Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

La mairie de L’Hospitalet commence à pédaler

Quand au nord de l’Europe, il s’ouvre un tronçon dont « Le mur en pierre naturelle est recouvert [chapeauté] d’un autre type de pierre naturelle et d’un garde-corps élégant. Cette finition et la conception d’ensemble donnent au passage un aspect très élégant, propre et donc socialement sûr », socialement sûr et long de 40 km, c’est à lire ici (>fr-Jehanne-à-vélo) ;

Quand en Angleterre, en plus de l’Union, il se défait un équipement a priori plébiscité par les usagers, c’est à lire ici (>fr-cyber-cahier déjà cité) ;

Il est peut-être de bon ton de regarder ce que produit l’Europe au sud. Comme le dit le proverbe occitan « chasque pichon auselon a son pitit coratge » – chaque petit oisillon a son petit courage —.

L’original du billet suivant se trouve ici(>cat).

La mairie de L’Hospitalet commence à pédaler

Jusqu’ici, l’Hospitalet (>fr-wp) était un désert navrant en matière d’infrastructures cyclables, il y avait les cyclistes mais point d’équipement. Encore heureux que quelques actions de pacification du transit aient été menées pour favoriser la marche, et indirectement, la bicyclette. En reprenant les notes du blog sur l’Hospitalet, je vois des législatures entières écoulées sans aucun aménagement de voie cyclable et une décennie 2010-2020 dans l’obscurité la plus totale et pendant laquelle seules quelques voies cyclables ont été aménagées dans le quartier de Pedrosa au sud de la Gran Via, ceci, avec des finitions qui laissent à désirer. Tout ceci semble avoir changé miraculeusement pendant l’été [NDR : été 2020] et des voies cyclables sont apparues sur la chaussée, au standard que nous pourrions nommer barcelonais, tout en prenant sur l’espace de circulation et les places de stationnement. Je vous le dis, un miracle.

Je vous fais un résumé photographique sommaire, avec des commentaires, et à la fin du billet, je vous liste les défis à relever pour poursuivre ces changements car il reste encore beaucoup de choses à améliorer. En fait, il y a un manque d’information publique sur toutes ces réalisations, et, je suis certain d’en avoir oublié, mais j’estime que cette année, il y a été réalisé entre 2 et 3 km de pistes exclusivement cyclables, sans compter les petites sections bus-vélos ou les sections de voies partagées.

Av. Álvarez de Castro, route à double sens. L’intersection à ce carrefour n’est toujours pas résolue.

*_*_*

Av. Tarradellas, quelque 800 m de piste cyclable. Rampes au niveau de l’arrêt de bus et damier pour les conteneurs.

*_*_*

Rue de Gérone. Raccordement d’un bâtiment municipal et décongestion de la Rambla Just Oliveras.

*_*_*

Route de Sainte Eulalie, une liaison bus-vélo.

*_*_*

Rte de Sta. Eulàlia prés de Riera Blanca, voie bus-vélo.

*_*_*

Un des différents panneaux de signalisation qui sont apparus. Cette « vélorue » peut être améliorée !

*_*_*

Rue Montseny, un court tronçon à sens unique, puis continuez dans les rues partagées voisines.

*_*_*

Av. de Catalunya, piste cyclable dans le sens de la montée et espace partagé dans la descente. Une bonne solution pour cette rue.

*_*_*

Quo vadis l’Hospitalet ?*

Par-dessus tout, j’aimerais féliciter la mairie de l’Hospitalet pour ce changement de tendance, un changement mérité pour la deuxième ville de Catalogne. Il faut également remercier toutes les personnes qui aux différents postes ont rendu possible ces changements. Il y a cependant encore beaucoup d’incertitude sur la façon dont cela va être poursuivi, car il y a beaucoup de travail à faire :

  • Information, planification et participation : il n’y a pas de lieu de participation citoyenne spécifique sur la mobilité. Il n’y a aucune information publique sur les voies cyclables de la ville, celles qui ont été réalisées, celles qui sont prévues. Est-ce terminé ou cela continuera-t-il ? Quand ?

  • De nombreuses erreurs sont à corriger : avant tout, les anciennes pistes cyclables de la ville comportent de nombreux points noirs qui n’ont été aucunement améliorés. Seront-ils corrigés un jour ? Vont-ils descendre du train en marche ? (NDR : mot-à-mot « tomber sur la chaussée »).

  • Quid de lordonnance sur la mobilité ? La dernière ordonnance de circulation de l’Hospitalet ne prévoyait toujours pas de participation citoyenne et elle restreignait davantage l’utilisation du vélo. Quand y aura-t-il une ordonnance moderne ?

  • Quelles sont les connexions interurbaines ? La connexion avec les nouvelles voies cyclables des Corts, la connexion entre Barcelona et Cornellà via l’Hospitalet, la connexion entre Barcelone et El Prat via Gran Via et la rivière Llobregat… ces interconnexions, et d’autres, vont-elles s’améliorer ?

  • Il manque des parcs de stationnement pour les vélos.

Comme vous pouvez le constater, beaucoup d’inconnues demeurent et il reste beaucoup de travail à faire. Pour l’instant, nous savourons les progrès accomplis dans la bonne direction.

*expression utilisée dans le texte original.
« quo vadis » est une locution latine signifiant « où vas-tu ? ».

Plus d’information :

(non traduit)


Autres liens :


°(ó!Ò)°

Voie cyclable sur une médiane étroite à Cornellà

Ce court film (~ 2014) est tiré du compte ioutube « Bici-Vici ». L’image se passe de commentaires, non ? Et si je, le traducteur du billet, vous dis en plus, que l’équipement a été pensé « bidirectionnel », vous en faites des commentaires ?


 

2 commentaires sur “La mairie de L’Hospitalet commence à pédaler

  1. Jeanne à vélo
    04/12/2020

    Belle trouvaille que ce machin central en vidéo. Encore plus étroit que le machin bidirectionnel le long de Saint-Paterne chez nous, c’est dire.

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      04/12/2020

      Découvert en fouillant le compte touitteur de « Bici Vidi » je suis resté sans voix devant ce truc.
      Des cerveaux malades locaux ont bien du y penser à certains endroits, le long du théâtre par exemple.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 03/12/2020 par dans Réflexions, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]
  • Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 22/02/2023
    Si mon été 2021 fut longtail à Grenoble mon été 2022 a été triporteur en France et aux Pays-Bas. Toutefois je n’ai rien prémédité sérieusement, c’est une forme de hasard – et de chance, disons-le franchement – qui m’a permis de pédaler par trois frois sur un engin à trois... L’article Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 est apparu en premier […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :