarder ce que produit l’Europe au sud. Comme le dit le proverbe occitan « chasque pichon auselon a son pitit coratge » – chaque petit oisillon a son petit courage —.
L’original du billet suivant se trouve ici(>cat).
Jusqu’ici, l’Hospitalet (>fr-wp) était un désert navrant en matière d’infrastructures cyclables, il y avait les cyclistes mais point d’équipement. Encore heureux que quelques actions de pacification du transit aient été menées pour favoriser la marche, et indirectement, la bicyclette. En reprenant les notes du blog sur l’Hospitalet, je vois des législatures entières écoulées sans aucun aménagement de voie cyclable et une décennie 2010-2020 dans l’obscurité la plus totale et pendant laquelle seules quelques voies cyclables ont été aménagées dans le quartier de Pedrosa au sud de la Gran Via, ceci, avec des finitions qui laissent à désirer. Tout ceci semble avoir changé miraculeusement pendant l’été [NDR : été 2020] et des voies cyclables sont apparues sur la chaussée, au standard que nous pourrions nommer barcelonais, tout en prenant sur l’espace de circulation et les places de stationnement. Je vous le dis, un miracle.
Je vous fais un résumé photographique sommaire, avec des commentaires, et à la fin du billet, je vous liste les défis à relever pour poursuivre ces changements car il reste encore beaucoup de choses à améliorer. En fait, il y a un manque d’information publique sur toutes ces réalisations, et, je suis certain d’en avoir oublié, mais j’estime que cette année, il y a été réalisé entre 2 et 3 km de pistes exclusivement cyclables, sans compter les petites sections bus-vélos ou les sections de voies partagées.
Av. Álvarez de Castro, route à double sens. L’intersection à ce carrefour n’est toujours pas résolue.
*_*_*
Av. Tarradellas, quelque 800 m de piste cyclable. Rampes au niveau de l’arrêt de bus et damier pour les conteneurs.
*_*_*
Rue de Gérone. Raccordement d’un bâtiment municipal et décongestion de la Rambla Just Oliveras.
*_*_*
Route de Sainte Eulalie, une liaison bus-vélo.
*_*_*
Rte de Sta. Eulàlia prés de Riera Blanca, voie bus-vélo.
*_*_*
Un des différents panneaux de signalisation qui sont apparus. Cette « vélorue » peut être améliorée !
*_*_*
Rue Montseny, un court tronçon à sens unique, puis continuez dans les rues partagées voisines.
*_*_*
Av. de Catalunya, piste cyclable dans le sens de la montée et espace partagé dans la descente. Une bonne solution pour cette rue.
*_*_*
Par-dessus tout, j’aimerais féliciter la mairie de l’Hospitalet pour ce changement de tendance, un changement mérité pour la deuxième ville de Catalogne. Il faut également remercier toutes les personnes qui aux différents postes ont rendu possible ces changements. Il y a cependant encore beaucoup d’incertitude sur la façon dont cela va être poursuivi, car il y a beaucoup de travail à faire :
Information, planification et participation : il n’y a pas de lieu de participation citoyenne spécifique sur la mobilité. Il n’y a aucune information publique sur les voies cyclables de la ville, celles qui ont été réalisées, celles qui sont prévues. Est-ce terminé ou cela continuera-t-il ? Quand ?
De nombreuses erreurs sont à corriger : avant tout, les anciennes pistes cyclables de la ville comportent de nombreux points noirs qui n’ont été aucunement améliorés. Seront-ils corrigés un jour ? Vont-ils descendre du train en marche ? (NDR : mot-à-mot « tomber sur la chaussée »).
Quid de l’ordonnance sur la mobilité ? La dernière ordonnance de circulation de l’Hospitalet ne prévoyait toujours pas de participation citoyenne et elle restreignait davantage l’utilisation du vélo. Quand y aura-t-il une ordonnance moderne ?
Quelles sont les connexions interurbaines ? La connexion avec les nouvelles voies cyclables des Corts, la connexion entre Barcelona et Cornellà via l’Hospitalet, la connexion entre Barcelone et El Prat via Gran Via et la rivière Llobregat… ces interconnexions, et d’autres, vont-elles s’améliorer ?
Il manque des parcs de stationnement pour les vélos.
Comme vous pouvez le constater, beaucoup d’inconnues demeurent et il reste beaucoup de travail à faire. Pour l’instant, nous savourons les progrès accomplis dans la bonne direction.
*expression utilisée dans le texte original.
« quo vadis » est une locution latine signifiant « où vas-tu ? ».
(non traduit)
La Saboga est une organisation de cyclistes à l’Hospitalet. Sur son site, vous trouverez de nombreuses informations sur la cyclabilité dans cette ville.
°(ó!Ò)°
Ce court film (~ 2014) est tiré du compte ioutube « Bici-Vici ». L’image se passe de commentaires, non ? Et si je, le traducteur du billet, vous dis en plus, que l’équipement a été pensé « bidirectionnel », vous en faites des commentaires ?
Les commentaires sont fermés.
Belle trouvaille que ce machin central en vidéo. Encore plus étroit que le machin bidirectionnel le long de Saint-Paterne chez nous, c’est dire.
J’aimeAimé par 1 personne
Découvert en fouillant le compte touitteur de « Bici Vidi » je suis resté sans voix devant ce truc.
Des cerveaux malades locaux ont bien du y penser à certains endroits, le long du théâtre par exemple.
J’aimeJ’aime